À compter de l’automne 2023, les membres d’Aéroplan et du programme Récompenses Journie qui lient leurs comptes de fidélité pourront profiter de plus d’occasions d’accumulation et d’échange et auront davantage d’options pour accéder à de nouveaux privilèges.
Toutes les marques canadiennes de stations-service et de dépanneurs de Parkland participeront, y compris :
- Ultramar
- Chevron
- Pioneer
- Fas Gas
- ON the RUN
- Marché Express
Des récompenses pour les recharges de véhicules électriques sont également prévues dans le cadre des programmes Récompenses Journie et Aéroplan.
À noter que depuis le 21 février 2023, les stations Ultramar avec un dépanneur Couche-Tard ne sont plus reliées au programme Journie.

« Nous sommes ravis de nous associer à la gamme des marques de Parkland pour offrir aux membres Aéroplan une nouvelle manière d’accumuler et d’échanger des points au quotidien, a déclaré Mark Nasr, président d’Aéroplan. Nos membres demandent depuis longtemps un partenaire dans le secteur du carburant. La présence de Parkland partout au Canada, l’expérience de première qualité qu’elle offre dans la vente au détail, ainsi que ses investissements dans les carburants à faible bilan carbone et les infrastructures pour la recharge des véhicules électriques en font le partenaire idéal. »
Nous ne connaissons pas encore les détails d’accumulation et d’échange de points Aéroplan dans les stations-service et bornes de recharge électrique du programme Récompenses Journie, ou des offres spéciales potentielles; ces informations nous seront révélées d’ici le lancement à l’automne 2023.
En ce moment dans la province de Québec, il n’y a pas de station d’essence de Parkland reliées à un réseau de bornes de recharges électriques. Il y a bien sûr des bornes dans les Ultramar, mais elles sont associées au Circuit Électrique ou à ChargePoint. Le groupe Parkland n’est pas propriétaire de ces bornes donc, il n’est pas probable qu’il y ait une accumulation de points Aéroplan.
Parkland a des bornes rapides (jusqu’à 150 kW) en Colombie-Britannique et en Alberta. Son réseau est avec ON the RUN et relié à Journie. Alors, ça serait seulement ces bornes qui accumuleraient des points Aéroplan.
Il ne semble pas avoir de projet d’expansion vers l’est du pays. C’est dommage, car le Québec est la province où il y a le plus de véhicules électriques et hybrides au Canada.
Cartes de crédit pour économiser sur l’essence
Jusqu’à maintenant, il était possible d’économiser sur chaque litre d’essence à travers le programme Récompenses Journie grâce aux cartes de remise en argent suivantes : la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* et la Carte Dividendes Platine CIBCMD Visa*.
Ceux qui préfèrent s’orienter vers les points Aéroplan plutôt que les remises en argent peuvent déjà utiliser ces deux cartes de crédit pour accumuler 1,5 point Aéroplan par dollar dépensé pour de l’essence :
Une excellente alternative serait d’utiliser la Carte entreprise EdgeMD American Express qui permet d’accumuler 3 points-privilèges par dollar pour l’essence.
Ou la Carte CobaltMD American Express qui permet d’accumuler 2 points-privilèges par dollar pour l’essence.
Puisque les points-privilèges sont flexibles et peuvent être transférés vers le programme Aéroplan au ratio 1:1, cela représente 2 à 3 points Aéroplan par dollar pour l’essence, en plus des récompense du nouveau partenariat Aéroplan/Journie qui seront bientôt annoncées.
Et si vous préférez utiliser vos points-privilèges pour des remises en argent sur votre compte de carte de crédit, cela représente entre 2 et 3 % par dollar !
Vous conservez ainsi de la flexibilité lors de votre utilisation des points de récompenses.
Consultez notre guide complet pour économiser sur l’essence à l’aide des cartes de crédit :
Propriétaire d’un véhicule électrique? Voici les meilleures cartes de crédit du moment pour économiser sur vos recharges :
Les programmes de fidélité et les stations-service
Shell et le programme AIR MILES ont un partenariat depuis 1992 et vont continuer encore un moment. Étant donné l’avenir incertain d’AIR MILES et cette annonce importante sur le partenariat Aéroplan – Journie, Shell est dans une position délicate.
D’ailleurs, Shell est détenu par le Groupe Empire, qui détient le programme Scène+. Ce programme n’a pas encore de lien avec une importante chaîne de stations-service, comme PC Optimum avec Esso par exemple.
Il y aurait donc peut-être quelques rebondissements ou de promotions à prévoir dans ce domaine dans les prochains mois.
Conclusion
Cette nouvelle permettra une plus grande flexibilité dans l’accumulation et l’échange de points Aéroplan. Que ce soit pour réduire votre facture d’essence dans l’utilisation quotidienne de votre voiture, pour atteindre votre objectif de points en vue d’un prochain voyage, ou pour économiser lors d’un road trip à travers le Canada, ce sera une façon de plus d’utiliser vos points Aéroplan à votre manière, selon vos projets et votre mode de vie.
D’ici le lancement du partenariat Aéroplan/Journie à l’automne 2023, il est possible de déjà accumuler des points Aéroplan sur les achats d’essence et de recharge électrique à l’aide des cartes de crédit.