60 000 Points pour des nuits d'hôtel gratuites !
Oman 18

Notre Guide De Voyage à Oman

En bref Voici notre guide de voyage et nos conseils pour visiter Oman, une destination formidable et en dehors des sentiers battus au Moyen-Orient que nous fait découvrir Valérie !

À voir à Oman

Un voyage au Oman est une opportunité de découvrir un pays méconnu, sécuritaire, et surtout rempli de trésors cachés.

Voici un survol des attractions majeures, et des conseils pour faciliter votre séjour.

Oman 7

Mascate

La capitale animée est un bon point de départ. Promenez-vous le long de la corniche ou s’enchainent les petits restaurants, mosquées et commerces.

Oman 24
Oman 23

Passez par le marché aux poissons et souk de Mutrah. Quelques courtes randonnées sont possibles pour voir Mascate de haut si vous êtes prêts à faire face à la chaleur.

Oman 22
Oman 21

Djebel Shams

Le fameux grand canyon d’Arabie s’impose comme destination.

Oman 10

Plusieurs circuits  de randonnée possibles dont certains à l’horizontal, donc sans montée comme le Balcony walk.

Oman N 6

Le canyon est gratuit à visiter comme toutes les attractions naturelles d’ailleurs. Il est possible de se rendre en véhicule au bord du canyon et d’y camper.

Oman 12
Oman 11

Expérience magique à vivre.

Nizwa

Sur ma liste d’incontournables, le marché aux bêtes qui a lieu le vendredi matin de 7h-9h au marché public de Nizwa vous fera vivre une expérience hors du commun.

Oman N 3

Le reste du marché est aussi très intéressant et étonnamment propre.

Wadi Shab

Superbe oasis naturelle pour se baigner.

Il faudra payer un petit bateau pour traverser la rivière à partir du stationnement et ensuite suivre un sentier facile (accessible pour les familles) pour arriver à ce petit coin de paradis. Baignade dans l’eau claire, saut à partir des roches, et si vous remonter la rivière dans l’eau, vous arriver à une grotte cachée. Dans la grotte, une petite chute de laquelle on peut sauter et même faire de la corde a tarzan.

Coup de cœur assuré !

Bimmah sinkhole

Encore un endroit naturel et sublime où se rafraichir.

D’abord un parc idéal pour les pique-niques, vous pourrez ensuite vous tremper dans l’eau turquoise de ce petit trésor caché. Situé directement au bord de la route et ne requérant aucune marche d’approche. Que demander de mieux ?

Wadi Bani Khalid

Station balnéaire pour se baigner dans un milieu naturel, avec un restaurant aménagé. Accessible pour tous car directement à côté du stationnement.

Il est possible de se baigner dans les différents bains. Demandez aux locaux travaillant sur place où se trouve la chute cachée ou encore le chemin pour se rendre à la grotte (15 min de marche).

Dans la grotte, vous pourrez expérimenter deux températures différentes d’une chambre à l’autre et même vous baigner.

Barrage de Wadi Dayqah

Une petite halte au barrage Wadi Dayqah ne vous décevra pas. Paysage à couper le souffle et petite halte routière gazonnée où casser la croûte.

Musée Bait Al safah

Situé dans le village AL-Hamra, cette petite maison traditionnelle est transformée en musée. Pas tellement bien indiquée, mais tout le monde au village saura où c’est.

Le guide nous présente le mode de vie traditionnel des omanais. Les femmes sur place nous démontrent comment elles utilisaient différents produits et nous font participer.

Excellente occasion de prendre un bain de culture et poser toutes nos questions.

Péninsule du Musandam

Cette péninsule au nord-est du pays aussi appelé la petite Norvège d’Arabie en raison de ses fjords est un réel délice pour les yeux.

Eau cristalline, hautes montagnes rocheuses couleur sable, routes en serpentin vertigineuses, bateaux d’époques et faune marine diversifiée ; voilà ce qui vous attend dans ce petit coin de paradis.

Profitez-en pour faire de la plongée sous-marine, vous ne serez pas déçu.

Excursion dans un bateau Dhow traditionnel

Plusieurs options sont proposées :

  • tour d’un jour,
  • excursion de pêche,
  • 2 jours et une nuit sur le bateau, etc.

Personnellement, nous avons choisi de dormir sur le bateau. Malgré que nous avons eu de la difficulté à trouver sommeil, nous referions le même choix. Dormir à la belle étoile sur l’eau était une superbe expérience.

Vous aurez certainement l’occasion de voir des dauphins, de vous baigner, de pêcher et de déguster un excellent repas typique.

Cette activité fut mon coup de cœur sur la péninsule.

Safari en montagne

Cette excursion est plutôt un tour de 4×4 dans les montagnes pour apprécier les belles vues, mais ne comprend pas d’animal. Nous avons choisi de faire ce trajet par nous-même en louant un véhicule 4 roues motrices.

Il faut être à l’aise à conduire sur des routes de pierres sinueuses voire défoncées. Toutefois, certaines vues nous ont impressionnés comme celle du Khor (fjord) An-Njad.

Nous sommes aussi passés par la petite forêt Khalidiya, seul terrain vert que nous avons vu sur la péninsule rocheuse.

Finalement, il a été intéressant de partir à la recherche des pétroglyphes visibles sur les roches du village de Tawj.

Mes conseils pour un voyage réussi à Oman

  • Pour les canadiens, un visa d’entrée est exigé. Il est simple de le faire par internet. Choisir le site qui est en lien sur la page relative à Oman du Gouvernement du Canada . Seul lien vraiment fiable à mon avis.
  • Les transports en commun ne sont pas très développés, même chose pour les tours opérateurs touristiques. Il vous faudra louer une voiture pour visiter le pays. A ce sujet, plusieurs compagnies mondiales sont établies à Mascate. Toutefois, sur la péninsule du Musandam, vous n’aurez pas le choix de louer avec une compagnie du type Mohamed rent-a-car.
  • Les routes sont excellentes au Oman et il est tentant de rouler vite, mais attention les radars photo sont omniprésents.
  • Il vous sera recommandé de louer un 4×4. A mon avis, seule la partie désertique de Sharqiya sands et le Musandam en requiert vraiment un, quoique ce fut pratique au canyon Djebel Shams.
  • Pour se rendre sur la péninsule du Musandam, il y a des vols internes abordables qui durent une heure. Je conseille cette option plutôt que de conduire, car vous devrez alors passer par les émirats arabes unis, conduire une vingtaine d’heures, et demander un visa multi entrées pour le Oman.
  • Pour l’hébergement, on retrouve des hôtels dans les grandes villes, mais ils sont encore peu nombreux. Vous trouverez toutefois de jolies Airbnb.

Si vous souhaitez sauver de l’argent sur Airbnb grâce aux points, consultez cette stratégie !

  • Oman est un pays musulman aux mœurs très strictes envers leur peuple. C’est d’ailleurs en partie pourquoi le pays est aussi sécuritaire. Les gens sont respectueux de la loi. Ils sont très tolérants envers les étrangers et ne vous dévisageront pas comme un phénomène de foire à l’inverse de certains autres pays. Toutefois, on se doit d’être respectueux en retour en se couvrant les épaules et les genoux.
  • Dans la même ligne de pensée, la baignade se fait avec un chandail d’eau (rashguard) et des shorts de surf. Évitez de vous exposer en bikini.
  • Pour la baignade dans les wadi, mais surtout pour l’exploration de ceux-ci, je vous suggère d’apporter des souliers d’eau ou souliers de bateau car le fond est en roche.
  • Volet communication et wifi : il nous a été pratiquement impossible de se connecter à du wifi outre ceux de l’hôtel, car ils exigent l’envoie d’un mot de passe par texto ou courriel. Je vous suggère donc de prendre une carte SIM (disponible à l’aéroport) et un petit forfait peu coûteux.

Des livres sur Oman

  • La carte du Oman disponible dans Maps.me est très utile et complète, indiquant en plus les sentiers, les points d’eau et j’ai même vu une plage « idéale pour les femmes car très privée »
  • Finalement, le livre Oman off-road de Explorer est très pratique pour la conduite et la planification des itinéraires. Il est généralement mentionné dans les blogs comme indispensable.

Vous pouvez également consulter tous les guides de voyage consacrés à Oman auprès de notre partenaire Ulysse !

Commentaires additionnels de milesopedia

Où séjourner?

Les hôtels membres de Marriott Bonvoy

À Oman, il existe quelques hôtels faisant partie du programme Marriott Bonvoy:

Généralement, ces hôtels ne seront pas onéreux en argent: il sera donc intéressant de payer vos nuits dans l’un deux avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD afin d’accumuler 5 points Marriott Bonvoy par dollar.

Si vous souhaitez obtenir des points Marriott Bonvoy, le plus facile est de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD dont voici l’offre actuelle:

Les hôtels membres de Best Western Rewards

Il y a un hôtel membre de Best Western Rewards à Oman, il s’agit du Best Western Premier Muscat.

Si vous souhaitez obtenir des points Best Western Rewards, le plus facile est de souscrire à la carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD dont voici l’offre actuelle:

Les hôtels membres d'Hilton Honors

Pour ceux qui préfèrent les hôtels membres du programme de fidélité Hilton Honors, il en existe 2 à Oman:

Il n’est pas possible d’obtenir facilement des points Hilton Honors au Canada. Par contre, il est possible d’avoir le statut Hilton Honors Gold qui permet d’obtenir un surclassement et les petits-déjeuners gratuits dans tous les hôtels membres d’Hilton Honors!

Ceci est l’un des nombreux avantages pour les voyageurs de la Carte de PlatineMD d’American Express dont voici l’offre actuelle:

Une carte de crédit sans frais de conversion

N’oubliez pas d’avoir avec vous une carte de crédit sans frais de conversion pour vos opérations en devises étrangères ! Il s’agit de 2.5% d’économie sur chaque transaction!

Voici les deux meilleures cartes du marché pour les voyageurs:

Laisser un commentaire

Lectures conseillées