Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
featured cobalt vs or scotia

Comparatif: Carte Cobalt American Express vs Carte American Express Or de la Banque Scotia

En bref

La carte American Express Or de la Banque Scotia a été remaniée le 01 août 2019 et nombreux se demandent si elle n'aurait pas détrôné la carte Cobaltᵐᶜ American Express. Réponse dans ce comparatif  !

Accumulation de points

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia offrent chacune 3 niveaux d’accumulation de points.

Le niveau d'accumulation maximum

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia permettent chacune d’accumuler 5 points par dollar d’achats dans différentes catégories de commerces.

La carte Cobaltᵐᶜ American Express permet d’accumuler 5 points par dollar d’achats dans:

  • les épiceries
  • les restaurants, bars, services de livraison de nourriture
  • les dépanneurs

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’accumuler 5 points par dollar d’achats dans:

  • les épiceries
  • les restaurants, bars, services de livraison de nourriture
  • les lieux de divertissement
MATCH NUL

Difficile de départager les deux cartes sur la catégorie à 5 points par dollar d’achats. Seul un type de commerce est différent: dépanneurs pour la carte Cobaltᵐᶜ American Express, lieux de divertissement pour la carte American Express Or de la Banque Scotia

Certains dépenseront plus dans une catégorie qu’une autre. À vous de choisir la plus appropriée… surtout en fonction de vos achats en devises étrangères comme vous verrez plus loin.

Le niveau d'accumulation intermédiaire

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia permettent d’accumuler entre 2 et 3 points par dollar d’achats dans différentes catégories de commerces.

La carte Cobaltᵐᶜ American Express permet d’accumuler 2 points par dollar d’achats dans:

  • les transports locaux
  • les stations-services
  • les achats de voyages

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’accumuler 3 points par dollar d’achats dans:

  • les transports locaux
  • les stations-services
  • les services de diffusion en continu
AVANTAGE - Carte American Express Or de la Banque Scotia

La carte American Express Or de la Banque Scotia se démarque en offrant 1 point de plus par dollar d’achat comparativement à la carte Cobaltᵐᶜ American Express, notamment dans des catégories d’achats récurrents comme les stations-services et les transports.

La carte American Express Or de la Banque Scotia innove en proposant une catégorie liée aux services de diffusion en continu (Netflix, Spotify, Apple Music…).

Par contre, si les achats de voyages sont courants, vous devriez vous tourner plutôt vers la carte Cobaltᵐᶜ American Express.

Le niveau d'accumulation de base

En dehors de ces catégories d’achats avec accumulation accélérée, la carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia permettent toutes les deux d’accumuler 1 point par dollar d’achat.

Meilleures Cartes de Crédit Sans Frais de Conversion

Les achats à l'étranger

Contrairement à la carte Cobaltᵐᶜ American Express,  la carte American Express Or de la Banque Scotia n’a aucuns frais de conversion pour les achats effectués en devises étrangères.

Il s’agit ici d’une économie de 2.5% sur chaque transaction effectuée.

Cependant, la carte Cobaltᵐᶜ American Express applique ses niveaux accélérés d’accumulation pour les achats réalisés à l’étranger (5x / 2x).

accumulation cobalt europeJPG
La carte Cobalt en Espagne, en France et en Grèce

Alors que du côté de la carte American Express Or de la Banque Scotia, tous les achats effectués en devises étrangères permettront d’accumuler 1 point par dollar.

MATCH NUL

Si, sur le papier, l’absence de frais de conversion pour les achats en devises étrangères permettraient de déclarer vainqueur la carte American Express Or de la Banque Scotia, le fait que cette dernière ne permettent d’accumuler qu’1 point par dollar à l’étranger permet de ramener la carte Cobaltᵐᶜ American Express dans la course !

En effet, des achats fréquents réalisés à l’étranger sont bien souvent des restaurants (ou de l’épicerie pour les snowbirds).

Dans ces catégories, la carte Cobaltᵐᶜ American Express offrira 5 points par dollar. Même avec un frais de conversion de 2.5%, on en ressort gagnant comparativement à la carte American Express Or de la Banque Scotia.

À nos yeux, le combo idéal reste donc la carte Cobaltᵐᶜ American Express ET la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia (qui ne charge aucuns frais de conversion en devises ET qui est de type Visa c’est à dire acceptée là où American Express ne le sera pas).

Utilisation des points

Les deux cartes sont des cartes avec des points-voyages.

Cependant, les programmes de fidélité sont complètement différents:

Ce qui implique que les manières d’utiliser les points sont différentes.

Les points contre des voyages achetés sur la carte

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia permettent toutes deux d’appliquer des points sur un achat de voyage:

La carte Cobaltᵐᶜ American Express permet d’appliquer ses points-privilèges sur des achats de voyages portés sur la carte.

Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 10$.

Il est nécessaire d’appliquer au moins 1 000 points (soit minimum 10$), par la suite, ce sera par tranche d’1 cent / 1 point.

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’appliquer ses points-bonis sur des achats de voyages.

Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 10$.

Il est nécessaire d’appliquer au moins 5 000 points (soit minimum 50$), par la suite ce sera par tranche d’1 cent / 1 point.

AVANTAGE - Carte Cobalt American Express

La carte Cobaltᵐᶜ American Express remporte ce duel car elle permet d’utiliser ses points pour un achat de voyage avec un minimum de 10$ contre 50$ pour la carte American Express Or de la Banque Scotia.

Ce qui laisse davantage de flexibilité.

cobalt transat
L'utilisation de points-privilèges sur un billet d'avion

Les points contre les achats de tous les jours

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia permettent toutes deux d’appliquer des points sur des achats de tous les jours.

Cependant, c’est quelque chose que je vous déconseille compte tenu du faible rendement.

La carte Cobaltᵐᶜ American Express permet d’appliquer ses points-privilèges sur des achats de tous les jours portés sur la carte.

Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 7$.

Il est nécessaire d’appliquer au moins 1 000 points (soit minimum 10$), par la suite, ce sera par tranche d’1 cent / 1 point.

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’appliquer ses points-bonis sur des achats de tous les jours.

Le taux d’utilisation est situé entre 6.67$ et 8$ pour 1 000 points.

Il est nécessaire d’appliquer au moins 3 000 points (soit minimum 20$), par la suite ce sera par tranche (4 500 – 7 500 – 11 000 – 14 000 – 21 000 – 37 500 – 62 500).

AVANTAGE - Carte Cobalt American Express

La carte Cobaltᵐᶜ American Express remporte ce duel car elle permet d’utiliser ses points pour des achats de tous les jours avec un minimum de 10$ contre 20$ pour la carte American Express Or de la Banque Scotia.

De plus, pour obtenir la meilleure valeur du côté de Scotia (8$ pour 1 000 points), il sera nécessaire d’utiliser un minimum de 37 500 points.

Enfin, la grille d’échange proposée par Points-bonis Scotia n’est pas flexible contrairement à ce que permet Points-Privilèges d’American Express.

Les transferts vers des partenaires hôteliers

Si la carte Cobaltᵐᶜ American Express prenait déjà le dessus sur l’échange de points contre des voyages ou des achats de tous les jours, elle bat définitivement la carte American Express Or de la Banque Scotia grâce à la flexibilité de ses points-privilèges.

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet de transférer ses points-bonis Scotia uniquement vers le programme de fidélité SCÈNE.

AVANTAGE - Carte Cobalt American Express

La carte Cobaltᵐᶜ American Express remporte ce duel.

L’utilisation des points-privilèges contre certains vols permettent de doubler leur valeur, et que dire du transfert de points vers les programmes hôteliers dont Marriott Bonvoy qui permet d’accumuler davantage de points en vue de nuits d’hôtels gratuites !

La carte American Express Or de la Banque Scotia ne permet quant à elle qu’un maigre transfert de points-bonis vers le Programme SCÈNE, pas de quoi remporter ce duel !

the st regis bahia beach resort puerto rico 47
The St Regis Bahia Beach Resort Puerto Rico

Frais annuels

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia ont toutes les deux un frais annuels de 120$.

Pourtant, une caractéristique importante les distingue !

La carte Cobaltᵐᶜ American Express a des frais mensuels de 10$.

Ceux-ci sont chargés sur chaque relevé mensuel.

Ce qui, au bout de 12 mois, vous aura coûté 120$.

La carte American Express Or de la Banque Scotia a des frais annuels de 120$.

Ceux-ci sont chargés sur le premier relevé, et à chaque renouvellement annuel.

AVANTAGE - Carte Cobalt American Express

Si votre but est de conserver la carte annuellement, on aurait pu annoncer “match nul”.

Cependant, le fait que la carte Cobaltᵐᶜ American Express ait des frais mensuels de 10$, permet d’avoir davantage de visibilité sur l’avenir !

En effet, admettons qu’après 8 mois d’utilisation de votre carte, vous décidiez de réserver un voyage pour 6 mois plus tard… soit au bout de 14 mois après votre souscription. Voyage pour lequel vous souhaiteriez bien évidemment être couvert grâce aux assurances fournies avec votre carte.

Avec la carte American Express Or de la Banque Scotia, vous devriez payer 2 fois la cotisation annuelle de 120$ (soit 240$).

Alors qu’avec la carte Cobaltᵐᶜ American Express, vous n’aurez qu’à payer 14 x 10$ soit 140$. Après votre voyage, vous pourrez très bien annuler la carte si vous n’en trouviez plus l’utilité.

IMG 4218
hall d'enregistrement - dépose bagage

La prime de bienvenue

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia ont toutes les deux une prime de bienvenue pouvant se porter jusqu’à 30 000 points, soit une valeur de 300$ contre des voyages.

La Carte Cobaltᵐᶜ American Express permet d’obtenir une prime de bienvenue de 2 500 points par mois pendant les 12 premiers mois, à condition de dépenser chaque mois au moins 500$ sur la carte.

Au bout du compte, pour débloquer l’intégralité de la prime de bienvenue, il aura été nécessaire de dépenser 6 000$ sur la carte (soit 12 x 500$).

Mais si vous effectuez vos achats dans les catégories à 5 points par dollar, vous obtiendrez au minimum 60 000 points au bout de la première année, soit 600 $ !

La carte American Express Or de la Banque Scotia permet d’obtenir une prime de bienvenue de 20 000 points à condition de dépenser au moins 1 000$ d’achats sur la carte au cours des 3 premiers mois.

Si vous dépensez 10 000$ d’achats au cours de la première année, vous obtiendrez une prime additionnelle de 5 000 points.

Ainsi, il est nécessaire de dépenser:

  • 1 000$ en 3 mois pour obtenir 20 000 points
  • 10 000$ en 12 mois pour obtenir 5 000 points additionnels soit 25 000 points au total.
MATCH NUL

La carte American Express Or de la Banque Scotia ne nécessite de dépenser que 1 000$ en 3 mois pour obtenir la majorité de sa prime de bienvenue (soit 20 000 points).

Toutefois, si vous dépensez 500 $ par mois sur la Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD, vous obtiendrez une prime totale de 30 000 points, en plus des points accumulés pour vos achats.

airbnb italie spezia
Une location airbnb... avec des points-bonis Scotia !

Les assurances

La carte Cobaltᵐᶜ American Express et la carte American Express Or de la Banque Scotia ont toutes les deux des assurances similaires.

Cependant, les détails peuvent faire la différence en fonction de la situation de chacun. J’ai indiqué en gras les éléments les plus avantageux / additionnels d’une carte par rapport à une autre.

La carte Cobaltᵐᶜ American Express propose différentes assurances:

  • Assurance Accident de voyage: 250 000$
  • Assurance Retard de vol: 500$
  • Assurance Retard de bagage: 500$
  • Assurance Perte / vol de bagage: 500$
  • Assurance médicale jusqu’à 64 ans: 15 jours
  • Assurance vol et dommages pour voitures de location: 85 000 $
  • Assurance contre le cambriolage à l’hôtel ou au motel: 500$
  • Garantie-achat: 90 jours – 1 000 $
  • Garantie prolongée: 1 an

La carte American Express Or de la Banque Scotia propose différentes assurances:

  • Assurance Accident de voyage: 500 000 $
  • Assurance Retard de vol: 500$
  • Assurance Retard de bagage: 1 000 $
  • Assurance Perte / vol de bagage: 1 000 $
  • Assurance Annulation de voyage: 1 500 $
  • Assurance interruption de voyage: 1500 $
  • Assurance médicale jusqu’à 64 ans: 25 jours
  • Assurance médicale + de 65 ans: 3 jours
  • Assurance vol et dommages pour voitures de location: 65 000 $
  • Assurance contre le cambriolage à l’hôtel ou au motel: 1 000 $
  • Garantie-achat: 90 jours – 500 $
  • Garantie prolongée: 1 an
AVANTAGE - Carte American Express Or de la Banque Scotia

La carte American Express Or de la Banque Scotia se démarque par des couvertures additionnelles ou plus généreuses par rapport à la carte Cobaltᵐᶜ American Express.

De plus, elle requiert de porter 75% des achats de voyages sur la carte, alors que  la carte Cobaltᵐᶜ American Express requiert que l’intégralité du voyage ait été portée sur celle-ci.

Si vous souhaitez une carte qui couvre vos voyages, même lorsqu’une infime partie de ceux-ci ont été portée sur elle, je vous conseille dans cet article: la meilleure carte de crédit pour les assurances de voyages avec points et milles.

Conclusion

Alors ? Qui est le vainqueur ?

Difficile de départager définitivement les deux cartes. En fait, ce sera à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de SES besoins.

Si la carte American Express Or de la Banque Scotia se distingue grâce:

  • des assurances voyages robustes
  • à l’absence de frais de conversion en devises étrangères
Sheraton Tribeca New York Hotel 29
Sheraton Tribeca New York Hotel - Restaurant

la carte Cobaltᵐᶜ American Express prend la tête sur:

cobalt essence promo
Offre promotionnelle pour les titulaires de la carte

Si vous avez déjà eu l’une de ces cartes, vous pourriez essayer l’autre ! Et quand bien même vous possédez actuellement l’une d’entre elles, obtenir l’autre vous permettra de diversifier votre portefeuille de points !

Ce sont d’ailleurs 2 cartes que nous recommandons dans plusieurs de nos plans de match:

Un commentaire sur “Comparatif: Carte Cobalt American Express vs Carte American Express Or de la Banque Scotia

Laisser un commentaire

Lectures conseillées