Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
Notre Tribu Dans Notre Dernier Voyage Au Maroc En Decembre 2019 Maude

Voyager Avec Une Famille Nombreuse: Les Activités

En bref

Les activités peuvent être onéreuses pour une famille nombreuse! Voyez les astuces de nos familles pour économiser dans leur voyage.

Venez poursuivre la discussion sur ce sujet dans la communauté des membres de milesopedia!

Nous arrivons à la quatrième et dernière partie de ce dossier. Nous découvrirons les astuces de nos familles nombreuses et de notre expert Jean-Maximilien, pour économiser tout en permettant à tous de se divertir et de se faire plaisir.

A vos marques, prêts…souriez !

Tribu Marilyne
Tribu Marilyne
Tribu Kawine
Tribu Kawine

Le mot de l'expert

Tous les parents cherchent à faire plaisir à leurs enfants. Sauf que divertir ces petits êtres coûte cher, et les occasions de se ruiner ne manquent pas en voyage! C’est l’un des postes de dépenses où il est le plus dur d’utiliser des points. Par contre, certaines astuces peuvent faire réaliser des écononmies.

Jean-Maximilien Voisine - Président-Fondateur de milesopedia
Audrey Alex Arthur Jm Nouvelle Zelande

Les stratégies des familles nombreuses

Économiser sur les activités

Voici différentes astuces pour économiser sur les activités.

  • Chercher TOUS les rabais auxquels vous pourriez avoir droit. Même hors de notre pays, il est possible de prendre des cartes de membres autant pour les épiceries que pour les activités. Parole de parent averti. Le journal local est particulièrement intéressant à ce titre.
  • Y a t-il des bibliothèques qui offrent des activités de bricolage pour les petits ? L’aquarium ou le jardin botanique qui ouvrent leurs portes gratuitement ou à moindre coût les mercredis ? Le Children Museum à Boston par exemple est à 1 $ au lieu de 17 $ par personne les vendredis soirs (les conditions peuvent avoir changé avec la situation de COVID-19).

Nous avons pu en profiter en Australie et en Nouvelle-Zélande avec la lecture de contes et chansons. Les enfants pouvaient interagir avec les locaux en même temps et en gardent un beau souvenir.

Audrey

Bibliothèque Nouvelle-Zélande
Bibliothèque Nouvelle-Zélande
  • En plus de regarder les tarifs familiaux, s’informer des abonnements annuels. Vous pourriez être surpris.
  • Utiliser des milles AIR MILES pour les événements, des billets Universal Studio, zoo, etc.
  • Acheter des cartes du genre “Go City Card” et regarder les promotions du type: moitié prix après 15 h 00 (parfois dans les aquaparcs et parcs d’attractions). Le téléphérique de la “Table Mountain” en Afrique du Sud est un exemple.
  • Demander aux locaux (ou aux propriétaire des locations Airbnb) leurs secrets bien gardés et faire un petit tour sur les blogs et les “Tripadvisor” de ce monde. Cette astuce a permis à une de nos familles qui voyageait au Costa Rica d’aller deux fois se baigner dans une rivière chaude naturelle plutôt que de se rendre aux “Resort Hot springs” coûteux, pourtant dans la même rivière (Rio Cholin).
Hot Spring Maude activité en famille
  • En Amérique latine, certains pays ont un Réseau solidaire (Ex: ToutCostarica, ToutPérou etc.) Ces réseaux ont des rabais avec des hôtels ou sites d’hébergement comme pour certaines activités.
  • Appeler à l’avance pour réserver et discuter avec le gérant. Une famille de six enfants et deux adultes a souvent été considérée comme un groupe et a reçu un rabais supplémentaire  pour avoir réservé tôt.
  • Enfin, un truc pour les activités qui s’adressent aux parents d’enfants à besoins particuliers: la carte Access2  permet d’économiser un billet adulte à l’achat d’un billet pour l’enfant: valide pour bon nombre d’attractions, activités et musées partout au Canada. De plus, pour un enfant par exemple en fauteuil roulant, on peut demander des rabais ou des services supplémentaires (bagage, chambre plus spacieuse, pas de file d’attente, etc).
Best Friends Animal Sanctuary Utah Maude
Best Friends Animal Sanctuary Utah Maude
Tribu Marilyne
Tribu Marilyne
Tribu Jessica
Tribu Jessica

Divertir les enfants à petit prix

Ah! nos mères ingénieuses.

Une d’entre elles, lorsque la famille voyage hors occident, essaie toujours de sympathiser avec les gens de la réception afin de se renseigner sur les endroits où vont les familles locales pour leurs sorties. Elle s’informe aussi des coûts qu’eux déboursent.

Par exemple, elle demande au préposé à l’accueil combien lui coûte la course de l’hôtel au centre ville. Ça lui permet ensuite de pouvoir négocier à juste prix.

Dans des pays où ce type de jouets est moins commun, et pour favoriser les contacts avec les enfants locaux, elle apporte des ballons à gonfler, des bulles ou des craies. Le succès est garanti.

Cest Nous Qui nous Faisons Photographier Maude
Cest Nous Qui nous faisons photographier Maude
On Se Faisait Alors Inviter Dans Toutes Les Familles Maude
Invitation chez l'habitant - Tribu Maude
Tribu De Maude
Tribu De Maude

Une autre famille a téléchargé l’application gratuite de “geocaching”  qui permet à tous de faire de belles découvertes en étant sur un mode de “course aux trésors”. Parfait pour divertir la marmaille sans frais.

Lors d’un temps d’escale plus long, des parents ont découvert qu’il était possible de planifier une visite de l’aéroport. Ça se réserve en ligne et pour donner une idée, à Amsterdam, la visite dure une heure et coûte 16 € par adulte et 8 euros pour les 4-12ans. Des visites en ville de 4 heures sont aussi offertes.

Une idée originale ici pour mettre les enfants en âge de le faire, “dans le coup”: leur participation à l’étape de la préparation du voyage.

Ils doivent choisir une activité qu’ils paieront de leur poche.  Les parents leur proposent quelques choix ainsi que les coûts associés. Le clan doit ensuite trouver consensus.

Pour accumuler l’argent en vue de l’activité, ils feront certaines tâches comme pelleter la neige chez leurs grands-parents, garder des enfants, demander des sous pour Noël ou à leur anniversaire de naissance etc.

De plus, les enfants participent à chaque année à la grande journée des petits entrepreneurs, où ils créent une micro-compagnie et vendent leurs produits.

Ils ont ainsi réussi à payer leur excursion à Xel-Ha au Mexique,  dormir dans le désert au Maroc, faire le Pipe Mountain Coaster à Revelstoke, et faire de l’équitation à Monument Valley.

Bryce Canyon Maude activité en famille
Bryce Canyon Maude
Grand Canyon Maude activité en famille
Grand Canyon Maude
Tribu Isabelle
Tribu Isabelle

Incontournable Disney

Nous ne pouvons aborder les activités en voyage sans au moins effleurer le sujet de Disney. Plusieurs articles ont été écrits sur milesopedia concernant les économies possibles pour cette destination et des sites ne sont dédiés qu’à cette expérience. Loin de nous l’idée de nous mesurer à leur expertise mais ajoutons quelques trucs de nos parents futés.

Pour Disney et Legoland, saviez-vous que vous pouviez regarder les feux d’artifices ou les spectacles dans les halls d’hôtels gratuitement ?

Au Legoland, mes enfants ont regardé un spectacle dans le hall de l’hôtel tout en jouant avec les Lego. Nous avions payé notre entrée au Legoland et le spectacle est à vue d’oeil. Inutile de débourser pour un autre billet.

Pour les feux d’artifice chez Disney, ça fonctionne bien. On l’a fait un soir, sur le conseil d’une copine. Il n’y a qu’à s’installer dans le stationnement”.

Annie

Une autre mère rapporte qu’à cinq personnes pour Disney, elle a réservé un hôtel de la catégorie “Moderate” sans plan repas, les jeunes enfants ne mangeant pas assez pour rendre le tout profitable.

La famille a donc fait trois ou quatre jours de parc, utilisé les complexes et tout comme ceux de Disney Spring. Avec plusieurs recherches, elle a réussi à deux reprises des séjours de six nuitées pour 5 500 $ chacun, tout frais inclus. La mère porte ses dépenses quotidiennes sur sa Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite ce qui lui permet de ramasser entre 1 000 $ à 2 000 $ par année en milles.

Autre histoire intéressante:

Demeurer dans des hôtels de catégorie “Value” tel le “Art of Animation” aux périodes creuses comme septembre où les repas sont offerts sans frais.

Les parents commandent quelques collations de l’épicerie “Garden Grocer” qui fait la livraison. Aucun achat n’est fait dans le parc.

Pour cinq personnes, ils ont payé leur escapade de cinq jours au parc 7 000 $ incluant les parcs, le party d’Halloween et le “Makeover pirates league” pour les deux plus vieux.

Une autre membre a expérimenté la location de points “Time Share” (leur expérience fut avec Disney Vacation Club qui utilise des points Disney). Ils ont pu à coût moindre que le prix affiché, louer des suites luxueuses permettant de loger tout le monde.

Tribu Jessica activité en famille Disney
Tribu Jessica
Disney Categories Hotel

Enfin, nous rappelle l’une d’elles, si vous voyagez avec des amis, il existe des tarifs de groupe pour dix personnes ou plus.

Ici, des billets Disney ont été achetés via Expedia pour appliquer un crédit HSBC.

Et là, ce sont les AIR MILES qui ont permis de payer certaines entrées et dépenses à Disney.

Et pour terminer dans un autre orde d’idées sous l’angle organisationnel, pour faciliter les déplacements avec les enfants, une famille raconte avoir apporté une poussette parapluie même si le plus jeune avait six ans.

Ceci a permis de marcher toute la journée sans avoir un enfant qui pleure sa vie parce que fatigué. La sieste était obligatoire à chaque jour. Les journées commençaient tôt: ils étaient présents aux ouvertures des attractions.

En après-midi lorsque les enfants commençaient à sentir la fatigue, dodo pour tout le monde à l’hôtel situé tout près. Puis la famille repartait pour la soirée  jusqu’à 22 h – 23 h.

Tribu Marilyne
Tribu Marilyne
Tribu Marie Pier activité en famille Disney
Tribu Marie Pier

Tout un monde de trucs et stratégies que le royaume Disney !

Disney Californie En Famille
Disneyland Californie En Famille

Les stratégies de l'expert

Pour les activités, au niveau des cartes de crédit, on cherchera surtout à ne payer aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères. En dehors de cela, certains programmes ou certaines cartes peuvent sortir du lot.

Jean-Maximilien Voisine - Président-Fondateur de milesopedia
Semaine Nz Visites

AIR MILES

Au niveau des activités, on utilisera généralement AIR MILES  pour obtenir des billets d’entrées pour les parcs d’attractions aux États-Unis (Disney, Universal, etc), mais également pour d’autres attraits: aquariums, parcs aquatiques, zoos, spas, golfs, etc.

L’avantage d’AIR MILES? Il existe plus d’une dizaine de cartes de crédit, offrant chacune de belles primes de bienvenue. Voici une sélection:

Accumuler des points

Certaines cartes de crédit ont une catégorie d’accumulation accélérée de points lorsqu’il s’agit d’activités. En voici quelques-unes:

Par contre, dès l’instant que la dépense sera effectuée en devises étrangères, il vaudra mieux utiliser une autre carte de crédit comme la Carte Mastercard HSBC World Elite.

Les frais de conversion

Si vous voyagez à l’étranger, munissez-vous d’une carte de crédit qui ne facture pas de frais de conversion pour vos dépenses en devises étrangères.

À mes yeux, le meilleur choix est la Carte Mastercard HSBC World Elite: étant une carte Mastercard, elle sera acceptée partout dans le monde!

Conclusion

C’est ainsi que se termine notre dossier concernant les astuces pour aider les familles en voyage de trois enfants et plus.

Quatre volets ont été abordés :

Ces dernières nous l’avons vu requièrent parfois plus d’ingéniosité que de budget.

Les mères participantes ont partagé le meilleur de leurs pratiques et l’expert à pu préciser certaines avenues existantes ou prometteuses. Je les en remercie.

Le dossier nous l’espérons pourra se bonifier avec le temps et l’apport d’autres membres. Nous vous invitons à ce titre à laisser vos commentaires qu’il nous fera plaisir de rajouter à l’article. Ainsi, tous pourront en profiter.

Allez, que les voyages petits et grands, proches ou éloignés se poursuivent.

Merci à nos membres de la communauté milesopedia:

Maude, Marie, Marie-France, Sandie, Annie, Annick, Aurélie, Isabelle, Jessica, Kawine, Mamarrylyne, Marie-Pier, MP et Virginie.

Canada Goose

Laisser un commentaire

Lectures conseillées