
Sommaire
Vos objectifs : le point de départ de votre plan de match
Je ne vous le répéterai jamais assez: fixez-vous un ou plusieurs objectifs à atteindre ! C’est ESSENTIEL afin de vous constituer un plan de match qui ait du sens.
Et on parle bien évidemment d’un plan de match personnel: si des grands lignes peuvent être reprises en fonction d’un plan de match établi par une autre personne, il incombera à chacun de réaliser le sien ! Les revenus, les dépenses, le style de vie est différent d’une personne à une autre !

Ces objectifs peuvent être différents en fonction de votre vision à court, moyen ou long-terme. Dans mon article sur mon plan de match pour 2019, mes objectifs personnels transparaissent:
- Court-terme: je souhaite accumuler des points Best Western Rewards pour combler mon besoin de 2-3 nuitées gratuites lors de voyages qui seront réalisés en début 2019.
- Moyen-terme: je souhaite accumuler de nombreux milles AIR MILES (environ 20 000) afin de les utiliser pour des entrées de parcs d’attractions et / ou des billets d’avions court-courriers pour des courts-séjours dans les Maritimes ou dans le Nord-est des États-Unis durant l’été 2019.
- Long-terme: je souhaite accumuler des points Marriott Bonvoy pour des séjours à l’hôtel que j’effectuerais d’ici fin 2019 ou en 2020 (j’en ai déjà suffisamment assez pour couvrir mes besoins pour fin 2018-2019! )

Un objectif à court-terme: 1 à 6 mois
Votre objectif à court-terme devrait concerner les 6 prochains mois:
- l’accumulation rapide de points hôteliers pour couvrir un besoin de voyage dans 3-6 mois: en 3 mois on peut facilement aller chercher 60 000 points Marriott Bonvoy et 20 000 points Best Western Rewards.
- l’accumulation de remises en argent via des dépenses de tous les jours dans les 3 mois à venir: c’est particulièrement intéressant en période d’achats comme le Vendredi Noir, les fêtes de fin d’année… La Carte Visa Infinite Momentum Scotia offrant par exemple 10% de remises en argent sur tous vos achats pendant 3 mois (jusqu’à une certaine limite).
- Une dépense élevée à venir ? Profitez-en pour aller débloquer des bonus de bienvenue de cartes qui nécessitent de dépenser 3 000$ et plus en 3 mois ! C’est le cas en ce moment avec les deux cartes World Elite de BMO.

Un objectif à moyen-terme: 6 à 12 mois
Votre objectif à moyen-terme devrait concerner les 6 à 12 prochains mois.
- On accumulera par exemple de nombreux points hôteliers ou de nombreux milles aériens en faisant une stratégie avec un conjoint ou un/des ami(s). L’objectif étant de s’offrir un voyage dans 6-12 mois (voire plus). C’est ce que j’ai fait par exemple avec des amis, 6 à 12 mois avant de partir en Thaïlande en classe affaires !
- On utilisera les différentes cartes appartenant à un programme bancaire pour augmenter son solde de points… afin de s’offrir une prime ! Par exemple les points BMO Récompenses via les 3 cartes qui font partie de ce programme, ou encore les points-bonis Scotia via les 5 cartes de crédit faisant partie du programme !

Un objectif à long-terme: 12 à 24 mois
Votre objectif à long-terme devrait concerner les 12 à 24 prochains mois.
- On accumulera des points-privilèges d’American Express: ce sont les plus flexibles sur le marché en vous offrant de nombreux partenaires de transferts (comme Aéroplan, British Airways Executive Club, Delta Skymiles, Marriott Bonvoy…).
- American Express offre 4 cartes avec des points-Privilèges: il est possible de conserver les points dans une, afin de pouvoir facilement faire tourner les autres ! Grâce à ces nombreux points-privilèges obtenus en une année, il est possible d’aller s’offrir des primes aériennes pour soi et sa famille pour l’année suivante !
Les programmes de fidélité évoluant sans cesse – et vu que nous ne sommes pas à l’abri de dévaluation – l’objectif à long terme ne devrait pas dépasser les 18 à 24 mois.
Par exemple, Aéroplan avait annoncé une date de fin de son partenariat avec Air Canada à compter du 30 juin 2020. Mais ceci a ensuite changé… et Air Canada a repris la main sur Aéroplan. Mais nous ne connaissons rien du nouveau programme d’Air Canada qui sortira en juillet 2020. Tout ce que nous savons est que les milles Aéroplan seront transférés dans ce nouveau programme.

Conclusion
Voici différentes stratégies pour vous aider à constituer VOTRE plan de match:
- Comment accéder gratuitement aux salons VIP d’aéroport?
- Économiser sur les transactions en devises étrangères
- Comment économiser sur Airbnb avec les points?
- Économiser sur les hôtels avec les points
- Comment économiser sur les billets d’avions avec les points?
- Économiser sur l’hôtel à Walt Disney World
- Économiser sur les entrées à Walt Disney World
- La stratégie du chasseur de points pour Disney
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.