Audrey et moi sommes des passionnés de musique électronique et l’on sait le budget qu’un festival peut représenter! Depuis quelques années, nous parcourons les festivals de musique à travers le monde et essayons d’amoindrir nos dépenses grâce aux points de récompenses des cartes de crédit.
Il est temps de transformer vos points en souvenirs inoubliables lors des festivals EDM les plus réputés au monde. Voici une sélection actualisée des événements à ne pas manquer en 2025/2026, ainsi que nos conseils pour optimiser vos voyages grâce aux cartes de crédit récompenses.
En mars 2020, pendant notre tour du monde en famille, nous avions par exemple assisté à l’Ultra Australia à Melbourne.
Au cours de l’été 2022, nous avons rattrapé le temps perdu en assistant à trois des plus grands festivals dans le monde : Electric Daisy Carnival Las Vegas, Ultra Europe et Tomorrowland. En affichant fièrement nos couleurs :
Ces dernières années, nous avons découvert le festival Untold, également accessible aux familles ! Nous avons pu faire ainsi découvrir Untold Dubaï à nos enfants et ils ont adoré. Et, pour notre part, nous y retournons pour une 3e année consécutive en Roumanie avec les amis !
Les festivals électroniques combinent souvent longs déplacements, hébergements onéreux et billets d’entrée coûteux. C’est donc l’occasion idéale d’utiliser vos points de récompenses pour réduire vos dépenses. Que ce soit pour le vol, l’hôtel ou même une location de voiture, certaines cartes de crédit permettent une grande flexibilité.
Voici donc notre guide pour assister aux plus grands festivals de musique électronique dans le monde (et économiser grâce aux points) ! Pour certains festivals, nous avons indiqué des recommandations d’hôtels accessibles avec les points.
À la fin de l’article, vous trouverez les cartes que nous recommandons pour économiser sur :
Si vous n’aviez qu’une carte de crédit à choisir en tant qu’adepte de festival de musique électronique, nous vous conseillons la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour toutes ces raisons :
Bref, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia coche beaucoup de cases pour l’amateur de festival de musique électronique !
Avant de réserver pour un festival, prenez en compte que chaque festival EDM a sa propre identité, son ambiance, et son public :
Ces spécificités peuvent orienter vos choix selon vos goûts, votre budget et le type d’expérience recherchée.
Voici une sélection des plus grands festivals de musique électronique, avec des astuces pour les réserver avec vos points à travers le monde.
Le festival Osheaga est un événement musical emblématique qui se tient chaque été à Montréal, au parc Jean-Drapeau. Il rassemble pendant trois jours une programmation éclectique mêlant rock, électro, hip-hop et artistes émergents. Dans un cadre en plein air festif et coloré, Osheaga attire des milliers de festivaliers venus vivre une expérience unique au cœur de la musique et de l’art.
Ile Soniq est LE festival de musique électronique de Montréal. Vous habitez au Québec ? Participez-y l’été prochain !
Voici la liste des hôtels Marriott Bonvoy disponibles avec les points sur les 2 jours du festival :
Un festival en plein coeur de l’hiver ? Il n’y a qu’à Montréal que l’on peut voir cela ! Pour avoir du fun, profitez d’Igloofest l’hiver prochain à Montréal !
Voici la liste des hôtels Marriott Bonvoy disponibles avec les points sur une fin de semaine de festival :
Escapade attire chaque année de plus en plus de monde. Une occasion de visiter la capitale du Canada par la même occasion !
Voici la liste des hôtels Marriott Bonvoy disponibles avec les points sur la fin de semaine du festival :
Et nos articles sur la région :
Peu d’hôtels sont disponibles dans la région. Il faut faire une cinquantaine de kilomètres pour trouver celui-ci pendant la fin de semaine du festival :
Un autre festival en pleine croissance au Canada : Veld. Une occasion, là-aussi, de visiter une ville du Canada, Toronto !
Voici les hôtels disponibles à Toronto avec les points Marriott Bonvoy :
Situé à Boom, entre Bruxelles et Anvers, Tomorroland est sans doute le plus grand et le plus beau festival de musique électronique dans le monde, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
L’Amsterdam Music Festival se déroule durant la semaine de la musique électronique : Amsterdam Dance Event. C’est devenu le lieu où est élu le Meilleur DJ de l’année par DJ Mag.
Vols : réservez avec des miles Flying Blue ou des points Aéroplan (AMS)
Hôtels : Marriott, IHG, ou plateformes avec cashback
L’un des plus grands festivals EDM du Royaume-Uni, avec une programmation massive sur plusieurs jours.
Vols : points Aéroplan, Avios (Manchester ou Liverpool)
Hôtels : hôtels à Manchester, Liverpool ou camping officiel
Pour les fan de musique, Untold offre une pragrammation éclectique mêlant EDM, trance, house et pop. C’est l’un des plus grands festivals en Europe. Il est réputé pour son excellent rapport qualité-prix et sa sécurité, ce qui en fait un choix populaire aussi bien pour les jeunes adultes que pour les familles.
Vols : Lufthansa, LOT avec Aéroplan
Hébergements : hôtels locaux avec Rocketmiles, Airbnb ou établissements indépendants (possibilité de réserver avec cashback)
L’Ultra Europe a lieu chaque année dans la station balnéaire de Split, une ville très charmante à visiter. C’est un bon point de départ pour visiter le reste de la Croatie !
Vols : British Airways, Lufthansa (Avios / Aéroplan)
Hôtels : Marriott, Rocketmiles
Et Ultra Europe est partenaire avec Mastercard et le programme Priceless. Vous pouvez obtenir des billets VIP à prix réduit et l’absence de frais pour recharger votre bracelet électronique.
Ici, il y a peu d’hôtels avec les points et nous vous recommandons de séjourner en Airbnb. C’est ce que nous avons fait en 2022, en plein coeur de la vieille ville (à 15 minutes à pied du festival se situant au nord de la vieille ville).
Un nouveau festival, très intriguant, se situant en Arabie Saoudite et qui attire des centaines de milliers de personnes !
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par MDLBEAST (@mdlbeast)
Une publication partagée par MDLBEAST (@mdlbeast)
En Asie-Océanie, il est plus rare de trouver des festivals de musique électronique. Il y a la franchise Ultra qui se développe au Japon, en Corée du Sud et en Australie.
Certaines tentatives ont été faites en Thaïlande avec le Maya Music Festival auquel j’ai participé en 2017 :
Davantage une « tradition » qu’un festival de musique, j’ajoute tout de même la Full Moon Party de Koh Phangan en Thaïlande. Une destination où bon nombre de clubbers sont allés une fois dans leur vie. Ce que j’ai pu faire en 2017 lors d’un enterrement de vie de garçon.
EDC Las Vegas est sans doute le festival de nuit le plus intense de cette liste et le plus apprécié de tous. Trois jours de folie dans le désert du Nevada, au Circuit de course automobile de Las Vegas, avec des scènes immersives et une ambiance futuriste. En 2025, l’événement devait accueillir plus de 500 000 festivaliers sur trois jours, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements EDM au monde.
Si votre objectif est uniquement de participer à EDC Las Vegas, votre intérêt est de choisir un hôtel situé le plus proche possible du lieu du festival. En effet, vous dormirez le jour et vivrez la nuit et ne verrez pas grand chose de Las Vegas.
L’hôtel le plus proche est le SpringHill Suites Las Vegas North Speedway. Il est accessible pour seulement 90 000 points Marriott Bonvoy les 3 nuits du Festival. À comparer au tarif de 383 USD + taxes par nuit !
Vous préférez être plus proche du Strip de Las Vegas ? Je vous conseille le Las Vegas Marriott pour 125 000 points Marriott Bonvoy les 3 nuits du Festival.
Ultra Miami est le plus grand festival de la côte Est américaine. Localisé en plein coeur de Miami, il rassemble plus de 55 000 personnes par jour.
Si votre objectif est uniquement de participer à l’Ultra Miami, votre intérêt est de choisir un hôtel situé le plus proche possible du lieu du festival.
L’un des hôtels les plus proche est le Miami Marriott Biscayne Bay. Pour les 3 nuits du festival, il vous en coûtera 123 000 points Marriott Bonvoy (à comparer au tarif de 407 USD + taxes par nuit).
Une autre option pourrait être l’AC Hotel Miami Brickell qui coûte 90 000 points pour les 3 nuits (à comparer au tarif démentiel de 711 USD + taxes par nuit) !
Coachella est sans doute le festival le plus en vogue de la Côte Ouest américaine. Les places sont chères, mais quelques fois accessibles avec les points via le site Marriott Bonvoy Moments (avec des expériences VIP).
À l’heure d’écrire cet article, peu d’hôtels sont disponibles. Voici le seul exemple qui est le JW Marriott Desert Springs Resort & Spa que vous pourriez avoir pour 189 000 points pour les 3 nuits de la première fin de semaine. À comparer au tarif prohibitif de 1 045 USD par nuit + taxes.
EDC Orlando est le pendant sur la côte Est de la version de Las Vegas. Et c’est l’un des derniers grands festivals de l’année, ayant lieu au mois de novembre.
À Orlando, il y a bon nombre d’hôtels accessibles avec les points Marriott Bonvoy (voire même Hilton Honors avec la technique de l’achat de points). Pour l’édition de 2022, voici la liste des hôtels disponibles avec les points pour 3 nuits à proximité du festival :
Et pourquoi pas en profiter pour visiter Disney ?
EDC Mexico démarre la saison des premiers gros festivals annuels. C’est l’occasion de visiter Mexico par la même occasion !
Voici la liste des hôtels Marriott Bonvoy disponibles avec les points pour les 3 nuits du festival :
Voici nos articles et reportages sur Mexico City :
Voici les cartes de crédit que nous vous recommandons en fonction de divers postes de dépenses reliées à votre participation à un festival de musique :
Pour vous rendre à votre festival de musique, qu’il soit à Miami, Las Vegas, en Colombie Britannique ou en Belgique, vous aurez nécessairement besoin de prendre l’avion ! Ici, plusieurs programmes de fidélité peuvent vous faire économiser de l’argent comme Aéroplan, Récompenses WestJet, British Airways Executive Club ou Flying Blue.
Ou bien, si vous réservez votre billet d’avion via une plateforme comme Expedia, Skyscanner ou directement auprès de votre compagnie aérienne (comme Air Transat ou Corsair), vous pourrez utiliser des points-voyage (tels qu’indiqué dans la dernière section).
Pour vous déplacer en Amérique du Nord ou dans d’autres régions du monde, le programme de fidélité le plus connu est Aéroplan d’Air Canada.
Voici les meilleures offres de cartes de crédit Aéroplan pour réserver votre billet d’avion à destination de votre festival de musique :
Concurrent du programme Aéroplan, le programme Récompenses WestJet est à observer si votre festival est en Amérique du Nord. Vous pourrez utiliser vos Dollars WestJet pour voyager avec WestJet ou une compagnie partenaire comme Delta Airlines.
Voici les meilleures offres de cartes de crédit WestJet pour réserver votre billet d’avion à destination de votre festival de musique :
En Amérique du Nord, vous pouvez utiliser les Avios de British Airways Executive Club pour voyager avec American Airlines. En Europe, vous les utiliserez pour voyager avec British Airways ou Iberia, en Australie avec Qantas, en Asie avec Japan Airlines ou Cathay Pacific.
C’est une devise à avoir dans son portefeuille de points pour vous offrir de la flexibilité !
Voici les meilleures offres de cartes de crédit pour obtenir des Avios pour réserver votre billet d’avion à destination de votre festival de musique :
Flying Blue, le programme d’Air France KLM est de plus en plus présent au Canada notamment du fait du partenariat avec Points-Privilèges d’American Express (et de l’arrivée imminente d’une carte de crédit Flying Blue).
Vous pouvez utiliser vos Miles Flying Blue avec n’importe quel transporteur SkyTeam (ou des partenaires tels que WestJet). Et pourquoi pas profiter des Primes Promo de Flying Blue ?
Voici les meilleures offres de cartes de crédit permettant de convertir leurs points en Miles Flying Blue :
Si vous décidez de réserver directement votre billet d’avion sans utiliser de points liés à la compagnie aérienne, assurez-vous de le faire avec une carte de crédit offrant des points-voyage applicables contre cette dépense !
Voici notre sélection des meilleures cartes de crédit avec points-voyage pour payer votre billet d’avion à destination de votre festival de musique. Chacune d’entre elle offrent un crédit annuel que vous pourrez appliquer sur votre billet d’avion ou des frais reliés :
Se loger coûte souvent très cher lorsqu’un événement important a lieu dans une ville. Pour un festival, il faut s’y prendre le plus longtemps en avance possible : les prix ne font QUE grimper.
Pour certains festivals comme Tomorrowland en Belgique, l’une des seules manières de s’assurer des places est en réservant l’hôtel (ou le camping) avec le Festival sous la formule d’un forfait.
Pour d’autres festivals, vous pouvez réserver n’importe quel type d’hébergement : hôtel, Airbnb, VRBO, camping. Et c’est ici que les points peuvent vous aider.
Pour les hôtels proche de votre lieu de festival, vous pouvez économiser avec les points de plusieurs programmes de fidélité comme Marriott Bonvoy, Best Western Rewards, Hilton Honors ou World of Hyatt.
Ou bien, si vous réservez votre hôtel via une plateforme comme Expedia ou Booking.com, vous pourrez utiliser des points-voyage (tels qu’indiqué dans la section suivante).
Voici les meilleures offres de cartes de crédit pour obtenir des points pour des hôtels proches du festival de musique :
Si vous utilisez un site de réservation en ligne comme Expedia ou Booking.com, ou bien que vous décidez de séjourner dans un Airbnb ou VRBO (voire même une auberge de jeunesse ou un camping), vous pourrez économiser grâce aux points-voyage.
Voici les meilleures offres de cartes de crédit avec points-voyage pour votre hébergement proche du festival de musique :
Lorsque vous comptez assister à un festival de musique, il y a de fortes chances que le paiement des billets d’entrée soit dans une devise étrangère.
Et une fois sur place, pour payer vos différents frais (nourriture, boissons, souvenirs, etc.), la plupart des festivals de musique ont mis en place les paiements sans argent comptant : tout doit se faire via une carte de crédit (soit directement, soit via votre bracelet de festival qui aura été préalablement relié à votre carte de crédit).
D’où l’utilité d’avoir une carte de crédit qui ne facture aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères ! Ce sera 2,5 % d’économie comparativement à la plupart des cartes de crédit présentes sur le marché au Canada.
Voici les meilleures cartes de crédit sans frais de conversion en devises étrangères pour payer à votre festival de musique :
Les coûts engendrés par un voyage pour un festival de musique sont importants. Il est préférable de disposer d’une carte de crédit avec des bonnes assurances :
Voici les meilleures cartes de crédit avec assurances pour votre voyage vers votre festival de musique :
Assister à un festival de musique est une expérience unique. Vous ne connsaissez pas encore ? N’hésitez pas à en faire l’expérience… et d’économiser sur ce voyage grâce à nos astuces sur les cartes de crédit ! Un festival est bien plus qu’un concert. C’est :
J’espère vous avoir convaincu. Enfin, il n’y a pas d’âge alors sautez le pas!
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :