RBC achat HSBC 2400x1260

Guide de la transition de la Banque HSBC Canada vers RBC (Mis à jour)

En bref Voici les dates importantes à retenir en 2024 concernant le transfert des produits HSBC à RBC.  Article mis à jour régulièrement.

Cette publication est également disponible en : EN

Dernières mises à jour sur cette transition

*** 23 février 2024 – RBC a communiqué à Milesopedia les commentaires officiels suivants :

Tous les clients de la Banque HSBC Canada ont reçu des informations sur leurs cartes de crédit transférées au moins 60 jours avant la date de transfert.

Les clients de la Banque HSBC Canada ont été informés des conditions et des avantages de leur carte de crédit RBC transférée et du fait que RBC convertira les points inutilisés des clients de la Banque HSBC Canada accumulés avec leur carte de crédit HSBC Canada en points Avion, en conservant leur valeur comparative.

Nous savons que la Banque HSBC Canada a communiqué certains changements concernant l’échange de points avant la migration. Cette communication est distincte de la communication de 60 jours fournie aux clients de la HSBC Canada en janvier.

Dans la semaine suivant la migration, les titulaires de cartes à points de la Banque HSBC Canada auront accès à leur solde individuel de points Avion et pourront commencer à échanger des points dans toutes les catégories après la migration, par l’intermédiaire du site avionrewards.com ou de l’application Avion Récompenses.

Nous pouvons dire que tous les clients de la Banque HSBC Canada transférés à RBC recevront un solde de points Avion d’une valeur égale ou supérieure dans la catégorie d’échange de voyages flexibles, de la même façon qu’ils réservent leurs voyages aujourd’hui.

De plus, ils auront accès au barème d’échange de points Avion pour les voyages aériens, qui permet d’obtenir une valeur de voyage plus élevée avec les points Avion que le taux d’échange de la HSBC lors de la réservation de vols.

Les clients recevront une communication contenant plus d’informations sur la conversion de leurs points dans la semaine suivant la migration.

RBC achat HSBC 2400x1260

*** 22 février 2024 : Voici les dates limites pour l’échange de points HSBC :

***20 février 2024 : Selon une annonce faite par RBC auprès de Rewards Canada, le ratio de conversion des points Récompenses HSBC en points RBC Avion Récompenses ne sera connu qu’une fois le transfert complété.

Et ce ratio variera en fonction de chaque client. En effet, les clients ayant une Carte MastercardMD HSBC World EliteMD seront transférés vers une Carte Avion Visa Infinite RBC et auront donc accès à davantage de récompenses auprès de RBC Avion Récompenses (Niveau Élite de RBC Avion Récompenses).

Alors que les clients titulaires d’une Carte MastercardMD HSBC Récompenses Voyage seront transférés vers une Carte Visa RBC ION (Niveau Distinction de RBC Avion Récompenses).

Voici les différentes citations à retenir :

Une fois que les clients de la HSBC seront officiellement des clients de RBC et des membres de Avion Récompenses, ils recevront des informations détaillées sur la valeur de conversion et les options d’échange uniques.

… nous pouvons affirmer que tous les clients de la HSBC transférés à RBC obtiendront une valeur égale ou supérieure pour leurs points convertis dans la catégorie d’échange de voyages flexibles, de la même façon qu’ils réservent leurs voyages aujourd’hui. En outre, les clients titulaires d’une carte de crédit Avion bénéficieront d’une valeur encore plus grande grâce à l’accès au barème d’échange Avion pour les vols, qui peut offrir jusqu’à 50 % de valeur supplémentaire.

Nous en venons donc à la même conclusion que Rewards Canada (et à une prédiction que nous avions faite dès l’annonce du rachat d’HSBC Canada par la RBC) : le ratio de conversion des points Récompenses HSBC en points Avion Récompenses sera au minimum de 2 points Récompenses pour 1 point RBC Avion Récompenses.

Ainsi, 20 000 points Récompenses HSBC devraient être convertis en 10 000 points RBC Avion Récompenses.

De plus, en laissant convertir vos points Récompenses HSBC en points RBC Avion Récompenses, vous obtiendrez accès à la grille tarifaire fixe pour les vols du programme Avion Récompenses.

Selon la destination, 15 000 à 100 000 points Avion par billet d’avion sont nécessaires.

Les points RBC Avion Récompenses permettent de voyager partout sur la planète, avec un billet aller-retour.  Un aller simple seulement demande la moitié moins de points Avion.  Voici le tableau des primes aériennes pour un vol aller-retour :

Points Avion  Destinations Prix maximal du billet 
15 000 Vol effectué à l’intérieur d’une province ou d’un état voisin 350 $
35 000 Vol n’importe où au Canada ou États-Unis (sauf Hawaii et l’Alaska) 750 $
45 000 Ouest canadien ou américain vers le Mexique, Hawaï ou l’Alaska. L’Est canadien vers les Bermudes, l’Amérique centrale ou les Antilles 900 $
55 000 L’Est canadien ou américain vers le Mexique, Hawaï ou l’Alaska. L’Ouest canadien vers les Bermudes, l’Amérique centrale ou les Antilles 1 100 $
65 000 Vol du Canada ou États-Unis vers l’Europe 1 300 $
100 000 Vol du Canada ou États-Unis vers … n’importe où dans le monde ! 2 000 $

Donc, ceci équivaut à environ 2 cents par point Avion en moyenne.

***18 février 2024 : HSBC a indiqué que la possibilité de transférer des points en Miles sera finie après le 29 février 2024

hsbc fin transfert miles 2024

***23 janvier 2024 : Nouveaux détails sur la nouvelle carte qui remplacera la Carte Mastercard HSBC World Elite. Nous vous recommandons d’attendre de savoir ce que RBC a à vous offrir comme nouvelle carte, avant de prendre la décision d’annuler votre carte HSBC.  Consultez les cartes de crédit alternatives.

*** 18 janvier 2024 : Ajout de détails sur la transition des cartes de crédit.  

En décembre 2023, l’achat de HSBC Canada par la Banque Royale du Canada (RBC) avait été confirmé par les instances financières et gouvernementales. Toutes les personnes clientes de HSBC Canada verront leurs cartes et leurs services progressivement se tourner vers la RBC dans les prochaines semaines.

Rbc Hsbc Featured

Achat de HSBC Canada par RBC

Afin de faire une transition en douceur, nous vous recommandons ceci à faire tout de suite :

  • Mettez vos informations (courriel, adresse postale, numéro de téléphone, etc.) à jour dans Services bancaires en ligne HSBC
  • Lisez les courriels ou lettres postales reçus de HSBC Canada et de RBC
  • En février 2024, inscrivez-vous à RBC Banque en direct quand vous recevrez vos accès ou une nouvelle carte-client RBC, envoyée vers le 8 février 2024

Chronologie de transfert des produits et services HSBC Canada vers RBC

Pour que la transition se déroule facilement, RBC prendra des mesures dans les semaines à venir. Voici un résumé et ce que cela implique pour vous :

Dates Actions de la RBC  Ce que vous avez à faire
D’ici le 31 janvier 2024 Envoi des informations et des dates exactes sur le transfert de vos produits et services de la HSBC Canada. Rien, sauf lire attentivement le document reçu.
Février 2024 Pour les personnes détenant un compte chèque ou un compte d’épargne de HSBC Canada : Envoi d’une carte de débit vers le 8 février 2024. Continuez d’utiliser votre carte HSBC comme d’habitude. Ensuite, activez la nouvelle carte de débit RBC seulement à la date indiquée. De plus, inscrivez-vous à RBC Banque en direct.
Pour les autres : Envoi d’un numéro de carte-client RBC pour l’inscription à RBC Banque en direct et à l’application mobile RBC. Inscrivez-vous à RBC Banque en direct et à l’application mobile RBC.
Février et mars 2024 Envoi de votre carte de crédit RBC Banque Royale (s’il y a lieu). Utilisez votre carte de crédit HSBC comme à l’habitude. Activez votre nouvelle carte de crédit RBC à la date demandée seulement.
D’ici le 28 mars 2024   Utilisez votre nom d’utilisateur et mot de passe de Services bancaires HSBC pour vous inscrire à RBC Banque en direct et à l’application mobile RBC.

Voilà ! Ainsi, tous les produits et services anciennement de la Banque HSBC Canada seront devenus des produits et services RBC d’ici le 29 mars 2024. L’inscription à RBC Banque en direct ou à l’appli Mobile RBC donnera accès à vos comptes et soldes de la Banque HSBC Canada, peu après le transfert de vos produits et services vers RBC.

Les nouvelles factures à payer ajoutées après le 11 janvier 2024 et les destinataires de virements électroniques Interac ajoutés après le 29 février 2024 ne seront pas transférés vers vos Services bancaires en ligne RBC ou vos Services bancaires mobiles. Prenez note de les rajouter après la migration.

Tous les détails se trouvent sur cette page web de la banque RBC.

Les premières nouvelles cartes RBC en remplacement des cartes de crédit HSBC sont envoyées depuis la fin de février. 

Voici certaines nouvelles informations pour la carte Mastercard HSBC World Elite et son passage à une carte de crédit RBC. Attendez au moins de recevoir votre nouvelle carte RBC et les avantages personnalisés à votre situation, avant d’annuler votre carte de crédit HSBC.    :

Avant – Carte de crédit HSBC  Après la migration – Carte de crédit RBC 
Aucun frais de conversion en devise étrangère Aucun frais de conversion en devise étrangère
Services d’assurances voyage, assistance voyage, protection des prix L’assurance urgence médicale en voyage de HSBC ne sera plus en vigueur si la date de départ est le ou après le 29 mars 2024.  L’assurance urgence médicale en voyage de RBC prendra peut-être le relais, selon votre situation et votre âge (65 ans et +).  Vérifiez aussi la durée, car les couvertures d’assurance pour la RBC sont différentes.  L’assurance annulation et interruption, le retard ou la perte de bagages, le cambriolage à l’hôtel/motel, le retard de vol, la location de voiture, l’assurance pour un transporteur public, l’assurance achat, la garantie prolongée et l’assurance appareil mobile continueront d’être couverts sous certaines conditions pour les achats faits avant le 28 mars 2024.  
Crédit-voyage de 100 $ 100 $ de crédit voyage + reste de votre crédit de 100 $ HSBC inutilisé pour tout séjour à l’hôtel de 200 $ et + fait avec Avion Récompenses, au cours de la première année
Réception de points HSBC par offre de bienvenue ?
Points flexibles à échanger contre un voyage réservé par soi-même Points à échanger sur le portail Avion Récompenses
Frais annuel de 149 $ Frais annuel de 120 $
Carte supplémentaire : 0 $ Carte supplémentaire : 0 $
Carte HSBC Récompenses Argent Mastercard Carte Mastercard de la catégorie Remise en argent RBC
Carte HSBC Récompenses (points) Carte Visa de la catégorie Avion RBC
Limite de crédit Identique
Points Récompenses HSBC Points Avion Récompenses
(ratio de transfert de points à confirmer, « à valeur comparative et cette information sera connue après la date de migration des cartes »)
Numéro d’identification personnel Sera envoyé dans la trousse de bienvenue de la nouvelle carte de crédit RBC
Relevé électronique 1er relevé de carte de crédit RBC par la poste par défaut.  Option à changer si désirée.
Couverture pour l’assurance achat Identique
Urgences médicales admissibles avec une date de départ avant la migration Identique
Urgences médicales admissibles avec une date de départ après la migration Admissible, si le voyage a été acheté sur la carte HSBC et que la carte n’a pas été fermée
Plan de débit préautorisé (DPA) Identique (peut être retardé si le paiement se fait durant les 4 jours de la migration à la fin mars 2024)

Ces avantages de la carte de crédit RBC ne sont pas disponibles au grand public.  Seulement les titulaires d’une carte Mastercard HSBC World Elite auront ces options.

Si la nouvelle carte de crédit RBC ne correspond pas à votre besoin, vous avez la possibilité de fermer la nouvelle carte de crédit RBC sans frais ni pénalité, au plus tard 3 mois après la date de migration.  Après 3 mois, ceci signifie que vous avez accepté les modifications.

De plus, si la carte de crédit HSBC n’est pas en règle (non-paiement, paiement minimum non effectué, etc), vous ne recevrez pas de nouvelle carte de crédit RBC ! Cependant, le solde impayé sera tout de même transféré et la personne titulaire devra payer ce solde.  Il faut faire attention à ceci afin de ne pas laisser le compte en souffrance et endommager votre dossier de crédit.

Aussi, ceci signifie que si vous avez une carte HSBC Mastercard et que vous avez l’habitude d’aller en entrepôt Costco au Canada (qui accepte seulement les cartes Mastercard), vous ne pourrez plus l’utiliser avec votre nouvelle carte RBC Visa. Cependant, il y a un truc pour contourner ce problème.

La bonne nouvelle est que vous pourrez maintenant utiliser cette nouvelle carte RBC Visa sans frais de conversion dans les entrepôts Costco aux États-Unis, qui acceptent seulement Visa ! Et aussi, elle sera parfaite à utiliser si vous allez au Jeux olympiques de Paris durant l’été 2024, qui accepte seulement les cartes Visa sur ses sites. Tout comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui est l’unique carte de crédit Visa disponible pour tous à être sans frais de conversion en devises étrangères.

Si vous détenez déjà un compte à RBC en ce moment et détenez une carte-client RBC ou d’un numéro de client RBC existant, votre compte de la Banque HSBC Canada sera ajouté automatiquement à votre profil client RBC.

Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre carte-client ou votre numéro de client RBC.  De plus, vous pourrez toujours accéder à Banque en direct et à l’appli Mobile RBC avec votre carte-client RBC et mot de passe actuels.

Comment s'inscrire à RBC Banque en direct ou à l'application Mobile RBC

Il y a 2 façons de s’inscrire à RBC Banque en direct ou à l’appli Mobile RBC :

  1.  Au moyen de vos identifiants de connexion de la Banque HSBC Canada.  Cette inscription permettra votre inscription à RBC Banque en direct.
  2. Utilisez votre nouvelle carte-client RBC ou votre nouveau numéro de client RBC reçue par la poste : Si vous n’étiez pas inscrit aux services bancaires en ligne de la Banque HSBC Canada, vous pouvez vous inscrire lorsque que vous recevez votre nouvelle carte-client RBC ou votre nouveau numéro de client RBC.

Services bancaires

Les clients Advance et des services bancaires de HSBC Canada bénéficieront des plusieurs avantages après leur passage à RBC :

  • Plus grand réseau avec 1 100 succursales et 4 000 guichets automatiques RBC au Canada ;
  • Accès à leurs comptes dans le monde entier et accès à plusieurs solutions pour les particuliers ainsi que les entreprises grâce à RBC Placements en direct ;
  • Continuité dans les conseils et services (prêts hypothécaires, planificateurs financiers, etc) ainsi que dans la couverture des dépôts admissibles avec la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) ;
  • Accès au programme Avion Récompenses et ses multiples possibilités.

Ensuite, les clients Premier auront tous les avantages ci-dessus et ceux-ci en addition :

  • Équipe attitrée avec une attention particulière ;
  • Conseils personnalisés et adaptés à leur situation personnelle.

Après la transition à RBC, il n’y aura pas de frais mensuels aux comptes chèques RBC provenant de la Banque HSBC Canada pendant une période minimale de 12 mois.

À noter que les cartes de débit de la Banque HSBC Canada ne seront plus acceptées dans les réseaux de guichets automatiques suivants à compter du lundi 18 mars 2024 à 20 h HE / 17 h HP :

  • Au Canada : les guichets automatiques du réseau EXCHANGE®
  • Aux États-Unis : les guichets automatiques Accel

Après l’heure indiquée ci-dessus, les transactions seront refusées.

Vous pouvez utiliser la carte de débit de la Banque HSBC Canada dans plus de 4 000 guichets automatiques à travers le Canada. Vous pouvez le faire à partir du dimanche 17 mars à 00 h 01 HE, sans frais et sans payer le supplément de 3 $ qui s’appliquerait généralement pour chaque transaction.

Vous pouvez également continuer à effectuer des retraits avec votre carte de débit de la Banque HSBC Canada à :

  • Guichets automatiques de la Banque HSBC Canada^ jusqu’au jeudi 28 mars à midi, heure locale ;
  • RBC et autres guichets automatiques Cirrus, jusqu’au matin du samedi 30 mars ;
  • Guichets automatiques INTERAC et terminaux de point de vente au Canada (sauf ceux qui font également partie du réseau THE EXCHANGE).

De plus, vous pouvez continuer à effectuer des dépôts :

  • Via HSBC Services bancaires jusqu’au jeudi 28 mars à 4 h HE / 1 h HP ;
  • Dans les succursales HSBC jusqu’au jeudi 28 mars à 12h heure locale;
  • À un guichet automatique de la Banque HSBC Canada jusqu’au mardi 26 mars à 18h, heure locale.

Gestion privée et gestion de patrimoine HSBC Canada vers RBC

Les clients faisant affaire avec Gestion privée de placement HSBC seront transférés à RBC Gestion de patrimoine.

Dates Actions de la RBC  Ce que vous avez à faire
D’ici le 31 janvier 2024 Envoi des informations et des dates exactes sur le transfert de vos placements Services aux clients privés HSBC à Banque privée de la RBC. Rien, sauf lire attentivement le document reçu.
Février 2024 Pour les personnes détenant un compte chèque ou un compte d’épargne de HSBC : Envoi d’un numéro de carte-client Banque privée de la RBC et d’une carte de débit. Continuez d’utiliser votre carte HSBC comme d’habitude. Ensuite, activez la nouvelle carte de débit RBC seulement à la date indiquée. De plus, inscrivez-vous à RBC Banque en direct.
Pour les autres : Envoi d’un numéro de carte-client RBC pour l’inscription à RBC Banque en direct et à l’application mobile RBC Inscrivez-vous à RBC Banque en direct et à l’application mobile RBC.
Février et mars 2024 Envoi de votre carte de crédit RBC Banque Royale (s’il y a lieu). Utilisez votre carte de crédit HSBC comme à l’habitude. Activez votre nouvelle carte de crédit RBC à la date demandée seulement.

Voilà ! Ainsi, tous les produits de la gestion privée et de la gestion de patrimoine anciennement de la Banque HSBC Canada seront devenus des produits et services RBC d’ici la fin du mois de mars 2024. Tous les détails se trouvent sur cette page web de la banque RBC.

Conclusion

Attendez de savoir quelle offre la RBC vous fera pour votre nouvelle carte d’ici la fin de janvier 2024.

Cette transition vous laissera le temps d’utiliser vos points Récompenses HSBC ou de laisser vos points se transformer en RBC Avion Récompenses.

Pour l’instant, nous ne savons pas quel sera le ratio de conversion des points Récompenses HSBC vers RBC Avion Récompenses.  En attendant, explorez les possibilités offertes avec vos futurs points Avion Récompenses.

Ce changement pour les titulaires de la carte Mastercard HSBC World Elite suscite des inquiétudes tels que :

  • Le secret entourant le ratio de transfert de points HSBC vers les points Avion Récompenses RBC ;
  • Une carte de crédit Mastercard qui se transformera en carte de crédit Visa – ce qui peut être problématique pour les clients des entrepôts Costco (consultez les cartes de crédit alternatives) ;
  • L’impossibilité de savoir si le versement des points de récompenses HSBC promis en boni seront maintenus après la transition.
  • L’annonce de la fin de la possibilité de transférer des points HSBC en Miles après le 29 février 2024

Nous sommes impatients de voir ce que la RBC aura à offrir à ses nouveaux clients !

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées