La compagnie à bas coûts XL Airways sur le bord de la faillite

En bref
La compagnie francaise à bas coûts XL Airways vient de suspendre la vente de ses billets et serait sur le bord de la faillite.

C’est une nouvelle qui n’intéressera pas forcément les canadiens vu que cette compagnie n’opère aucun vol vers le Canada. Mais cela permet de comprendre l’univers ultra-concurrentiel du marché des vols transatlantiques. Et cela a un impact sur les tarifs des vols.

Qu'est-ce que XL Airways ?

XL Airways est une compagnie française à bas coûts lancée en 2006 et opérant de nombreux vols entre la France métropolitaine et:

  • Les Caraibes
  • La Réunion
  • Les États-Unis
  • Le bassin méditerranéen

J’avais eu l’occasion de voyager dessus en 2010 alors que j’étais encore en France pour un vol entre Paris et Las Vegas.

XL Airways à Las Vegas en 2010

Arrêt des ventes de billets

À partir du 19 septembre 2019, la compagnie XL Airways a annoncé arrêter ses ventes de billets et n’y va pas par 4 chemins:

XL AIRWAYS, en grande difficulté financière, est malheureusement dans l’obligation d’arrêter ses ventes à compter du 19 septembre 2019.

Les vols du week-end sont maintenus. Certains vols étant susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre, les passagers sont invités à vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date.

XL Airways - 19 septembre 2019

L'avenir des vols transatlantiques à bas coûts

XL Airways est présente depuis plus d’une dizaine d’années. Sa force étant d’opérer des vols vers des destinations touristiques peu desservies directement par des compagnies traditionnelles comme Air France.

Ainsi, XL Airways opérait des vols directs depuis Paris vers de nombreuses destinations transatlantiques touristiques dont Las Vegas.

Mais, malheureusement, XL Airways vient s’ajouter aux nombreuses compagnies à bas coûts qui ont mis fin à leurs opérations comme WOW Air ou Primera Air. Et c’est sans compter celles qui sont en difficulté financière actuellement comme Norwegian (qui a décidé de se retirer des vols offerts depuis le Canada et les États-Unis vers les Antilles).

Il faut dire que les compagnies traditionnelles ont décidé de s’aligner en réduisant leurs coûts (et leurs services) pour faire face à cette concurrence.

Air Canada Rouge

Air Canada a par exemple créé Air Canada Rouge. De son côté, IAG (British Airways) a mis en place Level (qui opère des vols depuis Montréal).

Mais nous le voyons bien: les compagnies traditionnelles ont des ressources et l’appui de leurs financiers:

Qu'en est-il de La Compagnie ?

La Compagnie est une compagnie aérienne opérant des vols exclusivement en classe affaires sur des lignes spécifiques comme:

  • Paris – New York
  • Nice – New York
La Compagnie

La Compagnie et XL Airways avaient décidé de regrouper leurs activités en 2016.

Il sera intéressant de voir si La Compagnie subsistera au départ de XL Airways, d’autant que La Compagnie vient d’obtenir la livraison d’A321neo, utilisé sur la liaison Nice – New York, récemment ouverte.

Conclusion

C’est une surprise de voir XL Airways prochainement disparaître, mais c’est une suite logique face aux efforts considérables déployés par les compagnies aériennes traditionnelles pour ajuster leurs offres.

Malheureusement, ceci réduira la concurrence et impliquera logiquement une hausse des tarifs. Encore faudrait-il que les services suivent (confort des sièges, bagages, repas…), mais il est permis d’en douter.

Laisser un commentaire