Berlin : nos 8 incontournables à visiter | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Berlin Parlement National de la République fédérale d'Allemagne

Berlin : nos 8 incontournables à visiter

En bref Capitale Allemande, Berlin est une ville qui marque par son architecture, son art et sa culture. Voici les incontournables à voir !

Berlin, capitale de l’Allemagne, est une ville touchante de par son histoire, moderne et vivante. Vous serez vite captivé par tout ce qu’il y a y faire et à y voir. Je vous recommande chaudement la visite de la ville de Berlin comme elle ne vous laissera pas indifférent. 

Berlin Hackeschen Markt
Berlin

Visiter Berlin

Bien souvent, lorsque nous voyageons, nous organisons les visites par nous même avec un guide imprimé en main muni de recommandations trouvées sur internet et les réseaux sociaux.

Pour cette fois, ne connaissant pas la ville et la langue avec notre groupe d’amis, il nous a semblé logique de réserver une visite de la ville avec un guide local. Nous avons réservé pour cela sur l’application Viator une visite de 2h.

Patios Berlin
Patios Berlin

Berlin est une ville où les points d’intérêts peuvent être loin les uns des autres. L’histoire de la ville explique en partie ce dispatch géographique et l’on peut faire les visites en ce sens, le centre, l’est et l’ouest. 

Le quartier Mitte : pour un court-séjour, c’est ce quartier central qu’il faudra privilégier. Entre Histoire et endroits branchés, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. On y retrouve l’avenue Unter den Linden, la porte de Brandebourg, le projet Holocaust Mahnmal qui est un mémorial aux juifs assassinés, le bâtiment du Reichstag, l’île aux Musées avec l’Ancien et le Nouveau Musée, un forum ; on y passe aussi par la Bebelplatz (site de l’autodafé) où plus de 20 000 livres « non allemands » ont été brûlés,  et bien d’autres monuments historiques à voir.

L’est de Berlin, connue aussi comme l’ex-RDA, est principalement représenté par le quartier de Friedrichshain. Outre son grand parc du même nom, ses musées ou sculptures, on peut y voir la grande tour de télévision de la ville (on peut y monter),  la place Alexander, une partie du mur de Berlin à East Side Gallery dont les artistes se sont emparés ou encore s’y rendre pour sa vibrante scène musicale. Des symboles de l’ex-Allemagne de l’Est sont encore présents, les Berlinois ont montré une belle capacité à remodeler leur territoire et à aller de l’avant.

Enfin, l’ouest de Berlin est représenté par le quartier de Tiergarten et le boulevard « Ku’damm » avec ses boutiques, galeries d’art. Parcs verts, promenades, châteaux, marchés, cafés, etc. L’ambiance y est légère et animée ; on s’y promène à pied, en vélo ou trottinette. On y retrouve la colonne de la Victoire (possible de grimper en haut) avec son ange ailé doré, mais aussi le quartier de Charlottenburg et son château, et le parc Zoologique.

Université de Berlin
Berlin

À partir de mes visites et lectures, voici une compilation du top 8 des incontournables à voir et toutes les informations utiles pour y séjourner.

Nos 8 incontournables à Berlin

1 - La porte de Brandebourg et l'avenue Unter den Linden

C’est ici que se tient la porte emblématique de Brandebourg, point central de l’Avenue Unter den Linden et symbole puissant de l’histoire de Berlin et de l’Allemagne. Ce point d’intérêt peut être le point de départ de vos visites.

Berlin Porte de Brandebourg
Berlin Porte de Brandebourg

Il est possible de visiter le mémorial du mur de Berlin. Toutefois, je vous suggère de vous rendre à East Side Gallery à la place où les artistes se sont exprimés sur un fragment de mur de 1,3 km de long très bien conservé, laissant place à des œuvres d’art devenues célèbres, choquantes, provocantes, émouvantes. Berlin est reconnue pour son art urbain ; des visites guidées sont même organisées autour de ce thème.

Mur de Berlin
Berlin
Mur de Berlin
Berlin
Mur de Berlin
Berlin

3 - L'île aux Musées

Cette île encore surnommée « Spreeinsel » réunit 5 musées présentant des collections magnifiques venant du monde entier et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sculptures, tableaux, objets d’art, et de toutes périodes.

Berlin L'île aux musées
Berlin L'île aux musées
Berlin L'île aux musées
Berlin L'île aux musées

4 - Mémorial aux juifs assassinés

Ce mémorial, conçu par Peter Eisenman, a été bâti en mémoire des juifs assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale. On s’imagine avoir des pierres tombales devant soi. Certaines plus hautes que d’autres comme un effet de vague et que l’on marchait dans un labyrinthe. C Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée juif de Berlin.

Berlin Mémorial des juifs
Berlin

5 - Les cours secrètes de Berlin

Les Heckmann-Höfe ou cours secrètes de Berlin dans le quartier de Mitte et à l’est de la ville méritent le détour. De multiples artistes ont contribué à repenser les lieux suite aux bombardements. Les créations sont inspirantes et racontent leur histoire, celle des Berlinois. Elles sont devenues des lieux de rencontres et d’échanges entre locaux et touristes. Certaines abritent des ateliers, des boutiques, des restaurants ou des cafés.

On y accède soit par Oranienburger Straße 32, AugustraStraße 9 ou encore TucholskyStraße 18.

Berlin Patio de la Rosenthaler
Patios Berlin

6 - Le centre Anne Frank

Le centre Anne Frank est situé dans une cour aux murs recouverts de graffitis, au Hackeshen Markt sur la Rosenthaler Straße 39. L’endroit est plein de vie, riche en histoire et émouvant. Vous trouverez exposé au centre le célèbre journal d’Anne Frank, victime la plus connue de l’holocauste. Son histoire y est racontée à travers des vidéos, photos, de manière interactive.

Berlin Hackeschen Markt
Berlin
Berlin Hackeschen Markt
Berlin

Face au centre, vous passerez devant le musée de Blindenwerkstatt d’Otto Weidt, un entrepreneur moins connu qui pourtant a protégé des juifs aveugles et sourds qu’il employait dans son usine afin d’éviter leur déportation.

Musee De Blindenwerkstatt D Otto Weidt
Musee De Blindenwerkstatt D Otto Weidt
Berlin Hackeschen Markt
Berlin

7 - Le Parlement de la République fédérale d'Allemagne ou Bundestag Allemand

Ce bâtiment du Reichstag abrite le Bundestag, le Parlement national de la République fédérale d’Allemagne. Il est possible de visiter la coupole sur réservation. Vous aurez une magnifique vue panoramique sur le patrimoine et les parcs alentour. Son design intérieur est surprenant et moderne.

Berlin Parlement National de la République fédérale d'Allemagne
Berlin Parlement National de la République fédérale d'Allemagne

Du côté ouest de la porte, vous pourrez tomber sur la ligne au sol où passait le mur de Berlin, marquant la séparation ancienne entre l’est et l’ouest de la ville.

Berlin Ancienne ligne du mur de Berlin
Berlin Ancienne ligne du mur de Berlin

8 - Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume

Cette église, située sur une des avenues les plus connues de Berlin du côté de Berlin-Ouest, fut touchée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un nouveau bâtiment qui la complète, l’installation de vitraux et plusieurs autres symboles ont pris place en mémoire de la guerre.

Berlin Église du Souvenir
Berlin

Organiser son voyage

Comment se rendre à Berlin ?

Pour vous rendre à Berlin depuis Montréal, vous aurez à combiner avec les compagnies aériennes partenaires de Star Alliance : Air Canada, Austrian Airlines, Brussels Airlines, United Airlines ou encore Lufthansa. Vous pourrez trouver des vols à partir de 35 000 points Aeroplan en classe économique ou 60 000 points en classe Affaires.

Yul Bru Ber
Yul Bru Ber

La Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD offre actuellement jusqu’à 105 000 points Aéroplan en bonus de bienvenue, de quoi payer le déplacement aller-retour à 80 000 points en classe économique.

Sommaire Yul Ewr Ber
Sommaire Yul Ewr Ber

Comment se déplacer à Berlin ?

Il est facile de se déplacer dans Berlin comme tous les moyens de transport sont possibles. Nous avons fait le choix de prendre un taxi afin de nous rendre au centre pour ensuite utiliser la trottinette et le métro sur place. Beaucoup se déplacent en vélo ou en bus.

Vous pourrez acheter vos billets aux distributeurs dans les stations de métro (U-Bahn) ou aux guichets de la gare.

Berlin Spreebogenpark
Berlin

Où se loger à Berlin  ?

Les hôtels du groupe Marriott Bonvoy sont nombreux sur place. En voici quelques-uns pour exemple :

Hotels Berlin Marriott Bonvoy
Hotels Berlin Marriott Bonvoy

Lors de notre visite, nous avons pour notre part choisi de séjourner à l’Hôtel am Steinplatz, Autograph Collection que nous avons beaucoup aimé pour sa localisation et ses chambres.

Nos guides de voyage

Pour une visite de la ville, nous avions utilisé un guide cartoville ainsi que les informations que nous avions dans notre guide Ulysse « »52 villes à vivre comme si vous y habitiez ». Vous pouvez aussi acheter seulement l’extrait sur Berlin pour 0,99$.

52 villes à vivre comme si vous y habitiez

Viator propose de nombreuses activités. N’hésitez pas à regarder :

 

Nos impressions

Il y a énormément de choses à visiter à Berlin et un week-end n’est pas suffisant pour cela. Nous y retournerons sans hésiter pour son ambiance, ses espaces verts et ses musées.

Virginie aussi y a aussi séjourné, n’hésitez pas à lire son récit en tant que digitale nomade à Berlin :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées