Le programme de fidélité de Cathay Pacific est le Asia Miles. Au sein de ce programme, il est possible d’accumuler et de réserver des vols sur Cathay Pacific ou sur des partenaires de Oneworld.
Cathay Pacific, une compagnie basée à Hong Kong, a un réseau extensif de routes qui relie celle-ci aux grandes villes du monde entier !
Le lien pour s’inscrire à Asia Miles est ici. Il n’y a pas de frais pour la création d’un compte.
Les statuts élites de Cathay Pacific ne sont pas au sein d’Asia Miles. C’est un programme distinct, le Marco Polo Club, qui récompense les voyageurs de Cathay Pacific pour leur fidélité avec des avantages tels que des accès aux salons, des surclassements, etc.
Contrairement à Asia Miles, l’inscription au Marco Polo Club coûte 100 $ US.
Dans le Marco Polo Club, il y a quatre niveaux de statut élite : Green, Silver, Gold et Diamond.
Pour obtenir un statut élite, il faut accumuler un certain nombre de points Club lorsqu’on vole sur Cathay Pacific ou ses partenaires. Le nombre de points Club ramassé va dépendre de la compagnie aérienne, de la route et de la classe de service choisie.
Le tableau suivant indique le nombre de points Club dont vous avez de besoin pour atteindre ou maintenir au cours d’une année d’adhésion au programme (et non pas année civile).
Également, il faut noter que le nombre de points Club repart à zéro lorsqu’un niveau est atteint.
Ensuite, il est possible de débloquer des avantages avec un certain nombre de points Club, entre deux statuts.
Enfin, en plus de ces points Club, il faut impérativement voyager sur au moins un secteur admissible sur les ailes de Cathay Pacific pour se qualifier à un statut élite.
Une fois les frais d’inscription payés, vous pouvez profiter immédiatement du statut Green. Pour les années suivantes, vous devez obtenir 20 points Club pour maintenir le statut ou acquitter les frais de 100 $ US de nouveau.
En plus des avantages du statut Green, vous allez avoir :
Ce statut procure également certains avantages sur les vols opérés par Air New Zealand entre Hong Kong et Auckland : sélection de sièges préférentiels, enregistrement et embarquement prioritaire, accès au salon Air New Zealand Business Class, etc.
En plus des avantages du statut Silver, vous allez avoir :
En plus des avantages du statut Gold, vous allez avoir :
Lorsque vous voyagez sur Cathay Pacific ou ses partenaires Oneworld, il est possible d’obtenir des Asia Miles.
Le nombre de Asia Miles accumulé sera en fonction de la compagnie, la classe tarifaire et de la distance parcourue. Donc, vous obtiendrez plus de Asia Miles sur les longs vols en classe affaires sur Cathay Pacific que sur un segment régional en classe économique.
Asia Miles dispose d’un calculateur afin de connaître le nombre de Asia Miles (et de points Club si vous êtes inscrit au Marco Polo Club) que vous allez accumuler avec votre vol. Par exemple, voici ce que vous allez recevoir à la suite d’un vol entre Hong Kong et Vancouver en classe affaires.
Pareillement, il est possible d’utiliser le même calculateur pour déterminer les Asia Miles qu’on peut avoir sur les vols partenaires.
Finalement, il faut noter qu’on peut obtenir des Asia Miles sur des routes spécifiques seulement avec certains partenaires « autres », comme Air Canada.
En effet, il est possible d’accumuler des Asia Miles en voyageant avec Air Canada sur les routes suivantes :
Il existe une carte de crédit au pays qui permet d’accumuler directement des Asia Miles : la Carte MastercardMD Cathay World EliteMD, fournie par Neo . Avec cette carte, vous pouvez recevoir des Asia Miles comme bonus de souscription !
Au Canada, il y a de multiples façons d’amasser des Asia Miles à travers des partenaires de transfert.
Lorsqu’on transfère des points Marriott Bonvoy vers le programme de Cathay Pacific Asia Miles, un bonus de 5 000 milles est octroyé. Donc, dans cette situation, un échange de 60 000 points Marriott Bonvoy équivaut à 25 000 Asia Miles.
Ensuite, en utilisant une Carte CobaltMC American Express au quotidien, vous pouvez amasser sans effort 3,75 Asia Miles par dollar !
Les points privilèges d’American Express et les points RBC Récompenses se transfèrent facilement vers le programme de Asia Miles de Cathay Pacific.
C’est la manière la plus simple et rapide pour accumuler des milles en dehors des primes de bienvenue des cartes de crédit.
Du côté de RBC, il est possible d’échanger les points RBC Avion en Asia Miles. Puisqu’il a plusieurs cartes de crédit RBC avec de généreuses primes de bienvenue, on peut aisément ramasser beaucoup de Asia Miles.
Cathay Pacific est membre de l’alliance Oneworld. Donc, les milles Asia Miles peuvent aussi être utilisés sur des vols de Cathay Pacific et un grand nombre de partenaires comme American Airlines, Alaska Airlines, British Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Qantas, etc.
Outre les compagnies liées à Oneworld, il est possible de se servir (avec certaines restrictions et contraintes) des Asia Miles avec des compagnies de Star Alliance et autres :
Ce qui est intéressant avec Asia Miles est l’utilisation de chartes selon un nombre de points fixes basé la distance. Donc, contrairement à d’autres programmes où le coût en milles est dynamique, il y a plusieurs sweetspots avec Asia Miles.
Cette troisième grille tarifaire est particulièrement intéressante pour bâtir des mini-tours du monde.
Comme avec n’importe quel programme de fidélité, on retire généralement une valeur supérieure pour nos milles de récompenses au sein du même programme.
Donc réserver un vol opéré par Cathay Pacific avec les Asia Miles est la meilleure utilisation que vous pouvez faire avec ces milles dans quasiment tous les cas.
De plus, il n’y a pas de surcharge du transporteur sur les billets d’avion de Cathay Pacific.
Voici la grille tarifaire pour les vols sur Cathay Pacific.
On peut voir qu’un vol en classe affaires pour un aller simple entre Toronto et Hong Kong sur Cathay Pacific coût 85 000 Asia Miles (prix fixe).
Pour comparer, un vol dans la même cabine sur Air Canada peut s’élèver à 142 500 points Aeroplan (tarif dynamique).
Un petit rappel au sujet de cette comparaison : avec 113 333 points privilèges, vous pouvez obtenir 85 000 Asia Miles à la suite du transfert (taux d’échange de 1 : 0,75).
Il va vous falloir 142 500 points privilèges pour avoir 142 500 points Aeroplan.
Toutefois, il y a d’autres programmes de Oneworld qui pourraient offrir des coûts en points moindres, comme AAdvantage et Alaska Airlines Mileage Plan, mais la disponibilité des vols sera plus grande pour les membres de Cathay Pacific Asia Miles.
De plus, il est plus facile d’accumuler des Asia Miles au Canada grâce aux partenaires de transferts de carte de crédit et aux bonus de souscription.
Pour réserver un vol avec Cathay Pacific, il suffit de se connecter à son compte et procéder à la réservation en ligne.
Tout comme les vols opérés par Cathay Pacific, le nombre de Asia Miles requis pour réserver un billet d’avion sur un partenaire sera en prix fixe et en fonction de la zone.
Par contre, Cathay Pacific Asia Miles n’a pas de grille tarifaire qu’on peut consulter pour connaître le nombre de Asia Miles requis pour notre destination.
Asia Miles dispose cependant d’un calculateur. Il suffit de rentrer les détails de la route qu’on souhaite réserver et les différents tarifs s’afficheront.
Aussi, tous les vols avec partenaires sont sujets à une surcharge du transporteur. Donc, vous allez payer plus de taxes et frais en réservant des vols partenaires avec Asia Miles.
Par exemple, pour le fameux vol en Qsuite entre Montréal et Doha (distance de 6478 milles), vous allez dépenser 75 000 Asia Miles + 522,56 $ de frais (pour obtenir 75 000 Asia Miles, il faudra transférer 100 000 points privilèges).
(Notez que depuis que Qatar Airways Privilege Club utilise la devise Avios, il est plus intéressant d’utiliser cette dernière pour ce type de vol).
Nous vous conseillons d’utiliser le calculateur de Cathay Pacific Asia Miles avant de commencer votre accumulation de milles si vous avez l’intention de réserver un billet sur une compagnie partenaire.
Ensuite, on doit comparer avec les autres programmes de fidélité avant de faire des transferts afin de déterminer quel est le meilleur programme avec lequel réserver (nombre de points et taxes et frais).
Dans la plupart des cas, les prix et surcharges seront peut-être plus chers avec les partenaires. Donc, il faut planifier votre stratégie de manière éclairée.
On ne peut pas dire qu’un programme est mieux qu’un autre uniquement avec le nombre de points requis… surtout quand les points ne s’équivalent pas !
Le processus de réservation des vols partenaires peut sembler complexe. En effet, seulement les compagnies suivantes peuvent être réservées en ligne et le fonctionnement est identique aux vols de Cathay Pacific.
Si vous désirez réserver un vol sur un autre partenaire qui n’est pas mentionné ci-dessus, il faudra le faire par téléphone.
Au niveau des arrêts, il y a des conditions spécifiques à remplir
Pour procéder à une réservation avec un arrêt, il faut appeler. Les règles et restrictions peuvent être très contraignantes, mais certains agents peuvent parfois faire des exceptions.
Comme on a pu constater, les réservations avec une compagnie partenaire ne sont pas toujours intéressantes. Par contre, lorsqu’on réserve un itinéraire avec au moins deux partenaires de Oneworld, de superbes opportunités avec les Asia Miles s’ouvrent à nous !
En effet, avec cette grille tarifaire, il est possible de monter des itinéraires du type « tour du monde » à bon prix avec les Asia Miles ! C’est une excellente façon de visiter quelques villes et d’essayer plusieurs compagnies aériennes différentes (AvGeek alert).
Les tarifs de cette grille sont basés sur la distance parcourue et la classe de service.
Les règles à respecter sont les suivantes :
Le meilleur outil pour planifier ce genre d’itinéraire avec les Asia Miles est GCmap.
Voici un exemple qui peut être réservé avec cette grille tarifaire.
Cet itinéraire vous fait parcourir un total de 20 207 milles. Donc un billet en classe affaires va coûter 185 000 Asia Miles en plus des taxes et frais.
Certes, j’aurais pu enlever un arrêt ou modifier la distance parcourue pour être juste en dessous du seuil de 20 000 milles pour épargner un peu de Asia Miles. À vous de bâtir vos itinéraires selon vos objectifs !
Ainsi, vous pourrez visiter 5 villes différentes et essayer 5 compagnies différentes !
Ce type d’itinéraire ramène de bons souvenirs des itinéraires tour du monde avec l’ancien programme Aeroplan !
Cette façon d’utiliser les Asia Miles est une EXCELLENTE manière de tirer le maximum de valeur de vos milles. Ce n’est pas le seul sweetspot avec les Asia Miles, mais c’est définitivement la raison pour laquelle vous devriez vous intéresser au programme Cathay Pacific Asia Miles.
Pour effectuer la réservation de ce type de billet, il faut d’abord trouver de la disponibilité sur chacun des vols convoités. Ensuite, il faut s’assurer de respecter les règles de l’itinéraire. Enfin, il faut simplement appeler Asia Miles pour procéder à la réservation.
Il est également envisageable d’utiliser des Asia Miles pour un surclassement en classe affaires ou en première classe. Le nombre de Asia Miles requis est basé sur la distance parcourue.
Encore une fois, il y a plusieurs règles à respecter ; il est seulement possible de se surclasser de la classe économique en classe affaires lorsqu’il n’y a pas de classe économie privilège sur le vol.
Ensuite, ce n’est pas toutes les classes tarifaires qui sont éligibles à un surclassement avec Asia Miles.
Une autre particularité du programme de Asia Miles est qu’il est possible d’utiliser des milles afin de voyager avec un compagnon.
En effet, sur certaines routes, vous pouvez amener une personne avec vous.
Toutefois, votre billet doit être payé en argent et en classe affaires (J, C, D, I) ou en première classe (F, A). Comme dans tous les cas, il faut déterminer le coût total à débourser (dollars + milles) et calculer la valorisation de vos Asia Miles.
Voici la grille tarifaire pour un billet prime compagnon (prix pour un vol aller-retour)
Enfin, il est possible d’échanger des milles contre de la marchandise, des nuits d’hôtel, location de voiture, etc.
Cependant, nous conseillons toujours d’utiliser des points pour ce dont ils ont été conçus. Les milles de Cathay Pacific Asia Miles sont des points aériens. Donc, ils devraient être utilisés pour des billets d’avion afin d’en retirer la meilleure valeur.
Le programme Asia Miles de Cathay Pacific est souvent sous-estimé par les Canadiens.
L’utilisation des Asia Miles pour des tours du monde ne doit pas être négligé surtout grâce à la facilité d’obtenir ces points directement ou par transfer de nos points American Express Points-Privilèges ou RBC Récompenses auprès de ce programme !
On peut s’inscrire en ligne et via ce lien.
Pour garder son compte de milles actif, un minimum d’une transaction aux dix-huit mois est nécéssaire parmi plus de 800 partenaires.