Points Aeroplan + argent : les différentes options d'échange | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
Ff Passport

Points Aeroplan + argent : les différentes options d’échange

En bref Voici nos conseils sur la meilleure méthode d’acheter un billet prime avec les différentes options d'échange points Aeroplan + argent.

Vous êtes toujours face à quatre manières différentes pour réserver un billet prime soit différentes proportions entre des points Aeroplan + argent.

Lorsque vous faites une fouille pour trouver une prime Aeroplan, un prix en points Aeroplan + argent s’affiche sur les résultats de recherche. En fait, ce prix correspond au plus bas tarif en points + les taxes aéroportuaires.

Puis, vous êtes acheminé vers la page de confirmation d’achat lorsque vous avez sélectionné le vol qui vous convient. C’est à cet endroit que vous devrez choisir entre quatre méthodes de paiement différents.

Différences Options Points Aeroplan + Argent
Différences Options Points Aeroplan + Argent

Les différentes options des points Aeroplan + argent

Les options de paiement sont :

  • Le nombre régulier de points Aeroplan + argent (taxes et frais) requis
  • Entièrement en points Aeroplan + 0 $
  • 80 % du nombre régulier de points + 20 % du nombre de points requis convertis en argent + argent (taxes et frais)
  • 60 % du nombre régulier de points + 40 % du nombre de points requis convertis en argent + argent (taxes et frais)

Par exemple, voici ce que la recherche pour un vol vers Los Angeles donne comme fruit :

Résultats De Recherche

On peut constater que le coût affiché en points Aeroplan + argent est de 11 500 points + 74,94 $ sur les résultats.

Ensuite, sur la page de confirmation, on peut voir les quatre options suivantes :

Différences Options Points Aeroplan Argent
Différences Options Points Aeroplan Argent

Je l’accorde, ces options ne sont pas bien positionnées pour faciliter les explications.

Tout d’abord, il faut repérer le coût qui était affiché sur la page de résultat de recherche soit 11 500 points et 74,94 $ ; ce tarif est le nombre régulier de points Aeroplan + argent requis qu’on appellera le « vrai coût » du billet, et le montant en argent à payer correspond uniquement aux taxes en argent.

Si vous cliquez sur le lien « consulter la répartition des prix », vous pouvez constater que vous payez exclusivement les véritables frais aéroportuaires.

Détails De La Répartition Des Prix
Détails De La Répartition Des Prix

Les deux options à gauche correspondent à 60 % et 80 % du nombre régulier de points. Dans ces cas, vous achetez une partie des points Aeroplan délibérément ou bien parce que vous manquez de points pour choisir le « vrai coût » des points Aeroplan + argent. Vous pouvez voir les différents montants qui se rajoutent à votre facture lorsque vous regardez les détails de votre sélection.

Répartition 60
Répartition 60
Répartition Vrai Coût Points Aeroplan + argent
Répartition Vrai Coût Points Aeroplan + argent

Puis à l’extrême droite, on retrouve le prix entièrement en points. Dans cette situation, c’est Air Canada qui vous rachète des points pour payer les taxes et frais.

Si vous n’avez pas assez de points, vous ne serez pas en mesure de sélectionner ces options. Vous devez avoir un minimum de 60 % du coût standard du vol pour utiliser la fonction des points Aeroplan + argent.

Manque de Points Aeroplan Argent
Manque de Points Aeroplan Argent

Dans le jargon du chasseur de points, on dit toujours qu’il faut prendre la troisième option ; c’est le « vrai coût » et le plus optimal des points Aeroplan + argent. Dans l’application, le « vrai coût » est affiché en deuxième sur la liste pour vous mélanger.

Résultats Mobile
Résultats Mobile 2

Comprendre l'implication de chaque option

Donc, voici un petit résumé des différentes options de points Aeroplan + argent pour ce vol entre Montréal et Los Angeles :

  • 60 % du coût standard en points Aeroplan : vous payez 4 600 points de moins et vous compensez en payant 117,06 $ de plus (valorisation d’achat 1 point = 2,54 ¢)
  • 80 % du coût standard en points Aeroplan : vous payez 2 300 points de moins et vous compensez en payant 71,26 $ de plus (valorisation d’achat 1 point = 3,10 ¢)
  • Coût standard de points Aeroplan + argent : 11 500 points et 74,94 $ de taxes et frais
  • Uniquement en points : Air Canada va convertir 74,94 $ de taxes en 7 494 points (valorisation de vente 1 point = 1 ¢)

Calculer la valorisation des points Aeroplan

Milesopedia estime la valeur d’un point Aeroplan à 2 ¢. Alors, en achetant votre billet entièrement avec les points, vous devez utiliser 7494 points Aeroplan de plus pour couvrir les taxes et frais de 74,94 $.

Or, ces points sont évalués à 149,88 $ ; cette utilisation est loin d’être optimale, car vous pourriez vous servir de cet excédent de points pour bien d’autres situations où ils vont valoir plus que 74,94 $.

D’un autre côté, s’il vous manque des points ou que vous choisissez les options à 60 % ou à 80 % de points Aeroplan + argent, vous allez payer plus cher pour obtenir ces points que leur valeur réelle. En effet, 4 600 points équivalent à 92 $, mais Air Canada vous facture 117 $ pour combler ce nombre de points.

Tout comme les échanges de devises où la banque établit les taux, la règle générale du taux de change des points Aeroplan + argent est de :

  • 1 ¢ par point si vous vendez les points
  • 2 ¢ par point si vous achetez les points

C’est une stratégie de marketing de vous faire sentir bien de ne pas avoir à débourser un seul dollar de votre poche ou à vous départir de moins de points. Faites vos calculs ! (ou suivez nos conseils et sélectionnez toujours la fameuse 3e option).

Quand vous achetez des points, le taux moyen est de 2 ¢ par point, mais c’est variable. En effet, différents facteurs jouent sur ce taux dans le calcul des points Aeroplan + argent tels que la valeur actualisée des points par Air Canada au moment de l’échange, la route du vol, les taxes sur l’achat de points, etc.

Devrait-on utiliser la fonction des points Aeroplan + argent ?

Comme on vient de le démontrer, la meilleure manière de payer pour un vol est avec le coût véritable en points Aeroplan + argent ; c’est-à-dire la 3e option.

Les situations désavantageuses des points Aeroplan + argent

Les points Aeroplan sont très faciles à récolter surtout avec les nombreuses primes de bienvenues très généreuses. En effet, une carte de crédit comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD peut vous donner assez de points pour aller passer une longue fin de semaine à New York en famille, puis les frais annuels sont exonérés pour la première année.

Des points gratuits sont mieux que des points facturés à 2 ¢ le point avec l’option des points Aeroplan + argent.

Ensuite, au quotidien, vous pouvez amasser beaucoup de points Aeroplan avec votre Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD sur des dépenses comme Costco ! Aussi, vous aurez toujours droit à un bagage sans frais sur les vols d’Air Canada avec cette carte.

Puis, si vous ne souhaitez pas souscrire à une nouvelle carte de crédit, il y a souvent des promotions d’achats de points au rabais. En effet, la possibilité d’acheter des points à 1,75 ¢ revient quelques fois par année !

Enfin, si vous choisissez l’option de payer uniquement avec des points, vous ne pouvez pas bénéficier des couvertures de certaines cartes de crédit qui demandent de porter « un certain montant » sur la carte. Par exemple, vous êtes éligibles aux assurances voyage de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale et de la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite en y portant un simple montant comme les taxes (minimes de la 3e option).

C’est donc un énorme incitatif d’utiliser la 3e option de points Aeroplan + argent pour obtenir une couverture à petit prix !

L’option de payer uniquement avec des points est la moins avantageuse des quatre options, car vous vous départissez de précieux points à une valeur moindre.

Si vous n’êtes pas convaincu et que vous décidez tout de même de choisir cette option, vous serez couvert par les assurances voyages d’une carte de crédit co-marquée Aeroplan puisque vous avez payé en points. Assurez-vous d’être détenteur d’une de ces cartes de crédit !

Les situations avantageuses des points Aeroplan + argent

Cependant, si vous n’avez pas assez de points dans l’immédiat, l’option à 60 % ou 80 % en points Aeroplan + argent peut être intéressante pour acheter votre vol sécuriser le tarif et votre place.

En effet, les prix pour les vols d’Air Canada sont dynamiques. Alors, il peut être préférable d’acheter un peu de points à 2 ¢ pour vous garantir ce tarif puisqu’il pourrait bondir le temps que votre prime de bienvenue arrive ou que vos points se transfèrent à la date du relevé.

Puis, les vols avec les partenaires sont disponibles en quantité très limitée ; ces vols pourraient ne plus être libres ultérieurement. Ce serait dommage de laisser filer une de ces deux rares places en Première classe sur Etihad, par exemple.

Situations Avantageuse Pour Points Aeroplan Argent

Vous voyez un beau vol en première classe jusqu’aux Maldives pour 130 000 points alors que vous n’en avez que 105 000 en banque ? Payer 525 $ avec l’option des points Aeroplan + argent pour mettre la main sur ce siège à 20 000$ peut en valoir la peine. Tout dépend de vos objectifs, mais ça peut être un petit prix à payer pour s’assurer d’être sur un vol en Première classe, un produit supérieur à la classe Affaires, pendant 13 heures en 787 !

Coût En Argent Ey

Pareillement, tout dépend de la façon de voir les choses, mais payer 500 $ ou 900 $ pour avoir l’opportunité de se rendre au Japon en Première classe sur All Nippon Airways est une bonne façon de se gâter lorsque le billet équivalent vaut plus de 20 000 $.

Personnellement, ce n’est pas un dilemme pour moi si je n’ai pas assez de points ; j’aurais payé ce coût pour me rendre à Tokyo puisque c’est un montant moindre qu’un segment de vol acheté en classe économique en argent ! Tout est relatif.

Et même si c’était seulement la classe affaires ; ce dernier se détaille déjà au-delà de 8 000 $.

Tokyo 1ere
Coût En Argent Nh

Donc, à vous de peser tous les différents facteurs de si la combinaison des points Aeroplan + argent peut être avantageuse ou non pour vous ; c’est certain qu’avec du temps devant soi, il est préférable d’accumuler des points à travers un bonus ou bien sur vos dépenses organiques.

En effet, vos dépenses organiques (dépenses de tous les jours) peuvent être suffisantes pour amasser rapidement un grand nombre de points avec une carte comme la Carte CobaltMD American Express qui donne 5X points privilèges par dollar sur l’épicerie et tout ce qui s’achète à l’épicerie comme les cartes cadeaux d’essence ou d’Amazon.

Ces points privilèges se transfèrent en parité vers le programme Aeroplan ; cela se traduit donc à accumuler 5 points Aeroplan par dollar.

Conclusion

La fonctionnalité de points Aeroplan + argent est importante à comprendre, car vous pouvez économiser de précieux points ou dollars pour votre prochaine aventure !

En revanche, la combinaison des points Aeroplan + argent peut venir nous donner un petit coup de pouce financièrement acceptable et raisonnable pour certaines situations comme pour sécuriser un tarif ou un siège.

Je vous réitère la règle d’or : toujours choisir la 3e option lorsqu’elle est disponible (ou la 2e option si vous réservez au travers de l’application).

Est-ce que c'est mieux de payer uniquement avec des points Aeroplan ?

Non, car quand vous payez les taxes aéroportuaires avec des points, vous utilisez les points Aeroplan à un taux désavantageux.

Est-ce que c'est préférable de payer avec des points Aeroplan + argent ?

Il y a plusieurs combinaisons possible pour payer avec des points Aeroplan + argent. La troisième option (lorsqu’on réserve sur le site web) est la meilleure option ; dans ce cas, vous payez le véritable tarif en points et le juste montant en argent qui couvre les taxes aéroportuaires.

Quelle est la meilleure option de points Aeroplan + argent ?

La troisième option sur le site web (ou la deuxième option du menu sur l’application) est la meilleure façon de payer avec vos points Aeroplan.

Pourquoi il y a plusieurs option pour payer avec Aeroplan ?

Air Canada vous donne le choix d’utiliser moins de vos points ou de couvrir les taxes aéroportuaires avec vos points. Telle une banque, les options d’échanges sont toujours plus favorables pour la compagnie que pour vous. Le juste prix est le coût régulier + les taxes d’aéroports.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées