Témoignage: Marie-Noel et Pierre-Luc en Louisiane avec leurs points

En bref
Marie-Noel et Pierre-Luc, lecteurs de milesopedia, ont utilisé leurs points & milles pour sauver beaucoup d'argent sur leur voyage en Louisiane. Découvrez comment au travers de leur témoignage!

Présentations de Marie-Noël et Pierre-Luc

Pierre-Luc et Marie-Noël nous ont partagé leur témoignage d’accumulation et d’utilisation de points dans le cadre d’un voyage en Louisiane. Tout ceci rendu possible grâce aux conseils dénichés sur milesopedia et au sein de sa communauté !

Pierre-Luc: suivez le guide !

Diplômé en tourisme, 34 ans, Pierre-Luc est un ancien guide accompagnateur pour des groupes de touristes à Montréal, Ottawa, Toronto et Québec.

Plus de 50 pays visités, la plupart en backpack (auberges de jeunesse, camping et couchsurfing) et via des séjours PVT, d’études, d’aventures sur le pouce et, plus récemment, via des conférences professionnelles.

Il a été durant plusieurs années travailleur autonome et micro entrepreneur avec des revenus inégaux. Il travaille en développement économique en région au Québec (Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean). Moins de temps disponible pour faire de longs voyages, mais une situation financière plus stable.

Toujours à l’affût des aubaines et billets à rabais, les astuces pour trouver au coûtant les meilleurs prix et générer des alertes n’ont plus de secret pour lui. Son meilleur coup? Montréal – Tokyo – Séoul pour moins de 500$ CAN, en 2017.

Marie-Noel: la conjointe

38 ans, récemment diplômée universitaire après un retour aux études après plusieurs carrières, Marie-Noël est curieuse de découvrir le monde, mais avec des revenus et crédits limités.

Elle n’a pu suivre Pierre-Luc dans ses aventures que récemment. Elle participe dès qu’elle le peut à la récolte de points via les dépenses conjointes de cartes supplémentaires.

C’est une situation typique d’un couple: un des 2 conjoints s’intéresse au travel hacking.

Puis démontre à l’autre l’utilité des points & milles (souvent lors d’un premier voyage: accès aux salons d’aéroport, chambres d’hôtels “gratuites”, billets d’avion en classe affaires…).

L’autre conjoint décidant alors d’embarquer à son tour dans la chasse aux points !

Objectifs avec les points & milles

Pierre-Luc connaissait différents systèmes de points, mais n’avait jamais cru en leur potentiel.

Ce n’est qu’au début de l’année 2018,  après avoir vu un reportage de travel hacker américain sur les réseaux sociaux qu’il a découvert la page de milesopedia.

Depuis, il lit tous les articles et analyse ses meilleures options en fonction de SES besoins.

Pour ce voyage en duo, Pierre-Luc a accumulé à lui tout seul les points nécessaires… de quoi convaincre Marie-Noël de se lancer dans l’aventure à son tour !

Les objectifs principaux de Pierre-Luc:

  • Suivre les bons conseils des membres de milesopedia
  • Pas de plan précis sauf celui de visiter davantage les États-Unis, une destination qui était perçue plus coûteuse considérant les frais d’hébergement, le transport et le taux de change
  • Accumulant seul pour ce voyage: l’objectif était d’avoir le plus de nuitées d’hôtels possibles… pour le moins de points !

Stratégie d'accumulation

Entre mars 2018 et février 2019, Pierre-Luc a accumulé tous les points nécessaires à l’accomplissement de son voyage en couple en Louisiane.

L'accumulation de points-privilèges d'American Express

En mars 2018, Pierre-Luc a tout d’abord souscrit à la carte Cobaltᴹᴰ American Express afin d’accumuler des points-privilèges, extrêmement flexibles.

Son objectif étant le transfert des points-privilèges en points Marriott Bonvoy afin de financer ses séjours à l’hôtel.

La carte nécessaire

La carte Cobaltᴹᴰ American Express
  • Les titulaires de la Carte Cobalt se font régulièrement offrir des avantages, comme des offres de récompenses en prime et l’accès à de grands événements
  • 5 points par dollar d’achats auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture
  • 2 points par dollar d’achats de transport et d’essence ou d’achats de voyage
  • 1 point par dollar d’achats partout ailleurs
  • Au cours de votre première année, vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte (soit une prime de bienvenue pouvant se porter jusqu’à 30 000 points en une année).
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

Jusqu'à 30 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Livraison de nourriture
  • Repas
Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges Sélect

Le bilan des points accumulés

Au bout d’un an, Pierre-Luc a pu accumuler:

  • 30 000 points-privilèges en prime de bienvenue (2 500 points / mois après 500$ d’achats)
  • 150 000 points-privilèges via les dépenses courantes

Afin de maximiser l’accumulation de points-privilèges via la catégorie à 5 points-privilèges / dollar (épiceries, restaurants-bars, dépanneurs), Pierre-Luc a utilisé la technique des cartes-cadeaux.

L'accumulation de points Marriott Bonvoy

La carte nécessaire

La carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ est sans doute la meilleure carte de crédit pour obtenir de nombreux points hôteliers au Canada.

Ces points sont utilisables pour des nuits gratuites dans plus de 7 000 hôtels à travers le monde, membres du programme Marriott Bonvoy.

Voici les principales caractéristiques de l’offre actuelle sur la carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ :

La carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
  • Obtenez 50 000 points Marriott Bonvoyᴹᴰ 
  • 5 points par dollar d’achats (établissements Marriott Bonvoyᴹᴰ participants)
  • 2 points par dollar d’achats (partout ailleurs)
  • Recevez une nuitée gratuite par année, valant jusqu’à 35 000 points, à chaque date anniversaire
  • Aucuns frais annuels ne sont exigés pour les Cartes supplémentaires
  • Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement
  • Recevez 15 nuitées Élite par année civile
  • Profitez d’un accès automatique au statut Élite Gold Marriott Bonvoy lorsque vous portez 30 000 $ d’achats à votre Carte chaque année
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

50 000 points

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Voyages
Programme de fidélité

Marriott Bonvoy

Il existe également une carte facilement accessible aux travailleurs autonomes / propriétaires de PME: la carte Marriott Bonvoyᴹᴰ Entreprise American Expressᴹᴰ. De quoi accumuler de nombreux points Marriott Bonvoy !

Le bilan des points accumulés

En janvier 2019, via la prime de bienvenue et les dépenses courantes faites sur la carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ, Pierre-Luc a accumulé 53 208 points Marriott Bonvoy.

Il a également transféré des points-privilèges depuis sa carte Cobaltᴹᴰ American Express et il a obtenu des points Marriott Bonvoy via un séjour à l’hôtel pour le travail (2200 points) et via des concours de Marriott (2800 points).

Bilan: 148 828 points Marriott Bonvoy.

L'accumulation de points Best Western Rewards

La carte nécessaire

La carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ est la carte dont le bonus est le plus simple à obtenir: dès le premier achat.

De plus, cette carte n’a aucuns frais annuels, d’année en année.

Voici les principales caractéristiques de l’offre actuelle sur la carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ:

La carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ – Québec
  • Cette offre est réservée aux résidents du Québec.  Si vous résidez dans une autre province ou un autre territoire, cliquez ici.
  • Obtenez 1 point Best Western Rewardsᴹᴰ pour chaque 1 $ en achats admissibles‡
  • Obtenez 5 points Best Western Rewardsᴹᴰ pour chaque 1 $ en achats admissibles dans un établissement Best Western‡
  • Recevez 20 000 points Best Western Rewardsᴹᴰ en prime†† après votre premier achat admissible – c'est assez de points pour une nuitée gratuite dans un hôtel Best Westernᴹᴰ
  • Vous obtiendrez le statut « Gold » après la première utilisation de votre carte de crédit◊◊
  • Dans le cadre du programme Best Western Rewardsᴹᴰ, les points Best Western Rewards n'expirent pas‡
  • Utilisez vos points Best Western Rewardsᴹᴰ comme bon vous semble : séjours à l'hôtel, repas au restaurant, cartes-cadeaux, et bien plus.
  • Vous pourriez profiter d’un taux d’intérêt annuel promotionnel de 1,99 % (« TIA promotionnel »)† pendant 10 mois sur les transferts de solde✪ effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte • Taux d'intérêt annuels standards de 19,99 % sur les achats admissibles, de 22,99 % sur les transferts de solde✪ et les chèques d'accès, et de 22,99 % sur les avances de fonds
  • Aucuns frais annuels
Frais annuels

$0

Prime de bienvenue

20 000 points

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Paiements périodiques
  • Voyages
Programme de fidélité

Best Western Récompenses

Tous les chasseurs de points & milles ont eu la carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ au moins une fois dans leur portefeuille ! Pour y souscrire maintenant, c’est par ici !

Le bilan des points accumulés

En novembre 2018, Pierre-Luc a accumulé 20 000 points Best Western Rewards, de quoi obtenir 1 nuit (ou 2 nuits en fonction des promotions).

Le voyage en Louisiane

Fan d’histoire, Pierre-Luc et Marie-Noël rêvaient d’aller visiter cette région du monde qui fut à la fois une colonie française, espagnole et un territoire américain.

Le berceau du Blues, une histoire esclavagiste qui mérite d’être connue et une rencontre avec la culture cajun des bayous et des descendants de déportés de la Nouvelle-Écosse lors du Grand dérangement.

Ils sont donc partis visiter la Louisiane du 18 au 28 mars 2019.

Les réservations

Les billets d'avion

Un peu sur un coup de tête, Pierre-Luc acheta 2 billets sur le site AmextravelUS pour un vol Montréal (YUL) – New Orleans (MYS) avec une escale à Charlotte en Caroline du Nord pour 500$ US taxes incluses pour 2 billets aller-retour.

Environ 700$ CAN + 1 408 Points-privilèges AMEX. Les vols étaient dans de petits avions régionaux avec seulement la classe économique. Il fut toutefois possible de demander un nouveau siège du côté des sorties d’urgence afin d’avoir plus d’espace pour les jambes.

La location de voiture

Du côté de la location de voiture, Expedia avait une promotion avez l’entreprise DOLLAR.

Ce fut un long service fastidieux au guichet. Le véhicule proposé fut un Equinox Chevrolet pour le tarif d’une berline.

Le tarif était 335$ CAN, taxes incluses pour 6 jours et 670 PP Cobalt. La carte Cobaltᴹᴰ American Express couvrait les assurances dommages sur le véhicule, ce fut donc une économie de 20$ US par jour.

De plus, nous avons utilisé une partie des points-privilèges de la carte Cobaltᴹᴰ American Express pour payer cette location (10 000 points-privilèges = 100$).

Les hôtels

Le voyage était d’une durée de 9 nuitées et l’itinéraire prévu était d’environ 1000 kms.

L’économie et la localisation en lien avec l’itinéraire furent les principaux critères de sélection.

Pour les 9 nuits, ils ont utilisé 101 000 points Marriott Bonvoy pour une valeur de 851 US$ ou 1 137 CA$. Soit une valeur de 0,0112$ CAD par point Bonvoy. Un peu au-dessus de la valeur estimée par milesopedia.

Le séjour

New Orleans

Les 4 premières nuitées à New-Orleans furent dans le TownePlace Suites New Orleans Harvey/West Bank.

La chaîne propose de mini chambres condos fonctionnelles qui s’adressent surtout à des travailleurs.

Le tarif était de 12 500 points Marriott Bonvoy par nuit alors que la nuitée était évaluée à 114$ US ou 0.009US par point Marriott Bonvoy. Encore plus en argent canadien et si on y ajoute l’économie des petits déjeuners pour 2 personnes et la disponibilité de la mini cuisine équipée.

Crédit: TownePlace Suites New Orleans Harvey/West Bank

Conscients qu’il aurait été possible d’avoir une 5e nuit gratuite, il était toutefois temps de quitter vers d’autres lieux et visiter le reste de l’État. Le transport en commun est facilitant en Nouvelle-Orleans. Le véhicule ne fut nécessaire que pour explorer l’arrière-pays et les petites villes.

Lors de notre séjour en Nouvelle-Orléans, nous avions prévu d’effectuer des tours guidés et voulant faire d’une pierre 2 coups, le site Marriott Moment fut des plus utiles.

Différentes options sont proposées pour plusieurs activités vers différentes destinations dans le monde.

Le choix s’arrêta sur un tour thématique en minibus dans différents quartiers de la ville. 750 points Marriott Bonvoy furent octroyés pour une dépense totale de 70$ US pour 2 personnes.

En utilisant la carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ pour la réservation de ces forfaits, 400 points Marriott Bonvoy furent ajoutés à titre de dépenses dans un établissement de la chaîne.

Astuce: utilisez la carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ lorsque vous effectuez des dépenses dans des établissements Marriott Bonvoy (hôtels, restaurants…) ou auprès de services de voyages fournis par Marriott (comme ici la réservation d’excursions). C’est un moyen d’obtenir 5 points Marriott Bonvoy par dollar (en plus de ceux que vous pourriez accumuler grâce à votre statut.

Houma

Direction Houma pour 1 nuit.

Le Courtyard Houma est bien situé sur la route à proximité des bayous en plein centre d’une région reconnue pour ses eaux infestées d’alligators et sise au cœur de la culture cajun.

Crédit: Courtyard Houma

Ambiance Golf Club avec une piscine extérieure et spa et les chambres qui ont la vue sur la cour intérieure. Bon accueil et bon service de concierge pour des recommandations d’activités.

7 500 points Marriott Bonvoy au lieu de 107 US$ soit 0.0142$ US / point.

Lafayette

Ils sont restés dans l’Hôtel Fairfield Inn & Suites by Marriott Lafayette South qui avait un excellent petit déjeuner.

Nous avons eu droit à une suite avec 2 chambres (salon et lit King) au lieu d’une chambre avec lit double car nous avions écrit dans le courriel de réservation que c’était notre anniversaire de couple.

Crédit: Fairfield Inn & Suites Lafayette South

12 500 points Marriott Bonvoy au lieu de 106 US$ par nuit. Ils y sont restés 2 nuits.

Crédit: Fairfield Inn & Suites Lafayette South

Baton Rouge

Ils sont restés au SpringHill Suites Baton Rouge North/Airport.

Arrivée tardive, chambre de base. L’hôtel nous proposa toutefois un verre de vin et un goûter presque suffisant pour un repas de riz et ragout.

Crédit: SPRINGHILL SUITES DU NORD DE BÂTON-ROUGE/AÉROPORT

Bien localisé, tout prêt de l’aéroport. Nous avons profité de la piscine.

7 500 points Marriott Bonvoy au lieu de 87 US$.

Après ce séjour, ils sont restés au SpringHill Suites Baton Rouge Gonzales.

Nous avons sélectionné cet hôtel simplement pour son emplacement entre Bâton Rouge et les principales plantations de cannes à sucre que nous voulions visiter.

L’expérience môtel rétro des Amériques et des tapis et couleurs fluo fût authentique.

11 000 points Marriott Bonvoy au lieu de 90 US$.

Crédit: SPRINGHILL SUITES BATON ROUGE GONZALES

La dernière nuit fut courte, conséquence de la vie nocturne de la ville et du retour en avion, vers 5h du matin.

L’aéroport est assez petit et  n’avait qu’un seul salon, soit celui de Delta Lounge. Nous n’avions pas le temps d’en profiter ni les cartes y donnant accès.

N.B: La carte de Platineᴹᴰ d’American Express offre l’accès aux salons Delta à condition d’avoir un vol sur Delta Airlines.

Apprentissages

Les frais évités... ou pas

Les petits-déjeuners

Pour économiser,  n’ayant pas que le statut Silver, les hôtels avec petits déjeuners inclus pour tous furent sélectionnés.

Les chaînes TownePlace, Fairfield and SpringHill Suites proposent cette formule de déjeuner continental… et c’est pour cela que notre couple a choisi ces bannières !

Les retraits de dollars US

Évitant à tout prix de payer cash, il est toutefois bien avisé d’en avoir une petite somme lorsque l’on voyage.

Nous avons sauvé beaucoup de frais en déposant au préalable des fonds sur la Carte Remises Tangerine MasterCard pour ensuite retirer la somme dans un guichet du réseau de la banque Scotia tout en évitant d’être en situation d’avance de fonds.

La Carte de crédit Remises Tangerine
  • Obtenez des remises en argent de 4 % dans jusqu’à trois catégories pendant trois mois.*
  • Recevez 2 % de Remises sur vos achats courants dans deux catégories de 2 % de votre choix
  • Faites déposer vos remises en argent dans votre compte d’épargne Tangerine et accumulez des Remises de 2 % dans une troisième catégorie de votre choix.
  • Recevez 0,50 % de Remises sur tous vos autres achats au quotidien.
  • Les Remises s’accumulent automatiquement sur les achats courants et sont versées une fois par mois.
  • Il n’y a aucune limite aux Remises que vous pouvez accumuler sur vos achats courants.
  • Assurance achats et garantie prolongée
Frais annuels

$0

Prime de bienvenue

4% sans limite

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Paiements périodiques
  • Pharmacie
Programme de fidélité

N/A

Ceci nous a permis d’avoir des devises et de défrayer les coûts là où il n’y avait pas de terminal de carte de crédit et ce, sans trop payer de frais de change, de frais de transaction, etc.

Astuce: il existe des cartes de crédit ne facturant aucuns frais de conversion pour toutes les transactions effectuées en devises étrangères.

C’est le cas de l’excellente Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, dont l’offre actuelle est très intéressante.

Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia
  • Recevez jusqu’à 35 000 Points-bonis Scotiaᴹᴰ en prime la première année (soit jusqu'à 350 $ en récompenses voyages)
  • Obtenez 2 Points-bonis Scotiaᴹᴰ par dollar d’achat (épicerie, restaurant, divertissement, transport public)
  • Aucuns frais de conversion de devises
  • Accédez gratuitement à des salons d’aéroport: 6 visites gratuites par année
Frais annuels

$139

Prime de bienvenue

Jusqu'à 35 000 points

Meilleure pour

  • Divertissements
  • Épiceries
  • Sans frais de conversion
  • Transports en commun
Programme de fidélité

Scotia Points-bonis

Les assurances non incluses

La carte Cobaltᴹᴰ American Express a des assurances qui couvrent les dommages / collisions pour les voitures de location. Par contre, comme pour toutes les cartes de crédit, la responsabilité civile n’est pas incluse.

Il faudra donc ajouter celle-ci soit via l’agence de location, soit via votre assurance privée au Canada.

Les autres frais

Quelques remarques de Pierre-Luc:

  • La réservation sur le site d’Amex Voyages USA a impliqué un frais de réservation de 22 US$. Ce qui ne semble pas être le cas sur le site d’Amex Voyages Canada.
  • Les frais de bagages en soute n’étaient pas inclus (ce qui est le cas avec la plupart des compagnies aériennes nord-américaines). (30$ CAD par personne et par direction).

Transférer uniquement par nécessité

Aujourd’hui, il reste 48 000 points Marriott Bonvoy à Pierre-Luc. N’ayant pas de plan de voyage à court terme, il indique son regret d’avoir transféré autant de points-privilèges vers Marriott Bonvoy.

Les points-privilèges sont plus flexibles et il aurait effectivement pu les utiliser à d’autres fins (comme des crédit voyages pour des dépenses payées directement sur la carte Cobaltᴹᴰ American Express).

Morale: ne transférez vos points QUE lorsque vous êtes prêts à les utiliser !

Conclusion

Un grand merci à Pierre-Luc et Marie-Noël de nous avoir partagé ce témoignage très complet, démontrant qu’en moins d’un an, il est possible pour une seule personne d’accumuler les points suffisants pour un beau voyage comme celui-ci !

Imaginez les économies réalisées… et les voyages possibles quand un couple se lance pleinement dans l’aventure !

Vous souhaiteriez nous faire parvenir un témoignage ? N’hésitez pas en nous écrivant à temoignage@milesopedia.com