Air Canada améliore son service entre Montréal et Nice

En bref
Air Canada va augmenter son nombre de fréquences, sa capacité en sièges ainsi que le service sur cette destination "premium" en France !

Montréal - Nice avec Air Canada

Niçois d’origine et retournant fréquemment dans la région, voici une nouvelle qui me tient particulièrement à cœur ! Et qui est intéressante à plusieurs égards sur l’avenir des vols d’Air Canada vers l’Europe.

À compter du 8 mai 2020, la liaison Montréal-Nice sera assurée par Air Canada – et non plus sa filiale à bas coûts Air Canada Rouge.

C’est un sérieux changement de cap pour cette destination qui intéresse de plus en plus les compagnies nord-américaines du fait de son trafic “premium”.

Nous sommes très heureux d’offrir dès la saison prochaine de nouveaux services et plus de fréquence aux passagers de nos vols directs entre Nice et Montréal. L’arrivée d’un A330-300 d’Air Canada permettra un meilleur confort, avec l’ajout de notre cabine Signature Air Canada.

Jean-François Raudin, Directeur Général France d’Air Canada.
Classe Signature Air Canada

En effet, nos voisins américains disposent de vols directs vers Nice depuis:

  • New York JFK – avec Delta Airlines
  • New York EWR – avec United Airlines
  • New York EWR – avec La Compagnie (entièrement en classe affaires)
La Compagnie

Les horaires des vols

De 4 vols par semaine en 2019, Air Canada passera à 5 vols par semaine en 2020.

Vol Départ Arrivée
AC816 Montréal 18:45 08:10 (+1 jour) Nice
AC817 Nice 13:30 16:00 Montréal

De plus, avec le changement d’appareil (d’un B 767-300ER d’Air Canada Rouge à un A330-300 d’Air Canada), la capacité en sièges sera plus élevée de 58% d’une année sur l’autre !

L’Airbus A330-300 d’Air Canada sera configuré avec:

  • 27 sièges en Classe Signature (classe affaires)
  • 21 sièges en Classe Économique Privilège
  • 244 sièges en Classe Économique

Air Transat et Air Canada Rouge

Jusqu’à présent, Nice était desservie depuis le Canada, pendant la saison estivale, à la fois par Air Transat et par Air Canada Rouge.

En fait, pour quasiment chaque destination desservie en Europe par Air Transat, Air Canada avait décidé d’ouvrir des lignes avec sa filiale à bas coûts Air Canada Rouge.

Air Transat A321LR - Crédit: Airbus

Avec l’acquisition quasiment actée d’Air Transat par Air Canada, la concurrence sur ces dessertes n’existera bientôt plus ! Air Canada est donc en train d’ajuster ses plans. Et le vol Montréal-Nice est une parfaite illustration !

Ce qui risque de poser des questions sur le maintien ou non du vol d’Air Transat entre Montréal et Nice, si l’acquisition d’Air Transat par Air Canada devait être approuvée.

D’autant que la ligne était opérée depuis peu par un Airbus A321LR d’Air Transat (concurrent du Boeing 737 MAX dont Air Canada est privée depuis de nombreux mois). Appareil qu’Air Canada pourrait redéployer facilement vers d’autres destinations.

Boeing 737 MAX d'Air Canada

Et Aéroplan ?

Je ne vous conseillerais pas d’utiliser vos milles Aéroplan pour ce vol. Il vous en coûterait 60,000 milles Aéroplan et plus de 600$ de taxes et surcharges.

Même au tarif du marché, lors de promotion, la surcharge de transporteur imposée par Air Canada rend inutile l’utilisation de milles:

Montréal - Nice au tarif du marché sur Aéroplan

Pour sauver de l’argent sur vos billets d’avion obtenus avec des milles Aéroplan et éviter les surcharges de transporteur, lisez notre guide ultime de travel hacking sur Aéroplan !

Conclusion

D’un côté, il s’agit d’une excellente nouvelle de voir Air Canada:

  • Proposer une fréquence de plus par semaine pour la saison 2020
  • Changer le positionnement de la ligne en passant d’Air Canada Rouge à Air Canada

D’un autre côté, je m’interroge sur la compétitivité des tarifs qui seront proposés et de la subsistance d’Air Transat sur cette desserte. L’avenir nous le dira !

La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • À titre de nouveau titulaire de La Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ, obtenez une prime de bienvenue de 40 000 milles-bonis Aéroplanᴹᴰ* après avoir dépensé 3 000 $ dans les trois premiers mois suivant votre adhésion à la carte
  • DE PLUS, obtenez une eCarte-cadeau Air Canada de 150 $ après avoir dépensé un total de 6 000 $ dans les six mois suivant votre adhésion à la Carte
  • Obtenez 1,25 mille par dollar sur la première tranche de 25 000 $ d’achats portés à la Carte dans l’année, puis bénéficiez d’un ratio de cumul majoré de 1,5 mille par dollar au-delà de la tranche de 25 000 $ d’achats effectués dans l’année
  • Une fois par année, vous pouvez profiter d’un billet d’invitéMC en échangeant 15 000 milles Aéroplan contre une prime aérienne à Milles fixesᴹᴰ*pour un vol aller-retour court courrierØ
  • Relaxez avant votre vol grâce à un accès illimité aux salons Feuille d’érableMC** d’Air Canada, là où ils sont disponibles, dans les aéroports majeurs canadiens et internationaux. De plus, recevez une adhésion sans supplément à Priority PassMC, un des programmes de salons d’aéroport indépendants les plus importants du monde
  • Évitez les files d’attente dans les aéroports grâce à l’avantage d’enregistrement prioritaire au comptoir Air Canadaᴹᴰ* et passez plus rapidement le contrôle de sécurité en vous présentant au comptoir de contrôle de sécurité prioritaire Pearson Priority situé au niveau des départs des aérogares 1 et 3 de l’aéroport international Pearson de Toronto
  • Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois. Un taux d’intérêt annuel de 30 % s’applique aux soldes qui ne sont pas réglés en totalité. Les paiements doivent être reçus et traités au plus tard à la date du relevé mensuel suivant pour éviter des frais financiers 
Souscrire En savoir plus
Frais annuels

$499

Prime de bienvenue

40,000 milles + eCarte-Cadeau de 150$

Meilleure pour

Programme de fidélité

Aéroplan

Laisser un commentaire