Le mois de décembre est déjà bien entamé et le temps des fêtes arrive rapidement. Bien que vous vouliez probablement remettre à janvier la gestion de vos finances, il y a plusieurs choses à faire d’ici la fin de l’année pour optimiser vos finances, votre épargne et vos crédits d’impôt pour 2025. Autrement, vous pourriez devoir attendre jusqu’en 2026 pour certaines d’entre elles. Bref, voici nos conseils pratiques pour optimiser vos finances personnelles.
C’est le bon moment de mettre de l’ordre dans vos dépenses avant la fin de l’année. C’est un excellent moyen d’optimiser vos finances.
En effet, certaines dépenses sont admissibles à des crédits d’impôt, comme les rénovations pour rendre un logement accessible aux personnes âgées. Si ce sont des dépenses que vous envisagez de faire au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, faites-les d’ici la fin de l’année. Ainsi, vous pourrez obtenir vos crédits d’impôt dans votre prochaine déclaration de revenus au lieu d’attendre à l’année suivante.
De plus, vérifiez les frais qui peuvent être déduits de vos revenus imposables, comme les frais de garde d’enfants, les frais médicaux, les droits de scolarité et les frais de déménagement. Si vous remplissiez les critères d’admissibilité et que ces dépenses sont effectuées d’ici le 31 décembre de cette année, vous pourrez inclure ces frais dans votre déclaration de revenus de l’année en cours.
Bref, vérifiez les crédits d’impôt et les déductions auxquelles vous avez droit.
Si vous voulez acheter votre première maison, cotiser au CELIAPP est assurément l’outil le plus efficace. En effet, en plus d’obtenir un remboursement d’impôt pour vos cotisations dans le régime, vous pourrez retirer les sommes sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. Vous pouvez cotiser un maximum de 8 000 $ par année, pour un plafond à vie de 40 000 $. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’optimiser vos finances et votre fiscalité, tout en vous permettant de réaliser votre rêve d’accéder à la propriété.
Cependant, faites attention aux dates limites. Contrairement au REER, qui permet de cotiser durant les 60 premiers jours de l’année suivante, la date limite pour cotiser dans un CELIAPP est le 31 décembre. Si vous avez prévu de cotiser à votre CELIAPP en janvier, alors votre déduction sera reportée à l’année prochaine. Vous pourriez devancer votre cotisation CELIAPP à décembre, pour obtenir votre déduction sur votre prochaine déclaration de revenus.
Finalement, vous pouvez aussi cotiser au REER d’ici la fin de l’année, pour un jour utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP). Toutefois, vous pouvez attendre jusqu’au 1er mars 2025 pour effectuer ces cotisations, pour les raisons évoquées précédemment.
On le répète souvent, mais le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est le meilleur outil pour épargner et payer les études postsecondaires de votre enfant. En effet, vos cotisations dans le régime vous donnent droit à une subvention de 20 % du gouvernement fédéral et de 10 % du gouvernement du Québec. Selon les revenus de votre ménage, ces subventions pourraient être plus élevées.
Cependant, les subventions ne sont pas versées en même temps. La subvention fédérale est versée le mois suivant la cotisation REEE, tandis que la subvention du Québec est versée à la fin du printemps pour les cotisations de l’année précédente.
Ainsi, si vous contribuez au REEE d’ici le 31 décembre, vous recevrez la subvention du Québec en 2025. Cependant, si vous effectuez cette même contribution au REEE en janvier 2025, vous la recevrez uniquement en 2026.
Si vous n’avez pas contribué au REEE de votre enfant le maximum possible, depuis sa naissance, vous pouvez effectuer un rattrapage. Pour cela, vous pouvez verser un maximum de 5 000 $ par année, soit 2 500 $ pour l’année en cours et 2 500 $ de droits accumulés. Effectuer un rattrapage de cotisations REEE vous permettra de récupérer le plus de subventions possible. C’est une bonne stratégie pour optimiser vos finances et celle de votre enfant.
Moins connu, le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne à imposition différée pour les Canadiens ayant droit au Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Les cotisations au REEI permettent d’obtenir des subventions allant de 100 % à 300 %. Si vous êtes admissible au REEI, ou si l’un de vos proches l’est, effectuez une cotisation d’ici la fin de l’année pour obtenir les subventions.
Si vous avez fêté vos 71 ans en 2024 (ou d’ici le 31 décembre), vous devez convertir votre REER en FERR – on y revient plus tard. Cependant, vous pourriez aussi vouloir contribuer à votre REER une dernière fois. En effet, même si vous avez eu 71 ans en 2024, vous pouvez quand même cotiser à votre REER d’ici le 31 décembre. Après cela, vous n’aurez plus jamais le droit de le faire. En fonction de vos objectifs financiers et des revenus que vous avez gagnés cette année, effectuer une dernière cotisation REER pourrait être une bonne façon d’optimiser vos finances.
Si vous prévoyez un retrait REER pour acheter une première propriété admissible (RAP) ou pour effectuer un retour aux études (REEP), réfléchissez à l’option d’attendre en janvier pour effectuer votre retrait. Bien que ces retraits REER n’aient pas d’impact fiscal, vous devez rembourser les sommes dans la période prescrite. Ainsi, en repoussant votre retraite REER en janvier, vous repoussez aussi d’un le début de la période de remboursement. Il s’agit de sommes importantes (surtout pour le RAP), alors cela peut avoir une incidence considérable sur vos finances.
Contrairement au point précédent sur le retrait du REER, faire un retrait du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) d’ici la fin de l’année est préférable. En effet, si vous envisagez de retirer de l’argent de votre CELI au début de l’année 2025, il serait plus avantageux de le faire d’ici le 31 décembre. Ainsi, vous pourrez récupérer vos droits de cotisation CELI dès le 1er janvier 2025, plutôt que d’attendre jusqu’en 2026. C’est une bonne stratégie pour optimiser vos finances, et vous permettre de remettre de l’argent plus rapidement dans votre CELI.
Pour les particuliers, le taux d’inclusion des gains en capital est passé de 50 % à 66,67 % (sur les gains supérieurs à 250 000 $) depuis le 25 juin dernier.
Afin d’optimiser vos finances et votre fiscalité, vous pourriez analyser vos gains et vos pertes réalisés avant et après la date butoir du 24 juin 2024. Si c’est avantageux pour votre situation financière, vous pourriez utiliser vos pertes en capital pour réduire vos gains en capital de l’année 2024. En effet, les pertes en capital peuvent être utilisées pour réduire des gains des 3 années précédentes ou des années futures, ce qui permet de réduire vos impôts à payer.
Par exemple, si vous avez d’importants gains en capital et que vous avez des placements qui ont diminué en valeur, vous pourriez vendre ces placements pour réaliser une perte. Puis, déduire cette perte de vos gains. Cependant, vous avez jusqu’au 31 décembre pour utiliser cette astuce.
Bien entendu, on ne fait pas des dons de bienfaisance pour économiser de l’argent. Mais, si vous faites des dons de charité ou si vous prévoyez de le faire, sachez que vous pouvez du même coup optimiser votre fiscalité.
En effet, les dons de charité donnent droit à un crédit d’impôt du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec. Ce crédit d’impôt est plus généreux sur la partie de vos dons qui dépasse 200 $ (il passe de 15 % à 29-33 % au fédéral et de 20 % à 24-25,75 % au Québec). De plus, vous pouvez regrouper vos dons avec ceux de votre conjoint.
Par exemple, si vous avez donné 175 $ jusqu’ici et que vous avez prévu de nouveaux dons en 2025, devancez vos dons (faites-les avant le 31 décembre) pour dépasser le seuil des 200 $.
Bref, regroupez vos dons avec ceux de votre conjoint et devancez vos dons d’ici la fin de l’année pour obtenir ce crédit d’impôt sur votre prochaine déclaration de revenus. Il s’agit d’une bonne stratégie pour optimiser vos finances personnelles.
Si vous avez des frais médicaux qui ne sont pas couverts par un régime d’assurances public ou privé, comme ceux des soins dentaires ou l’achat de lunettes, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Cependant, seules les dépenses supérieures à 3 % du revenu net ou un certain montant sont admissibles au crédit d’impôt. De plus, ces dépenses pour frais médicaux doivent être accumulées sur une période de 12 mois qui se termine au cours de l’année.
Bref, si vous avez des dépenses élevées en frais médicaux, essayer de les conserver dans la même période de 12 mois. Il s’agit d’une autre astuce pour optimiser vos finances à l’aide de crédit d’impôt.
Si vous avez fêté vos 71 ans au cours de l’année ou d’ici le 31 décembre, vous devrez convertir votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Puis, vous devrez commencer à décaisser votre FERR à partir de l’année suivante, en fonction des retraits minimums obligatoires – on en parle dans le conseil pratique suivant.
Si vous avez 72 ans cette année, vous devez obligatoirement faire au moins un retrait de votre Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). En effet, le montant annuel que vous devez retirer de votre FERR est déterminé en fonction de votre âge et d’un pourcentage déterminé par le gouvernement. Ce montant doit être retiré le 31 décembre, au plus tard. Les retraits d’un FERR sont imposables, alors planifiez votre stratégie de décaissement en conséquence.
La fin d’année est un bon moment pour faire un bilan annuel de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne. Vous pourrez par la suite réviser vos dépenses dans l’objectif d’optimiser vos finances.
Avec ce bilan de fin d’année, vous pourrez profiter de l’occasion pour préparer un budget pour la prochaine année. Au besoin, téléchargez gratuitement notre fichier Excel de budget dynamique (disponible dans notre boîte à outils).
Si vous avez des dettes, vous pourriez mettre en place un plan pour les rembourser le plus rapidement possible. Des solutions existent, mais vous devez prendre les efforts nécessaires. Consultez les guides suivants pour en savoir plus.
D’une année à l’autre, des changements importants surviennent dans votre vie. Par exemple, se marier, avoir des enfants, etc. Ainsi, il est essentiel de garder à jour l’ensemble de vos documents financiers importants. Par exemple, votre régime successoral, vos polices d’assurance et les bénéficiaires de vos placements.
Profitez de la fin d’année pour vous assurer que vos documents financiers sont à jour. Au besoin, prenez rendez-vous avec un professionnel pour réviser votre plan successoral et autre document important.
En résumé, le mois de décembre est le dernier moment de l’année pour optimiser vos finances. D’ailleurs, plusieurs des conseils de finances personnelles expliqués dans cet article doivent être appliqués d’ici le 31 décembre, à défaut de quoi certains crédits d’impôt, déductions fiscales et subventions seront repoussés à l’année suivante. La fin d’année est aussi un bon moment pour faire un bilan annuel, définir vos objectifs financiers et préparer un budget pour l’année suivante.
Les économies, c’est par ici :