Comment économiser pendant le temps des fêtes ? | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes

Comment économiser pendant le temps des fêtes ?

Dès novembre, avec l’événement du Black Friday, on est plus sujet à être emporté par la magie des fêtes et à dépenser un peu plus. Cependant, il est possible de faire le plein d’amour et de joie sans se ruiner avec de bonnes astuces pour économiser pendant le temps des fêtes.

Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes
Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes

1. Établir un budget

Tout d’abord, pour économiser pendant le temps des fêtes, il faut établir un budget afin de visualiser toutes les dépenses et cibler celles qui sont superflues en fin de compte.

Ensuite, on peut facilement voir si on peut profiter de l’occasion pour débloquer une prime de bienvenue de carte de crédit. En effet, plusieurs cartes offrent une remise en argent de 10 % pour les 3 premiers mois telle que la Carte Visa Infinite* TD Remises.

D’un autre côté, vous pouvez aussi prendre une carte avec des points voyages comme la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD ; quoi de mieux pour économiser pendant le temps des fêtes lorsqu’on met des sous de côté pour les vacances de la semaine de relâche ou de l’été ?

Puis, faites le tour de vos cartes de crédit actuelles ; avec votre budget bien établi, vous pouvez planifier les achats de manière à optimiser les catégories de chaque carte afin d’avoir le meilleur retour. Par exemple, la Carte CobaltMD American Express permet de récolter 5 points privilèges par dollar à l’épicerie et au restaurant. Donc choisir la bonne carte pour payer ses dépenses est un excellent moyen d’économiser pendant le temps des fêtes.

2. Se faire une liste d’achats

C’est tentant de vouloir donner des cadeaux à tout le monde, mais ce n’est parfois pas possible sans planification ; il faut se rappeler que c’est l’intention qui compte.

Donc, faites une liste de toutes les personnes à qui vous désirez offrir quelque chose. Puis, déterminez combien d’argent vous êtes prêt à consacrer à chacun au lieu de commencer par choisir le cadeau. Si le total est trop élevé, vous pouvez vous restreindre davantage sur le budget ou retirer des gens de votre liste afin d’économiser pendant le temps des fêtes.

Lorsque vous vous mettez des limites, il est plus facile de magasiner de façon rationnelle.

Pour les enfants de bas âge, faites le tour de la maison au mois de novembre et ramassez quelques jouets ; la plupart des enfants seront tout aussi surpris et émerveillés de déballer des cadeaux qu’ils avaient oubliés !

Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes

3. Les soldes, les promotions et les points

Novembre est un gros mois pour faire les achats. En effet, les opportunités déferlent autant à la source au niveau des prix en magasin, mais aussi à travers les portails d’achats et les offres promotionnelles !

Puis, pour faire coup double ou triple et ramasser encore plus d’économies à travers le retour en points sur vos dépenses, pensez à utiliser votre Carte CobaltMD American Express pour acheter des cartes cadeaux. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de points pour des achats sur Amazon, Indigo, SAQ, Simons, Walmart, Toys-R-Us, etc. Les points s’accumulent très vite et c’est une excellente façon d’économiser pendant le temps des fêtes.

En ce qui concerne les grands voyageurs, Air Canada propose souvent des rabais très intéressants avec ces soldes, sur l’achat de cartes cadeaux et les promotions de retour en points. Une fois de plus, c’est un bonne occasion d’aller récolter beaucoup de points avec une des meilleures offres en cours.

Aussi, profitez-en pour vous servir de tous ces points amassés durant l’année pour rembourser votre solde de carte de crédit que ce soit des points Optimum, des remises en argent ou des points-privilèges. Des points non utilisés c’est de l’argent qui dort ; vous pouvez même investir avec ces points !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

4. Les échanges de cadeaux et les repas-partage

Lorsqu’on est entouré par beaucoup de monde, acheter des cadeaux pour tous peut être très lourd ; les échanges de cadeaux avec une limite monétaire préétablie sont une bonne manière d’économiser pendant le temps des fêtes tout en conservant la joie d’offrir. Le fait de ne pas savoir qui est notre père Noël secret rajoute un élément de surprise bien apprécié !

Une autre variante peut se faire avec les cadeaux volés : chacun se procure un cadeau et, à la pige tour à tour, les autres peuvent prendre celui d’une autre personne ou bien s’arrêter sur ce qu’il a en espérant que personne ne l’a à l’œil.

Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes
Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes

Pareillement, le fardeau de cuisiner pour 30 convives peut être un gros irritant. Avec les repas-partage ou potlucks, chacun peut contribuer en temps et en argent afin que tout le monde puisse économiser pendant le temps des fêtes.

Sinon, vous pouvez vous entendre sur un service de commande de nourriture et séparer la facture. Encore une fois, c’est une belle opportunité de se faire des points en payant avec la bonne carte de crédit !

Enfin, quand vous établissez le menu, débutez avec les spéciaux et essayez de penser à des variantes moins dispendieuses. Par exemple, un jarret de porc peut être aussi succulent qu’un jarret d’agneau, mais vous fera grandement économiser pendant le temps des fêtes.

En effet, il faut se souvenir que l’important est de se réunir et que ce qu’il y a sur la table est secondaire.

Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes
Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes

5. Donner du temps et des cadeaux faits à la main

Parfois, le meilleur cadeau c’est votre temps et c’est vous. Vous avez des amis qui viennent d’accueillir un bébé dans leur famille ? Au lieu d’acheter des vêtements dont ils n’ont peut-être pas besoin, offrez plutôt de venir garder pendant qu’ils peuvent prendre du temps pour eux ou de faire leur ménage ; des petits gestes peuvent être grandement appréciés selon les circonstances.

Puis, il peut être difficile de trouver un cadeau pour certaines personnes, surtout celles qui ont tendance à se procurer tout ce qu’elles veulent sans en parler aux autres. Dans ce cas, quelque chose de fait à la main ou quelque chose de significatif pour la personne peut être très gagnant en plus d’économiser pendant le temps des fêtes comme une photo encadrée ou votre fameuse recette secrète de biscuits.

Pareillement, laissez tomber les cartes envoyées par la poste puisque les frais vont grimper très vite ; une carte de souhaits électronique est une bonne alternative.

Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes
Économiser Pendant Le Temps Des Fêtes
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées