Obtenez 300 $ de remise en argent et la première année gratuite!
skyline buildings new york skyscrapers

Partir à New-York avec des points & miles

Depuis le renforcement de la devise américaine sur notre devise canadienne, voyager aux Etats-Unis coûte de plus en plus cher. Environ 25 à 30% de plus que l’année dernière.

Aujourd’hui, je vais tâcher de vous apprendre à utiliser une troisième devise: vos points & miles! Et pour cela, rien de tel qu’un exemple concret comme une fin de semaine pour 2 personnes à New-York pour Halloween: départ le vendredi 30 octobre, retour le dimanche 1er novembre. C’est à dire dans moins d’une semaine!

tarif aeroplan marche paris
Crédit Photo: unsplash.com

Le billet d’avion

Deux “devises” existent pour réserver notre billet d’avion: les miles avios de British Airways Executive Club et les miles Aéroplan. Après plusieurs recherches, seul le programme British Airways Executive Club me propose un billet intéressant.

Aéroplan n’affiche aucune disponibilité (ou un prix en miles “délirant” de plus de 75 000 miles ou plusieurs correspondances pour un billet qui coûte d’ordinaire 15 000 miles aéroplan).

Avec British Airways Executive Club

British Airways Executive Club me permet de réserver des billets primes sur les vols d’American Airlines reliant Montréal à New-York (soit La Guardia, soit JFK),

Mon choix se porte sur La Guardia, plus proche de la ville et offrant des horaires parfaites: partir le vendredi soir après le travail, et rentrer le dimanche soir.

avios new york

Coût de mon billet d’avion: 9 000 miles avios et 67$ le vol Aller-retour par personne… une aubaine!

Quand je pense que celui-ci vaut près de 750$…. un excellent retour sur investissements de mes points-privilèges American Express!!

yul lga tarif

L’hôtel

Pour l’hôtel, j’ai plusieurs “devises” en mains grâce aux différentes cartes de crédits de groupes hôteliers auxquelles j’ai souscrites:

  • des starpoints (points SPG) me permettant de réserver dans des hôtels du groupe Starwood (Méridien, Sheraton….)
  • des points Best Western
  • des points Marriott

Alternativement, je peux également consulter d’autres programmes de fidélité sur lesquels j’ai accumulé des points grâce à des nuits effectuées en période de bonus:

  • des points Carlson (Radisson, Park Inn…)
  • des points IHG (Intercontinental Hotel Group)
  • des points Hilton

Armé de tous ces points, je suis certain de trouver une chambre pour passer 2 nuits dans la Grosse Pomme.

Avec Marriott Bonvoy

Ma recherche commence avec SPG. C’est un programme que j’avais mis à rude épreuve lors de mon précédent voyage à Vancouver. Il me reste encore quelques points disponibles, voyons ce que je peux obtenir.

Tous les hôtels de Manhattan sont classés en catégorie 5 et +. Ce qui signifie que je devrais dépenser au moins 12 000 points par nuit pour m’offrir une chambre.

Mon choix se porte sur le Sheraton Tribeca New-York Hotel.

sheraton tribeca

img 1068

Coût de mes deux nuits d’hôtel au Sheraton Tribeca: 24 000 starpoints (points SPG) – au lieu de 866 US $ (1140 CA$). Une bonne affaire pour une carte qui ne m’a coûté que 120$!

Avec Best Western Récompenses

Les seuls hôtels de Manhattan disponibles avec des points Best Western s’affichent à un prix minimum de 36 000 points par nuit. Bien plus que les 20 000 points que j’ai pu obtenir avec la carte Best Western.

best western

Je n’utiliserai donc pas ce programme cette fois-ci.

Avec Marriott Bonvoy

Tous les hôtels de Manhattan s’affichent à un minimum de 80 000 points Marriott par nuit. Bien au-delà donc des 50 000 points que j’ai obtenu en souscrivant à la carte Marriott Visa Premier.

aeroplan tableau primes

Je ne peux donc pas utiliser ce programme à New-York avec mes points cette fois-ci!

Bilan de ma recherche d’hôtel: indéniablement, le meilleur programme de loyauté pour New-York est Marriott Bonvoy. C’est celui qui offre le meilleur retour sur investissement de ma cotisation à la carte American Express Marriott Bonvoy, mais également la plus grande disponibilité de chambres.

Je vais donc conserver mes points Marriott et Best Western pour d’autres occasions. Ces points me seront sans doute utiles pour des réservations d’hôtels dans des plus petites villes que New-York ou dans des pays asiatiques.

Conclusion

Ma fin de semaine d’Halloween à New-York avec mon épouse ne me coûtera donc ici que:

  • 18 000 miles avios + 134 $ (2 billets d’avion à 9 000 miles)
  • 24 000 starpoints (2 nuits d’hôtel)

Sachant que j’ai obtenu 25 000 points-privilèges (soit 25 000 miles avios) avec ma Carte Or avec Primes American Express (gratuite la première année) et 20 000 Starpoints (points SPG) avec ma Carte American Express Marriott Bonvoy (coût de 120$), notre fin de semaine à New-York ne nous aura donc coûté “que 254 CA$” !

De quoi laisser un beau budget pour se faire plaisir en allant voir un spectacle sur Broadway par exemple!

tarif prix fixe swiss

Meilleures offres du mois

Laisser un commentaire

Lectures conseillées