Difficile à croire que notre voyage en famille tire bientôt à sa fin ! Nous avons comme beaucoup d’entre vous, dû revoir nos plans, la Covid-19 ayant eu raison de nous. Mais voici un aperçu de notre semaine entre Sydney et Melbourne.
Vous souhaiteriez vous rendre en Australie ? Découvrez notre guide pour voyager en Australie avec les points.
Jean-Maximilien a modifié nos billets d’avion pour les derniers segments, nous qui devions passer normalement par Taiwan, le Japon et Séoul. Un mal pour un bien?
Depuis notre arrivée en Australie, nous constatons que nos enfants n’ont plus le même plaisir dans ce tour du monde qu’au départ.
Alexandra et Arthur nous suivent normalement partout : nous avons pris un bon rythme ensemble qui convient à chacun. Nous adorons les voir s’émerveiller lorsqu’ils découvrent des nouveautés. Toutefois les visites commencent à les ennuyer, les épuiser, certainement l’âge. Nous avions été agréablement surpris qu’ils enchaînent plus de 3 500 kms en Nouvelle-Zélande, à voir défiler les paysages, sans trop se plaindre. Mais à présent, ils rechignent à marcher même sur de courtes distances, la seule chose qui les motive, ce sont les parcs de jeux.
Nous tentons tant bien que mal de faire des activités adaptées pour eux, de les divertir mais les visites de grandes villes comme Melbourne ne les passionnent pas.
Enfin, point non négligeable, comme nous travaillons pendant ce tour du monde, bien souvent je les sortirais pendant que Jean-Maximilien travaille.
Le virus qui circule ne facilite pas les choses. Les enfants eux n’en n’ont que faire de ce virus et continuent à être des enfants. Jouer au parc et dans les hôtels avec d’autres enfants du monde entier, ramasser ce qu’ils trouvent, mettre les mains à la bouche. Bien que nous ayons été protégés jusqu’à présent, nous pressentons que ce ne sera pas de même pour la suite de notre voyage.
Avec la perspective du Japon, et des kilomètres de marche à venir, nous avons craint que ce ne soit la goutte d’eau qui fasse déborder le vase. Nous avons donc fait un “conseil de famille” plusieurs fois avec nos enfants. Vous découvrirez ce que nous avons décidé dans notre prochain article !
Après un passage au salon Strata parfait pour nous restaurer, nous poursuivrons avec un beau vol de quelques heures. Les enfants auront été sages et nous avons apprécié le service de la compagnie LATAM.
Au revoir la Nouvelle-Zélande !
Sydney est une ville dynamique qui nous a beaucoup plu, malgré qu’elle reste très axée jeunes Pro. En effet peu de familles rencontrées en ville.
Le bel opéra de Sydney, mythique de par son design en forme de voiles, est intéressant et l’on ne manquera pas de le voir plusieurs fois au travers de nos visites dans la ville.
L’autre symbole de la ville demeure le Harbour Bridge et nous avons eu la chance de « résider » au bas de celui-ci et ainsi profiter des lumières du soir.
Les différents quartiers ont chacun leur âme.
Le Darling Harbour, est un quartier agréable, vivant, où les familles se donnent rendez-vous au grand parc de jeu. On y retrouve aussi un jardin chinois, un centre des congrès, le musée Powerhouse, et autres zones de loisirs et de détente. Un lieu très agréable. Notre soirée se finira à The Exchange au Boque by Tapavino pour déguster quelques tapas pendant que notre fille tente d’apprendre des pas de danse en regardant différents groupes s’entraîner sous les ponts!
The Rocks est le quartier historique, à l’architecture ancienne, où l’on avance à petits pas pour s’imprégner de l’atmosphère d’antan, observer les paquebots à quais et chercher les détails du 19ème sur les devantures des boutiques.
Barangaroo où les rues des quais sont animées et respirent la frénésie des travailleurs, on s’y sent bien. Ça bouge, ça court quelque peu mais pas de bousculade. Beaucoup de restaurants sur les quais au design chic et urbain. J’adore !
La tour en construction Crown Sydney s’annonce superbe. Dommage qu’elle ne soit terminée, j’aurais aimé la découvrir. Elle s’ajoute aux autres magnifiques tours du coin qui donne à ce quartier un look ultra moderne.
Que dire du magnifique Royal Botanic Gardens ! De toute beauté, vaste, reposant et offrant une vue magique sur l’opéra de Sydney. Nous profiterons du petit train pour en faire une visite approfondie, expérience que je vous recommande fortement!
Enfin le Hyde Park, moins impressionnant mais tout aussi agréable permet d’admirer la fontaine d’Archibald ainsi que la splendide St Mary’s Cathedral et de l’autre côté, la Sydney Tower Eye.
En prenant le Ferry, nous avons pu visiter l’île de Cockatoo qui a accueilli de nombreux bagnards. Une visite instructive et particulière. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.
Enfin j’aurais aimé visité avec les enfants l’Australian Museum mais il était en rénovation lors de notre passage.
Seul inconvénient je dirais, la météo, qui a mis son grain de sel dans nos visites. De la pluie pour les deux derniers jours où nous y étions. Celle-ci nous suivra jusqu’à Melbourne malheureusement.
A noter aussi, la ville offre très peu de parc de jeux (pas facile lorsqu’on a des enfants qui en réclament toujours).
Les côtes du Pacifique sont magnifiques et les plages très facilement accessibles. Les bus rouges y proposent des arrêts. Jean-Maximilien louera facilement une voiture, nous permettant ainsi de faire la visite des alentours.
Située à 20 min en voiture, Bondi Beach est la plus célèbre d’entre toutes et invite au surf ! Les vagues sont importantes et attirent de nombreux surfeurs et nageurs expérimentés.
Nous nous installerons à la piscine océanique iceberg, une eau de mer glaciale pour une expérience unique. Les installations pourraient être modernisées toutefois, cela n’empêche pas le monde de s’y aventurer.
Nous continuerons notre aventure le long de la côte jusqu’à Coogee Beach. C’est à ce moment que l’on comprend l’ambiance Australienne.
Une fois la journée de travail terminée, nombre d’australiens se donnent rendez-vous pour surfer. Un paradis puisque ces plages sont à proximité du centre de Sydney !
Après nos arrêts plages, place aux Montagnes ! La route d’1h30 se fait plutôt bien, et nous choisirons de faire la route en début d’après midi.
Nous aurons ainsi pu observer différents points d’intérêts telles que les Three Sisters, les cascades de Katoomba et nous rendre au belvédère du Sublime Point Lookout permettant d’avoir une vue des plus dégagées sur les Blue Mountains.
Afin d’avoir une vue complète et une expérience unique, nous avons choisi Scenic World, offrant la possibilité d’avoir des vues dégagées et panoramiques à bord d’un téléphérique, d’un tramway ou lors d’une ballade à pied.
Le personnel était top, la visite sympathique et nous avons adoré le tramway incliné ! On vous le recommande !
Un très bel hôtel standard. L’emplacement est central, permettant d’accéder facilement aux quais pour prendre un ferry, se rendre au jardin botanique ou encore dans le quartier des marins, The Rocks.
Un hôtel où il est possible d’utiliser un certificat annuel d’une nuit gratuite de nos cartes de crédit Marriott Bonvoy ! Très confortable.
J’adore les Autograph Collection pour leur design. Et le Pier One Sydney Harbour ne fait pas exception. Les portiers sont en tenues d’antan, la décoration est chic et moderne. Et pour finir au pied du Harbour Bridge !
Un hôtel tout aussi chic que le précédent et au service impeccable, rien n’est laissé au hasard. Nous avons apprécié le lounge privatif et le buffet gargantuesque du petit déjeuner !
Ce vol ne fera pas parti de nos meilleurs. Aucun priorité donné aux familles par Qantas (nous étions la seule à embarquer !) et un service à bord qui manquait de sens avec les enfants (uniquement de la sauce épicée avec les snacks !).
La liaison est faite pour les travailleurs, nous faisions presque tâche au milieu avec nos valises.
Après avoir emprunté le Sky Bus, nous voici arrivés à Melbourne ! Une ville tout aussi active que Sydney, très jeune (une fois de plus, très peu de familles).
Cela se bouscule dans les rues. Beaucoup de centres commerciaux, de boutiques ou restaurants.
Le centre ville est organisé en rectangle dans lequel on circule grâce au Tramway gratuit (en dehors il faut utiliser sa carte abonné myki), une aubaine avec les enfants, d’autant que notre Airbnb est pile dans la zone !
Alexandra sera heureuse aussi du mur d’escalade et de la piscine disponible avec notre logement.
Nous avons pu nous déplacer facilement et arpenter le centre pour ensuite aller vers le Chinatown et les jardins Fitzroy où les mariages s’enchaînent. Peu de points d’intérêts. Melbourne est une ville qui se vit plutôt qui se visite.
On remarque tout de suite que l’art est d’importance avec des graffitis dans les ruelles ou sur des pans entiers de bâtiments.
Les jardins sont présents sur les pourtours du centre et sont de très belle taille.
Des lieux de paix et de calme, nécessaires lorsqu’on vit ici ! Le rythme est intense, les jeunes (et moins jeunes) s’amusent, sortent et profitent des restaurants à la mode, pour la majorité asiatiques !
Nous testerons ramens, barbecue coréen, pâtisseries fines de Koko black et de rues, nos papilles sont en feux depuis notre arrivée ! Des saveurs dont nous raffolons !
Il nous reste encore à visiter avant d’en avoir une idée plus précise ! Demain nous serons au festival de musique de l’Ultra Australia (une de nos passions) afin de nous détendre un peu en couple pendant qu’une babysitter prendra soin de nos enfants !
J’espère vous avoir fait voyager l’espace d’un instant et vous souhaite une très belle semaine à tous !
Les économies, c’est par ici :