Avion Ac Avion Yul Décollage Piste

La politique d’annulation en 24 heures des billets d’avion

En bref Voici tout ce que vous devez savoir concernant la politique d'annulation en 24 heures des billets d'avion et de vous faire rembourser.

Cette publication est également disponible en : EN

La flexibilité dans la réservation de billets d’avion est cruciale, et de nombreuses compagnies aériennes offrent une politique d’annulation dans les 24 heures suivant la réservation. Comprendre les tenants et aboutissants de cette politique peut vous aider à prendre des décisions éclairées lors de la réservation de vos vols.

Dans cet article, nous explorerons les détails de la politique des 24 heures pour annuler un billet d’avion et nous faire rembourser.

Est-ce possible d’annuler des billets d’avion et obtenir un remboursement ?

Mis à part le tarif de base, la majorité des compagnies aériennes permettent d’annuler un billet d’avion et d’obtenir un remboursement. Cependant, selon le tarif choisi, il peut y avoir des frais.

Par exemple du côté d’Air Canada, un billet d’avion au tarif latitude est entièrement remboursable alors que les tarifs de base et standard ne le sont pas lorsqu’on paie en argent.

Annulation billet d avion

Pour les réservations en points, tous les tarifs sont remboursables, mais uniquement celui en latitude est exempt de frais.

Par conséquent, il faut bien lire les modalités du billet que vous achetez puisqu’ils varient énormément dépendant de la manière de payer (points ou argent) et de la compagnie aérienne.

Annulation billet d avion 2

Au niveau du volet annulation des assurances voyage des cartes de crédit, on peut y avoir recours pour annuler un billet d’avion seulement en cas de force majeure et non pas parce qu’on a changé d’idée. En effet, parmi la liste des situations éligibles, on peut voir des exemples comme un décès dans la famille immédiate, un accident, la convocation en tant que juré, etc.

Parmi les différents produits, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale et la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite sont deux exemples de cartes de crédit qui possèdent une très bonne couverture en assurance annulation.

Cependant, il existe une fenêtre de 24 heures après l’achat où les billets d’avion peuvent être annulés sans frais pour plusieurs compagnies, et ce, peu importe la raison.

Qu’est-ce que la politique d’annulation en 24 heures pour les billets d’avion ?

Certaines compagnies aériennes offrent une fenêtre de 24 heures pendant laquelle les passagers peuvent annuler ou modifier leur réservation sans encourir de frais d’annulation, et ce, peu importe le motif.

Au Canada

Au Canada, la politique d’annulation en 24 heures pour les billets d’avion peut varier d’un transporteur à l’autre. Cependant, certaines compagnies aériennes adoptent généralement des politiques similaires conformes aux normes de l’industrie et aux réglementations. Voici quelques informations générales sur la politique d’annulation en 24 heures pour les vols au Canada :

  • Compagnies conformes : Les grandes compagnies aériennes canadiennes, telles qu’Air Canada et WestJet, ont tendance à suivre des politiques d’annulation en 24 heures conformes aux règles de l’industrie alors qu’Air Transat et Sunwing ne le permettent pas. D’autres transporteurs comme Air France appliquent cette politique également.
  • Réservation directe : La politique des 24 heures s’applique généralement aux réservations effectuées directement auprès de la compagnie aérienne. Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’un tiers, comme une agence de voyages en ligne telle que Expédia, les règles peuvent être différentes, car il faudra passer par leurs règles et conditions à eux. Si vous réservez avec un agent de voyage, la plupart d’entre eux permettent de geler un prix pour 24 à 72 heures, ce qui est une alternative intéressante.
  • Procédure d’annulation : Les compagnies aériennes permettent généralement l’annulation en ligne via leur site web ou par téléphone et d’être remboursé selon le mode de paiement original. Assurez-vous de suivre les procédures indiquées et de conserver toute confirmation d’annulation.

Les réservations avec des points Aéroplan sont également assujetties à cette politique d’annulation sans frais en 24 heures. De plus, les billets d’avion payés avec des points Aéroplan peuvent être annulés jusqu’à deux heures avant le départ moyennant des frais selon la classe tarifaire ; ces billets primes peuvent être plus flexibles que les billets payés en argent.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, la politique d’annulation en 24 heures pour les billets d’avion est régie par la Loi sur la transparence des tarifs aériens, également connue sous le nom de la règle DOT 24 — Hour. Voici les principaux points à retenir concernant cette loi :

  • Droit d’annulation sans pénalité : La règle DOT 24 — Hour stipule que les transporteurs aériens opérant aux États-Unis doivent permettre aux consommateurs d’annuler leurs réservations dans les 24 heures suivant la réservation sans encourir de frais d’annulation, à condition que la réservation ait été effectuée au moins sept jours avant la date de départ.
  • Modalités d’application : La politique s’applique aux vols partant des États-Unis ou à destination des États-Unis, qu’il s’agisse de vols intérieurs ou internationaux. Cependant, il faut que le départ ou l’arrivée soit aux États-Unis.
  • Exceptions possibles : Bien que la plupart des grandes compagnies aériennes adhèrent à cette règle, il est recommandé de vérifier les politiques spécifiques de chaque transporteur, car certaines exceptions peuvent exister. Par exemple, des vols opérés par des transporteurs étrangers peuvent ne pas être soumis à cette règle et certaines compagnies offrent plutôt de geler le prix pour 24 heures.
  • Remboursement ou crédit : En cas d’annulation dans les 24 heures, la plupart des compagnies aériennes remboursent intégralement le montant payé. Cependant, certaines peuvent également offrir la possibilité de recevoir un crédit pour un futur voyage.

Les avantages de la politique d’annulation en 24 heures des billets d’avion

La règle des 24 heures représente un instrument de protection significatif pour les voyageurs, offrant divers avantages. En effet, cela leur permet de profiter d’éventuelles baisses de prix ou de meilleures offres qui pourraient survenir dans les 24 heures suivant la réservation ou bien de geler un super prix en attendant de finaliser certaines choses comme l’approbation de nos dates de vacances par notre patron.

En cas d’imprévu ou d’obstacles imprévus, les voyageurs peuvent annuler leur réservation dans les 24 heures suivant l’achat sans subir de pénalités, offrant ainsi une tranquillité d’esprit appréciable.

Conclusion

La politique des 24 heures pour annuler un billet d’avion est une opportunité précieuse pour rectifier une réservation faite à la hâte ou en cas de changement de plan soudain. En comprenant les détails de cette politique, vous pouvez maitriser le processus d’annulation de manière efficace et économique. Avant de réserver votre prochain vol, assurez-vous de vous familiariser avec la politique spécifique de la compagnie aérienne pour éviter toute confusion future.

Comment annuler un billet d’avion acheté sur internet ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Suite à une réservation, vous pouvez habituellement consulter et modifier votre réservation en ligne, à travers le portail de la compagnie aérienne opérante. Par exemple, chez Air Canada, vous pouvez annuler votre réservation en ligne si :

  • vous avez initialement réservé votre vol à aircanada.com ou au moyen de l’application mobile Air Canada ;
  • vous annulez une réservation effectuée au moyen d’une prime aérienne Aéroplan ;
  • vous annulez votre réservation au complet ;
  • vous annulez votre vol au moins deux heures avant le départ.

Le faire en ligne évite parfois des frais supplémentaires. Si vous avez acheté votre billet d’avion avec un agent de voyage, il faudra passer par ce dernier pour l’annuler ou le modifier.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le délai pour annuler un billet d’avion ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour profiter de la politique d’annulation d’un billet d’avion en 24 heures avec les compagnies qui l’offre, il faut évidemment le faire dans ce délai.

Puis, une fois cette fenêtre écoulée, il peut encore être possible de le faire tout dépendant de la classe tarifaire de votre billet. Avec Air Canada, vous pouvez annuler un billet d’avion jusqu’à deux heures avant le vol alors qu’avec Air Transat, il est possible de le faire au moins 24 heures avant le départ. Étant donné que les politiques changent d’une compagnie à l’autre, il est préférable de vérifier pour voir ce qui s’applique dans votre cas.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment se faire rembourser un billet d’avion en cas de vol annulé ?

Cette publication est également disponible en :
EN

En cas d’annulation de la part de la compagnie aérienne, vous devriez recevoir un remboursement automatiquement dans les 30 jours suivants. En contrepartie, si c’est vous qui annulez votre billet, vous devriez voir le remboursement (moins les frais d’annulation s’il y a lieu) dans les cinq à sept jours ouvrables. Enfin, si vous êtes dans les 24 heures suivant l’achat, vous devriez habituellement voir la transaction en attente disparaître. Sinon, le remboursement se fera dans les cinq à sept jours ouvrables également.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment annuler un billet d’avion non remboursable ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La seule façon d’obtenir un remboursement d’un billet non remboursable est en cas de changement d’horaire de vol de la part de la compagnie, en cas de situation éligible par vos assurances annulation ou bien dans la fenêtre de 24 heures pour les compagnies qui l’offre.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline
Je suis Aline, une voyageuse expérimentée, une foodie dans l'âme, une Avgeek, une passionnée de photographie et une experte des programmes de cartes de crédit. J'utilise les points récompenses pour voyager à petit prix et pour économiser sur la vie de tous les jours ; écrire sur ces sujets me permet de vous partagez ma passion et de vous aider. ~ 7 continents et 75 pays ~

Lectures conseillées