Connaître le bon programme pour accumuler des points
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
liste

Où créditer ses vols? Connaître le bon programme pour accumuler des points

En bref Connaissez vous bien vos programmes de récompenses ? Savez-vous que vous pouvez accumuler des points en volant avec une autre compagnie qu’Air Canada ?

Si vous parcourez le site Internet d’Air Canada, vous pouvez tomber sur cette page des transporteurs partenaires d’Aéroplan. Par exemple, pourquoi Milesopedia parle d’Oman Air qui est partenaire d’Aéroplan ? Tout simplement parce que vous pouvez accumuler des points en volant avec une autre compagnie qu’Air Canada.

Accumuler des milles avec des partenaires

Cette liste des compagnies partenaires est longue mais le principe est toujours le même.  Votre classe de service (Économie, Affaires/Signature ou Première) et votre tarif déterminent l’accumulation des points correspondant à la distance parcourue. Ce nombre peut se voir appliquer un bonus—pour la classe affaires par exemple de 150% —ou un malus si c’est une promotion (50% voir 25% pour les billets à rabais)

Exemple avec United

Quand on sélectionne la section dédiée à United, un tableau apparaît avec les « Vols admissibles »:

United tableau vols admissibles

L’accumulation des points Aéroplan et des Milles de Qualification à un Statut (MQS) est en fonction des milles parcourues à bord des vols d’United et United Express.  Ainsi, selon la classe de service, un billet  : 

  • en Économie de base (N)  donne une accumulation de 25% 
  • dans la classe Économique ou Économique Privilège donne entre 25 % et 125%
  • en classeAffaires donne une accumulation entre 150 et 200 %

Que faut-il faire pour recevoir ses milles?

C’est très simple: indiquer son numéro Aéroplan lors de la réservation. Prenons un exemple avec United. Lors du processus d’achat, au moment de saisir les informations sur les passagers, vous avez par défaut le numéro du programme de United :

united fp

Que vous pouvez changer pour celui d’Aéroplan:

aeroplan fp

Comment savoir où créditer ses milles?

Il existe un site, wheretocredit.com, qui permet de connaître le taux de miles qui sera crédité selon la classe de voyage du transporteur.

Par exemple pour un vol acheté auprès d’Air China en classe Économie Privilège et réservé avec un tarif de classe « G » on pourra accumuler 110% en points Aéroplan de la distance entre les deux villes.

miles air china

Le piège ici est de cumuler des miles sur trop de programmes!

En règle générale, il faut éviter ceci car vous risquez de ne pas avoir assez de miles dans un programme pour réserver un billet prime. Et il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de transférer des miles d’un programme à un autre.

Dans un monde idéal, pour les personnes qui voyagent ponctuellement, il faut se concentrer sur un programme. Nous privilégions Aéroplan dans notre cas, car il offre une bonne valeur pour ses points.

Dans la mesure du possible, il faut donc regarder des vols de Star Alliance quand on magasine pour un billet. Mais il arrive que la destination ne soit pas ou mal desservie par ses partenaires ou que le prix soit nettement supérieur.  Alors, il est préférable de cumuler ses points dans un programme par alliance (Star Alliance, OneWorld et SkyTeam) plutôt que s’éparpiller. On peut aussi utiliser un programme comme celui d’Alaska Airlines qui est transverse aux alliances.

Impact sur votre statut Air Canada

Comme vous le voyez vous n’avez pas besoin de voler sur Air Canada pour accumuler des points Aéroplan. Aussi, prendre un vol avec les membres du réseau Star Alliance peut procurer un statut Aéroplan Élite chez Air Canada (25K, 35K, 50K, 75K et Super Élite).

Pour atteindre ces statuts, vous devez voler un certain nombre de Milles de Qualification à un statut (MQS), de Segments de Qualification à un Statut (SQS) sur les Air Canada ou ses partenaires.  Mais, aussi avoir dépensé un montant minimum (DSQ) en dollars sur des vols exploités.

Statut Aéroplan Élite tableau

Conclusion

Ce que vous devez retenir est simple: toujours fournir son numéro Aéroplan quand on fait une réservation avec une des compagnies partenaires.  

Pas la peine de retenir la liste par cœur, il suffit de consulter le site Aéroplan !

Ensuite, lorsque vous aurez accumulé assez de points Aéroplan, consulter notre article pour savoir le meilleur moment pour réserver votre billet d’avion avec des points

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées