40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Jetblue A Hangar Download

JetBlue Sera Présente À Vancouver En 2022

En bref

La compagnie américaine JetBlue a décidé de s'attaquer au marché canadien avec une première desserte de Vancouver en 2022.

Enfin ! Après des années à réfléchir au lancement de liaisons aériennes entre les États-Unis et le Canada, JetBlue a décidé de franchir le pas. À partir de l’Été 2022, JetBlue lancera deux nouveaux vols vers le Canada:

  • New York (JFK) – Vancouver (YVR): à l’année
  • Boston (BOS) – Vancouver (YVR): saisonnier
Jetblue Canada
Jetblue Canada

La Compagnie JetBlue

Aux États-Unis, JetBlue est reconnue pour avoir bouleversé le marché des grandes compagnies aériennes que sont American Airlines, Delta Airlines et United Airlines. Vue au départ comme une compagnie à bas prix, elle est montée en gamme en offrant notamment l’une des meilleures classes affaires aux États-Unis avec Mint.

Jb A Highres Fc Cabin Seating Render
JetBlue - Mint

Il est encore trop tôt pour savoir si les avions opérant les vols vers le Canada seront équipés de Mint. Pour rappel, avant la COVID-19, Air Canada exploitait un vol entre Vancouver et New York (EWR), proposant la meilleure expérience possible pour les passagers en classe affaires “Signature” à bord d’un B787.

featured air canada affaires 2
Classe Signature Air Canada

Rappelons que JetBlue opère une flotte composée à 100 % d’appareils Airbus, dont l’A220 (anciennement C-Series de Bombardier). Et dispose d’un programme de récompenses appelé TrueBlue.

Jetblue A Aisle Download
JetBlue - A220

Pourquoi Vancouver ?

Plutôt que de lancer des vols court-courrier depuis ses hubs de New York ou Boston vers Toronto et Montréal, ou des vols moyen-courriers depuis ses hubs de Fort Lauderdale ou Long Beach vers Montréal, Toronto et Vancouver, JetBlue a décidé de traverser le continent d’un bout à l’autre.

Le marché des croisières de Vancouver ne doit pas être étranger à cela. Tout comme celui des sports d’hiver, permettant aux américains de Boston et New York de rejoindre plus facilement les stations de l’Ouest Canadien, moins onéreuses que celles du Colorado.

Blue Sapphire
JetBlue - A320

Quels autres vols par la suite ?

Est-ce que JetBlue pourrait lancer d’autres vols vers le Canada ? La grosse problématique est au niveau des taxes et frais d’aéroports que nous avons au Canada et qui sont l’une des composantes majeures du tarif des billets d’avion.

JetBlue n’est pas vraiment étrangère pour les canadiens vivant proche de la frontière: la compagnie dessert notamment Burlington (BTV) au Vermont, Buffalo (BUF) dans l’État de New York, à quelques kilomètres des lignes.

Mais si ces nouvelles liaisons rencontrent un certain succès, nous pourrions par exemple imaginer JetBlue venir concurrencer davantage les compagnies canadiennes sur des liaisons entre la Floride et le Canada par exemple !

Jb A International Aero Engines
JetBlue - A321

Conclusion

Après des années 2020-2021 catastrophiques dans le secteur aérien, ce type de nouvelles est encourageant pour l’avenir et la concurrence au Canada !

Lectures conseillées