Costco Entrepot

Capital One Met Fin À Son Partenariat Avec Costco

En bref Après un peu plus de 5 ans de partenariat avec Costco, Capital One annonce aujourd'hui mettre fin à celui-ci.

Capital One Met Fin À Son Partenariat Avec Costco

En 2014, Costco avait décidé de mettre fin à un partenariat de 15 ans avec American Express pour se marier avec Capital One, émetteur de la Carte MastercardMD de Capital One®, exclusivement pour les membres de Costco.

costco capital one

Aujourd’hui, Capital One annonce que ce partenariat prendra fin dans le courant de l’année 2021 et décide de se retirer complétement des cartes de crédit de détaillants (Costco, La Baie), pour se concentrer sur ses propres cartes de crédit.

Capital One fermera ses centres d’appels à Montréal et Toronto d’ici septembre 2021, ce qui laisse augurer que la transition vers un nouvel émetteur devra s’effectuer au courant de l’été 2021.

Nous ne doutons pas que Costco a déjà lancé une procédure d’appel d’offres pour remplacer Capital One auprès des différents émetteurs de cartes de crédit.  Mais il est certain que cette décision de Capital One fera réfléchir à deux fois tout nouvel émetteur d’intégrer ce type d’arrangement.

C’est certain que détenir la clientèle des membres Costco peut représenter, sur le papier, quelque chose d’attirant pour une institution financière. Cependant, Costco est reconnu pour négocier dur. Y compris Costco pour entreprise.

Selon certaines sources, Capital One a par exemple dû accepter de recevoir peu, voire pas de frais d’interchange pour les achats effectués chez Costco. Capital One comptant alors sur les dépenses effectuées sur la carte de crédit en dehors de Costco pour se rattraper.

costco capital one affiche

C’est d’ailleurs pour cela que le taux de remise en argent de la Carte MastercardMD de Capital One®, exclusivement pour les membres de Costco pour la plupart des achats est très faible: 0.5 % à 1 %. Ce qui n’incite pas vraiment les membres Costco à utiliser cette carte ailleurs qu’au restaurant (3 %) et sur l’essence (2 %): ce n’est pas un volume suffisant d’achats pour permettre à Capital One de rentrer dans son investissement.

Outre les frais d’interchange minimes percus par Capital One, l’entreprise a été concurrencée de plein fouet par tous les autres émetteurs de cartes de crédit Mastercard. En effet, il n’a pas fallu bien longtemps pour que les autres émetteurs comme BMO, BNC ou MBNA mettent de l’avant l’acceptation de leurs cartes de crédit Mastercard chez Costco!

Rejoignez la communauté Facebook de milesopedia pour discuter de ce sujet! Et abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir les dernières nouvelles!

Surtout que des clients peuvent accumuler d’autres types de récompenses comme :

Les clients se sont également rendus compte qu’ils pouvaient utiliser des cartes de crédit Visa sur le site Costco.ca!

Enfin, lorsque Capital One a remporté le contrat avec Costco en 2014, l’entreprise n’a pas obtenu le portefeuille de clients de cartes de crédit American Express Costco. Ce qui a signifié un effort colossal en marketing pour reconquérir les membres Costco.

Qui n’a pas vu ces bannières gigantesques en entrepôt, ainsi que les statistiques d’acquisition de nouveaux clients?

costco capital one ventes

D’autant qu’American Express avait alors investi également en marketing et en produits en laissant deux nouvelles cartes de crédit avec remise en argent: les cartes RemiseSimple. Afin de conserver les clients de la carte Costco à ces nouvelles cartes.

Conclusion

Si vous avez actuellement la Carte MastercardMD de Capital One®, exclusivement pour les membres de Costco, vous n’avez pour le moment rien à faire. Consultez la page des meilleures offres de cartes de crédit Costco.

Nous avons hâte de voir qui sera le nouvel émetteur de cartes de crédit Costco qui décidera de se lancer dans cette aventure!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées