Dans un premier temps, une liste a été établie dans le but de désigner les monuments les plus spectaculaires, à la fois architecturaux et artistiques, créés par l’homme à l’époque de la Grèce antique.
Ce sont les Grecs qui ont décidé de classer ces 7 œuvres, le chiffre 7 signifiant perfection et plénitude, qui se trouvent tous dans le bassin méditerranéen et en Mésopotamie.
Les 7 Merveilles de l’Antiquité étaient notamment :
À ce jour, il ne reste que les pyramides qui ont survécu. Si vous souhaitez lire mes conseils et astuces à ce sujet, consultez mon article sur l’Égypte !
Voici une vidéo de la reconstruction des merveilles de l’Antiquité :
Les fans de Game of Thrones auront sans doute remarqué que George R.R. Martin s’est inspiré du Colosse de Rhodes pour le titan de sa ville de Braavos !
Etant donné qu’il ne restait plus que les pyramides, une campagne a été menée au début des années 2000 pour établir une nouvelle liste des 7 merveilles.
Il y a donc eu un vote parmi une liste de 200 structures pour désigner les 7 nouvelles merveilles du monde.
En 2007, elles ont été dévoilées comme suit :
À noter que j’ai fait de mon mieux pour être aussi précis que possible lorsque je mentionne les coûts, mais tenez compte du fait qu’ils peuvent changer à tout moment.
Sur la péninsule du Yucatán, on peut découvrir le vaste complexe archéologique de Chichén Itzá. C’est l’un des sites mayas les plus remarquables d’Amérique centrale.
Selon les mythes, la pyramide principale d’El Castillo servait d’observatoire astronomique et les Mayas l’utilisaient comme calendrier solaire.
Aux équinoxes de printemps et d’automne, on peut voir l’ombre d’un serpent qui monte et descend les escaliers de la pyramide.
Le prix d’un billet d’entrée sur le site est de 539 MXN pour un adulte (environ 33 $CAD). Les enfants de moins de 13 ans peuvent visiter gratuitement.
Le site est localisé à 200 km et à environ 3 heures de route de la ville de Cancun et des stations balnéaires de la Riviera Maya.
Si vous séjournez dans un hôtel tout inclus, le moyen le plus simple de visiter Chichen Itza est de faire une excursion d’une journée proposée par votre hôtel ou de réserver sur Viator.com.
Les hôtels vendent des forfaits « tout inclus » comprenant les billets, le transport, le guide, les repas, etc. Ces prix sont d’environ 100-130 $CAD par adulte. Les hôtels vendent les tours en dollars américains. Après avoir demandé le prix en pesos mexicains et l’avoir converti, il était plus pratique de payer directement en dollars américains.
Pour vous rendre sur le site de façon indépendante, je vous suggère de louer une voiture si votre hébergement se situe à Cancún/Riviera Maya.
Il y a aussi des autobus publics (ADO et Oriente) qui vont directement à Cancún, mais il faut compter environ 4 heures par trajet. Il peut être difficile de faire l’aller-retour en une journée, mais c’est tout à fait réalisable.
Une autre option consiste à prendre un collectivo, un taxi partagé, à partir d’une ville voisine abordable comme Valladolid (30-40 minutes du site).
Valladolid est un Pueblo Mágico (ville magique) et un endroit très accueillant. Il y a également un cenote au cœur de la ville qui est idéal pour se détendre et y sauter ! Les autobus ADO et Oriente vous permettent de vous rendre de Valladolid à Cancún.
Le coût des hôtels Marriott n’est pas très élevé à Cancún. C’est un bon endroit pour accumuler des nuits d’élite tout en accumulant 5x les points avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* !
Voici quelques reportages sur certains de ces hôtels :
En ce qui concerne les billets d’avion, il y a des vols directs de Montréal avec Air Canada qui devraient coûter entre 12 500 et 17 500 points Aéroplan par aller simple.
Toutefois, si vous visez une période achalandée, vous allez avoir besoin de beaucoup plus de points.
De toutes les sept merveilles du monde, celle-ci est sans doute ma préférée car cet endroit offre des vues et des panoramas extraordinaires.
Ces ruines spectaculaires auraient été celles d’une ville fondée à l’apogée de l’empire inca, dans les années 1400.
Lorsque l’on parle du Machu Picchu, une image spécifique nous vient à l’esprit : des ruines avec une montagne en arrière-plan.
En fait, Machu Picchu désigne la montagne où se trouvent les ruines de la ville. La montagne qui se trouve derrière se nomme Huayna Picchu et il est possible de monter au sommet de celle-ci.
Les vues du sommet nous donnent un sentiment de grandeur et de liberté. J’ai ADORÉ avoir cette perspective différente des ruines. Je le recommande vivement.
La plus jolie vue de l’ensemble du Machu Picchu est celle du Sun Gate. Cependant, seuls les randonneurs peuvent accéder au Sun Gate au lever du soleil.
Pour avoir une vue similaire sans faire le Chemin de l’Inca, il existe une plateforme qui offre une vue similaire ; lorsque vous entrez dans le site, vous devez tourner à gauche et monter jusqu’à ce que l’on vous en empêche ! Cela vaut la peine d’être très matinal !
Le prix du billet d’entrée au site est de 152 SOL pour un adulte (environ 50 $CAD). Les enfants de moins de 18 ans devront payer 70 SOL.
L’aéroport et la porte d’entrée les plus proches se trouvent à Cusco. Cette ville est située à une altitude élevée et il est conseillé d’y passer 1 à 2 jours pour pouvoir s’acclimater.
Une fois à l’aise à Cusco, vous n’aurez aucun problème avec le Machu Picchu qui est situé à une altitude plus basse.
De Cusco, vous devrez vous rendre à Aguas Calientes qui se trouve au pied du Machu Picchu ; en train ou en empruntant le célèbre Chemin des Incas à travers la Vallée Sacrée.
C’est Air Canada Rouge qui assure la liaison entre Montréal et Lima en vol direct. Il vous faudra entre 30 000 et 60 000 points pour un vol aller simple en économie.
Une autre option serait de prendre un vol partenaire avec United via IAH ou EWR car le nombre de points requis sera moins susceptible de subir les fluctuations du marché malgré l’escale. Ensuite, vous devrez prendre un vol interne ou prendre un autobus de nuit pour vous rendre à Cusco.
Les hôtels sont assez chers à Aguas Calientes. Je vous conseille simplement de trouver un hôtel qui respecte votre budget et d’utiliser des points de récompense pour en réduire le coût.
Une carte de crédit sans frais de conversion, telle que la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, s’est avérée très utile au Pérou, car j’ai pu régler un grand nombre de dépenses, des hôtels aux billets pour le Machu Picchu !
En train
Le trajet en train se fait sur Perurail ou Incarail en 3h30-4h. Les trains sont très confortables.
Le coût du billet de train est dynamique et varie entre 50 et 100 $US pour un aller simple. Il existe également des options plus luxueuses qui incluent des repas gourmets, des animations, des visites guidées, etc.
L’itinéraire le plus simple est celui de la station San Pedro. Celle-ci est située au cœur de Cusco. Étant donné que ce n’est pas toujours disponible, il y a aussi la station Poroy qui se trouve à 13 km (20-30 minutes) de Cusco et qui est bien desservie par des taxis et un autobus local.
La station Machu Picchu à Aguas Calientes est à 8km des ruines ; un autobus vous conduira à l’entrée du site pour 24 $US aller-retour. Il est également possible de monter à pied si vous êtes très en forme !
Le chemin des Incas
Cette randonnée bien connue est pour ceux qui veulent vivre l’expérience ultime ! Le quatrième et dernier jour de la randonnée, nous nous levons aux petites heures du matin pour atteindre le Sun Gate juste à temps pour voir les premiers rayons du soleil percer les montagnes et illuminer le site.
Il faut prévoir 4 jours et 3 nuits pour cette aventure. D’autre part, marcher ces 40 km est assez éprouvant car il y a un gros dénivelé sur la plupart du chemin. Ceci étant dit, il y a beaucoup de gens qui commencent cette randonnée et vous allez probablement marcher à la queue-leu-leu, surtout si vous êtes en haute saison.
Il est également possible de ne parcourir qu’une partie du chemin en une journée (11 km, 5-6 heures). Celle-ci se termine également au Sun Gate, mais ce sera dans l’après-midi puisque nous devons suivre l’horaire du train et débarquer à un point précis pour la randonnée.
Pour faire la randonnée, il sera nécessaire d’obtenir l’un des 500 permis par jour auprès d’un opérateur agréé. Il n’est pas possible de le faire indépendamment et il faut s’y prendre bien à l’avance (6-7 mois). Je recommande Gadventures qui est extrêmement expérimenté pour les voyages au Pérou et spécifiquement pour le Chemin Inca.
La saison sèche coïncide avec la haute saison pour visiter le Pérou. Bien qu’il soit préférable de ne pas marcher sous la pluie, la chaleur peut être écrasante et le sentier sera à pleine capacité tous les jours.
Avec ses grands bras ouverts, il symbolise le caractère très accueillant des Brésiliens. Il domine et veille également sur sa ville depuis le sommet de la montagne Corcovado.
La statue est très impressionnante avec ses 83 mètres de haut, mais ce qui m’a le plus inspiré, c’est la vue panoramique sur la beauté de la ville de Rio de Janeiro.
Personnellement, j’ai passé moins d’une heure au sommet, le temps de prendre mes photos de la statue et des paysages. Ce temps était largement suffisant contrairement aux autres merveilles qui doivent être visitées de façon plus approfondie.
Le prix du billet d’entrée au site est de 71 à 88 R$ pour un adulte selon la saison (environ 17-22 CAD). Les enfants âgés de 5 à 11 ans devront payer 54 R$.
Pour plus de détails sur les incontournables de Rio de Janeiro et du Brésil, voici le très bel article de Valérie et celui de Caroline sur Sao Paulo.
Contrairement au Machu Picchu qui nécessite un peu plus de planification, les transports en commun ou un simple Uber peu coûteux vous permettront d’atteindre le sommet.
De Montréal, nous avons un vol direct pour Sao Paulo, puis il y a un vol partenaire entre Sao Paulo et Rio de Janeiro avec GOL. Si vous souhaitez vous rendre directement à Rio de Janeiro sur Star Alliance avec vos points Aeroplan, vous pouvez le faire avec United via Houston.
Le JW Marriott Hotel Rio de Janeiro est situé sur l’avenue Atlantica, directement sur la plage de Copacabana. C’est un hôtel de catégorie 5, vous pourrez donc utiliser votre certificat de nuitée gratuite !
Ce vaste amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs qui se déplaçaient pour assister aux combats de gladiateurs et aux spectacles.
Construit au cours du 1er siècle, ce grand édifice est toujours considéré comme le symbole de l’Empire romain à son apogée.
Il y a trois sections qui peuvent être visitées
J’ai particulièrement aimé visiter les souterrains et essayer de comprendre la logistique derrière les batailles et les spectacles.
C’est à mon avis la partie la plus intéressante de la visite.
Le prix du billet d’entrée au site, ainsi qu’au Forum Romain, est de 16 € pour un adulte (environ 24 $CAD) et de 22 € pour accéder aux trois sections.
Situé au cœur de Rome, il suffit de se rendre à la station Colosseo sur la ligne B du métro. L’entrée est à quelques minutes de marche de la station.
Air Canada et Air Transat proposent des vols directs depuis Montréal. Il faut toujours calculer la valeur d’un billet payé en espèces par rapport à un billet payé en points Aeroplan, mais surtout pour les vols vers l’Europe.
Selon la saison et les spéciaux, il peut être beaucoup plus avantageux de payer son vol en argent et d’appliquer ensuite des points de récompense à l’achat.
La ville de Petra est une ville avec des centaines de bâtiments taillés dans le roc, dont les couches varient du rose au brun foncé en passant par le rouge.
À compter de l’entrée du site, vous devrez marcher environ 1,5 km dans une gorge assez étroite pour atteindre le Trésor (le Khazneh) qui semble apparaître tout d’un coup après le dernier virage.
De quoi vivre une expérience digne d’Indiana Jones ! En effet, le Trésor a servi de décor à la scène finale du film d’Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le Trésor est le monument le mieux préservé de Pétra car il est abrité des vents de sables.
Il y a de nombreuses points de vue et des coins et recoins à découvrir, je vous conseille de passer au moins 3 jours afin de le visiter.
La Jordanie, étant un petit pays, ne dispose que de deux aéroports : Amman et Aqaba. Pétra est à environ 3 heures de route des deux aéroports.
Comme Petra est la principale destination des voyageurs en Jordanie, il y a plusieurs façons de s’y rendre facilement, que ce soit par les transports publics ou privés.
Nous avons pris un taxi privé car nous voulions faire un arrêt à la Mer Morte. C’était sur le chemin et nous voulions nous y arrêter pour quelques heures.
J’avais profité de l’option d’ajouter une escale à mon voyage Aeroplan pour combiner la Jordanie et l’Egypte sur un seul billet. Vous pouvez ajouter une escale pour seulement 5 000 points : YUL-CAI (arrêt)-AMM.
L’hôtel Marriott de Petra (catégorie 4) est un autre endroit idéal pour utiliser vos points Marriott ou un certificat.
Un autre itinéraire populaire consiste à combiner la visite de Petra et de la Mer Morte avec un voyage en Israël. En effet, il existe de nombreux voyages de 2 ou 3 jours qui sont organisés à partir de Jérusalem. Cependant, cette façon de faire sera beaucoup plus chère.
Il est important de noter que si vous vous rendez en Jordanie à partir d’Israël par voie terrestre, les fonctionnaires des douanes israéliennes ne tamponneront pas votre passeport, mais les fonctionnaires jordaniens le feront.
Cela signifie qu’il y aura une preuve de votre séjour en Israël dans votre passeport, ce qui pourrait poser des problèmes si vous souhaitez visiter d’autres pays du Moyen-Orient par la suite.
Vous devez planifier l’ordre des pays en conséquence ou demander un nouveau passeport si vous avez l’intention de visiter un pays qui ne reconnaît pas l’État d’Israël.
L’amour de l’empereur Jahan pour sa femme n’avait vraiment aucune limite. Il a contracté vingt mille hommes pendant deux décennies pour construire ce monument.
Le Taj Mahal est un véritable mausolée qui a été érigé en l’honneur de sa femme, décédée en donnant naissance à leur 14e enfant.
C’est l’édifice le plus célèbre d’Inde et l’un des monuments les plus photographiés au monde. Certains des hôtels et restaurants rooftop ont une vue magnifique pour des photos panoramiques.
Les meilleurs moments pour les photos sont au lever et au coucher du soleil et lorsqu’il est illuminé par la pleine lune.
Il est possible de réserver des visites du Taj Mahal à la pleine lune, de 2 jours avant à 2 jours après la pleine lune. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai entendu dire que c’était spectaculaire.
Le droit d’entrée sur le site est de 1100Rs (20 $CAD) et il est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
Le Taj Mahal est situé à Agra, une ville située à environ 200 km de New Delhi. Le train est très pratique pour la liaison New Delhi-Agra ; le voyage peut être fait en seulement 2 heures.
Le coût de ce voyage est de seulement 465 Rs (9 $CAD) dans la voiture climatisée du train rapide ! Il existe de nombreux trains (local, rapide, etc.) et classes (debout, siège, climatisé, de luxe avec repas, etc.), mais les prix sont très abordables, quel que soit le billet que vous achetez.
Une fois arrivé à la station de train d’Agra, un simple taxi ou un rickshaw peut vous conduire aux portes du Taj Mahal.
Il est également possible d’y aller en taxi ; il faut compter 3h30-4h pour s’y rendre depuis New Delhi.
Pour l’hébergement, je vous recommande vivement l’ITC Mughal, A Luxury Collection Resort & Spa, Agra, un hôtel luxueux de 5 étoiles qui vous coûtera 20 000 points Marriott Bonvoy ou moins (catégorie 3). Il est situé à 20 minutes de marche du Taj Mahal.
Voyez nos reportages déjà publiés sur l’Inde :
Un symbole de la Chine Impériale, la plupart des sections de la Grande Muraille ont été construites pendant la dynastie Ming. Initialement construite comme un système de défense, la muraille a également servi de poste frontière pour collecter les taxes sur le commerce de la Route de la Soie.
Plusieurs sections sont ouvertes aux touristes. Je vous suggère de visiter la section Mutianyu ou la section Badaling.
La Muraille de Mutianyu est magnifique, mais il y a moins de moyens de transport pour s’y rendre et moins de d’achalandage. J’ai trouvé l’expérience beaucoup plus authentique.
Cette section de la muraille est plus accessible si vous n’êtes pas en forme ! Si vous avez des enfants, il est préférable de choisir Mutianyu car monter les pentes de Balading peut être éprouvant.
La section de Badaling est beaucoup plus populaire car elle est facilement accessible par les transports publics à partir de Beijing (en bus ou en train).
Badaling est également bien conservé et plus grand, mais la foule peut être très dense, d’autant plus que la plupart des excursions organisées choisissent cette section.
Ce qui est intéressant à Badaling, c’est que vous pouvez vraiment voir la grandeur de la Grande Muraille ; au sommet, il y a assez d’espace pour accueillir jusqu’à 10 soldats en largeur.
Vous aurez besoin d’un transport privé ou d’un taxi pour vous rendre à Mutianyu. Il est également envisageable de faire une partie du trajet en transports publics, mais vous devrez changer d’autobus ou de taxi.
Badaling est beaucoup plus accessible à partir de Beijing :
Si vous avez une longue escale à Beijing (ce qui m’est arrivé souvent avec Air China), l’Airport Express va jusqu’à la station Dongzhimen où vous pouvez prendre la ligne #2 du métro jusqu’à la station Jishuitan pour prendre le bus #877.
Il faut compter au moins 10 heures si vous voulez visiter la Grande Muraille par vous-même ou 5 heures si vous partez avec un tour organisé.
De nombreuses agences de tours attendent patiemment que les touristes sortent de la zone sécurisée de l’aéroport de Beijing.
Les deux sections ont un téléphérique pour monter. À Mutianyu, vous pouvez même descendre en toboggan !
A Pékin, tous les hôtels Marriott sont des hôtels de catégorie 5 ou moins. Vous pouvez donc vous gâter avec des hôtels haut de gamme comme le St-Regis, le JW Marriott ou Ritz-Carlton à 35 000 points ou avec votre certificat de nuit gratuite !
Ce sont tous des endroits très touristiques, mais un bon moyen d’économiser de l’argent sur ce projet est certainement d’obtenir des points Aeroplan et des points Marriott Bonvoy.
Je reconnais qu’il existe des centaines d’autres structures tout aussi impressionnantes, mais il s’agissait de ma première bucket list.
Bien sûr, cette liste va s’allonger infiniment au fil du temps !
Et vous, êtes-vous une personne du genre bucket list ? 😉
Si vous avez des questions plus précises sur ces destinations, vous pouvez me joindre via la communauté Milesopedia. Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram wanderingaline, c’est ici !
Les économies, c’est par ici :