Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Plage de Rio de Janeiro

Guide du Brésil – Rio de Janeiro et ses environs (partie 1)

En bref

Valérie nous partage son voyage au Brésil, à Rio de Janeiro et ses alentours, et nous donne des idées d'escapade. Évadez-vous le temps d'un instant ! 

Laissez-moi vous transporter dans un pays qui me charme et vient me toucher droit au cœur, le pays qui pour moi est probablement le plus beau et certainement un des plus intéressants, le Brésil.

Sa réputation fait parfois un peu peur. D’ailleurs j’entends encore mon père (pourtant grand voyageur) me dire combien il avait hâte que je revienne et ce, avant même mon départ!

Ne vous laissez pas décourager, en suivant certaines consignes de sécurité, le Brésil se voyage bien.

Dans un article précédent, Caroline avait écrit sur Sao Paulo. Dans ce guide, je vous présenterai les montagnes, les chutes, les plages, la jungle et Rio de Janeiro.

Tout le monde y trouvera son compte!

Rio Pain De Sucre
Rio Pain De Sucre

Rio de Janeiro et les environs

Le Brésil est énorme et les distances entre les villes sont considérables donc si on a peu de temps au Brésil, ou que l’on ne veut pas passer ses vacances dans les vols intérieurs, je vous suggère de profiter de l’état de Rio de Janeiro.

Rio Vue du Christ Redempteur
Vue du Christ Redempteur

Rio de Janeiro

A voir

L’incontournable métropole idéalement située en bord de mer et entourée de montagnes vous éblouira autant qu’elle peut vous étourdir. Ville parfaite autant pour:

  • Lézarder sur la plage,
  • Faire du magasinage,
  • Gouter à la gastronomie locale,
  • Randonner en nature,
  • Visiter l’une des 7 merveilles du monde,
  • Festoyer dans les bars.
Plage de Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Plage de Copacabana Rio
Plage de Copacabana

D’abord les plages célèbres sont un must : Copacabana, Ipanema, Leblon.

Ma favorite est Ipanema pour la vue qu’elle offre sur les montagnes Dois irmaos. Plages de sable, mer chaude et sans algues, rues commerciales aux alentours et vendeurs ambulants sur la plage, voilà à quoi s’attendre à Rio de Janeiro.

Rio Plage Ipanema
Plage d'Ipanema
Plage Ilha Grande
Plage Ilha Grande

Vous pourrez même magasiner directement assis dans le sable. Le couple à côté de moi a eu le temps d’acheter un chapelet, un par-dessus, une couverture, des bracelets, une collation et un petit cocktail le temps d’un après-midi à la plage.

La ville possède de nombreux restaurants de toutes les cuisines. Je dois avouer que pour avoir beaucoup voyagé en Amérique latine, je trouve souvent que leur gastronomie est similaire et parfois redondante, mais le Brésil a vraiment sa couleur et vous trouverez de tout. Pour les bars, le quartier Santa Teresa est le plus prisé.

Rio de Janeiro escalier
Rio de Janeiro
Rio Favela Brésil
Favela
Rio de Janeiro escalier Brésil
Rio de Janeiro

Activités

Les attractions majeures de Rio sont :

  • Le Christ rédempteur, classé parmi les 7 merveilles du monde. Vous pouvez le visiter en tour organisé ou vous rendre en transport en commun au train qui vous conduira jusqu’au sommet. J’ai trouvé facile de le faire par moi-même. Je vous déconseille de gravir la montagne par vous-mêmes car des touristes y auraient été volés par des brigands armés.
Rio Christ Redempteur
Christ Redempteur
  • Le pain de sucre vaut aussi le détour. Ce pinacle en bord de mer offre une vue superbe. Encore une fois, il est possible de prendre le transport public pour s’y rendre ou un tour organisé.
Rio Pain de sucre vue téléphérique
Pain de sucre
  • La visite des favelas est aussi populaire. Les favelas visitées sont celles qui sont contrôlés par la police. On vous préviendra toutefois de ne pas apporter d’objets de valeur, de ne prendre aucune photo et ne pas sortir son téléphone cellulaire. Je comprends que cela suscite la controverse, mais visiter un bidonville est tout de même une expérience unique que j’ai aimée.
Rio favela
Favela
  • Pour la nature, il y a à proximité le parc national de Tijuca, où l’on se promène dans la forêt d’arbres tropicaux et de lianes.
Tijuca jungle liane
Tijuca

A proximité de la ville, il y a des randonnées dont Pedra da Gavea qui est classée difficile et que je n’ai pas tenté, arrêtant mon choix sur Pedra bonita. Mon coup de cœur pour la vue (la meilleure de Rio selon moi) et pour sa proximité est le court sentier des Dois Irmaos. Pour toutes les randonnées, il est possible de prendre un Uber ou un taxi, mais pour cette dernière, on peut aussi prendre un bus jusqu’à Vidigal, et ensuite une mototaxi vous fera traverser la favela jusqu’à l’entrée du sentier. Les chauffeurs sont habitués aux touristes et savent que vous voulez aller au sentier. Pour redescendre, il suffit d’attendre au pied du sentier un taxi qui nous ramènera en bas. Quarante-cinq minutes de marche pour la plus belle vue de la ville!

Vue sur Pedra da Gavea Pain de sucre
Rio - Vue sur Pedra da Gavea
Randonnée Predra Bonita vue panoramique de la ville
Randonnée Predra Bonita
  • Pour finir, ne manquez pas d’aller regarder le coucher de soleil au moins une fois sur le rocher Arpeador entre les plages d’Ipanema et Copacabana, le plus divertissant que j’ai vu de ma vie! Parce qu’à Rio de Janeiro un coucher de soleil cela se vit avec des applaudissements et des cris comme si votre équipe de sport favorite avait marqué.

Transports

  • Le métro fonctionne super bien et dessert les plages, le centre-ville et différents quartiers.
  • Les autobus de Rio sont aussi efficaces et abordables.
  • Uber est très courant au Brésil. Il est facile à utiliser et il y même une section à l’aéroport international pour les usager Uber. Pour se rendre aux endroits plus éloignés, je le suggère.

Ilha Grande

Ilha Grande est surement le meilleur endroit pour se reposer de l’animation de la ville. Magnifique île entourée de plages désertes aux eaux claires, et d’une forêt pour marcher à l’abri du soleil, c’est un petit paradis pour se ressourcer. Aucune voiture sur l’île; on visite à pied, à vélo ou en bateau.

Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un transport touristique qui vient vous chercher à votre hôtel à Rio de Janeiro jusqu’à votre hôtel sur l’île incluant le bateau. On peut aussi prendre un combo pour continuer sa route vers Paraty. J’avais pris easytransferbrazil et je n’ai pas eu de problème.

Bien sur, il faut être tolérant sur la ponctualité au Brésil qui est affectée par le trafic de Rio.

Paraty

Petite ville coloniale en bord de mer, Paraty mérite bien un court séjour. On s’y plait à déambuler dans les rues pour observer l’architecture des maisons aux portes et fenêtres colorées. Il y a aussi une distillerie de cachaça à visiter pour tout apprendre sur la boisson nationale du Brésil.

Pour suivre mes aventures, abonnez-vous à mon compte instagram: @valwhy !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

From Canada Place
Mon Voyage à Vancouver: Mettre ses points à profit et voyager masqué!