Comment établir un budget pour vos activités personnelles | Milesopedia
Les Meilleures Offres du Mois
Prêt Étudiant

Comment établir un budget pour vos activités personnelles

Personne n’aime les budgets. C’est une tâche banale que vous vous obligez à faire chaque mois, et vous ne pensez qu’aux dépenses. Mais qu’en est-il de vos activités personnelles? Prévoyez-vous un budget pour sortir et passer un bon moment?

Nous travaillons si dur pour notre argent et nous devons prendre du temps chaque mois pour nous amuser. Qu’il s’agisse d’aller au cinéma une fois par semaine, de boire un verre avec des amis le vendredi soir ou simplement de se procurer le dernier roman de Stephen King, nous avons tous besoin de nous amuser un peu. Alors, comment établir un budget pour les bons et les mauvais moments?

Commencez par un plan et un budget

Avant de pouvoir sortir et profiter de vos activités personnelles, vous devez calculer le montant que vous devez dépenser pour vous-même. Commencez par établir un budget sur une feuille de calcul ou utilisez l’une des nombreuses applications gratuites ou payantes disponibles sur votre téléphone.

Réalisez un budget zéro en donnant un nom à chaque dollar. C’est ce qu’on appelle un budget base zéro. Cela ne signifie pas que vous n’avez plus d’argent sur votre compte. Au contraire, cela signifie que vos revenus moins vos dépenses égalent zéro.

Une fois que toutes vos dépenses (y compris les dettes) sont affectées à leurs montants respectifs, ajoutez des catégories pour l’épargne, la retraite et les activités personnelles. Mettez de côté un montant pour votre budget plaisir, mais assurez-vous qu’il est compatible avec le reste de votre budget.

Suivez vos progrès

Maintenant que vous avez établi votre budget, vous pouvez commencer à dépenser pour vous-même pendant le mois. Mais comment faire pour ne pas dépasser le budget et dépenser trop? Le suivi de vos progrès est impératif pour que votre budget fonctionne bien. Vous voulez éviter de dépenser trop pour vos activités personnelles, ce qui pourrait vous priver de votre joie.

Application budgétaire

Vous pouvez suivre le budget de vos activités personnelles en utilisant une application budgétaire. Chaque fois que vous sortez et que vous vous amusez, ou que vous vous achetez quelque chose de personnel, veillez à le saisir dans l’application afin de savoir combien vous avez dépensé et combien il vous reste. Plusieurs applications vous enverront une notification lorsque vous vous rapprocherez de votre limite budgétaire. Cela vous aidera à réévaluer le reste de vos activités personnelles du mois.

Feuille de calcul

Si vous n’êtes pas doué pour la technologie ou si vous préférez une organisation plus traditionnelle, utilisez une feuille de calcul pour suivre vos dépenses.

Si vous avez déjà établi votre budget pour le mois, ouvrez une feuille supplémentaire et saisissez vos dépenses quotidiennes. Vous devrez conserver vos reçus tout au long de la journée et les réconcilier le soir. Ne laissez pas trop passer de temps avant de la faire, car vous pourriez égarer un reçu ou dépasser votre budget.

N’oubliez pas que vous devrez suivre les éléments suivants :

  • Ce à quoi vous avez dépensé votre argent
  • Combien vous avez dépensé pour chaque article
  • Les notes que vous souhaitez ajouter

Stylo et papier

Si vous êtes une personne très traditionnelle qui aime garder un petit journal avec elle partout où elle va, envisagez d’utiliser un stylo et du papier pour suivre vos dépenses liées à vos activités personnelles. Chaque fois que vous achetez un livre ou que vous entrez dans un restaurant, notez immédiatement vos achats.

Au début de chaque mois, notez sur une nouvelle page votre budget d’activités personnelles, et au fur et à mesure de vos dépenses, soustrayez-les du montant alloué. Vous verrez votre solde chaque fois que vous ouvrirez votre journal.

La méthode de budgétisation par enveloppes

La méthode de budgétisation par enveloppes est l’une des plus appréciées des budgétivores! Si votre budget d’activités personnelles pour le mois est de 100 $, retirez l’argent liquide à un distributeur automatique et mettez-le dans une enveloppe. Chaque fois que vous vous amusez un peu, prenez l’enveloppe avec vous et laissez le reste de votre argent à la maison. Ainsi, vous ne dépasserez pas votre budget et vous pourrez voir physiquement comment votre argent diminue après chaque achat.

Planifier à l'avance les activités personnelles

Pour certaines occasions spéciales, vous voudrez dépenser beaucoup pour vous-même, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire ces gros achats. Qu’il s’agisse de vacances, d’un festival de musique ou d’une nouvelle paire de Nike, il est parfois nécessaire d’économiser pour être en mesure de payer. Décidez du montant dont vous avez besoin et de la somme exacte que vous devrez épargner chaque mois pour l’obtenir. Veillez à fixer une date à laquelle l’argent doit être épargné.

Utilisez la méthode de l’enveloppe et mettez vos économies de côté, et n’y touchez pas jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour votre événement ou votre achat coûteux. Vous pouvez également ouvrir un compte d’épargne séparé et automatiser votre épargne afin que l’argent soit immédiatement épargné. Votre argent produira des intérêts composés pendant que vous épargnez pour vous amuser!

Vérifiez votre budget

Tout au long du mois, vous pouvez faire le point sur vos objectifs financiers. Vos revenus, vos dépenses et vos priorités peuvent changer à tout moment, c’est pourquoi vous devez revoir votre budget aussi souvent que nécessaire.

Ce n’est pas parce que vous disposez d’un montant fixe pour vos activités personnelles que vous devez tout dépenser. Si vous avez un mois plus calme et qu’il vous reste une partie de votre budget à la fin du mois, allouez-la au budget de divertissement du mois suivant, ou envisagez de l’ajouter à votre épargne. Aucune règle ne dit que vous devez dépenser jusqu’au dernier cent!

Activités sans culpabilité

En fixant des objectifs d’épargne et financiers, vous savez clairement où va votre argent. Passer du bon temps à faire ce que vous aimez le plus ne vous fera pas culpabiliser, puisque vous l’avez prévu.

N’oubliez pas que la budgétisation vous donne la liberté lorsque vous avez le contrôle de votre argent. Laissez votre argent travailler pour vous, et célébrez les petites victoires en vous récompensant.

Allez-y, organisez cette soirée. Vous le méritez.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées