Maximiser vos options de vols en points Aéroplan pour un voyage aux États-Unis

Aeroplan Points Voyage EtatsUnis 2400x1260
En bref Apprenez à maximiser vos points Aéroplan lors de la réservation de vols à destination des États-Unis. 

Si vous avez accumulé des points Aéroplan et souhaitez les utiliser pour un voyage aux États-Unis, cet article est pour vous. Nous vous accompagnerons à chaque étape de la réservation de vos vols avec vos points Aéroplan. Que vous recherchiez des vols directs ou des itinéraires plus complexes, nous vous montrerons comment tirer le meilleur parti de vos points pour obtenir une expérience de voyage optimale et vous aider à réaliser vos projets de voyage aux États-Unis.

Comment aller chercher les meilleurs prix en points Aéroplan ?

Fluctuation des prix

Les tarifs des vols en points Aéroplan vers les États-Unis avec Air Canada sont dynamiques et varient en fonction de la saisonnalité. L’avantage de réserver avec Air Canada est que tous les sièges disponibles peuvent être achetés avec des points Aéroplan.

Bien qu’il soit possible de trouver des vols à un prix considéré comme standard, il est également possible de trouver des prix inférieurs ou supérieurs. Cette dernière situation est plus fréquente lors des périodes de forte demande telles que les vacances de fin d’année ou la semaine de relâche.

En revanche, les tarifs pour voyager entre le Canada et les États-Unis avec une compagnie partenaire sont fixes, ce qui facilite la planification de la stratégie d’accumulation de points. Cependant, le nombre de sièges disponibles en points pour les partenaires est limité par rapport aux billets payants. Par conséquent, si vous ne voyez pas de sièges disponibles avec ces-derniers lors de votre recherche, cela signifie qu’il n’y a plus de billet en points (ou de billet prime) pour la date souhaitée.

Charte Aeropan AM

Les règles d’or pour trouver de bons prix Aéroplan vers les États-Unis

Pour trouver des vols abordables vers les États-Unis avec vos points Aéroplan, plusieurs stratégies sont à considérer :

  • Planifier à l’avance ou être flexible à la dernière minute (idéalement 7 à 14 jours avant le départ).
  • Être flexible quant aux dates et à la destination.
  • Profiter des moments où les compagnies partenaires mettent en vente leurs vols ou réserver à l’avance lorsque les tarifs dynamiques d’Air Canada peuvent être avantageux.

Par ailleurs, rester flexible sur votre point d’entrée aux États-Unis peut être judicieux. Parfois, il est plus économique d’utiliser vos points Aéroplan pour atterrir dans une ville avoisinante pour débuter votre voyage (par exemple, viser Los Angeles même si vous voulez aller à San Diego ou se rendre à West Palm Beach au lieu de Fort Lauderdale pour aller en Floride).

Comment déterminer s’il est préférable d’utiliser ses points Aéroplan ou non ?

Pour décider s’il est plus avantageux d’utiliser des points Aéroplan pour votre vol vers les États-Unis ou de payer en espèces, vous devrez évaluer la valeur de vos points pour cette transaction.

En effet, les points Aéroplan n’ont pas de valeur fixe lorsqu’ils sont échangés contre des vols ; leur valeur dépend de la valeur du vol que vous obtenez en échange de vos points.

Une fois que vous avez identifié les vols que vous souhaitez acheter avec des points Aéroplan, consultez Google Flights ou sur le site web de la compagnie aérienne pour comparer les prix en points par rapport aux prix en espèces pour le même itinéraire.

Voici le même vol, avec la même classe tarifaire et le même niveau de service que celui que nous avons trouvé pour une escapade à Fort Lauderdale.

Les prix en points Aéroplan peuvent varier selon les dates et le moment de la recherche. Les tarifs présentés dans cet article représentent les prix trouvés au moment de la rédaction.

YUL FLL points
YUL FLL cash

Pour déterminer la valeur de vos points lorsqu’ils sont échangés contre ce vol, vous devrez effectuer le calcul suivant :

Prix total : 681 $

Taxes et suppléments : 159,10 $

Points Aéroplan : 23 200 points

Valorisation (681 $ — 159,10 $) ÷ 23 200 × 100 = 2,5 ¢ par point

Il faut déduire les taxes et les suppléments du prix total à payer en espèces, car ces frais sont inévitables dans les deux cas, puis isoler la partie du billet d’avion qui sera exclusivement couverte par les points Aéroplan.

Il est à noter que vous pouvez effectuer cette analyse avec le même vol ou avec le vol le moins cher si c’est celui que vous auriez choisi pour votre voyage aux États-Unis en payant en espèces. De plus, il n’y a pas de valorisation « bonne » ou « mauvaise » ; cela dépend grandement de vos préférences personnelles. Cependant, Milesopedia a établi des références de valeurs ici pour vous aider dans votre décision. Enfin, la valorisation des points n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans la comparaison entre points et argent. Nous vous recommandons de consulter ce guide pour obtenir tous les détails nécessaires.

Où aller aux États-Unis avec les points Aéroplan ?

Les sweetspots et les vols abordables en points Aéroplan vers les États-Unis

Les vols vers les grandes villes dans l’Est des États-Unis sont souvent très coûteux en termes d’argent, car ils desservent de grandes métropoles telles que New York, Boston et Washington. Cependant, il est possible d’obtenir des vols directs aller-simple entre 6 000 et 10 000 points Aéroplan au départ de Montréal puisque ces destinations se situent à moins de 500 miles.

Il faut aussi se rappeler que les vols avec Air Canada sont sujets à un tarif dynamique. Par contre, les vols avec les points Aéroplan vers notre voisin du Sud sont habituellement une bonne affaire lorsqu’on calcule la valorisation de nos points, et ce, peu importe la destination.

Il faut toutefois savoir que les arrêts Aéroplan ne sont pas possibles en Amérique du Nord et que les escales doivent être au plus de 4 heures à moins d’exceptions.

Aussi, il est intéressant de noter que c’est l’un des programmes les plus avantageux pour les familles qui ont des bébés voyageant sur les genoux, car le coût de leur billet est toujours fixé à 2 500 points Aéroplan, quel que soit l’itinéraire ou la classe de service.

Exemples d’aubaines en points Aéroplan pour un vol entre Montréal et les États-Unis

Vous pouvez trouver de bons prix tout au long de l’année, mais on peut trouver des vols abordables vers les États-Unis comparativement au prix en argent lors des périodes plus achalandées comme les Fêtes ou la semaine de relâche à condition de s’y prendre à l’avance.

Pour ce vol entre Montréal et New York en classe économique, on réussit à obtenir une valeur de 3,06 ¢ par point Aéroplan échangé.

YUL NYC points
YUL NYC cash

Alors que pour ce vol vers Los Angeles, vos points Aéroplan auront une valeur de 2,2 ¢ par point.

YUL LAX points
YUL LAX cash

Pareillement, lorsqu’on voyage durant le temps des Fêtes, les vols en argent peuvent être très dispendieux. Dans cet exemple pour Orlando, on arrive même à une valorisation de 5,5 ¢ par point ! L’important dans ces cas-ci est de s’y prendre d’avance pour réserver.

YUL MCO points
YUL MCO cash

Comment échanger des points Aéroplan pour un vol vers les États-Unis ?

Pour commencer, rendez-vous sur le site internet d’Air Canada et connectez-vous à votre compte Aéroplan (ou inscrivez-vous si vous n’en avez pas encore).

En haut à droite de la page, vous verrez le solde de vos points Aéroplan. Avant de commencer votre recherche de vols, assurez-vous de spécifier vos aéroports de départ et d’arrivée, les dates de voyage et le nombre de passagers, puis cochez la case « Réserver en points Aéroplan ».

Aeroplan USA recherche

Une fois que vous avez lancé la recherche, une page de résultats s’affiche présentant les options de vols aller vers les États-Unis. Vous avez la possibilité d’ajouter des filtres selon vos préférences, telles que le nombre d’escales, les compagnies aériennes, les aéroports de correspondance, les eSurclassements, et d’autres critères comme le type d’appareil. Pour certains voyageurs, le choix de l’avion revêt une importance particulière.

Vous pouvez ensuite trier les résultats par heure de départ ou d’arrivée, par durée du voyage et par prix croissant. En cliquant sur les catégories « classe économique », « économie privilège » ou « classe affaires » en haut des colonnes de résultats, vous pouvez afficher les prix dans un ordre croissant ou décroissant pour chaque catégorie spécifique.

De plus, une barre de défilement située en haut des résultats vous permet de comparer rapidement les prix sur des dates proches. Tous les vols d’Air Canada et les vols partenaires disponibles seront affichés pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Aeroplan USA résultats

Une fois que vous avez choisi votre vol et sélectionné la classe de service souhaitée, un nouveau tableau s’affiche pour que vous puissiez sélectionner une classe tarifaire. La classe de service détermine la cabine dans laquelle vous serez installé à bord de l’avion, tandis que la classe tarifaire définit les conditions de votre billet. Par exemple, certains billets en classe économique offrent des bagages enregistrés gratuits, la possibilité de modifier ou d’annuler votre réservation sans frais, ainsi que la possibilité d’être mis en attente le jour même, tandis que d’autres ne le permettent pas.

Pour en savoir plus sur les différentes classes tarifaires et sur la manière de faire le meilleur choix, vous pouvez consulter ce guide complet sur le sujet.

Aeroplan USA tarifs

Ensuite, vous répétez la même démarche pour votre vol de retour si vous avez réservé un itinéraire aller-retour, ce qui vous conduit à la page de révision des détails de votre vol. Si vous avez choisi un aller simple, vous serez dirigé vers la même page où vous pourrez revoir votre itinéraire.

En bas des détails de votre billet d’avion, vous devrez choisir parmi plusieurs options d’échange. La troisième option est généralement la plus avantageuse, car elle vous permet de payer le prix réel en points Aéroplan ainsi que les taxes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ce guide détaillé sur les options d’échange Aéroplan.

YUL FLL options echange

Une fois que vous avez vérifié tous les détails et que tout est conforme à vos attentes, cliquez sur « Continuer » pour accéder à la page de paiement. Il est important de noter qu’Air Canada offre la possibilité d’annuler gratuitement dans les 24 heures suivant la réservation si vous changez d’avis. Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé, en points et en taxes.

Ensuite, vous devrez saisir vos informations personnelles. Si vous avez des restrictions alimentaires ou des besoins en matière d’accessibilité, tels que l’assistance en fauteuil roulant, vous pourrez les spécifier à cette étape.

Puis, vous pouvez choisir de prépayer un repas si vous le souhaitez ; il n’y a pas de service de repas d’inclus sur les routes entre le Canada et les États-Unis en classe économique.

Option repas

Par après, le plan de la cabine sera affiché et vous aurez la possibilité de choisir vos sièges, moyennant des frais ou non, en fonction du tarif que vous avez sélectionné. Si vous ne souhaitez pas payer pour des sièges, vous pourrez sélectionner vos sièges gratuitement jusqu’à 24 heures avant le départ.

Aeroplan USA sélection siège

Enfin, la dernière étape consiste à passer en revue votre itinéraire et à effectuer le paiement. Une assurance voyage vous sera proposée, mais assurez-vous de vérifier si vous êtes déjà couvert par le biais de votre carte de crédit.

Vous avez la possibilité d’utiliser deux méthodes de paiement : une carte-cadeau Air Canada, un eCoupon ou un bon d’échange, combiné à une carte de crédit ou une carte de débit. Cliquez sur « J’accepte, acheter » pour finaliser la transaction.

Aeroplan USA paiement

Comment accumuler des points Aéroplan pour un voyage aux États-Unis ?

Cartes de crédit Aéroplan

Au Canada, il y a plusieurs cartes de crédit co-marquées Aéroplan qui vous permettent d’accumuler des points Aéroplan lors de vos achats quotidiens. Ces cartes de crédit offrent également des avantages de voyage tels que :

  • La possibilité d’obtenir le premier bagage enregistré gratuit pour le titulaire principal et jusqu’à 8 de ses compagnons de voyage figurant sur la même réservation pour les vols d’Air Canada ;
  • Un crédit au compte pour l’inscription à NEXUS ;
  • L’accès aux salons Feuille d’ÉrableMC en Amérique du Nord ;
  • Une couverture complète d’assurances voyage ;
  • Des tarifs préférentiels pour les titulaires permettant souvent d’échanger moins de points pour des vols ;
  • Une Passe-compagnon monde et bien plus encore.
  •  

À noter que ces avantages ne s’appliquent pas à toutes les cartes. Lorsque vous cherchez la carte qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez vous référer à cet article de comparaison pour vous aider dans votre choix.

De plus, en souscrivant à l’une de ces cartes de crédit, vous pouvez bénéficier d’une prime de bienvenue généreuse. Cette prime seule peut souvent couvrir une grande partie, voire la totalité, d’un aller-retour pour un court séjour aux États-Unis pour vous et les membres de votre famille, selon les offres disponibles et vos capacités de recherche d’itinéraires avantageux.

Voici les offres de bienvenue actuellement disponibles pour les cartes de crédit Aéroplan les plus attractives :

Points transférables chez Aéroplan

Le programme Points-Privilèges représente également une excellente opportunité d’accumuler des points Aéroplan, car ces points peuvent être transférés à un ratio de 1:1.

Ainsi, vous pouvez optimiser votre accumulation de points en utilisant ces cartes de crédit, car elles offrent des multiplicateurs généreux pour certaines catégories d’achats telles que l’épicerie, les restaurants et l’essence. Étant donné qu’il existe plusieurs options disponibles, nous vous recommandons de consulter notre guide pour trouver la carte de crédit à Points-Privilèges qui correspond le mieux à vos besoins.

Portails d’achats

Vous pouvez accumuler des points via l’eBoutique Aéroplan à tout moment auprès des commerces participants. De plus, Aéroplan propose parfois des promotions ponctuelles qui vous permettent de cumuler des points supplémentaires.

Voici comment procéder :

  • Connectez-vous à l’eBoutique d’Aéroplan avec votre compte Aéroplan.
  • Rendez-vous sur la page dédiée du commerce participant.
  • Cliquez sur le bouton « Magasiner et accumuler » pour accéder à la boutique en ligne du commerçant.

Si vous bénéficiez d’un statut Aéroplan Elite, vous pouvez obtenir encore plus d’avantages avec l’eBoutique Aéroplan. En effet, vous bénéficiez d’une accumulation supplémentaire de 2 points bonus par dollar dépensé. Vous verrez cette information lorsque vous serez connecté à votre profil, où votre multiplicateur sera affiché de manière plus élevée.

Vols avec Air Canada et ses partenaires

Pour accumuler des points Aéroplan avec vos vols, suivez ces instructions :

  1. Choisissez parmi les compagnies aériennes partenaires d’Aéroplan : Aéroplan collabore avec diverses compagnies aériennes, notamment Air Canada (la compagnie fondatrice), ainsi que des membres de Star Alliance. Lorsque vous réservez un vol avec l’une de ces compagnies, vous avez la possibilité d’accumuler des points Aéroplan.
  2. Utilisez votre numéro de membre Aéroplan lors de la réservation : Lorsque vous réservez un vol auprès d’une compagnie aérienne partenaire d’Aéroplan, veillez à fournir votre numéro de membre Aéroplan lors de la réservation ou au moment de l’enregistrement. Cela garantira que les points que vous accumulez seront crédités sur votre compte Aéroplan.
  3. Consultez les taux d’accumulation de points : Les taux d’accumulation de points peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne, de la classe de réservation, de la distance parcourue, et d’autres facteurs. Assurez-vous de vérifier les informations fournies par Aéroplan ou la compagnie aérienne pour connaître les taux d’accumulation de points spécifiques à votre vol.
  4. Profitez des offres promotionnelles : De temps en temps, Aéroplan propose des offres promotionnelles qui vous permettent de gagner des points bonus sur certains vols ou en répondant à certaines conditions. Assurez-vous de surveiller ces offres et de les utiliser à votre avantage pour accumuler encore plus de points.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez accumuler des points Aéroplan à chaque fois que vous voyagez en avion avec une compagnie aérienne partenaire.

Conclusion

Utiliser vos points Aéroplan pour voyager aux États-Unis est une expérience gratifiante. En suivant les conseils et les étapes décrits dans cet article, vous pourrez maximiser la valeur de vos points et profiter pleinement de votre voyage. Que vous envisagiez un séjour en classe économique ou en classe affaires, l’échange de vos points Aéroplan pour des vols vers les États-Unis peut vous offrir une expérience de voyage mémorable sans avoir à vous ruiner. Bon voyage !

Poursuivez votre lecture avec nos guides de voyage aux États-Unis :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen

Aline Nguyen

Aline Nguyen
Aline, voyageuse expérimentée et passionnée de photographie, est une Avgeek, une foodie dans l’âme et mère de deux enfants. Experte des programmes de fidélité et en cartes de crédit, incluant Aéroplan, Marriott Bonvoy, American Express Points Privilèges, CIBC Aventura et RBC Avion, elle utilise les récompenses pour voyager à moindre coût et économiser au quotidien. Avec à son actif les 7 continents et 78 pays, Aline partage sa passion du voyage et ses astuces pour profiter pleinement des programmes de fidélité.
Tous les articles de Aline Nguyen
Séries
Campagne Aéroplan

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia