70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Carte de crédit 1730085 1280

Comment fonctionnent les paiements par carte de crédit au Canada

De nos jours, avoir une carte de crédit est pratiquement une nécessité. Si vous débutez, le fait d’effectuer des paiements mensuels réguliers sur une carte de crédit est un excellent moyen d’établir des antécédents de crédit et d’obtenir un bon score de crédit.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les paiements par carte de crédit.

Qu'est-ce qu'un solde de carte de crédit ?

Lorsque vous utilisez une carte de crédit pour effectuer un achat, le montant que vous payez est ajouté au montant total que vous devez, qui est connu comme le solde de votre carte de crédit. Votre solde, en revanche, est plus que la somme de vos achats. Il comprend également les intérêts liés au solde que vous devez, ainsi que les frais ou pénalités imposés par l’émetteur de votre carte. Les éléments suivants peuvent être facturés :

  • frais annuels
  • frais d’avance de fonds
  • les coûts de transaction internationaux
  • pénalités de retard
  • divers autres frais

À la fin de chaque cycle de facturation mensuel, l’émetteur de la carte vous indique le montant que vous devez, le paiement minimum et la date d’échéance de ce paiement. Si vous payez le montant minimum et à temps, vous conserverez un excellent crédit auprès de votre créancier. Le solde restant est ensuite reporté sur le solde du mois suivant lorsque les intérêts sont cumulés. Par conséquent, il est préférable de payer plus que le paiement minimum chaque mois et, idéalement, de payer la totalité de votre solde.

Si vous vous contentez d’effectuer le paiement minimum et de reporter votre solde au mois suivant, votre score de crédit ne sera pas affecté. Toutefois, si votre solde est excessivement élevé par rapport à la totalité de votre limite de crédit, cela peut poser problème. Lorsqu’ils évaluent le risque de vous prêter de l’argent, les prêteurs potentiels examinent votre ratio d’utilisation du crédit. Une personne qui utilise fréquemment sa carte de crédit jusqu’à sa limite paraîtra moins sûre financièrement que celle qui garde en réserve une partie importante de son crédit disponible.

Dans l’évaluation de votre score de crédit, votre ratio d’utilisation du crédit est également un élément important. Un bon ratio est généralement de 30 % ou moins. Ainsi, si vous avez une limite de crédit de 5 000 $ sur votre carte de crédit, vous devriez essayer de maintenir votre solde autour de 1 500 $.

Comment fonctionnent les taux d'intérêt sur les cartes de crédit

Un taux annuel en pourcentage (TAEG) est utilisé pour déterminer les intérêts que votre société de carte de crédit vous facture. Le TAEG est divisé par 12 et appliqué à votre solde impayé chaque mois, car il s’agit d’un pourcentage annualisé. Une carte de crédit avec un TAEG de 20 %, par exemple, vous fait payer chaque mois environ 1,66 % d’intérêts sur votre dette.

Il s’agit d’un exemple de carte de crédit renouvelable ordinaire, qui vous permet de reporter un solde d’un mois de paiement à l’autre. Une autre carte, connue sous le nom de carte de paiement, ressemble à une carte de crédit par son apparence et sa fonctionnalité, mais vous devez payer la totalité du solde chaque mois.

Certaines cartes de crédit comportent plusieurs TAEG, par exemple, un pour les avances de fonds et un autre pour les achats. Tout cela est défini dans les conditions de votre carte de crédit, que vous recevez à l’ouverture de votre compte. Vous pouvez également trouver les conditions d’une carte de crédit en ligne si vous en cherchez une.

Il est possible d’éviter bon nombre des frais et pénalités associés aux cartes de crédit. Toutefois, si vous ne faites pas attention, ces frais pourraient finir par représenter une part importante de vos paiements mensuels.

Frais de carte de crédit : Ce que vous devez savoir et comment les éviter

Les cartes de crédit sont généralement accompagnées d’une multitude de petits caractères concernant les pénalités, les frais et autres charges que vous pouvez accumuler, parfois involontairement. Voici quelques exemples significatifs dont il faut tenir compte :

  • Frais de retard: Des frais de retard peuvent vous être facturés si vous n’effectuez pas votre paiement minimum à la date d’échéance. Le premier retard de paiement peut ne pas représenter une grosse somme, mais les futurs retards de paiement peuvent eux devenir coûteux. En outre, les bureaux de crédit enregistreront les paiements tardifs et les afficheront dans votre historique de crédit, ce qui pourrait nuire à votre score de crédit.
  • Frais de dépassement de limite: L’émetteur de votre carte de crédit peut vous facturer des frais de dépassement de limite si vous dépassez la limite de crédit de votre carte. Ces frais varient en fonction de la fréquence à laquelle vous dépassez votre limite. Lorsque vous essayez d’effectuer une transaction, certains émetteurs de cartes refusent les frais qui dépassent votre limite de crédit.
  • Frais annuels: Il s’agit des frais annuels liés à la possession de la carte. De nombreuses cartes de crédit n’ont pas de frais annuels, mais celles qui en ont peuvent avoir des programmes de récompenses qui vous permettent de récupérer plus d’argent sur vos achats.
  • Frais d’avance de fonds: Les avances de fonds sont disponibles sur plusieurs cartes de crédit. Ces frais sont généralement calculés en pourcentage de l’argent que vous recevez, ce qui peut être assez coûteux.
  • Frais de retour de paiement: Il s’agit des frais qui vous seront facturés si votre paiement par carte de crédit est refusé pour cause de fonds insuffisants ou pour d’autres raisons.

Conclusion

Les cartes de crédit sont un excellent moyen de se constituer un bon dossier de crédit, mais vous devez veiller à ne pas dépenser trop et à ne pas vous endetter. Il est essentiel que vous fassiez le paiement minimum requis plutôt que de manquer un paiement.

Cependant, plus vous pouvez rembourser le solde de votre carte, moins vous aurez à payer d’intérêts. Si vous le pouvez, le fait de payer chaque mois le montant mensuel requis de votre carte de crédit vous permettra de bénéficier de la commodité et des autres avantages d’une carte de crédit à moindre coût.

Lectures conseillées