Desjardins : Changements et dévaluation de certaines cartes de crédit

Modernisation du système de cartes Desjardins
Desjardins modernise son système de gestion des cartes de crédit. Dans ce contexte, l’institution indique sur son site que « certaines modifications seront apportées aux contrats de carte de crédit à compter du 19 octobre 2026 ». Chaque détenteur touché reçoit un avis qui détaille les changements applicables à son contrat.
Interruptions de service dès le 12 octobre
Pendant la bascule, plusieurs opérations de gestion sont suspendues quelques jours : la modification du NIP, la demande d’augmentation de limite de crédit et l’échange de BONIDOLLARS. Vos transactions courantes et vos paiements restent possibles en tout temps.
À partir du 12 octobre 2026, il devient aussi impossible d’obtenir une carte en codétention, le temps que la fonction soit développée dans le nouveau système.
Changements aux financements Accord D
La modernisation entraîne aussi des changements dans la gestion des financements Accord D. Leur consultation migre vers la section « Cartes, prêts et marges de crédit ».
Desjardins ouvre par ailleurs une option de conversion d’un financement Accord D en prêt personnel, à une tarification qui peut se révéler plus avantageuse. Deux conditions s’appliquent : un solde d’au moins 1 000 $ et un terme restant d’au moins 12 mois.
Assurance solde de crédit revue
Si vous détenez l’assurance solde de crédit, la prestation payable se calcule désormais sur le solde du compte la veille de l’évènement couvert, et non plus sur le solde du dernier relevé.
Changements sur les cartes de crédit Desjardins
Desjardins a annoncé à ses clients des changements pour ses cartes de crédit, qui seront en vigueur à partir du 29 juin 2025 :
- Odyssée Or Visa
- Odyssée World Elite Mastercard
- Odyssée Visa Infinite Privilège
- Remises World Elite Mastercard
Pour ces cartes de crédit Desjardins, il y aura des modifications sur un ou plusieurs de ces aspects :
- Ajout d’une catégorie Voyage
- Baisse du taux d’accumulation de la catégorie Autres
- Ajout de frais annuels pour toutes les cartes supplémentaires pour les membres de Desjardins
En guise de rappel, une dévaluation avait eu aussi lieu le 29 novembre 2023, où les titulaires de ces cartes devaient maintenant s’en tenir à un plafond d’accumulation sur certaines catégories d’accumulation plus rapide.
Les cartes de crédit Flexi Visa, Remises Visa, Remises Mastercard et Boni Visa ne sont pas touchées par ces changements.
Changement de la Carte de crédit Remises World Elite Mastercard
Ajout de frais annuels pour une carte supplémentaire
À compter du 29 juin 2025, des frais annuels de 30 $ seront imposés pour chaque carte supplémentaire, y compris pour les membres Desjardins. Cette nouvelle mesure est différente de la politique antérieure, qui n’imposait aucuns frais.
Changements de la Carte de crédit Odyssée Or Visa
Modification dans l’accumulation des BONIDOLLARS
Dès le 29 juin 2025, il y aura 2 changements, dont une dévaluation :
- Une nouvelle catégorie Voyage qui permet d’accumuler 2 % en BONIDOLLARS
- Diminution de la catégorie Autres, qui passera de 1 % à 0,65 %
Ajout de frais annuels pour une carte supplémentaire
À compter du 29 juin 2025, des frais annuels de 30 $ seront imposés pour chaque carte supplémentaire, y compris pour les membres Desjardins. Auparavant, il n’y avait aucuns frais.
Changements de la Carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard
Modification dans l’accumulation des BONIDOLLARS
Dès le 29 juin 2025, il y aura 3 changements, dont une dévaluation :
- Une nouvelle catégorie Voyage qui permet d’accumuler 2 % en BONIDOLLARS
- Diminution de la catégorie Autres, qui passera de 1,5 % à 1 %
- La catégorie Restaurant augmentera de 2 % à 3 %
Ajout de frais annuels pour une carte supplémentaire
À compter du 29 juin 2025, des frais annuels de 40 $ seront imposés pour chaque carte supplémentaire, y compris pour les membres Desjardins. Auparavant, il n’y avait aucuns frais.
Changements de la Carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilège
Modification dans l’accumulation des BONIDOLLARS
À partir du 29 juin 2025, il y aura une dévaluation pour cette carte de crédit:
- Diminution de la catégorie Autres, qui passera de 1,75 % à 1,5 %
Ajout de frais annuels pour une carte supplémentaire
Ensuite, dès le 29 juin 2025, des frais annuels de 95 $ seront imposés pour chaque carte supplémentaire, y compris pour les membres Desjardins. Auparavant, il n’y avait aucuns frais.
Cette carte est la plus touchée, car la catégorie Autres diminue et vous aurez en plus à payer 95 $ pour toutes les cartes additionnelles.
Par exemple, si vous portez à votre carte 1 000 $ par mois dans la catégorie Autres, vous accumulerez mensuellement 15 $ au lieu de 17,50 $. Au bout d’une année, vous serez perdant car vous accumulerez 180 $ au lieu de 210 $. En plus, vous aurez 95 $ à payer pour les frais annuels d’une carte supplémentaire (s’il y a lieu).
Vous vous retrouvez alors avec 85 $ net en BONIDOLLARS, par rapport à votre 210 $ obtenu avant les changements.
Conclusion
Le programme BONIDOLLARS est un des plus populaires au Québec.
Il est toujours dommage de voir une dévaluation ou des frais supplémentaires dans les programmes de récompenses. Si vous avez un titulaire supplémentaire sur votre carte principale, il vous faudra plus de dépenses pour effacer le frais annuel de ces cartes de crédit Desjardins.
Si ces changements ne vous conviennent plus, nous vous recommandons de bien évaluer vos besoins et vos dépenses. Profitez-en pour dépoussiérer votre portefeuille, surtout si vous avez votre carte de crédit depuis que vous étiez étudiant.e !
Vous pourriez opter pour une carte de crédit qui :
- Offre des accès aux salons d’aéroport VIP à travers le monde et des points flexibles à échanger contre des voyages (Carte Visa Infinite +* Passeport Banque Scotia)
- Est avantageuse avec 5 fois les points à l’épicerie et des remises facile à échanger (Carte CobaltMD American Express)
- Donne une crédit voyage annuel de 150 $ et la possibilité d’investir les points (Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale)
- Propose une tonne de points en offre de bienvenue, un crédit de voyage annuel de 100 $ et des entrées gratuitement dans les salons d’aéroport (Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD)
N’hésitez pas à consulter notre Comparateur de carte de crédit, et nos propositions d’alternatives afin de trouver la prochaine carte qui fera plus votre bonheur.
Notre carte en vedette
Notre intégrité éditoriale
Nos avis et classements reposent sur une évaluation objective. Les annonceurs n’influencent pas notre contenu. Certains liens peuvent nous permettre de recevoir une rémunération ; nos analyses et nos opinions restent indépendantes.






