Bagage cabine, bagage en soute, sac à main… Il peut parfois être compliqué de s’y retrouver parmi toutes les modalités disparates concernant les franchises de bagages des compagnies aériennes. Air France ne fait pas exception à la règle. Le nombre de valises (et leurs poids) qu’un passager peut apporter à bord d’un avion de la compagnie française dépend du tarif sélectionné et de la cabine dans laquelle il voyage. Désemparé ? Milesopedia vous aide à démêler le tout et vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur les bagages cabine et en soute avec Air France.
Dernière mise à jour : 19 juin 2024
Le nombre et le poids total des bagages autorisés en cabine dépendent de votre cabine de voyage et du tarif sélectionné. Il est à noter que les détenteurs d’un statut Flying Blue Silver, Gold, Platinum ou Ultimate, ou encore les détenteurs d’un statut SkyTeam Elite ou Elite Plus qui ont accès à SkyPriority peuvent transporter gratuitement un bagage supplémentaire. Si la franchise permet d’apporter un bagage de 23 kg en soute, ils peuvent en apporter un second du même poids, sans frais.
Si vous effectuez un vol de correspondance avec une autre compagnie aérienne, les règles de transport des bagages peuvent différer. Il est important de vérifier la franchise de bagages de cette compagnie.
Si vous voyagez en cabine Economy, vous pouvez emporter en cabine un bagage et un accessoire, qui ensemble ne pèsent pas plus de 12 kg. L’accessoire peut être un sac à main ou un sac à dos, dans lequel vous pouvez insérer un ordinateur portable, un appareil photo ou tout autre appareil électronique.
Le bagage cabine ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm maximum — poches, roues et poignées comprises — alors que l’accessoire ne doit pas dépasser 40 x 30 x 15 cm. Celui-ci doit être suffisamment petit afin qu’il puisse être facilement glissé sous le siège avant, à moins que vous soyez assis au niveau d’une issue de secours. Dans ce cas, il sera rangé dans le coffre à bagages.
Les passagers Air France ayant choisi le tarif Light n’ont pas de bagage en soute inclus. Seuls les passagers ayant sélectionné les tarif Standard, Standard Plus et Flex peuvent apporter jusqu’à un bagage en soute, dont le poids maximal n’excède pas 23 kg. Celui-ci ne peut pas mesurer plus de 158 cm, poches, roues et poignées comprises.
Lorsque vous voyagez en cabine Premium Economy, vous pouvez emporter en cabine deux petits bagages et un accessoire. Ici aussi, les bagages cabines ne peuvent pas mesurer plus de 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises, et l’ensemble des bagages ne doivent pas peser plus de 12 kg.
En cabine Premium Economy, les voyageurs peuvent apporter gratuitement deux bagages en soute, dont le poids maximal ne peut pas excéder plus de 23 kg par valise. Ici aussi, les valises ne peuvent pas mesurer plus de 158 cm, poches, roues et poignées comprises.
Si vous voyagez en cabine Business, la franchise bagage en cabine est la même que pour la cabine La Première. Vous pouvez emporter deux petits bagages et un accessoire qui ne mesurent pas plus de 55 x 35 x 25 cm, poches, roues et poignées comprises, et dont le poids n’excède pas plus de 18 kg.
Si vous voyagez en cabine Business, vous avez le droit d’apporter le même nombre de valises que les passagers voyageant en cabine Premium Economy, mais celles-ci peuvent être plus lourdes. En effet, les deux valises peuvent peser jusqu’à 32 kg chacune. Les dimensions, néanmoins, sont les mêmes : les valises ne peuvent pas mesurer plus de 158 cm, poches, roues et poignées comprises.
Bien que La Première soit la cabine la plus exclusive d’Air France, le nombre de bagages qu’il est possible d’apporter en cabine est le même que pour les cabines Premium Economy et Business : deux bagages et un accessoire. Les dimensions maximales sont les mêmes que pour les classes inférieures, mais les valises peuvent néanmoins peser jusqu’à 18 kg.
Les voyageurs qui volent dans la cabine la plus exclusive d’Air France peuvent apporter jusqu’à trois valises de 32 kg. Ici aussi, les dimensions ne peuvent pas excéder 158 cm, poches, roues et poignées comprises.
Lorsque vous avez plus de bagages que ce que permet votre franchise, pas de panique. Vous pouvez acheter un bagage supplémentaire à différents moments de votre parcours :
Prévoyez d’acheter un bagage supplémentaire jusqu’à 30 heures avant le départ pour bénéficier d’une réduction sur le tarif en vigueur à l’aéroport.
Pour le poids des bagages cabine, Air France est assez tolérante. Il est plutôt rare qu’on demande à un passager de peser son sac ou sa valise. Pour les dimensions, cependant, les vérifications sont plus fréquentes. Il arrive que les hôtesses de l’air demande aux passagers de mesurer leur sac ou leur valise avant qu’ils ne montent dans l’avion.
Dans un cas comme celui-ci, soit lorsque les dimensions ou le poids autorisé sont dépassés, des frais supplémentaires sont demandés. Pour un bagage volumineux de moins de 300 cm ou un bagage dont le poids excède la limite, un montant minimum de 40 euros sera exigé.
Le tarif d’un bagage supplémentaire dépend du tarif sélectionné, de la distance parcourue et de la cabine de voyage choisie. Celui-ci peut varier entre 50 et 300 euros. Et peu importe le prix payé, tout bagage acheté en supplément ne doit pas peser plus de 23 kg et mesurer plus de 158 cm.
Pour obtenir une réduction sur vos bagages supplémentaires avec Air France, veillez à vous créer un compte Flying Blue. Tous les membres du programme bénéficient d’un rabais de 10 %.
Pour un membre Flying Blue Explorer (qui bénéficie donc d’une réduction de 10 % sur les bagages supplémentaires) qui voyage en cabine Economy entre Paris et Montréal, par exemple, un bagage de 23 kg supplémentaire est facturé à 86 euros (pour l’aller uniquement). Le tarif n’est par ailleurs pas dégressif. Plus vous avez de bagages supplémentaires et plus le montant que vous devrez payer sera élevé.
* Le tarif est donné pour un vol entre Paris et Montréal en août 2024. Il est susceptible de changer selon les dates de voyage.
Vous pouvez utiliser vos Miles Flying Blue pour différentes options en vol, comme l’ajout de bagages supplémentaires. Le tarif d’un bagage de 23 kg supplémentaire débute à 3 000 Miles Flying Blue, et varie selon la distance parcourue et la cabine de voyage sélectionnée.
Pour accélérer votre gain de Miles, vous pouvez souscrire une carte Gold American Express Gold ou Platinum American Express, ou encore une carte Air France KLM American Express Silver, Gold ou Platinum, avec laquelle chaque euro dépensé peut vous permettre de gagner jusqu’à deux Miles Flying Blue.
En cabine, vous pouvez voyager avec des liquides, des pâtes et des crèmes, mais ils doivent être rangés dans un seul sac en plastique. Vous devez également vous assurer qu’ils respectent les conditions suivantes :
Pour éviter tout dommage lors de voyages en avion, le transport des batteries au lithium de rechange et externes est interdit en soute, mais autorisé en cabine. Les appareils électroniques, tels que les ordinateurs, les tablettes et les drones, doivent donc être apportés avec soi.
Les parapluies, les vêtements portés, les articles détaxés achetés à bord ou à l’aéroport ainsi que les accessoires pour enfants, tels que les poussettes-cannes, les sièges auto et les sacs à langer ne sont pas considérés ni comme un bagage ni comme un accessoire et peuvent également être apportés à bord, sous réserve de place disponible à bord. Le cas échéant, l’enregistrement en soute se fait à titre gratuit.
Si votre enfant a plus de 2 ans, il peut transporter le même nombre de bagages qu’un adulte. Le nombre et le poids des bagages autorisés en cabine et en soute avec Air France dépendent de la cabine de voyage et du prix du billet.
Si votre enfant a moins de 2 ans et qu’il dispose de son propre siège, il peut transporter le nombre de bagages autorisé par son billet. S’il voyage sur vos genoux, vous pouvez transporter pour lui un bagage pesant jusqu’à 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55x35x25 cm en cabine et un bagage de 10 kg maximum en soute.
Air France permet à ses passagers de voyager avec des animaux. Il est possible de transporter en cabine, sous réserve d’un accord préalable du service client, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus) et âgé d’au moins 15 semaines. Pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse) et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’âge minimal requis est de 8 semaines. Tous ses vaccins doivent être à jour et il doit être muni d’un passeport.
Air France n’accepte pas les animaux de compagnie en cabine Business sur les vols intercontinentaux.
Les chiens d’assistance sont bien entendu également acceptés à bord des cabines des avions Air France, conformément aux réglementations internationales. Ceux-ci doivent être éduqués et dressés, respecter toutes les exigences sanitaires des pays de départ, d’arrivée et/ou de correspondance et être équipés d’un harnais.
Il est possible d’apporter des liquides en cabine avec Air France. Les contenants, qui ne doivent pas dépasser 100 ml, doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé. Le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre et les dimensions maximales doivent être de 20 x 20 cm.
Certains articles ne sont considérés ni comme un bagage ni comme un accessoire et peuvent par conséquent être apportés en cabine. Il s’agit de vestes et manteaux, de parapluies, d’articles détaxés achetés à bord ou à l’aéroport et d’accessoires pour enfants.
Tous les bagages ne sont pas acceptés à bord des avions Air France, et ce, même s’ils sont en soute. En effet, certains produits ne tolèrent pas très bien les températures plus basses ressenties en soute et peuvent être dangereux pour les passagers de l’avion.
Voici la liste des bagages en cabine ou en soute interdits dans les avions d’Air France :
Pour la liste complète, consultez le site d’Air France. Bien entendu, pour les passages en situation de handicap, des règles différentes s’appliquent.
Pour ne pas avoir à faire face à un refus une fois à l’aéroport, quelques heures avant le départ, il est primordial de s’informer sur les différentes franchises de bagages des compagnies aériennes avant un vol. Air France ne facilite pas la vie de ses passagers avec ses règles disparates qui changent selon la classe tarifaire et la cabine de voyage. Néanmoins, avec un peu de préparation en amont, tout ne peut que bien se passer et il est possible de voyager avec Air France avec plusieurs bagages en cabine et en soute sans avoir à dépenser une fortune.
Le coût d’un bagage supplémentaire avec Air France varie selon la classe tarifaire et la cabine de voyage. Il peut varier entre 50 euros et 300 euros.
Oui, le sac à dos peut être considéré comme un bagage à main, soit un bagage cabine. S’il ne dépasse pas 40 x 30 x 15 cm, il peut être considéré comme un accessoire et être rangé sous le siège avant pendant le vol.
Dans les cabines Economy et Premium Economy, le bagage cabine et l’accessoire ne doivent pas dépasser 12 kg. Dans les cabines Business et La Première, ils ne doivent pas dépasser 18 kg. Le bagage cabine ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm maximum — poches, roues et poignées comprises — alors que l’accessoire ne doit pas dépasser 40 x 30 x 15 cm.
Les objets dangereux — mais non inflammables — sont autorisés uniquement en soute. On parle notamment des liquides de plus de 100 ml, des rasoirs, des objets pointus et tranchants, des armes factices, des objets neutralisants tels que les menottes et les armes blanches, des dispositifs de sauvetage en avalanche et plus encore. Le matériel médical, quant à lui, peut être conservé en cabine.
Les économies, c’est par ici :