Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Video Call

Comment gagner de l’argent de la maison: le télétravail

En bref

Le télétravail a été généralisé pour bien du monde. Voyons comment le fait de travailler de la maison peut devenir bénéfique et rapporter de l'argent.

Comment gagner de l'argent à la maison: le télétravail

Le temps de pandémie aura été une révélation pour plusieurs. Encouragés à passer en mode télétravail, libérés du trafic, certains sont même déménagés loin du bureau où ils se rendaient matin et soir. Le rêve.

Car avec la bonne connexion internet et un jeton au besoin pour se brancher à l’ordinateur du bureau, ils n’ont désormais à s’y rendre qu’occasionnellement. Les rencontres d’équipe se font aussi grâce aux applications dédiées et je connais des collègues qui dînent ensemble via TEAMS ou ZOOM.

Quand on perd son travail

Mais qu’en est-il pour ceux qui ont perdu leur emploi et qui réfléchissent à se repositionner sur le marché du travail?

Ils envient du coin de l’œil ces nomades digitaux, travailleurs autonomes, lesquels jusqu’à maintenant, dans un mode de vie frugal, avaient réussi à allier voyage et gagne-pain grâce au télétravail.

Mais certains sont revenus de leur Eldorado et doivent aussi s’adapter à leur nouvelle situation, surtout s’ils étaient des blogueurs voyageurs. Et de toute façon avec les enfants et les engagements pris (lire ici une hypothèque), ils savent bien que ce ne serait pas pour eux.

Ils réfléchissent donc à suivre une nouvelle formation ou pourquoi pas, à un revenu d’appoint qui pourrait arrondir les fins de mois. Le télétravail leur permettrait aussi d’être présent auprès des enfants lors des réaménagements scolaires en temps de pandémie.

Domes of Elounda Autograph Collection 100

Nous avons donc fait un survol des possibilités pour eux.

Définition du télétravail

Bien que selon les experts, le télétravail implique un lien à distance avec un employeur et exclut le travailleur autonome qui n’est pas salarié, pour les besoins de cet article, nous l’incluons. Est donc en télétravail, la personne qui utilise les outils informatiques et est en ligne de la maison pour gagner un salaire.

Des suggestions de télétravail

Suivez les offres d'emploi sur les sites spécialisés

Vérifier sur les sites comme indeed, Jooble ou Neuvoo, les emplois affichés par exemple en centre d’appels, service à la clientèle, traduction ou gestion de communauté virtuelle. Si vous êtes bilingues et possédez la maîtrise de quelques logiciels, ça pourrait être pour vous.

Certaines offres de télétravail vous permettent aussi de choisir votre horaire. C’est le cas d’une amie qui garde ses après-midi libres.

Simplicite Frugalite

Offrez vos services sur Fiverr

Tutorat linguistique, mathématiques, cours de maquillage, de montage vidéo, d’accordéon et autres. Fiverr se définit comme étant le plus grand marketplace de services numériques au monde (gig).

L’inscription à Fiverr de base est gratuite et vous devez vous créer un compte. Sachez bien présenter ce que vous faites ! Le client achète votre service en payant la compagnie à l’avance et celle-ci vous remet 80 % du montant après livraison du dit service. Allez-voir, les propositions de télétravail sont nombreuses.

meilleures cartes de crédit pour entreprise

Usez de vos talents

Pour écrire des articles à la pige si vous avez une belle plume. Encore ici c’est du télétravail selon vos disponibilités tout en respectant la date de tombée et les critères prescrits par les media. Osez soumettre votre idée à une publication papier ou numérique qui vous plaît. Le pire serait de vous faire dire non ou de ne pas recevoir de réponse.

J’ai réussi dernièrement pour un magazine destiné aux 50 ans et plus en traitant de quelque chose que je connais bien: l’optimisation de points des cartes de crédit et programmes de récompenses. Mais j’avais été boudée ailleurs lors d’une autre soumission. Agréablement surprise du chèque qui est venu par la suite pour un seul article produit en télétravail de chez moi.

Content Writing

Pour animer des réseaux sociaux: savez-vous que vous pourriez être payé pour créer des histoires et écrire dans les comptes Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter et autres de compagnies ? Parfait exemple de télétravail. La gestion de réseaux sociaux est un art qui recrute de la clientèle.

Comprenez bien leurs algorithmes si ce n’est déjà fait, en suivant une formation sur les mots-clés (Fiverr en offre). Visez d’abord une petite entreprise à laquelle vous croyez et offrez-lui une période d’essai afin qu’elle en voit le bénéfice.

Le site Freelancer offre des opportunités de télétravail de ce genre. J’en ai vu aussi d’autres comme l’enregistrement de voix. Regardez-celle-ci d’un client qui recherche à engager un francophone:

Project consists of two tasks, collecting Voice Records and making Validation of sentences. There are 1000 phrases to record through an app in real time (auto upload) and 1 200 phrases to validate with yes or no. The 1000 phrases to record will pay 45 $ about 2.5 hours, and validation, 1 200 phrases about 3 hours, will pay 55$. The only criteria is to be Native French or German. Please don’t apply if you are not Native.

Offre sur Fiverr
Content Writing

De créer et vendre vos produits ou services. Ça implique en partie le télétravail. Par exemple, les produits issus de l’artisanat peuvent être vendus en ligne.

Si vous avez l’espace de production ainsi que le matériel nécessaire pour en faire la promotion avec des photos et vidéos, vous pourrez rejoindre une plateforme e-commerce comme Etsy, Amazon, Kijiji, Craigslist, Ebay, Facebook. Des plateformes comme Shopify ou un site web via WordPress, Wix, Prestashop sont aussi recommandées par des expérimentés en la matière.

Ma nièce fait de magnifiques gâteaux et s’est fait au cours des années, de bouche à oreille, mais aussi grâce à des photos mises en ligne, une clientèle qui lui demande ses services: fête d’enfants, départ à la retraite, Pâques, anniversaire de mariage. Il y a des week-ends très occupés mais certaines opérations comme le moulage de petites pièces en pâte d’amande peuvent se faire un peu à l’avance. Enfin, ses promotions sur le compte Facebook sont produites sur semaine, en télétravail.

Video Call.

Les cartes de crédit pour travailleurs autonomes

En devenant travailleur autonome ou en créant votre petite entreprise, vous ouvrez également la voie à la possibilité de souscrire à de nouvelles cartes de crédit: les cartes de crédit pour entreprise.

Vous pourriez même envisager de vous inscrire au Registre des Entreprises du Québec, ce qui vous facilitera les démarches pour l’obtention de ces cartes de crédit. Et certaines sont gratuites la première année comme la Carte Mastercard BMO AIR MILES d’entreprise.

Conclusion

Le télétravail se pointe comme une modalité en voie de s’ancrer dans nos vies sur du long terme. Bien sûr, ces quelques suggestions de télétravail seront d’autant bonifiées que vous aurez opté pour une formation pouvant soutenir vos initiatives. Il vous faudra par la suite vous créer une petite entreprise de particuliers en affaires afin de mieux comprendre vos droits et obligations fiscales.

Allez, bonne exploration. Et n’hésitez pas à venir discuter de ce sujet dans le groupe facebook!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées