Le certificat de nuit gratuite Marriott Bonvoy est le meilleur avantage offert par les cartes American Express Marriott Bonvoy.
Dans ce guide détaillé, découvrez comment obtenir et maximiser ce certificat d’une valeur de 35 000 points, qui peut vous faire économiser plus de 300 $ pour une nuit à l’hôtel.
Le certificat annuel Marriott Bonvoy est un avantage offert aux détenteurs des cartes American Express Marriott Bonvoy. D’une valeur de 35 000 points, ce certificat vous permet de séjourner une nuit gratuitement dans les hôtels participants du programme.
Deux cartes American Express donnent accès à ce précieux avantage au Canada :
Cet avantage annuel compense largement le coût de la carte, particulièrement si vous l’utilisez dans des hôtels où les nuits peuvent coûter plus de 300 $.
Ce certificat annuel représente une valeur de 35 000 points Marriott Bonvoy. Depuis mai 2022, vous avez la possibilité de le bonifier en ajoutant jusqu’à 15 000 points de votre compte, vous permettant ainsi de réserver des nuits valant jusqu’à 50 000 points.
Voici par exemple une utilisation dans l’hôtel Sheraton Tribeca New York Hotel, où nous avons séjourné en 2019. Le coût par nuit dans cet hôtel était de 314 $ US, soit trois fois les frais annuels de la carte!
Pour obtenir la meilleure valorisation possible, concentrez-vous sur les séjours dans les grandes villes, comme New York, Londres ou Paris, particulièrement en haute saison lorsque les tarifs sont les plus élevés.
Les hôtels de l’ancienne catégorie 5 du programme Marriott Bonvoy offrent souvent le meilleur rapport qualité-prix pour ces certificats.
Il faudra patienter entre 8 et 10 semaines après le renouvellement annuel pour obtenir le certificat d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points directement dans votre compte Marriott Bonvoy.
Ce certificat se trouve dans la section Activité de votre compte Marriott Bonvoy.
Le certificat d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points est valable pendant 12 mois. De plus, le séjour doit avoir lieu avant la date d’expiration du certificat.
Pendant la pandémie, il était possible de prolonger la période de validité du certificat. Désormais, Marriott Bonvoy refuse de le faire.
La réservation avec votre certificat d’une nuit gratuite se fait directement sur le site de Marriott Bonvoy. Lors de votre recherche, sélectionnez l’hôtel souhaité et vérifiez que le tarif ne dépasse pas 35 000 points (ou 50 000 points si vous comptez ajouter des points).
Par exemple, au Residence Inn New York Downtown Manhattan/World Trade Center Area, une nuit d’une valeur de 319 $ US + taxes est disponible pour 35 000 points.
Au moment du paiement, Marriott Bonvoy vous proposera d’utiliser ce certificat.
Si vous séjournez entre deux et quatre nuits dans le même hôtel, il est possible de combiner le certificat avec des points qui paieront les autres nuits.
Voici par exemple un séjour de deux nuits dans le même hôtel :
Cependant, si vous séjournez 5 nuits ou plus, lisez attentivement la suite!
Si vous séjournez 5 nuits ou plus dans le même hôtel, faites attention!
En effet, en utilisant un certificat d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points, il n’est pas possible de bénéficier de l’avantage Séjournez 5 nuits au prix de 4.
Voici par exemple un séjour de 5 nuits dans le même hôtel :
Vous paierez 136 000 points, mais vous aurez utilisé votre certificat d’une nuit gratuite.
Alors que si vous choisissez d’utiliser vos points sans utiliser le certificat, vous pourrez bénéficier de l’avantage Séjournez 5 nuits au prix de 4.
Voici par exemple un séjour de 5 nuits dans ce même hôtel :
Vous paierez aussi 136 000 points et vous conserverez votre certificat d’une nuit gratuite pour une utilisation ultérieure.
Avant d’annuler une réservation effectuée avec un certificat, vérifiez attentivement la politique d’annulation de l’hôtel. Cette dernière varie selon l’établissement, la période de séjour et le type de tarif. Certains hôtels exigent une annulation 24 heures avant l’arrivée, d’autres jusqu’à 7 jours à l’avance.
Si vous respectez la période d’annulation gratuite de l’hôtel, votre certificat d’une nuit gratuite sera automatiquement retourné dans votre compte Marriott Bonvoy quelques minutes après l’annulation. La date d’expiration initiale de votre certificat reste inchangée.
En cas de problème avec le retour automatique de votre certificat, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Marriott Bonvoy. Les agents peuvent rapidement le réactiver dans votre compte.
Le certificat de nuit gratuite Marriott Bonvoy est l’avantage le plus intéressant des cartes de crédit American Express Marriott Bonvoy. Avec des nuits qui peuvent valoir plus de 300 $, vous rentabilisez facilement la cotisation annuelle de votre carte. Vous pouvez même ajouter jusqu’à 15 000 points pour accéder à des hôtels encore plus luxueux du réseau Marriott.
Et si vous êtes titulaire des deux cartes, ce sont deux nuits gratuites par année qui vous attendent !
Non, le certificat doit être utilisé pour une réservation à votre nom. Toutefois, vous pouvez ajouter d’autres personnes à votre réservation pour qu’elles puissent séjourner avec vous.
Non, vous ne pouvez utiliser qu’un seul certificat par nuit et jusqu’à 15 000 points supplémentaires.
Contrairement aux années précédentes, Marriott n’accorde plus d’extensions. Planifiez d’utiliser votre certificat avant sa date d’expiration, même si vous devez réserver un séjour plusieurs mois à l’avance.
Lors de votre recherche sur le site Marriott, regardez le tarif en points par nuit. Si celui-ci ne dépasse pas 35 000 points (ou 50 000 avec l’ajout de points), vous pourrez utiliser votre certificat.
Une fois votre réservation confirmée avec le certificat, elle est garantie même si les tarifs augmentent. Si les tarifs baissent, vous pouvez annuler et réserver à nouveau si la politique d’annulation le permet.
Le certificat est déposé dans votre compte Marriott Bonvoy entre 8 et 10 semaines après la date de renouvellement de votre carte.
Non, une fois émis, le certificat reste valide jusqu’à sa date d’expiration, même si vous annulez votre carte.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :