Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Scotia Scene Changements Fr

Changements à venir pour les cartes American Express de la Banque Scotia

La Banque Scotia a annoncé plusieurs changements à venir pour deux cartes de crédit American Express :

Changements pour la Carte American Express Platine de la Banque Scotia

2 points par dollar pour tous les achats

Jusqu’à présent, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia offrait 4 points Scène+ pour chaque dollar dépensé dans :

  • une station-service,
  • une épicerie
  • un établissement de restauration
  • un établissement de divertissement

Et 1 point Scène+ pour chaque dollar dépensé ailleurs.

À compter du 1er juillet 2022, il n’y aura plus de catégories d’achats. Désormais, vous obtiendrez 2 points Scène+ pour chaque dollar dépensé. Peu importe le commerce. C’est l’équivalent de 2 % obtenu sur tous les achats.

Aucuns frais de conversion en devises étrangères

Jusqu’à présent, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia chargeait 2,5 % de frais de conversion pour les transactions effectuées en devises étrangères.

Ce qui était un point négatif, surtout comparé à sa petite soeur, la Carte American Express Or de la Banque Scotia qui ne facture aucuns frais.

À compter du 1er juillet 2022, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia rejoindra le club des quelques cartes de crédit au Canada ne facturant pas de frais de conversion pour les transactions effectuées en devises étrangères.

Autres avantages

La Carte American Express Platine de la Banque Scotia conserve ses 10 accès annuels inclus aux salons d’aéroport membres de Priority Pass.

Également, s’ajoutera l’assurance appareils mobiles (jusqu’à 1 000 $) à sa vaste panoplie d’assurances incluses avec la Carte.

Notre avis sur ces changements

Avec des frais annuels de 399 $, la Banque Scotia se devait d’apporter ce type de changements pour permettre à la Carte American Express Platine de la Banque Scotia de rester compétitive.

Toutefois, d’autres options restent plus intéressantes sur le marché. À commencer par la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Également sans frais de conversion en devises étrangères, mais offrant des catégories d’achats (5 points par dollar pour l’alimentation et les divertissements; 3 points par dollar pour les déplacements et la diffusion en continu). Et surtout bien plus accessible à 120 $ par an.

Mais aussi avec la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD : 6 points par dollar pour les voyages (soit 3 %) et 3 points par dollar partout ailleurs (soit 1,5 %). Également sans frais de conversion en devises étrangères (et qui serait acceptée partout grâce au réseau Mastercard).

Changements pour la Carte American Express de la Banque Scotia

Nouvelles catégories offrant 2 points par dollar

Jusqu’à présent, la Carte American Express de la Banque Scotia offrait 1 point Scène+ pour chaque dollar dépensé.

À compter du 1er juillet 2022, vous pourrez obtenir 2 points Scène+ pour chaque dollar dépensé dans :

  • les déplacements (essence et transports publics)
  • l’alimentation (épiceries, restaurants, bars, livraisons de repas à domicile)
  • les divertissements
  • les services de diffusion en continu

Et 1 point Scène+ pour chaque dollar dépensé ailleurs.

C’est donc l’équivalent de 1 à 2 % de retour en fonction de vos achats. Ce qui est plutôt intéressant pour une carte de crédit sans frais annuels.

Assurances

À compter du 1er juillet 2022, la Carte American Express de la Banque Scotia n’offrira plus les assurances suivantes :

  • L’assurance urgence médicale en voyage,
  • l’assurance interruption/annulation de voyage,
  • l’assurance accidents transports publics,
  • l’assurance collision/pertes et dommages pour véhicules de location

Mais la carte offrira désormais l’assurance pour appareils mobiles (jusqu’à 500 $).

Notre avis sur ces changements

C’est donc un repositionnement de cette carte : elle n’est plus destinée aux voyageurs (avec le retrait de multiples assurances), mais plutôt aux personnes à la recherche de récompenses et d’assurances sur les achats du quotidien.

C’est une carte de crédit sans frais annuels qui pourra intéresser certaines personnes qui souhaitent par exemple accéder aux offres promotionnelles American Express. Avant d’éventuellement passer sur des cartes plus intéressantes comme la Carte American Express Or de la Banque Scotia ou la Carte CobaltMC American Express.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées