San Diego La Jolla Cove

États-Unis : guide de voyage à San Diego pour un séjour de 4 jours

En bref Voici notre guide ultime sur San Diego : une destination décontractée dans le sud de la Californie parfaite pour des vacances en famille.

San Diego est une destination idéale pour déconnecter, mais aussi pour les familles. Cette ville regorge d’attraits touristiques pour émerveiller les enfants, de la plage jusqu’aux musées en passant par une visite au zoo de San Diego.

Les meilleurs tacos du pays s’y trouvent et vos journées seront majoritairement passées à l’extérieur.

De plus, puisque San Diego n’est pas trop loin de Los Angeles, il sera facile de combiner les deux villes et/ou même d’aller dans les déserts et vignobles pour un voyage plus long  : une belle semaine (ou deux) sous le beau soleil de la Californie!

Map 3476638 1920
 

San Diego : un itinéraire sur 4 jours

Première journée : parc Balboa et la vieille ville de San Diego

Le parc Balboa est un bon endroit pour commencer vos vacances à San Diego.

Une visite guidée du parc vous fera découvrir ses trésors architecturaux. Cette ville compte une centaine de musées. Il y en a 17 qui sont localisés à l’intérieur de ce parc.

Cette zone est considérée comme le cœur et le joyau de San Diego. Ce parc s’étend sur plus de 2 000 hectares. Donc, vous pourriez techniquement y passer la journée entière et ne pas avoir fait le tour!

San Diego Balboa

L’attrait principal qui s’y trouve est le fameux zoo de San Diego qui héberge non loin de 4 000 animaux. Ce dernier est le plus connu aux États-Unis et est l’un des pionniers dans l’aménagement d’espaces naturels à aires ouvertes pour la faune et la flore.

Le zoo de San Diego est un incontournable, surtout si vous avez des enfants. Puisqu’il est immense, vous pouvez même prendre un autobus touristique à l’intérieur de l’établissement au lieu de marcher!

Les vedettes du zoo de San Diego étaient des pandas, mais ceux-ci ont été relocalisés en Chine il y a quelques années.

Pour l’achat des billets, n’oubliez pas d’utiliser une carte sans frais de conversion pour économiser sur cette transaction en devises étrangères !

San Diego Zoo
San Diego Zoo 2
San Diego Zoo

Certains membres de la communauté ont rapporté que l’achat des billets au zoo de San Diego est catégorisé « voyage », donc vous pouvez utiliser vos points pour couvrir les coûts de cette activité.

Économisez en réservant un San Diego Explorer Pass, vous donnant accès entre deux et sept attractions de votre choix et activités locales à des tarifs réduits.

Mes autres recommandations s’arrêtent au San Diego Air and Space Museum puisque je suis une AvGeek, au Balboa Park Alcazar Gardens qui font un clin d’œil à Séville en Andalousie, ainsi qu’au Comic-Con Museum.

Comic-Con est un phénomène important à San Diego ; à défaut de pouvoir assister à l’événement même, le musée est un bon compromis.

Les divers points d’intérêts qui en valent aussi la peine au parc Balboa sont :

N’hésitez pas à réserver une visite privée en gyropode ou une visite en scooter électrique.

San Diego Balboa 2

Plus que 4 jours à San Diego ? Vous ne serez pas en manque d’activités dans les environs du parc Balboa.

Après une avant-midi très chargée, rendez-vous à la vieille ville de San Diego pour passer du temps un peu plus tranquille. En transport en commun, le trajet vous prendra autour d’une demi-heure.

La vieille ville est dotée d’une architecture coloniale ; c’est donc l’endroit parfait pour se promener et dîner. La ville de San Diego a déjà fait partie du territoire du Mexique, ce qui explique la forte influence mexicaine sur plusieurs aspects de la culture locale d’aujourd’hui.

Laissez-vous tenter par une visite en petit groupe de la vieille ville, avec dégustation de tacos.

San Diego Vieille Ville
 

Deuxième journée : l’Embarcadero, le Coronado et Gaslamp

L’Embarcadero est une promenade sur le long de la baie de San Diego où on peut retrouver une tonne de restaurants de fruits de mer, des opérateurs d’excursions pour aller voir des lions de mer, des musées, ainsi que le terminal international de croisière.

Le point d’intérêt principal à cet endroit est le Musée de l’USS Midway. Le USS Midway est un véritable porte-avion qui a été utilisé pendant plusieurs conflits notables du XXe siècle, tels que la guerre du Viet Nam et la guerre du Golf.

Plusieurs avions et hélicoptères historiques y sont ; pour les fans de Top Gun, le F-14 de Tom Cruise y est également!

San Diego Uss Midway

Ce musée de San Diego est un incontournable pour les familles avec enfants, petits et grands, les AvGeeks, ainsi que tous ceux qui sont intéressés par l’histoire ; vous pourriez y passer 5-6 heures facilement.

Ensuite, promenez-vous dans la Petite Italie qui regorge de restaurants pour votre dîner avant de prendre un traversier vers la péninsule de Coronado ou de vous y rendre en voiture pour une après-midi reposante à la plage avec la belle ville de San Diego en arrière-plan.

San Diego Plage 3

En fin de journée, concentrez-vous sur le quartier de Gaslamp avec son atmosphère électrisante ; son nom provient des lumières « gas lamp ». Ce coin de San Diego est connu pour ses marchés artisanaux, ses boutiques le jour et pour la gastronomie, les cafés, les bars, les terrasses, ainsi que pour le party de nuit.

En effet, il y a beaucoup de clubs et de quoi vous divertir comme des spectacles d’humour ou de musique.

Comedy 6054626 1920
 

Troisième journée : La Jolla, la côte, la mer et les falaises

Après un horaire principalement axés sur les musées, on se tourne vers une journée plus reposante autour de La Jolla au nord-est de San Diego.

À La Jolla Cove, vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à la plage avec des lions de mer, à faire des activités aquatiques (surf, kayak, plongée, etc.). Les enfants adoreront se baigner avec les lions de mer tout autour d’eux!

Une visite en vélo électrique est l’activité idéale pour découvrir le coin.

San Diego La Jolla 2

Puis, pour les amateurs de golf, de plein air et de randonnée, vous serez comblés au Torrey Pines State Natural Reserve. Dans ce parc, il y a également un aéroport pour planeurs au Gliderport ; même si vous n’êtes pas prêts à faire du parapente, vous pouvez vous installer et regarder les gens sauter dans le vide! De ce point, vous pouvez admirer la magnifique vue de Black’s Beach.

Torrey Pines

Avec une voiture à votre disposition, je vous recommande de faire un roadtrip de Black’s Beach jusqu’à Sunset Cliffs en vous arrêtant à toutes les plages sur le chemin. Celle que je préfère à San Diego est Mission Beach avec les manèges du Belmont Amusement Park et le SeaWorld San Diego à proximité. Encore une fois, les enfants vont vraiment tripper.

Le coucher du soleil à Sunset Cliffs est très populaire, donc il est suggéré de s’y rendre tôt pour trouver un endroit où se stationner ; si c’est le cas, vous pouvez toujours aller dans les rues résidentielles avoisinantes. Sunset Cliffs en vaut le détour si vous aimez regarder le soleil tomber dans le Pacific en laissant de magnifiques traînées de teinte orange dans le ciel.

La Jolla

Quatrième journée : Tijuana

Pour clore votre séjour à San Diego et en Baja California avec une journée bien différente, vous pouvez faire un tour à Tijuana au Mexique. Vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour y aller de San Diego. En effet, la ligne bleue du trolley se rend jusqu’à la frontière San Ysidro en 45 minutes où vous pouvez traverser à pied. Ensuite, vous pouvez sauter dans un taxi à petit prix pour rejoindre la ville.

L’attente à la frontière de San Ysidro peut prendre beaucoup de temps puisqu’il y a beaucoup de Mexicains qui viennent travailler quotidiennement à San Diego. Par contre, il y a habituellement des files rapides pour les citoyens américains et canadiens. Vous pouvez utiliser ce site pour déterminer le temps d’attente du moment selon votre mode de passage.

Le premier spot à visiter serait le marché mexicain Mercardo Hidalgo puisque c’est le meilleur endroit à Tijuana pour s’immerger dans la culture ; vous pouvez y retrouver des produits locaux, des comptoirs de nourriture typique et beaucoup de produits artisanaux.

Ensuite, baladez-vous le long de Pasaje Rodriguez pour admirer l’art de rue de Tijuana. Puis faites un tour à Malécon ; une promenade au bord de l’eau avec une multitude de vendeurs de streetfood, de restaurants, de bars et d’artisans.

Tijuana

Puis, Tijuana est un bon endroit pour magasiner comparativement à San Diego ; c’est moins cher! Voici les meilleures adresses pour dépenser :

  • Plaza Rio Tijuana : centre commercial extérieur ;
  • Mercado Hidalgo : marché local ;
  • Mercado El Popo : marché local ;
  • Plaza Agua Caliente : pour les grandes marques ;
  • Sanborns : grand magasin à surface.

Mis à part les marchés locaux, les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins. Assurez-vous de payer avec une carte comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour éviter les frais de conversion!

Puis, pour obtenir le meilleur taux de change lors des retraits d’argent, la Banque Scotia est présente à Tijuana ; vous pouvez donc économiser sur les frais de conversions de devises et/ou sur les frais de retrait du guichet.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise de jongler avec les transports publics et le passage à la frontière, il y a plusieurs excursions que vous pouvez réserver, à destination de  Tijuana.

Parmi les activités au départ de San Diego :

Où manger à San Diego ?

San Diego

San Diego a une grosse influence mexicaine, donc vous pouvez facilement trouver de très bons restaurants mexicains et de tacos partout en ville. De plus, ce n’est pas très dispendieux et les enfants aiment généralement ça!

Sinon, voici mes recommandations d’endroits qui ne sont pas mexicains :

Tijuana

Pour les meilleurs tacos à Tijuana, je vous suggère les endroits suivants :

  • La Mojaritta — les meilleurs tacos de poissons que j’ai mangés ; ce restaurant est la raison du pourquoi je veux retourner à Tijuana!
  • Telefónica gastro park — un regroupement de foodtrucks/tacotrucks.

Puis, pour de la cuisine mexicaine moderne, j’avais beaucoup aimé le Mision 19.

Tacos

Où se loger à San Diego ?

Avec plusieurs jours dans la belle ville de San Diego, je vous conseille de cerner vos points d’intérêts avant de choisir votre hébergement, car cela dépendra de ce que vous avez planifié durant votre séjour.

  • Gaslamp : ce quartier est juste au sud du parc Balboa et c’est le cœur de San Diego. Les restaurants et bars sont très nombreux et la marina n’est pas trop loin pour des petites marches de fin de soirée ;
  • La Jolla : pour les gens préférant passer un peu plus de temps sur la plage ;
  • Vieille ville de San Diego : un bon rapport qualité-prix pour les hôtels et pas trop loin des autres points d’intérêts à San Diego.

Hôtel Marriott Bonvoy à San Diego

À San Diego, il y a énormément d’hôtels de la chaîne Marriott Bonvoy. De plus, plusieurs sont à moins de 35 000 points ce qui les rend éligibles à l’utilisation d’un certificat de nuit gratuite.

Si vous avez plusieurs jours à passer à San Diego, je vous recommande de rester dans les environs du parc Balboa, surtout si vous avez des enfants ; c’est un endroit assez central où les nombreux musées pourront occuper petits et grands!

Sinon, un autre coin que j’aime bien est la vieille ville de San Diego ; on y retrouve le Fairfield Inn & Suites San Diego Old Town où vous pourrez utiliser le certificat de nuit offert par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*.

Les points Marriott Bonvoy représentent une excellente stratégie pour économiser significativement pour un séjour à San Diego.

Hôtel Marriott Bonvoy à Tijuana

La ville de Tijuana, au Mexique, est à deux pas de San Diego. Bien qu’une escapade d’une journée peut se faire, il est préférable d’y rester au moins une nuit afin de bien prendre le pouls de l’endroit. Les prix sont plus qu’abordables dans cette quasi-banlieue de San Diego.

Comment se rendre à San Diego à moindre coût ?

Des vols directs se font entre Montréal et l’aéroport de San Diego ; c’est donc très pratique pour économiser sur le temps de transport. San Diego est une destination idéale pour les enfants, c’est un facteur décisionnel souvent très important.

Avec les points-voyage

Les tarifs pour les vols vers San Diego oscillent autour de 520 $ à 900 $. Lorsque vous payez en argent, il est préférable d’utiliser une carte de crédit avec des points-voyage qui peuvent vous offrir un remboursement sur votre dépense ou bien un crédit à l’achat. Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est une carte qui permet ces deux options.

Les détenteurs de cette carte ont accès à la plateforme Récompenses BNC ; sur ce portail, vous pouvez trouver un prix semblable à ce qu’on peut retrouver sur le site du transporteur (la légère différence est au niveau des frais OPC puisque Récompenses BNC est considéré comme une agence de voyages).

L’avantage de réserver au travers de cette plateforme est qu’on peut appliquer des points Récompenses BNC sur l’achat au meilleur taux d’échange possible. Dans cette situation, j’ai pu avoir un crédit de 300 $ en utilisant 30 000 points alors que j’aurais eu besoin de 36 000 points pour obtenir le même crédit si je m’étais procuré le billet sur le site d’Air Canada.

En plus de pouvoir récolter jusqu’à 5X les points à l’épicerie en vue d’un voyage comme San Diego, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre des assurances voyage supérieures sur le marché pour toute la famille !

Puis, vous pouvez employer votre crédit annuel de 150 $ pour obtenir un remboursement des frais de bagages!

Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les vols vers Los Angeles et de louer une voiture. En effet, il y a plus de compétitions sur LAX alors les aubaines sont plus fréquentes ; LAX est à environ 2 h 15 de route de San Diego quand il n’y a pas de trafic. Personnellement, c’est ce que je ferais ; sinon, j’utiliserais des points Aeroplan, car on peut souvent dénicher de bons prix Aeroplan vers San Diego.

Avec les points Aeroplan

L’aéroport de San Diego est uniquement desservi par Air Canada à partir du Québec. Lorsque les prix en argent sont plus lourds à digérer (ou qu’on ne détient pas de points-voyage), il peut être plus avantageux d’utiliser des points Aéroplan.

Un aller, en classe économique, au départ de Montréal est à partir de 12 500 points, selon le prédicteur de points.

Pour aller à San Diego avec vos points Aéroplan, vous pourriez facilement en amasser avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD; le bonus de cette carte permet même d’amener votre famille de quatre en voyage pour une escapade à San Diego si chaque adulte prend une carte!

Enfin, vous aurez l’avantage de pouvoir enregistrer vos bagages gratuitement si jamais vos carry-on deviennent trop lourdes après un peu de magasinage!

Avec une passe-boni compagnon

Si vous avez une passe-boni compagnon et que vous ne savez pas trop quoi en faire, San Diego est une bonne option surtout si vous en avez deux et que vous avez deux enfants! Cette passe peut être utilisée sur tous les vols d’Air Canada en Amérique du Nord.

Comment se déplacer à San Diego ?

À pied et en transport en commun

Le centre-ville de San Diego se découvre très bien à pied, surtout les quartiers du parc Balboa, la vieille ville, Gaslamp et l’Embarcadero.

Le réseau de transport en commun à San Diego est étendu et est composé d’un système de bus et de « trolley ». Par exemple, il est possible de se rendre de la vieille ville de San Diego à Gaslamp en moins de 20 minutes.

Si vous comptez vous servir souvent des transports publics durant votre séjour à San Diego, il peut être utile de prendre une passe PRONTO. Cette passe intelligente va déduire le coût de chacun de vos trajets jusqu’à concurrence du coût de la passe de jour. Vous pouvez obtenir PRONTO directement sur votre téléphone mobile sur l’Apple Store ou sur Google Play.

Il y a des spécificités à connaître pour économiser sur le transport en commun à San Diego :

  • Les allers simples avec PRONTO sont valides jusqu’à 2 heures et incluent des correspondances illimitées ;
  • Jusqu’à deux enfants de moins de cinq ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte qui paie ;
  • La fin de semaine, jusqu’à deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte qui paie ;
  • Les jours fériés, un compagnon peut voyager gratuitement avec une personne qui paie.

Location de voiture

Personnellement, je ne crois pas que la location d’une auto soit nécessaire à San Diego comparativement à Los Angeles. Lorsque je visitais des amis, on logeait dans leur quartier résidentiel et on se rendait au centre-ville en voiture. Cependant, elle était souvent stationnée toute la journée une fois rendue. Donc un bon compromis est de prendre Uber et Lyft pour les gros déplacements.

La voiture sera plus utile pour les petites escapades hors du centre de San Diego, plus spécifiquement pour faire le tour de la côte. Des points-voyages seront à privilégier comme les points TD Primes ou les points Scène+.

Un guide de voyage pour San Diego

N’oubliez pas de vous procurer un guide de voyage à San Diego auprès de la librairie de voyage Ulysse !

Conclusion

San Diego est la destination parfaite pour des vacances en famille avec des enfants. Il est possible de passer des jours et des jours à découvrir une multitude d’attraits touristiques qui sont très intéressants pour divertir les petits.

Puis, pour les grands, les promenades sur le bord de l’eau et la nightlife de Gaslamp sauront vous satisfaire.

Bien que les grandes villes aux États-Unis peuvent être très coûteuses, il y a plusieurs façons de réduire les coûts lorsqu’on joue bien nos cartes (de crédit)!

Vous avez aimé ce guide? Consultez New York en 4 jours et Los Angeles en 4 jours.

Pourquoi aller à San Diego et quelles sont les activités à faire?

Cette ville regorge d’attraits touristiques pour relaxer en famille. Parmi les activités, vous pourrez aller à la plage, au zoo, au parc Balboa, dans les nombreux musées de la ville et même faire un saut à Tijuana, au Mexique.

Quel budget pour un voyage en famille en Californie?

Votre budget dépendra des activités que vous avez envie de faire, mais aussi de l’hôtel choisi et du trajet en avion. Les points des programmes de fidélité sont un bon moyen pour économiser sur votre séjour.

Quel est le meilleur moment pour aller à San Diego, en Californie?

À l’année, les températures moyennes de l’air varient entre 19 et 24 °C à San Diego.

Comment réserver un vol Montréal-San Diego pas cher?

Les tarifs pour les vols vers San Diego oscillent autour de 520 $ à 900 $. Parmi les stratégies pour économiser, l’utilisation des points-voyage de certaines cartes de crédit est à privilégier.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.4 Note de Milesopedia
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées