Google Flights : comment trouver les meilleurs vols et tarifs | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Google Flights

Google Flights : comment trouver les meilleurs vols et tarifs

En bref Google Flights est un outil indispensable pour rapidement trouver des vols. Voici notre guide ultime pour maîtriser toutes ses fonctionnalités.

Google Flights est une extension de Google, un des plus gros moteurs de recherche d’information sur le web.

C’est un outil très intuitif et facile d’utilisation, mais il y a plusieurs fonctions méconnues qui peuvent vous aider à optimiser vos recherches et votre planification de voyage.

Google Flights
Google Flights

Google Flights : le moteur de recherche

La recherche

Pour faire une recherche de vol avec Google Flights, vous pouvez vous rendre sur

En effet, lorsque vous tapez simplement « vol Montréal Paris » dans Google, les résultats vous redirigeront vers Google Flights.

Résultats Google Flights Sur Google
Résultats Google Flights Sur Google

Par défaut, Google Flights utilisera votre position comme l’origine pour la ville de départ et vous laissera remplir les champs de la destination, des dates, de la classe de service, du nombre de passagers et du type de billet (aller-retour, aller simple ou multivilles). Si vous souhaitez simuler des tarifs depuis un autre pays, il pourrait être intéressant d’utiliser un VPN.

La première chose qu’il faut savoir est que la case de la destination n’est pas limitée à un seul endroit ! En effet, vous pouvez rentrer plusieurs villes et Google Flights vous aidera à déterminer la manière la plus abordable pour vous rendre à destination.

Par exemple, pour un périple en Italie, vous n’avez pas à vous restreindre à l’aéroport de Rome si votre voyage englobe plusieurs recoins du pays. De plus, ne négligez pas les aéroports des pays avoisinants aussi pour économiser sur votre voyage ; un autobus relie Nice et Genoa en 3 heures pour aussi peu que 15 €.

Recherche Aeroports Élargies

Si vous indiquez que vous êtes un groupe, Google Flights affichera le prix total pour tous les voyageurs.

L'exploration

Puis, la case « destination » n’est pas réduite uniquement à des aéroports ; vous pouvez effectuer une recherche plus large tel que « Europe » ou « Océanie » de la même façon. Cette fonctionnalité de Google Flights est particulièrement intéressante pour visualiser les options les moins dispendieuses comme points d’entrées dans la région ou pour simplement repérer un endroit pour des vacances moins chères.

Exploration Europe

L’onglet « exploration » de Google Flights permet aussi de vous promener sur la carte et d’agrandir sur la zone qui vous plait. Par exemple, suite à une exploration, vous pourriez décider de reporter les vacances à Sainte Lucie et aller faire un tour aux îles Galapagos ou au Costa Rica à la place !

Exploration

J’ai souvent fait usage de cet outil pour aller en Europe ou en Asie ; il suffit de trouver une porte d’entrée au prix qui me convient et voilà ! Une fois sur place, j’utilise les lowcosts pour me rendre précisément où j’aimerais passer mes vacances.

Dans cet exemple, j’achèterais un billet vers Paris pour me rendre en Grèce avec un lowcost.

Exploration 1

Enfin, si vous êtes non seulement flexibles sur la destination, mais sur les dates également, vous êtes servis ! Google Flights vous permet de rechercher par exemple un billet d’avion pour deux semaines de congé n’importe où et n’importe quand dans les 6 prochains mois.

Dates Flexibles

Les dates flexibles

Lorsque vous aurez établi une destination, Google Flights vous montre diverses façons pour trouver le meilleur prix si vos dates sont flexibles.

Le calendrier de disponibilité de Google Flights apparaît par défaut lorsque vous entrez les informations concernant vos dates de voyage. Quand vous faites une recherche pour un billet aller-retour, l’outil vous donne un aperçu des coûts selon le nombre de jours que vous désirez. Parfois, partir ou revenir à quelques jours près peut représenter beaucoup d’économies.

Aperçu Prix 2

Ensuite, quand vous demandez un aller simple, Google Flights indiquera le prix le plus bas pour chacune des dates sur le calendrier de disponibilité. Puisque Google Flights inclut les lowcosts dans les résultats, on peut facilement les repérer. En effet, ces transporteurs n’opèrent pas les vols à tous les jours et c’est une bonne façon de rapidement déterminer la fréquence de leurs liaisons.

Aperçu Des Prix

Puis, il est possible de visualiser les tarifs flexibles selon un tableau comme le suivant :

Calendrier Prix

Les résultats

Par la suite, Google Flights vous présentera les résultats ; les « meilleurs vols » seront affichés en premier selon des critères basés sur le prix, les horaires de vols, les correspondances, etc.

Puis, vous pouvez dérouler la liste de plus de résultats si vous ne trouvez pas votre compte. Par exemple, le « meilleur vol » n’est généralement pas avec une escale de 6 heures à Toronto, mais il pourrait mieux convenir avec la situation actuelle et le chaos du Revenge Travel !

Vous pouvez ensuite sélectionner séparément le vol aller et le vol retour qui vous satisfait.

Résultats Recherche

Vous pouvez trier l’affichage des résultats selon le prix, la durée, les horaires, etc.

Google Flights vous présente également une multitude d’informations très utiles comme le type d’avion sur lequel vous allez voler. Ceci peut être très pratique pour les gens qui désirent choisir leur avion.

Choisir Son Avion

Puis, Google Flights indique le type de siège disponible sur le vol. Ceci n’a pas énormément d’importance lorsqu’on voyage en classe économique, mais quand on se gâte avec la classe affaires, on veut habituellement s’assurer d’avoir le meilleur produit pour notre argent ou nos points !

Il y a une énorme différence entre un « siège à dossier inclinable standard » et un « siège entièrement inclinable ».

AC MAX Classe affaires
AC MAX Classe affaires
AC 787 Classe affaires
AC 787 Classe affaires

Enfin, on peut également déterminer de la disponibilité en général. Par exemple, la première classe en suites sur le A-380 de Singapore Airlines peut accommoder jusqu’à 6 passagers.

Donc, dans l’éventualité où vous aimeriez connaître le nombre de billets libres, vous pouvez effectuer une recherche pour 4-6 passagers ; si Google Flights affiche des résultats, ça implique que vous avez de bonnes chances de pouvoir réserver ces sièges avec des points puisqu’ils ne sont majoritairement pas encore vendus.

Cependant, ExpertFlyer est supérieur à Google Flights pour ce genre d’information sur la disponibilité. Puisqu’il faut parfois procéder à des transferts de points et que ceux-ci sont irréversibles, il est préférable de contre-vérifier l’information avec ExpertFlyer qui est un outil plus précis.

La tendance des prix

Google Flights peut également vous aider à déterminer si le tarif du billet que vous avez sélectionné est un bon prix ou non. En effet, c’est un moteur de recherche qui analyse des milliards de données et qui vous les présente sous forme de graphiques avec les coûts pour un voyage semblable au vôtre :

Graphique Prix

Ou bien un petit résumé simple sur la page de confirmation et d’achat :

Tendance Prix

La confirmation et l’achat

À la dernière page, vous trouverez un résumé de l’itinéraire choisi ainsi que les liens vers les endroits pour effectuer la réservation. C’est exact, Google Flights ne fait que faire la recherche pour vous ; vous ne faites pas l’achat avec eux, mais vous serez redirigé sur une plateforme de réservation.

Aussi, les conditions propres au billet que vous avez sélectionné sont également en synthèse concernant les différentes options tarifaires comme la franchise de bagages ou les modalités d’annulation.

Résumé Avant Achat

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à acheter, vous pouvez activer une alerte en haut à droite de la page de confirmation et achat ; Google Flights vous tiendra au courant des fluctuations.

Alerte De Prix

On peut noter qu’il y a autant des sites tiers que les sites officiels qui apparaissent dans les choix pour se procurer le vol.

Ces liens sont très pratiques puisqu’ils vous amèneront directement à la page de paiement pour réserver votre billet d’avion. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’entrer les données de nouveau pour procéder à l’achat.

Options De Réservation

Faites attention aux sites tiers ; il est toujours plus facile de gérer un problème lorsque la réservation est faite avec la compagnie aérienne.

Personnellement, j’essaie d’éviter les sites tiers ; si je n’ai pas le choix, je procéderais uniquement avec une carte de crédit ayant d’excellentes assurances voyages comme la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

Les différents filtres de Google Flights

Filtres Tous

C’est avec les divers filtres de Google Flights qu’on peut optimiser nos recherches et notre planification de voyage ; comme c’est un moteur de recherche, on veut qu’il trouve ce qu’on cherche !

On peut sélectionner un ou plusieurs filtres en même temps soit :

  • Escales
  • Compagnies
  • Bagages
  • Prix
  • Horaires
  • Émissions
  • Correspondances
  • Durée
  • Séparation de billets

Quand vous modifiez une recherche, les filtres que vous avez choisis restent en place ! Ceci est pratique si vous désirez retourner voir les prix ajustés dans le calendrier de flexibilité.

Escales

Le premier filtre que l’on peut sélectionner est celui qui indique le nombre d’escales sur votre itinéraire. Par défaut, Google Flights fera une recherche de vols sans s’attarder sur la quantité d’escales ; parfois, les vols les moins dispendieux sont à plusieurs segments.

Filtre Escales

Donc, il est pratique de pouvoir trier les résultats pour faire ressortir uniquement les vols directs que ce soit par préférence ou par convenance pour réduire les risques de manquer sa correspondance à la suite d’un retard de vol !

En revanche, si l’on désire profiter des sweetspots d’arrêts Aeroplan ou d’un billet multipartenaires Oneworld, on peut voir les routes qui peuvent se faire et déterminer si on aimerait s’y arrêter ou non en chemin.

Quelle est la différence entre une escale et une correspondance ?

Une escale est le temps que vous passez à l’aéroport entre deux vols alors qu’une correspondance est un vol que vous devez prendre pour atteindre votre destination finale en l’absence de vol direct.

Par exemple, sur un billet d’avion entre Montréal-Paris-Nice, vous avez une escale à Paris pendant que vous attendez votre (vol de) correspondance vers Nice.

Compagnies

L’onglet « compagnie » vous permet de choisir l’affichage des résultats en fonction des alliances aériennes ou bien d’inclure et exclure certaines compagnies aériennes.

Ce filtre est particulièrement avantageux quand on veut réserver des billets primes. En effet, puisque le tarif sur des partenaires est fixe dans le programme Aeroplan, il peut être intéressant d’utiliser Google Flights pour trouver toutes les options pour vous rendre en excluant Air Canada des résultats.

Filtres Partenaires

Pour les billets avec points, il ne faut pas s’attarder au prix du billet, mais seulement aux routes possibles ; on ne pense pas intuitivement à regarder certains itinéraires surtout lorsqu’ils se positionnent loin au bas de la liste à cause des prix.

Cependant, le coût en argent n’a pas d’importance si l’on vise des billets primes et c’est un bon moyen de découvrir des liaisons. D’un autre côté, Flight Connections donne aussi cette information et présente cela de façon plus visuelle.

Bagages

Avec le filtre des bagages, Google Flights réajuste les prix en fonction de votre choix.

Par exemple, lorsqu’on se cherche un vol pour une fin de semaine à New York, on peut voir que le prix sans aucun bagage est affiché à 350 $ ; le rajout d’un bagage de cabine ne change pas le coût.

Filtre Bagages 2

Cependant, un bagage enregistré modifie le tarif du même vol à 419 $.

Filtre Bagages 3

Donc, vous pouvez économiser en voyageant avec un bagage cabine uniquement ou bien acheter votre billet d’avion au tarif le plus bas et payer pour les frais de bagages avec les crédits-voyage de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale ou avec le crédit annuel de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD.

Sur des vols internationaux, un bagage enregistré est habituellement inclus à partir du tarif standard. Alors, l’option du bagage enregistré disparaît du filtre sur ces vols ; seule l’option du bagage de cabine peut être sélectionnée.

Par contre, prenez bien soins de lire les modalités du billet que vous avez sélectionné sur la page de résumé des vols de Google Flights ; le tarif de base n’inclut pas de bagage enregistré, et ce, même sur un vol international.

Résumé Avant Achat Copy

Enfin, si vous êtes détenteurs d’une carte de crédit Aeroplan et que vous voyagez à bord d’un vol opéré avec Air Canada, vous pouvez choisir le trafic le plus bas sans avoir à payer pour un bagage enregistré ! En effet, une carte comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD offre un bagage enregistré gratuit comme avantage !

C’est en fait une très bonne carte à conserver à long terme ; les frais annuels de 139 $ sont largement compensés. Vous pouvez toujours prendre le vol le moins cher et  vous allez économiser sur les bagages pour chaque vol ! De plus, cet avantage s’applique à vous et jusqu’à 8 personnes sur votre réservation !

Prix

Vous pouvez également filtrer les résultats de Google Flights selon votre budget. Vous avez simplement à établir une limite de prix pour votre billet d’avion.

Horaires

Google Flights vous permet aussi de trier les vols qui conviennent le plus à votre horaire. Par exemple, si vous voulez partir en soirée après votre journée de travail ou selon les horaires qui sont plus propices pour voyager avec des enfants.

Personnellement, j’ai toujours utilisé cette fonction de Google Flights pour maximiser mon temps à destination en prenant un vol qui arrive en matinée et qui me ramène à la maison tard en soirée.

Filtre Timing Horaire

Émissions

Lorsque Google Flights affiche des résultats, on peut noter qu’il y a certains vols qui sont classifiés comme « moins polluant » et d’autres qui le sont un peu plus ; à vous de choisir si l’empreinte carbone est un facteur décisionnel ou non.

Inévitablement, le fait d’avoir un vol en correspondance augmente notre empreinte carbone puisque vous prenez deux vols pour vous rendre.

Google Flights calcule l’émission carbone de cette façon :

Les estimations d’émissions de CO₂ prennent en compte l’origine et la destination du vol, le type d’appareil et le nombre de sièges dans chaque classe.

Certains facteurs, tels que les avions économes en carburant et les itinéraires plus courts, génèrent généralement des émissions de CO₂ plus basses.

Émissions Habi
Émissions Basses
Émissions Élevées

Correspondances

Ici, vous pouvez choisir de passer ou d’éviter certains aéroports sur votre route. Le filtre des correspondances est surtout intéressant lorsqu’on veut faire un arrêt dans une ville en particulier.

Par exemple, vous pourriez mettre intentionnellement une escale au Caire alors que vous êtes en route pour un voyage en Turquie. Ainsi, vous pouvez profiter de ce stop pour aller voir les pyramides en Égypte ! Le filtre permet de désélectionner tous les autres aéroports avec un seul clic.

Filtre Correspondances
Filtre Correspondances 2

Pareillement, si vous êtes entrain de bâtir un itinéraire en points avec un arrêt Aeroplan, Google Flights vous aidera à déterminer les possibilités. Contrairement à la fonction « escale » qui dicte le nombre de segments de vol, ce filtre s’occupe de sélectionner (ou d’éviter) certains aéroports.

Durée

Tous les vols sont affichés sur Google Flights, cela comprend les vols avec 3 escales et qui vous amènent au Portugal en 35 heures comparativement à un vol direct de 7 heures.

Vous pouvez alors déterminer le maximum d’heures acceptables pour votre déplacement.

Filtre Durée

Séparation de billets

Enfin, le dernier filtre que vous pouvez choisir sur Google Flights est celui de la séparation de billets ; que ce soit un billet aller simple, aller-retour ou un billet multidestinations, Google Flights ira chercher les combinaisons les plus économiques pour vous.

Donc, il est possible que la manière la plus optimale de réserver votre billet soit d’acheter deux segments distincts ; c’est-à-dire deux billets séparés.

Séparation 2 Billets

La séparation de billets est activée par défaut sur Google Flights ; si cette fonction ne vous intéresse pas et que vous préférez toujours acheter vos billets sur la même réservation, vous pouvez le décocher.

Google Flights indique aussi s’il est possible d’acheter ces deux billets sur une même réservation ou non. Cependant, lorsqu’on achète deux billets séparés sur la même réservation, il s’agit souvent de sites tiers et je suggère fortement de réserver directement avec les compagnies aériennes. En cas de problème, ce sera plus facile à gérer sans intermédiaire (le site tiers).

Séparation Même Billet

Si vous achetez des billets d’avion sur des réservations différentes, les transporteurs n’ont pas d’obligations entre eux ; en cas de manque du vol de correspondance, il faudra s’adresser aux assurances.

Les assurances voyages des cartes de crédit offrent habituellement une assurance annulation/interruption en cas de retard de vol.

Prenez soin d’espacer adéquatement vos vols pour être admis à la couverture. Par exemple, les assurances de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale protègent contre une telle situation si le premier vol est programmé pour arriver au moins 4 heures avant le départ du vol suivant.

Conclusion

Google Flights est un outil gratuit et très simple à utiliser pour dénicher des billets d’avion à bon prix.

À force de l’utiliser, on peut le maîtriser très rapidement. Google Flights est un indispensable dans mon arsenal lors de la planification de voyage depuis toujours.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées