Escale à Zurich : guide à l’aéroport et en ville

Mis à jour Avr 23, 2025
Vérification des faits par
Zurich Escale 37
En bref Si l’aéroport international de Zurich est une plaque tournante en Europe, la charmante ville offre bien plus qu’une simple escale. Maximisez chaque heure de votre passage dans cette ville suisse avec nos recommandations pour l’explorer, vous reposer et vous divertir.

L’aéroport international de Zurich est la base de la compagnie aérienne Swiss. Cette ligne aérienne fait partie du réseau Star Alliance. Il est donc fort possible que vous passiez par Zurich un jour ou l’autre en escale, surtout si vous avez réservé vos billets avec Aéroplan.

Avec la ville à proximité, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour sortir la visiter avant de reprendre place dans un vol vers votre destination finale? Si vous préférez toutefois vous reposer ou vous divertir sans quitter l’aéroport, sachez que les options pour passer le temps sont nombreuses.

Courte escale à l’intérieur de l’aéroport international de Zurich

Profiter des salons d’aéroport

Plusieurs salons sont accessibles selon la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. Le programme DragonPass (compagnon d’aéroport Visa) vous donne accès à six d’entre eux (mais seulement quatre sont accessibles en ce moment) :

  • Aspire Lounge (2)
  • Emirates Lounge
  • Marhaba lounge
  • Prime Class Lounge
  • PRM Lounge
  • Swiss Lounge (9)
  • ZHR Club

Comme je préférais visiter la ville, je n’ai pas passé de temps dans l’un de ces salons.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’accès aux salons d’aéroports.

Où dormir lors d’une escale à l’aéroport de Zurich

Transit Hotel

Rien de mieux après un difficile vol de nuit qu’une bonne sieste et une douche avant de reprendre le vol suivant. À l’aller, avant de partir explorer la ville, j’ai décidé de m’offrir quelques heures au Transit Hotel situé directement à l’aéroport.

Localisé dans la zone hors Schengen, il n’y a qu’un contrôle de sécurité à passer avant d’atteindre l’hôtel (attention aux bouteilles d’eau bien pleines!) et permet de louer une petite chambre pour une durée de 1 heure ou plus. Les indications sont claires dans l’aéroport pour s’y rendre et l’enregistrement se fait rapidement.

La chambre inclut un lit simple (ou double selon votre réservation), un petit bureau, un lavabo, des prises de courant, le wifi gratuit, café et thé, et l’accès à des toilettes et douches partagées.

On mentionne sur le site web une arrivée à partir de 9h le matin, mais il est possible de se présenter plus tôt s’il y a de la disponibilité. Les réservations se font par courriel seulement et les tarifs débutent à 70 CHF.

Zurich Escale 7 Transit Hotel

Il est aussi possible de louer seulement un divan dans une salle de repos située près de l’entrée à partir de 40 CHF ou encore d’voir accès seulement aux douches pour 20 CHF. Toutes les cartes de crédit internationales sont acceptées.

Pour ma part, je suis demeurée dans ma chambre environ 3 heures. Bien que le lit ait été super confortable, le va-et-vient de l’équipe de ménage et des autres voyageurs en transit demeure quelque peu bruyant. Assurez-vous d’avoir avec vous des bouchons pour mieux vous reposer.

Capsule Hotel - Alpine Garden

Pour mon retour, je suis sortie de l’aéroport, à quelques pas seulement de l’entrée, pour tester le Capsule Hotel – Alpine Garden. Tout aussi facile à trouver que le précédent grâce à la signalisation claire, on y retrouve des chambres dans lesquelles il y a plusieurs lits superposés complètement fermés comme des capsules.

Le prix varie selon le choix du lit d’en haut ou en bas et débute à 63 CHF pour une nuit, ce qui inclut aussi un accès wifi. On retrouve aussi sur place des chambres accessibles seulement aux femmes (plus chères, malheureusement) et des capsules pour personnes en situation de handicap. L’enregistrement se fait électroniquement à une borne à l’entrée grâce à un code reçu par WhatsApp ou courriel.

J’ai opté pour un lit en hauteur et j’ai un peu regretté mon choix. L’accès n’est pas super facile lorsqu’on a un sac avec nous en plus de devoir manipuler le code numérique pour pénétrer dans notre petit espace.

Cependant, une fois à l’intérieur, ce petit nid douillet est décoré et illuminé avec soin pour donner une impression de grandeur. Le miroir y est pour beaucoup et les crochets permettent d’y installer quelques items personnels. On retrouve dans la capsule prises électriques et bouchons pour les oreilles.

Inclus dans le prix; un accès à une salle de bain où douches, toilettes, serviettes, produits nettoyants et séchoirs sont offerts.

J’aimerais vous dire que j’ai bien dormi tant l’espace était agréable, mais malencontreusement, les autres voyageurs étaient plutôt bruyants en ouvrant et fermant la porte de leur capsule ce qui m’a empêché de bien me reposer.

Les installations sanitaires étaient très propres et ce que j’ai le plus aimé : le café qui sert aussi d’espace de travail et de bar, disponible à l’entrée. On y retrouve des petites collations à des prix raisonnables et, le matin, on y prépare du café frais avec viennoiseries pour un coût abordable. Une section permet l’échange de livres entre voyageurs et une autre, de s’y installer avec notre propre repas. Un bel ajout lorsque notre « chambre » n’est en fait qu’un lit!

Pour quelques heures de repos ou une nuit entre deux vols, sans même quitter l’aéroport ou presque, je recommande vraiment ces deux endroits même s’ils n’étaient pas parfaits.

Comment passer le temps à l’aéroport de Zurich

L’aéroport de Zurich est divisé en quatre terminaux : A-B-D-E. La plupart des restaurants et boutiques se trouvent au centre entre le terminal A et le B-D avant de traverser la sécurité. Le terminal E est accessible par un tramway électrique qui part toutes les 5 à 10 minutes. Le trajet dure quelques minutes seulement.

On retrouve dans l’aéroport de nombreuses boutiques de luxe, des boutiques souvenirs, et bien entendu des restaurants. Si la température le permet (ce n’était pas mon cas), il y a deux « observation deck », ouverts de 10h à 17h. Un au terminal B, l’autre au E.

zurich airport interactive map shopping

Il y a 5 espaces jeux dédiés aux enfants dans l’aéroport leur permettant de se dégourdir entre deux vols et, pour les adultes qui veulent bouger également, un gym est disponible. Vous aimeriez plutôt relaxer? Le spa Float offre plusieurs soins donnant la chance de se remettre de son vol et de se préparer pour le suivant.

Vous préférez peut-être vous recueillir dans l’une des salles de prière adaptée à chaque mouvement religieux.

Simplement besoin de calme ou de méditer pour se libérer du stress? Une « quiet room » est accessible, toutes religions confondues pour retrouver la paix intérieure dans le terminal D.

Pour plus de renseignements, consultez la carte interactive de l’aéroport de Zurich.

L’accès au Wi-Fi semble un peu complexe de prime abord. Il faut d’abord trouver une borne, scanner son passeport ou sa carte d’embarquement, puis un ticket vous sera remis avec un code pour l’utilisation du réseau internet sans fil. Si vous avez dormi à l’aéroport, vous aurez déjà un accès illimité au Wi-Fi pendant 24 heures donc nul besoin de chercher les fameuses bornes.

Si vous passez la sécurité et les douanes, vous aurez aussi accès à The Circle, complexe gigantesque regroupant bureaux, boutiques, restaurants et hôtels, avec un accès direct grâce à un tunnel intérieur.

Inauguré en novembre 2020, cet espace moderne aux façades vitrées propose une vaste sélection de magasins et de restaurants, avec de nouveaux commerces qui s’ajoutent chaque année. On y retrouve aussi deux hôtels Hyatt. Si vous êtes membre du programme de fidélité World of Hyatt, cela pourrait valoir la peine d’y séjourner.

Se restaurer

Avec le taux de change entre le dollar canadien et le franc suisse, il faut s’avouer que manger à l’aéroport de Zurich coûte très cher. Il y a des restaurants pour tous les goûts, mais difficile de s’en sortir pour moins de 50 CAD par personne.

Ayez avec vous quelques barres ou collations, elles vous seront utiles. Le restaurant le plus abordable est définitivement le Marché qui permet de sélectionner ses plats à différentes stations, puis de payer à la sortie. Les banquettes du restaurant sont presque toutes équipées de prises électriques, parfaites pour recharger ses appareils électroniques.

Zurich Escale 1 Aeroport
Zurich Escale 1 Aeroport

Escale pour visiter Zurich (5 heures et plus)

Informations pratiques

Lorsqu’on voyage avec un passeport canadien, nul besoin de visa pour quitter l’aéroport international de Zurich. Il est facile de payer avec la carte de crédit pratiquement partout.

Si votre bagage à main vous encombre, vous pouvez utiliser le service payant de stockage de valises dans les différents points de service de l’aéroport.

Pour ce qui est du transport, les trains pour se rendre au centre-ville passent directement par l’aéroport. On achète notre billet via une borne électronique multilingue.

Une personne est toujours sur place pour assister en cas de besoin vu les nombreuses zones tarifaires à démêler. Une passe donnant accès à tous les transports (trains, métro, tramway) coûtait, en date de janvier 2025, 14 CHF.

Pour se rendre en centre-ville, il faut choisir un train (S-Bahn) lignes S2 ou S16) qui se rend à la station Hauptbahnhof. C’est la station principale de Zurich d’où partent plusieurs trains d’Europe.

On dit même que c’est l’une des stations les plus achalandées du monde! Le train part régulièrement de l’aéroport et arrive au centre-ville de Zurich en moins de 20 minutes. C’est tout simple et moins cher qu’un taxi.

Quoi faire lors d’une escale à Zurich

La météo lors de mon escale n’était pas des meilleures : une journée grise de 1 degré Celsius, mais, comme le centre-ville n’est pas super grand, j’ai décidé de me garder au chaud en marchant.

Ma première recommandation, si vous n’avez pas accès à un réseau mobile, est de faire un arrêt au bureau touristique situé à même la gare. Expliquez au gentil personnel de combien de temps vous disposez lors de votre escale et on vous proposera un super plan pour les heures à venir.

Certaines activités ne sont évidemment pas disponibles en hiver, je n’ai donc pu les essayer.

J’ai réussi à voir tout ça en plus ou moins 3 heures à pied avec quelques arrêts café!

  • Marcher pour découvrir Zurich: la vieille Ville (Altstadt) – ruelles pittoresques, bâtiments historiques et ambiance médiévale,
  • Bahnhofstrasse : rue commerçante emblématique avec boutiques de luxe et chocolatiers suisses,
  • Lac de Zurich : promenade au bord du lac, possibilité de croisière rapide,
  • Grossmünster : cathédrale emblématique avec vue panoramique depuis les tours,
  • Fraumünster : église célèbre pour ses vitraux de Marc Chagall,
  • Opernhauf : bâtiment néobaroque où se produisent de grands opéras,
  • Lindenhof – colline offrant une belle vue sur la ville et la rivière Limmat.

Voici quelques possibilités pour votre escale :

  • Visiter une chocolaterie suisse : quelques chocolateries proposent des tours guidés et dégustations! C’est le cas Max Chocolatier (au centre de Zurich) et de Lindt Home of Chocolate (un peu à l’extérieur de la ville).
  • Découvrir le Musée national suisse – pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture suisses.
  • Se balader au Kunsthaus Zurich – Musée d’art avec des œuvres de Giacometti, Monet et Van Gogh.
  • Se promener dans Viadukt & Im Viadukt – Quartier branché avec boutiques et restaurants sous d’anciens viaducs ferroviaires.
    Faire un tour guidé gratuit.

Économiser grâce aux points et cartes de crédit

Vols primes

Les escales à Zurich peuvent être très fréquentes lorsqu’on voyage avec nos points Aéroplan. Il est souvent facile de trouver de la disponibilité de vols primes à la dernière minute à bord de SWISS, partenaire d’Aéroplan et membre de Star Alliance, pour se rendre en Europe (ou ailleurs dans le monde), avec une escale à Zurich. L’offre de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD peut vous permettre d’accumuler les points nécessaires pour un vol prime direction Zurich.

Envie d’explorer Zurich et les alentours davantage? Vous pouvez ajouter une longue escale à votre itinéraire pour seulement 5 000 points Aéroplan supplémentaires. Consultez notre guide sur l’arrêt Aéroplan pour intégrer cette stratégie à votre prochain voyage.

Mon escale à Zurich s’est déroulée entre mes deux vols en classe économique à bord de SWISS et avec Edelweiss. Voici mes avis, et d’autres retours d’expériences de notre équipe avec SWISS :

Salons d'aéroport

Lors de votre passage à l’aéroport, être titulaire d’une carte de crédit qui donne accès gratuitement aux salons VIP, comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, la Carte de PlatineMD d’American Express ou la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite*, vous permettra d’économiser considérablement sur des repas à l’aéroport tout en profitant du confort des salons.

Hébergement

Si les options d’hébergement mentionnées dans l’article ne sont pas reliées à des programmes de fidélité, vous pouvez tout de même utiliser vos points pour rembourser cette dépense en utilisant la bonne carte de crédit.

Les points Scène+ de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia vous permettront de créditer 10 $ par tranche de 1 000 points afin de rembourser cette dépense. De plus, il s’agit d’une des rares cartes de crédit sans frais de conversion, vous économiserez donc 2,5% comparativement aux autres cartes.

Conclusion

Zurich est une escale charmante qui peut être abordable si on la planifie bien. La ville est très jolie, on s’y sent en sécurité, le transport est très facile d’accès. J’ai déjà hâte d’y retourner par une belle journée d’été!

Prévoyez environ 1 heure pour votre retour à l’aéroport et vous rendre à votre porte d’embarquement. L’aéroport est grand, mais la signalisation rend les déplacements rapides et efficaces!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Maude Carrier
Maude Carrier
Du Québec aux terres d'aventure, Maude, reconnue pour son blogue voyage MC Globetrotteuse et ses chroniques en ligne, est une passionnée de découvertes. Que ce soit dans un café trendy ou en pleine nature, elle explore sans cesse, des communautés locales de l'Indonésie aux plages du Mexique en passant par des randonnées matinales. Experte en planification de voyages et adepte de la voile, elle déniche les trésors cachés et partage ses astuces pour optimiser chaque séjour.
Tous les articles de Maude Carrier
Région
Suisse, Zurich

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia