St Thomas Marriott Vacation Club 6

Témoignage : Hawaï à petit prix grâce au Marriott Vacation Club

En bref Assister à une présentation sur la location en temps partagé de Marriott m'a permis de passer 5 nuits à Maui dans un hôtel 4 étoiles pour seulement 1250$. Voici les détails.

Le séjour s’est déroulé à l’été 2022. Les prix mentionnés dans l’article ont donc probablement changé depuis, et sont simplement à titre indicatif.

Maui est une destination qui fait rêver et malgré les nombreuses options disponibles pour s’y rendre à faible coût grâce aux points Aéroplan, une fois sur place les diverses options d’hébergement y sont très dispendieuses. Et si je vous disais qu’il est possible d’y passer 5 nuits dans un hôtel 4 étoiles d’une valeur de plus de 4 000 $ pour seulement 1 250 $ ? Oui, c’est possible grâce au programme de location à temps partagé de Marriott. La seule contrainte : assister à une réunion sur la location en temps partagé.

Qu’est-ce que la location en temps partagé ?

Plus connu sous le nom de Timesharing, la location en temps partagé de Marriott consiste à acheter des points – attention, ici nous ne parlons pas des points Marriott Bonvoy que l’on accumule grâce à nos cartes de crédit ! -, échangeables contre des séjours dans les hôtels Marriott Vacation club. Il y a aussi un frais annuel à payer pour l’entretien.

Attention, je ne vous conseille pas d’acheter un abonnement dans une location à temps partagé, au contraire. Selon mes calculs, ce n’est pas du tout une option avantageuse. Par contre, il existe un moyen simple de profiter de ces hôtels à faible coût.

St Thomas Marriott Vacation Club 8
St Thomas Marriott Vacation Club 8

5 nuits dans un hôtel 4 étoiles pour 999$ USD

Afin d’essayer de vendre des abonnements dans ses locations à temps partagé, Marriott offre des promotions d’essai dans ses hôtels Marriott Vacation Club. Il faut par contre remplir certaines exigences :

  • Avoir un revenu familial annuel de plus de 100 000$ (aucune preuve de revenu ne m’a été demandée).
  • Assister à une rencontre sur la location à temps partagé de 90 minutes lors de votre séjour.
  • Si vous êtes marié ou avez un conjoint, les deux personnes du couple doivent assister à la rencontre.

C’est tout. Si vous remplissez ces conditions, un simple appel à Marriott Vacation Club vous permet d’acheter une offre promotionnelle. Plusieurs options sont offertes, dont 5 nuits à Hawaii pour 999$ US. Plusieurs hôtels sont disponibles et ce sur différentes îles d’Hawaii. Mon choix s’est arrêté sur le Marriott’s Maui Ocean Club – Lahaina & Napili Towers puisque c’était dans celui-ci qu’il y avait des dates de disponibles qui concordaient avec des options de vol depuis Montréal disponibles en points Aéroplan.

St Thomas Marriott Vacation Club 1
St Thomas Marriott Vacation Club 1

Vous n’êtes pas obligé de réserver vos dates la journée même de l’achat de votre forfait. En effet, vous avez jusqu’à 12 mois après l’achat de l’offre pour en profiter. Puisque les dates disponibles sont limitées, cela vous laisse l’occasion d’appeler et de faire vos recherches de vol avant de réserver. Vous n’avez pas non plus à payer le prix du forfait au complet immédiatement. Un dépôt de 199 USD est demandé et la balance est payable 60 jours avant votre voyage.

La présentation de la location en temps partagé

La date et l’heure de la présentation vous sont communiquées au moment de votre réservation. Celle-ci n’a jamais lieu la journée de votre arrivée, ni celle de votre départ. Je vous conseille de prendre un rendez-vous tôt le matin afin d’éviter de couper une de vos journées de vacances en deux.

Beaucoup de questions vont vous être posées par le vendeur sur vos habitudes de voyages afin d’essayer de mieux vous vendre un abonnement. Vous aurez droit à une visite de chambres neuves qui ne ressemblent en rien à la chambre dans laquelle vous séjournez. Au retour de la visite, le vendeur vous laisse seul et vous revient avec une première proposition de tarif. Plus vous refusez, plus le tarif baisse. La présentation risque de dépasser les 90 minutes donc laissez savoir au vendeur que vous avez une réservation pour une activité et que vous devez quitter à une heure fixe au plus tard.

Forfait ENCORE

Il serait facile de répondre un non catégorique à toutes les offres et arguments du vendeur afin de sortir le plus rapidement possible de cette rencontre. Par contre, si vous faites cela, vous allez rater une occasion de séjourner une deuxième fois dans un Marriott Vacation Club à faible coût.

En effet, si vous démontrer au vendeur que vous n’êtes pas prêt à acheter car vous n’êtes pas convaincu que le produit est fait pour vous mais que cela pourrait éventuellement vous intéresser, vous allez recevoir une proposition pour acheter un forfait ENCORE. Avec un dépôt de 99 USD, vous pouvez réserver un forfait pour de futures vacances, utilisable dans les 12 mois suivants, dans l’hôtel Marriott Vacation Club de votre choix. Les tarifs varient selon l’hôtel et la date choisie. On vous offre aussi 50 000 points Marriott Bonvoy ou une carte cadeau Visa de 300 USD, au choix, qui vous sera remis après avoir assisté à une nouvelle présentation de 90 minutes lors de vos futures vacances.

J’ai personnellement choisi, pour 999 USD, 4 nuits dans une suite de deux chambres au Marriott’s Frenchman’s Cove à St-Thomas dans les îles vierges américaines. En comptant les points Marriott Bonvoy que je vais recevoir, ce séjour me revient à moins de 750 CAD pour 4 nuits dans une destination qui est habituellement dispendieuse. De plus, la suite à deux chambres me permet de voyager avec des amis et donc de diviser le coût de la chambre.

Marriott n’est pas la seule chaîne hôtelière à offrir ce type de promotions. Étienne a pu expérimenter le Hilton Grand Vacations at Seaworld pour seulement 167 USD grâce à une promotion semblable. Vous pouvez lire les détails de son séjour ici :

Conclusion

Malgré le long moment désagréable passé à la présentation de location à temps partagé, je trouve que l’achat de ce forfait en vaut la peine pour les économies réalisées sur l’hébergement dans une destination dispendieuse comme Hawaii. Mais surtout, n’oubliez pas de refuser l’achat de l’abonnement car celui-ci n’est vraiment pas avantageux.

À noter : un séjour dans un Marriott Vacation club n’accumule malheureusement pas de nuit élite pour votre statut Marriott. Vous n’aurez pas non plus droit à la reconnaissance de votre statut Marriott, ni au déjeuner gratuit pour les membres Platinum, Titanium et Ambassadeur. Par contre, vous accumulez des points Marriott Bonvoy sur les dépenses portées à votre chambre.

Les offres promotionnelles changent constamment et une offre différente de celle que j’ai reçue pourrait vous être proposée. Certaines offres incluent même une location de voiture ! Faites vos calculs mais habituellement ces offres sont toutes très avantageuses.

Hawaï MVC
Hawaï MVC

Découvrez d’autres témoignages des membres de notre communauté sur les voyages qu’ils ont pu réaliser grâce aux points :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Maude Bélanger
Je suis Maude, entrepreneure, maman, foodie et grande voyageuse. Étant en voyage en moyenne 3 mois par année, je suis devenue une experte des divers programmes de récompense afin de voyager encore plus à moindre coût. Luxe, sac à dos, tout inclus, croisière, roadtrip, je n’ai pas de voyage de prédilection j’expérimente tout. Grâce à Milesopedia, je vais vous partager mes trucs et astuces, mes coups de cœur, mes itinéraires voyages et bien plus !

Lectures conseillées