Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
Flores 08

Itinéraire de Voyage au Guatemala

En bref

Gabrielle nous fait voyager au Guatemala! Découvrez les richesses de ce pays, son itinéraire et toutes ses astuces pour économiser.

Introduction

Voyager au Guatemala est assez peu commun ici. Le Guatemala n’est pas encore une destination très prisée par les Québécois, et pourtant elle a beaucoup à offrir.

Entre les volcans, la plage, la jungle, les villes coloniales, les sites mayas, les monuments naturels, le Guatemala saura assurément vous charmer.

Antigua 09
Flores - Bateau taxi sur le lac Peten Itza

Comment se rendre au Guatemala?

Pour vous y rendre, vous aurez une escale à prévoir. Plusieurs choix s’offrent à vous dont des escales dans l’une des villes américaines (Washington, Chicago, New York City, Miami, etc) ou encore via le Mexique.

De multiples compagnies proposent des vols vers Guatemala city, à vous de voir en fonction des milles que vous détenez:

N’hésitez pas à regardez via le site de flightconnections les différentes options de vols.

Itinéraire suggéré pour le Guatemala

Afin de découvrir tout le Guatemala, je recommande 3 semaines.

Départ Bacalar → Flores (3 nuits) → Lanquin →  Semuc Champey (3 nuits) → Antigua (4-5 nuits avec découverte du Volcan Acatenango) → Lac Atitlan (4-5 nuits) → El Paredon (3-4 nuits).

Si vous manquez de temps, je suggère de laisser de côté Flores et El Paredon.

Les villes du Guatemala

Flores

S'y rendre?

Partant de Bacalar au Mexique, Flores était ma première destination au Guatemala. J’ai pris un autobus direct de Bacalar à Flores.

Départ: 8 am – Arrivée: 8 pm

  • Coût: 855MXN (60 CAD)
  • Taxe de départ Mexique: 30 USD
  • Taxe de départ du Bélize: 16,50 USD (même si vous n’êtes que de passage)

J’ai du traverser les frontières du Mexique, Belize et du Guatemala par voie terrestre. Le passage c’est très bien fait et l’attente n’était pas très longue. Les indications étaient assez claires et je me suis sentie en sécurité tout au long du processus.

C’était une longue journée de voyage mais les vues étaient superbes.

Quoi faire?

J’ai vraiment aimé Flores, c’est très joli, petit et un bon endroit pour se détendre. Par contre, si vous manquez de temps, je vous dirais de le laisser hors de votre itinéraire simplement parce qu’il est assez loin d’Antigua et de Semuc.

Flores est une très petite île. Il ne faut que 20 minutes de marche pour y faire le tour. Une place parfaite pour relaxer.

Flores est entourée par le lac Peten Itza. Vous verrez de nombreux bateaux-taxis. Vous pouvez visiter un zoo, aller à la plage et relaxer de l’autre côté de l’île au Jorge’s Rope Swing. Vous pouvez également louer des kayaks pour découvrir l’île par vous même.

Petit truc économique: s’il y a assez de personnes, trouvez un groupe pour vous accompagner sur le bateau. Vous pourrez alors négocier 35 QTZ (6 CAD) par personne et le chauffeur vous amènera où vous voulez et vous attendra pour le retour.

Flores - coucher de soleil
Flores

Où manger?

San Telmo

C’est la place parfaite pour observer le coucher du soleil. Ils ont une terrasse sur le toit. Il y a également un happy hour.

Le service est super lent mais je pense que c’est partout pareil, il faut simplement s’y habituer. Ils y servent de la pizza, des nachos, un sandwich au shawarma et c’était très bon.

Tikal

Transport et guide: 100 GTQ (17 CAD)
Entrée du parc: 150 GTQ (25 CAD)
Il est possible de faire le tour au lever et coucher du soleil pour un extra de 100 GTQ puisque c’est à l’extérieur des heures d’ouverture.

Les meilleurs mois pour le faire sont de décembre à avril.

J’ai choisi le départ à 4h30.
Arrivée au parc à 6h.
La visite guidée se termine à 11h ou vous pouvez rester plus longtemps jusqu’à la prochaine navette.
Il s’agit du moment idéal car il n’y a pas encore trop de visiteurs, cela permet aussi d’éviter la période ou le soleil est plus intense.
Je vous suggère d’apporter un déjeuner car ils ne vendent que des sandwichs ou des collations sur le site et c’est assez cher.

Flores 05

Semuc Champey

Je dois avouer avoir beaucoup hésité avant de me rendre à Semuc. Le mirador était fermé lorsque j’y allais et je trouvais que c’était une longue route pour quelques nuits. Au final, je ne regrette aucunement mon choix. Semuc est en effet un incontournable.

Bassin Semuc Champey eau turquoise
Bassin Semuc Champey

Comment s'y rendre

De Flores à Semuc:

Durée: 9-10h, si tout va bien…

Vers la fin, c’est un chemin de terre en zig zag dans les montagnes et s’il pleut l’autobus aura possiblement de la difficulté à passer outre la dernière côte. Il se pourrait aussi que le ferry soit en panne.

En sachant ceci, simplement attendez-vous à une route plus longue, détendez-vous et appréciez la vue!

Moteur Du Ferry rivière semuc
Moteur Du Ferry

Où rester

Vous avez l’option entre rester à Lanquin ou Semuc. De Lanquin, il faut un autre 45 minutes dans une boîte de pick-up pour vous rendre à Semuc. Étant donné le 9-12 heures nécessaires pour se rendre à Lanquin, je vous conseille d’y rester. De plus, il y a un petit village à Lanquin ce qui vous donne un peu plus de choix au niveau des restaurants. Alors qu’à Semuc, vous êtes un peu pris à manger sur les lieux de votre hébergement.

Vue De La Jungle à Lanquin
Vue De La Jungle à Lanquin
Rivière à Lanquin jungle
Rivière à Lanquin

Si vous restez quelques jours à Lanquin, vous pourrez aussi faire du tube sur rivière.

Le tour Semuc Champey

J’ai payé 195 QTZ (34CAD) pour le tour.

Ceci inclus:

  • Transport
  • Guide
  • Frais d’entrée pour Semuc Champey et la grotte

La grotte était une expérience vraiment divertissante. Vous y descendez avec une bougie, essayez de nager d’une main et vous vous déplacez sans rien voir. Vous pouvez grimper et sauter dans les eaux profondes. Le sentiment est très spécial et assez amusant.

Vous avez peut-être lu d’autres histoires qui disaient que c’était dangereux mais je me suis sentie en sécurité tout le temps. Le guide vous expliquera où faire attention et comment atteindre les choses, je me sentais en confiance avec lui et il ne nous aurait jamais poussés à faire quelque chose que nous n’étions pas à l’aise.Il y a également des cordes pour vous aider à nager lorsque vous ne pouvez pas toucher le sol.

Des chaussures d’eau et des gilets de sauvetage sont disponibles pour location à l’entrée.

Grotte semuc
Grotte

Après la grotte, vous irez visiter des chutes. Il vous sera aussi possible de sauter dans l’eau sur une balançoire. Un petit conseil, ne faites pas mon erreur et assurez-vous de sortir vos fesses de la balançoire et de glisser au lieu de sauter! Je glisse une photo de ma chute à la Jane dans la jungle que je trouve hilarante.
Il y a aussi la possibilité de sauter du pont de 12 mètres de haut, personne dans mon groupe n’a eu le courage de le faire!

Saut De La Balançoire jungle
Saut De La Balançoire
Bassin Semuc Champey eau turquoise
Bassin Semuc Champey
Semuc Champey rivière eau turquoise
Semuc Champey

Malheureusement, quand j’étais ici, el mirador était fermé, donc je n’ai pas accédé à la vue depuis le sommet, mais passer d’une piscine naturelle à une autre était très amusant! Gardez à l’esprit que c’est très glissant! Je vous recommande fortement des chaussures d’eau.
Vous pouvez terminer la visite avec une belle pédicure gratuite de la part des petits poissons dans le dernier bain.
Le trajet dans la boîte du pickup pour se rendre et revenir fait aussi partie de l’aventure du tour, les vues de la jungle sont magnifiques.

Chutes Sémuc
Chutes
Semuc Champey rivière eau turquoise
Semuc Champey rivière eau turquoise

Enfin, même si je n’ai pas eu la chance d’admirer la vue du mirador, Semuc Champey fait définitivement partie des ‘must’ du Guatemala, c’est vraiment splendide et passer quelques jours dans la jungle c’est aussi très agréable et relaxant.

Antigua

S'y rendre?

En autobus de Lanquin à Antigua :

Coût: 140 qtz (24CAD)

Départ 8h Arrivée vers 18h30

Pour se rendre à Antigua, il faut passer par la ville de Guatemala, que vous atteindrez vers 17h, il faut donc s’attendre à du traffic, nous y avons perdu environ une heure quand j’ai fait le trajet.

Antigua 10
Antigua 14

Quoi faire?

Antigua est une ville très agréable où rester, par contre très touristique donc pas très ‘typique’.

Antigua 02
Antigua 12

Elle est aussi le point de départ pour faire le volcan Acatenango.

Antigua 08
Antigua 09
Cours d'espagnol

La ville d’Antigua est réputée pour ses nombreuses écoles d’espagnol. Il était impératif pour moi de parler espagnol dans ce voyage. J’ai donc fait un séjour d’une semaine dans une famille et 5 jours de cours d’espagnol à l’école Antiguena.

Prix: 185 USD

  • 20h de cours avec un tuteur privé (100 USD) sur 5 jours
  • Séjour de 7 nuits incluant 3 repas (sauf le dimanche).
  • Chambre privée, salle de bains communes.

Ceci revient donc à 35$ CAD/jour.

Il faut noter que le homestay est plus comme un Bed & Breakfast. Du moins pour ce qui est de ma famille, ils ne mangeaient pas en même temps que nous. Les repas étaient variés. Le matériel offert par l’école était bien. J’ai bien progressé par contre, 4h d’école par jour est très prenant.

Antigua 13
Cerro de la Cruz

Cerro de la Cruz surplombe la ville, parfait pour une vue sur la ville et les volcans. À environ 30-40 minutes à pied du centre. Une bonne place pour faire votre entraînement du matin avec les escaliers. Prenez garde après le coucher du soleil, ne tardez pas trop pour revenir. Apportez vous de quoi boire et appréciez la vue.

Cerro De La Cruz
Les marchés authentiques

J’adore faire les marchés lorsque je voyage. Cela donne une meilleure image de la culture et vous faites des économies.

Y aller le lundi, Jeudi, samedi pour des fruits et légumes frais

Antigua 06
Antigua 05

Où manger?

Antigua a un éventail d’offre de restaurants intéressants à essayer. La majorité des plus haut de gamme sont situé sur l’avenue 4.

Café Bella Vista

C’était ma place favorite pour aller étudier. La vue est superbe et le café est délicieux. Les gâteaux aussi :).

Fernando

Très reconnue pour son café et chocolat. La terrasse à l’arrière est aussi mignonne.

El Barrio

4 bars en 1, chacun ayant une thématique différente.

Lundi: ladies night ( 3 drinks gratuits) ça en vaut bien la peine.

Antigua 03
Antigua 16
Antigua 11
Antigua 15

Lac Atitlan

Le Lac Atitlan est un des plus beaux lacs du monde, entourés de volcans et vaut donc le coup d’oeil.

Lake Atitlan 5
Lake Atitlan 2
Lake Atitlan 4
Lake Atitlan 1
Lake Atitlan 3

El Paredon

El Paredon est une ville balnéaire très tranquille encore à l’abri du tourisme de masse.

El Paredon 1
El Paredon 5
El Paredon 6

On peut profiter de ces plages ou découvrir aussi l’éclosion de tortues qui se dirigeront ensuite vers la mer.

El Paredon 2
El Paredon 3
El Paredon 4

N’hésitez pas à partager cet article et à consulter mes autres récits:

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées