Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
salon air canada alexandra

Passage à l’aéroport avec des enfants: passeports, lignes prioritaires et accès aux salons

En bref Nos astuces pour vos passages à l'aéroport avec des enfants : connaissez vos droits, les formalités et détendez-vous !

Jean-Maximilien et moi avons deux enfants. Et comme vous vous en doutez… nous voyageons beaucoup. Que ce soit pour visiter la famille en France ou parcourir le monde, notre accessoire de voyage le plus précieux est bien entendu notre passeport, suivi de notre carte de membre Priority Pass!

Le passeport pour enfant

N’ayant pas encore la nationalité canadienne (ce sera chose faite en 2018), nous avons donc des passeports français, accompagnés de nos cartes de résidents permanents.

Par contre, nos deux enfants étant nés au Canada, ils ont eux déjà la double nationalité: canadienne par le sol et française par le sang ! Si sur le papier c’est idéal, dans la réalité cela peut engendrer des malentendus administratifs et parfois juste à l’aéroport avec les enfants avant de prendre votre vol!

passeport milesopedia

La signature sur le passeport de votre enfant

Deux pays, deux façons de faire:

  • Pour le passeport canadien, il ne faudra absolument pas signer celui-ci même si le douanier d’un autre pays vous le demande (cela nous est arrivé en France). Imprimez cette lettre d’explication et conservez la dans le passeport de votre enfant. Si votre enfant est âgé de moins de 11 ans et qu’il n’a pas signé par lui-même son passeport, ce dernier sera invalide.
  • Pour le passeport français, il faut signer celui-ci en indiquant “Le Père” ou “La Mère” à côté de votre signature.

Formalités d’entrée sur le territoire en cas de double nationalité

Voici le processus à l’aéroport avec des enfants ayant la double nationalité:

  • En arrivant en France, nous pouvons montrer le passeport français ou canadien de nos enfants (même s’il sera préférable de montrer le passeport français si les parents ne détiennent que la nationalité française)
  • En revenant au Canada, il faudra impérativement montrer le passeport canadien! Ils ne sont en effet pas résidents permanents comme nous… donc le passeport français ne sert à rien ici pour eux.

D’où l’impératif de disposer des 2 passeports pour les enfants, qui plus est si vous voyagez dans d’autres pays que le Canada et la France. Par exemple, pour notre séjour au Vietnam, le processus est nettement plus facile pour obtenir un visa en ayant le passeport français plutôt que celui canadien!

La lettre de consentement parental

Votre conjoint reste au pays et vous vous voyagez donc seul(e) avec votre enfant? Il vous faudra une lettre de consentement parental de votre conjoint.

Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

Vous trouverez un modèle type sur cette page du Gouvernement du Canada.

Vous pouvez soit la faire certifier par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment… ou faire signer la lettre en présence d’un témoin.

Lors de son premier voyage père-fille, mon consentement  était demandé lors de l’enregistrement à l’aéroport. Heureusement, j’étais là pour confirmer que j’étais d’accord de les laisser voyager!

airport 338156 960 720

À l’aéroport avec des enfants

L’enregistrement avec les enfants

Attendre des dizaines de minutes avec des enfants en bas âge afin d’enregistrer vos bagages vous fait peur? Nous aussi.

Malheureusement, seules quelques compagnies ont compris cela: c’est le cas par exemple d’Air Transat qui propose une ligne d’enregistrement prioritaire pour les familles.

Enregistrez-vous donc en ligne afin de n’avoir qu’à déposer vos bagages, ou utilisez les bornes automatiques.

Pour les autres compagnies, vous pouvez toujours demander aux membres du personnel généralement présent à l’entrée de la ligne d’attente. S’ils sont compréhensifs, vous pourrez peut-être passer dans la ligne réservée à la classe affaires si celle-ci est vide.

Certaines cartes de crédit vous permettent d’obtenir l’enregistrement prioritaire si vous voyagez sur une prime Aéroplan (Visa Infinite TD Aéroplan ) ou sur Air Canada (Carte de Platine AéroplanPlus d’American Express & Visa Infinite Privilège TD Aéroplan).

Ligne prioritaire aux contrôles de sécurité

Dans la quasi-totalité des aéroports depuis lesquels nous avons décollé, se trouvaient des lignes prioritaires aux contrôles de sécurité réservées aux familles.

C’est le cas à Montréal-Trudeau… et cela fait toute la différence, croyez-moi!

Le contrôle de sécurité avec les enfants

Il vous faudra respecter plusieurs règles:

  • Mettre tous les liquides dans un même sac, différent de celui qui contient vos effets personnels.

En effet, si le biberon ou la nourriture pour vos enfants se retrouvent enfuis dans votre sac à dos / à mains, l’intégralité de celui-ci devra être fouillé.

En séparant les liquides, seuls ceux-ci seront analysés: vous gagnerez donc bien du temps !

  • Plier la poussette afin qu’elle soit passée aux Rayons-X (éviter donc de mettre toutes vos affaires dans le panier de celle-ci!)
  • Retirer votre bébé du porte-bébé: même si celui-ci ne contient pas de métal, c’est exigé pour passer le détecteur de métal. Si vous voyagez seul(e), l’agent pourra tenir votre bébé le temps de passer.

L’accès aux salons avec les enfants

Les salons d’aéroports peuvent vous permettre d’éviter le brouhaha de l’aérogare. Sachez toutefois que l’environnement de ces salons est plutôt calme: si vos enfants commencent à courir, crier, pleurer… il sera plutôt conseillé de sortir du salon quitte à y revenir plus tard.

Pour y accéder, si vous ne voyagez pas en classe affaires, il sera utile d’avoir la carte de crédit appropriée: consultez cet article pour plus d’informations sur les différentes options.

Nos cartes préférées:

  • La carte de Platine d’American Express – Elle offre l’abonnement Priority Pass le plus complet: le titulaire de la carte + un invité auront accès gratuitement aux salons membres du réseau Priority Pass et ce, de façon illimitée. Généralement, les enfants peuvent également entrer gratuitement avec leurs parents. Elle offre également l’accès aux salons American Express.
  • La carte Mastercard BMO World Elite – Elle offre 4 passes annuels pour les salons Priority Pass. Pratique pour les voyageurs occasionnels!

Songez également à consulter les sites des aéroports par lesquels vous transiterez. À Zurich par exemple, il existe un salon dédié aux familles. Ici, votre passe d’entrée est votre enfant! 🙂

Conclusion

Avoir un / des enfant(s) ne devrait pas vous empêcher de voyager, bien au contraire! En étant bien préparés, vos passages aux aéroports avec les enfants seront facilités, toutes ces étapes ne sont que des formalités! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir les poser sur le groupe facebook!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées