British Airways Executive Club est le programme de fidélité de la compagnie aérienne British Airways. Ce programme récompense les voyageurs fréquents et permet d’accumuler des Avios de multiples façons. On peut ensuite échanger ces points contre des billets prime à bord de British Airways et de nombreux partenaires, notamment :
Pour tout savoir sur ce programme de fidélité aérien et comment accumuler des Avios, consultez notre guide complet.
Dans cet article, nous détaillerons la procédure étape par étape pour échanger des Avios contre un billet d’avion de British Airways, aussi appelé prime aérienne.
Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de British Airways.
Si vous avez déjà un compte British Airways Executive Club, connectez-vous en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement.
Une fois connecté, naviguez dans le menu supérieur et sélectionnez Book. Dans la sous-section Flights, cliquez sur Book a flight with Avios.
Ensuite, vous serez redirigés sur le moteur de recherche des vols avec Avios. Saisissez vos aéroports de départ et d’arrivée, les dates du voyage, la classe (économique, affaires ou première) ainsi que le nombre de passagers. On peut faire une recherche pour un aller simple seulement ou un aller-retour.
La liste des vols disponibles s’affichera. Vous aurez aussi une vue de la disponibilité des billets prime pour la date saisie plus ou moins trois jours. La mention Off-peak signifie que le vol est en basse saison et que vous profiterez des meilleurs tarifs possibles.
British Airways est membre de l’alliance oneworld. Ainsi, les vols des compagnies partenaires s’afficheront aussi, à condition qu’il reste des sièges prime disponibles. Dans le cas du vol Montréal-Londres, il n’y a qu’un seul résultat. Le vol est opéré uniquement par British Airways.
Une mention spéciale apparaîtra s’il reste moins de six billets prime disponibles.
En cliquant sur Find availability with British Airways on other dates en haut des résultats de recherche, vous pourrez consulter le calendrier des disponibilités. Celui-ci permet de voir en un coup d’œil quelles sont les dates avec des sièges prime libres, en plus de repérer quels jours sont Peak ou Off-peak.
Le calendrier ne fonctionne qu’avec les vols de British Airways : il n’affichera pas les résultats des compagnies partenaires.
Ce calendrier est aussi très pratique pour trouver des sièges en classe affaires. Précisez Business Class lors de votre recherche et consultez le calendrier. Les places en classe affaires se font rares : dans cet exemple, il n’y a qu’un seul billet disponible pour tout le mois de septembre!
Si vous visez la classe affaires, prenez-vous bien à l’avance. Le meilleur moment pour réserver se trouve un an avant le voyage, plus précisément 355 jours avant le départ avec British Airways. À ce moment, vous aurez accès à l’ensemble des billets prime disponibles.
Selon votre itinéraire et vos dates, vous aurez d’un à une dizaine de choix de vols. Sélectionnez celui qui vous convient le mieux et cliquez sur la classe de vol. Vous verrez alors un résumé de l’itinéraire ainsi que le prix en Avios avec les taxes et frais.
British Airways est reconnu pour facturer beaucoup de taxes et frais sur ses billets prime. Dans notre exemple, le vol sans escale entre Montréal et Londres à bord de British Airways coûte 30 000 Avios plus 100 $ en taxes : une excellente affaire!
Jusqu’à récemment, les taxes sur ce même vol frôlaient les 600 $… presque le même prix que si le vol était acheté en argent. British Airways semble avoir révisé ses politiques en matière de taxes et frais ; désormais, les montants sont beaucoup plus raisonnables.
30 000 points pour un aller simple entre l’Est du Canada et l’Europe est un bon prix. De plus, contrairement à Aéroplan et sa tarification dynamique, celle de British Airways suit une charte fixe en fonction de la distance. Le prix en points ne bougera donc pas, ce qui facilite la stratégie d’accumulation de points et les recherches du billet prime.
En classe affaires, ce même vol entre Montréal et Londres monte à 90 000 Avios et 350 $ en taxes (soit le triple de la classe économique).
Pour des vols entre le Canada et l’Europe en classe affaires, regardez plutôt du côté de Flying Blue. Les prime promo sont très avantageuses : on peut dénicher des vols entre Montréal et Paris en classe affaires pour 37 500 miles Flying Blue et 241 $ en taxes. Une vraie aubaine!
Les primes promo changent tous les mois, consultez notre article pour les détails.
Une fois le vol sélectionné, vous aurez le choix entre plusieurs options d’échange. Si vous n’avez pas suffisamment d’Avios pour couvrir le prix complet du billet, British Airways vous propose d’acheter les milles manquants à un prix somme toute élevé : près de 3 ¢ le point. Vous n’obtiendrez pas la meilleure valorisation de vos points de cette façon, mais cela peut dépanner et convenir à votre situation.
Ensuite, vérifiez l’horaire de votre vol, la date ainsi que les conditions du billet. Vous trouverez les détails au niveau des modifications et des annulations. Celles-ci sont possibles avec un billet prime et vous pourrez récupérer tous les Avios dépensés ainsi qu’un remboursement des taxes.
Les frais pour une annulation ou un changement sont de 58 CAD pour les départs du Canada. La liste complète des frais se trouve sur cette page.
Après, vous avez les détails de la franchise de bagages. Les billets prime de British Airways viennent avec une valise enregistrée gratuite.
Entrez les détails du ou des passagers pour ce trajet. Vous pouvez aussi réserver un billet pour une autre personne avec vos Avios, même si vous ne voyagez pas avec cette personne.
Voilà! Vous arrivez finalement à la page de paiement. Vous pouvez payer les taxes avec n’importe quelle carte de crédit. Une fois le tout confirmé, vous recevrez un courriel avec votre code de réservation (PNR) et les détails de votre voyage.
D’autres compagnies aériennes emploient aussi les Avios comme points dans leur programme de fidélité : c’est le cas de Qatar Airways, Aer Lingus et Vueling.
Quant à d’autres partenaires de British Airways comme Japan Airlines ou American Airlines, ils ont leur propre programme avec une devise différente. Toutefois, on peut utiliser des Avios pour réserver des billets prime à bord de ces compagnies. Retrouvez nos guides détaillés :
Les vols de Qatar Airways sont disponibles à la réservation sur le site de British Airways et vice-versa. Normalement, les tarifs en points devraient être les mêmes, mais les taxes peuvent varier.
Comparons les vols Montréal-Doha à bord de Qatar Airways et Montréal-Londres à bord de British Airways, tous les deux en classe économique :
C’est surprenant, mais dans les deux cas ici, c’est British Airways qui facture moins de taxes.
En plus des taxes, il y a un autre aspect à considérer : la disponibilité des sièges. C’est un enjeu, particulièrement pour les billets en classe affaires ou en Première classe. Les compagnies aériennes ne vont relâcher que quelques billets premium à leurs partenaires.
Dans notre exemple plus haut, il sera plus difficile de réserver un billet en classe affaires Montréal-Londres sur le site de Qatar Airways que sur British Airways. Pour le vol Montréal-Doha, le contraire est également vrai. Les sièges en classe Affaires pour un vol de Qatar Airways se feront très rares sur le site de British Airways.
Puisque les Avios se transfèrent librement entre les comptes British Airways et Qatar Airways, faites systématiquement vos recherches sur les deux sites pour trouver de la disponibilité et le tarif le plus avantageux. Enfin, réservez vos billets prime le plus d’avance possible, jusqu’à un an avant votre départ.
De toute façon, les billets prime sont modifiables ou annulables pour des frais de 58 CAD avec British Airways (vols en partance de l’Amérique du Nord) et pour 25 USD avec Qatar Airways.
Pour réserver des billets prime avec des Avios sur le site de Qatar Airways, le guide complet se trouve ici :
Les Avios accumulés dans votre compte British Airways Executive Club se transfèrent à Iberia Plus, AerClub ou Qatar Airways Privilege Club.
Pour bouger des points entre les programmes, rendez-vous premièrement sur la page My Account du site de British Airways. Dans le menu supérieur, naviguez à l’onglet Executive Club et cliquez sur Combine my Avios.
Vous aurez tous les détails et la marche à suivre pour transférer ou combiner des points avec Iberia, Aer Lingus et Qatar Airways.
En cliquant sur Combine my Avios sous Iberia Plus et AerClub, vous aurez accès à une nouvelle page.
Vous pourrez alors vous connecter à l’autre compte et choisir le nombre de points à transférer. Attention : le nom et l’adresse dans les deux comptes doivent être identiques. Vous ne pouvez donc pas bouger les points entre les comptes de deux personnes différentes.
La procédure pour transférer des Avios entre British Airways et Qatar Airways est beaucoup plus simple. Retrouvez les détails et la marche à suivre dans cet article :
Les Avios se transfèrent librement entre Qatar Airways Privilege Club, Iberia Plus, AerClub et British Airways Executive Club. Si vous changez d’avis, vous pouvez retransférer vos points dans votre compte British Airways en tout temps, sans limites.
Il y a deux grandes façons d’accumuler des Avios : dans les airs ou au sol. Dans les airs, vous pouvez obtenir des Avios sur tous vos vols payants à bord de British Airways et ses partenaires. Les points sont attribués en fonction de prix en argent du billet, moins les taxes et frais.
Outre en vol, on peut accumuler des Avios avec ses achats quotidiens. RBC propose une carte de crédit co-marquée avec British Airways qui permet d’obtenir beaucoup d’Avios. De plus, le programme RBC Avion Récompenses donne la possibilité à ses membres de transférer des points Avion à British Airways Executive Club au taux d’un pour un.
American Express Canada est aussi partenaire de British Airways Executive Club. Les points-privilèges se transfèrent en Avios au taux d’un pour un.
Finalement, le portail d’achat Shopping BA permet de recevoir des Avios sur chaque livre sterling dépensée lors de votre magasinage en ligne.
Pour tout savoir sur les différentes façons d’accumuler des Avios, consultez notre guide complet :
Vous êtes maintenant prêts à réserver un billet prime avec des Avios sur le site de British Airways. Pour les anciens clients de HSBC qui ont maintenant des points RBC Avion Récompenses, le programme British Airways Executive Club mérite d’être connu et étudié. Transférer des points entre ces programmes est une excellente façon de tirer le maximum de valeur des points RBC Avion, surtout lorsqu’il y a des bonus de transfert.
De plus, une campagne promotionnelle d’équivalence de statut est en cours chez British Airways. Si vous détenez un statut élevé avec une des sept compagnies aériennes ciblées, vous pourriez obtenir le statut Silver ou plus du British Airways Executive Club.
Les économies, c’est par ici :