San Diego est une destination idéale pour déconnecter et pour les familles ; cette ville regorge d’attraits touristiques pour émerveiller les enfants de la plage jusqu’aux musées et au zoo de San Diego.
Les meilleurs tacos du pays s’y retrouvent et vos journées seront majoritairement passées dehors.
De plus, puisque San Diego n’est pas trop loin de Los Angeles, il est facile de combiner les deux villes et/ou même dans les déserts et vignobles pour un plus gros voyage : une belle semaine (ou deux) sous le beau soleil de la Californie !

San Diego : un itinéraire sur 4 jours
Première journée : Parc Balboa et la vielle ville de San Diego
Le parc Balboa est un bon endroit pour commencer vos vacances à San Diego. Cette ville compte près de 100 musées et il y en a 17 qui sont localisés à l’intérieur de ce parc.
Cette zone est considérée comme le cœur et le joyau de San Diego ; il s’étend sur plus de 2 000 hectares… Donc, vous pourriez techniquement y passer la journée entière et ne pas avoir fait le tour !

L’attrait principal qui s’y retrouve est le fameux zoo de San Diego qui héberge non loin de 4 000 animaux. Ce dernier est le plus connu aux États-Unis et est un des pionniers dans l’aménagement d’espaces naturels à aires ouvertes pour la faune et la flore.
Le zoo de San Diego est un incontournable, surtout si vous avez des enfants. Puisqu’il est immense, vous pouvez même prendre un autobus touristique à l’intérieur de l’établissement au lieu de marcher !
Les vedettes du zoo de San Diego étaient des pandas, mais ceux-ci ont été relocalisés en Chine il y a quelques années.
Pour l’achat des billets, n’oubliez pas d’employer une carte sans frais de conversion pour économiser sur cette transaction en devises étrangères !



Puis, mes autres recommandations s’arrêtent au San Diego Air and Space Museum puisque je suis une AvGeek, au Balboa Park Alcazar Gardens qui font un clin d’œil à Séville en Andalousie ainsi qu’au Comic-Con Museum.
Comic-Con est un phénomène important à San Diego ; à défaut de pouvoir assister à l’événement même, le musée est un bon compromis.
Les divers points d’intérêts qui en valent aussi la peine au parc Balboa sont :

Après une avant-midi très chargée, rendez-vous à la vieille ville de San Diego pour passer du temps un peu plus tranquille. En transport en commun, le trajet vous prendra autour d’une demi-heure.
La vieille ville est dotée d’une architecture coloniale ; c’est donc l’endroit parfait pour se promener et dîner. La ville de San Diego a déjà fait partie du territoire du Mexique ce qui explique la forte influence mexicaine sur plusieurs aspects de la culture locale d’aujourd’hui.

Deuxième journée : l’Embarcadero, le Coronado et Gaslamp
L’Embarcadero est une promenade sur le long de la baie de San Diego où on peut retrouver une tonne de restaurants de fruits de mer, des opérateurs d’excursions pour aller voir des lions de mer, des musées ainsi que le terminal international de croisière.
Le point d’intérêt principal à cet endroit est le Muséee de l’USS Midway. Le USS Midway est un véritable porte-avion qui a été utilisé pendant plusieurs conflits notables du XXe siècle tels que la guerre du Viet Nam et la guerre du Golf.
Plusieurs avions et hélicoptères historiques y sont ; pour les fans de Top Gun, le F-14 de Tom Cruise y est également !

Ce musée de San Diego est un incontournable pour les familles avec enfants, petits et grands, les AvGeeks ainsi que tous ceux qui sont intéressés par l’histoire ; vous pourriez y passer 5-6 heures facilement.
Ensuite, promenez-vous dans la Petite Italie qui regorge de restaurants pour votre dîner avant de prendre un traversier vers la péninsule de Coronado ou de vous y rendre en voiture pour une après-midi reposante à la plage avec la belle ville de San Diego en arrière-plan.

En fin de journée, concentrez-vous sur le quartier de Gaslamp avec son atmosphère électrisante ; son nom provient des lumières « gas lamp ». Ce coin de San Diego est connu pour ses marchés artisanaux, ses boutiques le jour et pour la gastronomie, les cafés, les bars, les terrasses ainsi que pour le party de nuit.
En effet, il y a beaucoup de clubs et de quoi vous divertir comme des spectacles d’humour ou de musique.

Troisième journée : La Jolla, la côte, la mer et les falaises
Après un horaire principalement axés sur les musées, on se tourne vers une journée plus reposante autour de La Jolla au nord-est de San Diego.
À La Jolla Cove, vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à la plage avec des lions de mer, à faire des activités aquatiques (surf, kayak, plongée, etc.). Les enfants adoreront se baigner avec les lions de mer tout autour d’eux !

Puis, pour les amateurs de Golf, de plein air et de randonnée, vous serez comblé au Torrey Pines State Natural Reserve. Dans ce parc, il y a également un aéroport pour planeurs au Gliderport ; même si vous n’êtes pas prêts à faire du parapente, vous pouvez vous installer et regarder les gens sauter dans le vide ! De ce point, vous pouvez admirer la magnifique vue de Black’s Beach.

Avec une voiture à votre disposition, je vous recommande de faire un roadtrip de Black’s Beach jusqu’à Sunset Cliffs en vous arrêtant à toutes les plages sur le chemin. Celle que je préfère à San Diego est Mission Beach avec les manèges du Belmont Amusement Park et le SeaWorld San Diego à proximité. Encore une fois, les enfants vont vraiment tripper.
Le coucher du soleil à Sunset Cliffs est très populaire, donc il est suggéré de s’y rendre tôt pour trouver un endroit où se stationner ; si c’est le cas, vous pouvez toujours aller dans les rues résidentielles avoisinantes. Sunset Cliffs en vaut le détour si vous aimez regarder le soleil tomber dans le Pacific en laissant de magnifiques trainées oranges dans le ciel.

Quatrième journée : Tijuana
Pour clore votre séjour à San Diego et en Baja California avec une journée bien différente, vous pouvez faire un tour à Tijuana au Mexique. Vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour y aller de San Diego ! En effet, la ligne bleue du trolley se rend jusqu’à la frontière San Ysidro en 45 minutes où vous pouvez traverser à pied. Ensuite, vous pouvez sauter dans un taxi à petit prix pour rejoindre la ville.
L’attente à la frontière de San Ysidro peut prendre beaucoup de temps puisqu’il y a beaucoup de Mexicains qui viennent travailler quotidiennement à San Diego. Par contre, il y a habituellement des files rapides pour les citoyens américains et canadiens. Vous pouvez utiliser ce site pour déterminer le temps d’attente du moment selon votre mode de passage.

Le premier spot à visiter serait le marché mexicain Mercardo Hidalgo puisque c’est le meilleur endroit à Tijuana pour s’immerger dans la culture ; vous pouvez y retrouver des produits locaux, des comptoirs de nourriture typique et beaucoup de produits artisanaux.
Ensuite, baladez-vous le long de Pasaje Rodriguez pour admirer l’art de rue de Tijuana. Puis faites un tour à Malécon ; une promenade au bord de l’eau avec une multitude de vendeurs de streetfood, de restaurants, de bars et d’artisans.

Puis, Tijuana est un bon endroit pour magasiner comparativement à San Diego ; c’est moins cher ! Voici les meilleures adresses pour dépenser :
- Plaza Rio Tijuana : centre commercial extérieur
- Mercado Hidalgo : marché local
- Mercado El Popo : marché local
- Plaza Agua Caliente : pour les grandes marques
- Sanborns : grand magasin à surface
Mis à part les marchés locaux, les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins ; assurez-vous de payer avec une carte comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour éviter les frais de conversion !
Puis, pour obtenir le meilleur taux de change lors des retraits d’argent, la Banque Scotia est présentes à Tijuana ; vous pouvez donc économiser sur les frais de conversions de devises et/ou sur les frais de retrait du guichet.
Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise de jongler avec les transports publics et le passage à la frontière, il y a plusieurs excursions que vous pouvez réserver sur Viator qui vous amènera à Tijuana le temps d’une journée ou d’une demi-journée de San Diego.
Où manger à San Diego ?
San Diego
San Diego a une grosse influence mexicaine, donc vous pouvez facilement trouver de très bons restaurants mexicains et de tacos partout en ville. De plus, ce n’est pas très dispendieux et les enfants aiment généralement ça !
Sinon, voici mes recommandations d’endroits qui ne sont pas mexicains :
- Bistro du marché : fusion française
- Taka : restaurant de sushis
- Doner Mediterranean Grill : restaurant turc (kebab)
- Mezé : restaurant fusion grec
- Nine-Ten : superbe menu dégustation
- Juniper & Ivy : fine cuisine locale
- Pizza Bella : très bonne pizza
Tijuana
Pour les meilleurs tacos à Tijuana, je vous suggère les endroits suivants :
- La Mojaritta — les meilleurs tacos de poissons que j’ai mangés ; ce restaurant est la raison du pourquoi je veux retourner à Tijuana !
- Telefónica gastro park — un regroupement de foodtrucks/tacotrucks.
Puis, pour de la cuisine mexicaine moderne, j’avais beaucoup aimé le Mision 19.

Quelles activités réserver à San Diego ?
Honnêtement, je trouve que San Diego se fait très bien de manière indépendante à moins que vous soyez très serré dans le temps. De plus, les attraits sont plus concentrés qu’à Los Angeles, par exemple.
Cependant, Tijuana peut être plus complexe pour une escapade d’une journée, surtout avec des enfants, alors ce serait l’excursion que je vous recommande de réserver.
Vous pouvez consulter les activités à réserver à San Diego avec notre partenaire Viator :
Où se loger à San Diego ?
Avec plusieurs jours dans la belle ville de San Diego, je vous conseille de cerner vos points d’intérêts avant de choisir votre hébergement, car cela dépendra de ce que vous avez planifié faire durant votre séjour.
- Gaslamp : ce quartier est juste au sud du parc Balboa et c’est le cœur de San Diego. Les restaurants et bars sont très nombreux et la marina n’est pas trop loin pour des petites marches de fin de soirée.
- La Jolla : pour les gens qui préfèrent passer un peu plus de temps sur la plage.
- Vieille ville de San Diego : un bon rapport qualité-prix pour les hôtels et pas trop loin des autres points d’intérêts à San Diego.
Marriott Bonvoy à San Diego
À San Diego, il y a énormément d’hôtels de chaîne Marriott Bonvoy. De plus, plusieurs sont à moins de 35 000 points ce qui les rend éligibles à l’utilisation d’un certificat de nuit gratuite.
En faisant une recherche rapide sur le site de Marriott Bonvoy, j’ai pu trouver 24 établissements à San Diego qui sont tarifés à moins de 35 000 points et 26 hôtels entre 35 000 et 40 000 points !

Si vous avez plusieurs jours à passer à San Diego, je vous recommande de rester dans les environs du parc Balboa surtout si vous avez des enfants ; c’est un endroit assez central où les nombreux musées pourront occupés petits et grands !
Sinon, un autre coin que j’aime bien est la vieille ville de San Diego ; on y retrouve justement le Fairfield Inn & Suites San Diego Old Town qui est une bonne utilisation des certificats offerts par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*.

À deux, vous pourriez chacun prendre ces cartes et accumuler 4 nuits gratuites pour un total de 540 $ de cotisation (2 cartes avec frais de 120 $ chacune et 2 cartes de 150 $) ! Puis, vous pouvez compléter avec des points si jamais la nuit que vous convoitez est plus dispendieuse. Au final, les points Marriott Bonvoy représentent une excellente stratégie pour économiser significativement pour un séjour à San Diego !
Puis, ces cartes de crédit offrent également de très généreuses primes de bienvenue !
Marriott Bonvoy à Tijuana
La ville de Tijuana, au Mexique, est à deux pas de San Diego. Bien qu’une escapade d’une journée peut se faire, il est préférable d’y rester au moins une nuit afin de bien prendre le pouls de l’endroit. Les prix sont plus qu’abordables dans cette quasi-banlieue de San Diego.

Best Western
Une bonne alternative (ou complément) au programme Marriott Bonvoy est celui de Best Western ; il y a une grande quantité d’hôtels de la chaîne Best Western à San Diego et les prix en points sont relativement abordables quoique ces derniers sont situés un peu plus loin du centre.

Cependant, pour les débutants dans le monde des points et des cartes de crédit, la Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD est l’une des plus faciles à avoir ; elle n’a pas de frais annuels et vous donne 20 000 points Best Western au premier achat !
C’est donc très simple et rapide d’obtenir assez de points pour une nuit gratuite lors de votre séjour à San Diego. À deux, c’est assez de points pour se loger pour 2 nuits ! Alors, pourquoi pas ?
Comment se rendre à San Diego à moindre coût ?
Des vols directs se font entre Montréal et l’aéroport de San Diego ; c’est donc très pratique pour économiser sur le temps de transport. San Diego est une destination idéale pour les enfants, c’est un facteur décisionnel souvent très important.
Avec les points voyage
Les tarifs pour les vols vers San Diego oscillent autour de 600 $ à 900 $ ; j’ai parfois vu des prix plus bas, mais ça ne semblait pas être la norme.
Lorsque vous payez en argent, il préférable d’utiliser une carte de crédit avec des points voyage qui peuvent vous offrir un remboursement sur votre dépense ou bien un crédit à l’achat. Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est une carte qui permet ces deux options.
Les détenteurs de cette carte ont accès à la plateforme Récompenses BNC ; sur ce portail, vous pouvez trouver un prix semblable à ce qu’on peut retrouver sur le site du transporteur (la légère différence est au niveau des frais OPC puisque Récompenses BNC est considéré comme une agence de voyages) :

L’avantage de réserver au travers de cette plateforme est qu’on peut appliquer des points Récompenses BNC sur l’achat au meilleur taux d’échange possible. Dans cette situation, j’ai pu avoir un crédit de 300 $ en utilisant 30 000 points alors que j’aurais eu besoin de 36 000 points pour obtenir le même crédit si je m’étais procuré le billet sur le site d’Air Canada.
En plus de pouvoir récolter jusqu’à 5X les points à l’épicerie en vue d’un voyage comme San Diego, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre des assurances voyage supérieures sur le marché pour toute la famille !
Puis, vous pouvez employer votre crédit annuel de 150 $ pour obtenir un remboursement des frais de bagages !
Avec les points Aeroplan
L’aéroport de San Diego est uniquement desservi par Air Canada à partir du Québec.
Lorsque les prix en argent sont plus lourds à digérer (ou qu’on ne détient pas de points voyage), il peut être plus avantageux d’utiliser des points Aeroplan.
À partir de Montréal, Air Canada est le seul transporteur qui effectue le vol vers San Diego. Par conséquent, on doit jongler avec la tarification dynamique du programme Aeroplan, mais San Diego n’est généralement pas trop dispendieux en points, par expérience.


Dans cet exemple sur la semaine de lecture de l’automne, un billet entre Montréal et San Diego s’élève à 21 600 points Aeroplan + 82 $ de taxes comparativement à 685 $ si vous sélectionnez la meilleure option d’échange.
(685 $ — 82 $) ÷ 21 600 x 100 = 2,8 ¢
À la suite de ce calcul pour déterminer la valeur obtenue en utilisant des points Aeroplan, on peut constater qu’il est préférable de choisir de payer en points qu’en argent dans cette situation ; Milesopedia accorde une valeur de 2 ¢ par point Aeroplan. Pour un vol en classe économique, c’est un bon deal.
Pour aller à San Diego avec vos points Aeroplan, vous pourriez facilement en amasser avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ; le bonus de cette carte permet même d’amener votre famille de 4 en voyage pour une escapade à San Diego si chacun des adultes prennent à une carte !
Enfin, vous aurez l’avantage de pouvoir enregistrer vos bagages gratuitement si jamais vos carry-on deviennent trop lourdes après un peu de magasinage !
Avec une passe-boni compagnon
Si vous avez une passe-boni compagnon et que vous ne savez pas trop quoi en faire, San Diego est une bonne option surtout si vous en avez deux et que vous avez deux enfants ! Cette passe peut être utilisée sur tous les vols d’Air Canada en Amérique du Nord, donc vous pouvez vous en servir pour des vacances en famille à San Diego !
Votre compagnon devra débourser uniquement les taxes pour vous accompagner à San Diego.
Donc, pour aller à San Diego avec une passe-boni compagnon selon le tarif trouvé précédemment :
PERSONNE | COÛT DU BILLET | TAXES |
Vous | 519,98 $ | 165,35 $ |
Votre compagnon | gratuit | 165,35 $ |
Vos vols pour San Diego s’élèvent à 850 $ ou 425 $ par personne.
Comment se déplacer à San Diego ?
À pied et en transport en commun
Le centre-ville de San Diego se découvre très bien à pied, surtout les quartiers du parc Balboa, la vieille ville, Gaslamp et l’Embarcadero.
Le réseau de transport en commun à San Diego est étendu et est composé d’un système de bus et de « trolley ». Par exemple, il est possible de se rendre de la vieille ville de San Diego à Gaslamp en moins de 20 minutes pour aussi peu que 2,50 $ US.
Si vous comptez vous servir souvent des transports publics durant votre séjour à San Diego, il peut être utile de prendre une passe PRONTO. Cette passe intelligente va déduire le coût de chacun de vos trajets jusqu’à concurrence du coût de la passe de jour. Vous pouvez obtenir PRONTO directement sur votre téléphone mobile sur l’Apple Store ou sur Google Play.
Une passe de jour coûte seulement 6 $ US et il y a des spécificités à connaître pour économiser sur le transport en commun à San Diego :
- Les allers simples avec PRONTO sont valides jusqu’à 2 heures et incluent des correspondances illimitées.
- Jusqu’à 2 enfants de moins de 5 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte qui paie.
- La fin de semaine, jusqu’à 2 enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte qui paie.
- Les jours fériés, un compagnon peut voyager gratuitement avec une personne qui paie.
Location de voiture
Personnellement, je ne crois pas que la location d’une auto soit si nécessaire à San Diego comparativement à Los Angeles. Lorsque je visitais des amis, on logeait dans leur quartier résidentiel et on se rendait au centre-ville en voiture ; cependant, elle était souvent stationnée toute la journée une fois rendue. Donc un bon compromis est de prendre Uber et Lyft pour les gros déplacements.
La voiture sera plus utile pour les petites escapades hors du centre de San Diego, plus spécifiquement pour faire le tour de la côte.
Lorsqu’elle est nécessaire, des points voyages seront à privilégier comme les points TD Primes ou les points Scène+.
Un guide de voyage pour San Diego
N’oubliez pas de vous procurer un guide de voyage à San Diego auprès de la librairie de voyage Ulysse !
Voici un guide de voyage au sujet de San Diego :
Conclusion
San Diego est la destination parfaite pour des vacances en famille avec des enfants. Il est possible de passer des jours et des jours à découvrir une multitude d’attraits touristiques qui sont très intéressants pour divertir les petits.
Puis, pour les grands, les promenades sur le bord de l’eau et la nightlife de Gaslamp sauront vous satisfaire.
Bien que les grandes villes aux États-Unis peuvent être très coûteuses, il y a plusieurs façons de réduire les coûts lorsqu’on joue bien nos cartes (de crédit) !
Vous avez aimé ce guide ? Consultez celui sur New York en 4 jours et sur Los Angeles en 4 jours !