Le taux de change défavorable du dollar canadien face au billet vert, combiné à la situation tendue entre les États-Unis et le Canada, pousse de plus en plus de voyageurs à chercher des destinations offrant un meilleur rapport qualité-prix.
Plutôt que de se tourner automatiquement vers nos voisins du Sud, pourquoi ne pas envisager des alternatives similaires au Canada ou dans des pays où votre dollar ira plus loin ? Voici quelques suggestions de destinations pour profiter pleinement de vos voyages tout en optimisant votre budget.
La Floride est une destination prisée des Canadiens pour son climat doux et ses plages magnifiques, mais avec un taux de change peu favorable, les dépenses peuvent rapidement s’accumuler. Le Mexique représente une excellente alternative, grâce à un coût de la vie plus bas et un taux de change plus avantageux.
Des destinations dans la région de la Riviera Maya, comme Cancún, Playa del Carmen et Tulum, offrent des plages paradisiaques, une culture vibrante et une gastronomie exceptionnelle à une fraction du coût. Notez cependant que les prix des restaurants dans les zones touristiques sont similaires à ceux de Montréal.
Air Canada opère des vols directs vers Cancún (CUN) depuis Halifax, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.
Un nouveau vol saisonnier vers Tulum (TQO) est aussi opéré depuis Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. Les tarifs débutent à 17 500 points Aéroplan pour un aller-simple en classe économique en haute saison.
La Riviera Maya regorge d’hôtels et tout inclus membres du groupe Marriott Bonvoy. Dans cette région, prévoyez débourser à partir de 10 000 points par nuit pour un hôtel entrée de gamme à l’aéroport jusqu’à 120 000 points pour un hôtel de luxe en bord de plage.
Et n’oubliez pas qu’en utilisant vos points Marriott Bonvoy, la cinquième nuit est gratuite!
Puerto Vallarta allie plages magnifiques, centre historique charmant et gastronomie réputée. Pour une ambiance plus exclusive, toujours sur la côte ouest mexicaine, Los Cabos offre des paysages désertiques spectaculaires et des complexes de luxe en bord de mer.
Si vous recherchez une destination plus calme et authentique, La Paz séduit avec ses plages sauvages, ses excursions pour nager avec les requins-baleines et son ambiance détendue.
Air Canada dessert la côte Pacifique mexicaine avec des vols saisonniers vers Puerto Vallarta (PVR) et Los Cabos (SJD) depuis Montréal, Toronto et Vancouver.
Les tarifs débutent à 17 500 points Aéroplan pour un aller simple en classe économique pendant la haute saison.
La côte Pacifique mexicaine compte plusieurs établissements Marriott Bonvoy prisés. À Puerto Vallarta, les tarifs varient de 30 000 points par nuit pour le Marriott Resort & Spa jusqu’à 90 000 points pour le luxueux St. Regis Punta Mita.
Du côté de Los Cabos, les prix oscillent entre 50 000 points pour le Hacienda del Mar Los Cabos jusqu’à 120 000 points pour les propriétés haut de gamme comme le Solaz Resort.
Pour ceux qui aiment les îles, Isla Mujeres et Holbox possèdent des eaux cristallines idéales pour la plongée et le snorkeling, sans l’agitation touristique des Keys. Holbox, en particulier, est un paradis encore préservé où l’on circule en voiturette de golf sur des routes de sable.
Pour rejoindre ces îles, prenez d’abord un vol vers Cancún (CUN) avec Air Canada, qui opère des vols directs depuis Halifax, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver. Les tarifs débutent à 17 500 points Aéroplan pour un aller-simple en classe économique en haute saison.
De Cancún, des traversiers fréquents relient le continent à Isla Mujeres (20 minutes) et Holbox (30 minutes en traversier après un transfert vers Chiquilá).
Sur ces îles paradisiaques au large de Cancún, les hôtels Marriott Bonvoy sont des ajouts récents. À Isla Mujeres, le tout nouveau Almare, a Luxury Collection Resort All-Inclusive, demande plus de 120 000 points par nuit.
À Holbox, le Mystique Holbox by Royalton offre une expérience hôtel-boutique à partir de 50 000 points par nuit.
Pourquoi traverser la frontière pour explorer les paysages grandioses du parc national de Yosemite alors que nous avons l’une des chaînes montagneuses les plus spectaculaires au monde?
Les Rocheuses canadiennes, avec leurs lacs turquoise, leurs montagnes imposantes et leurs vastes forêts, rivalisent avec les plus beaux parcs américains. Le parc national de Banff, Jasper et le lac Louise sont des incontournables pour les amoureux de la nature.
Pour les Rocheuses canadiennes, Air Canada relie l’aéroport de Calgary (YYC) à plusieurs villes canadiennes avec des vols directs depuis Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Halifax. Banff et Lake Louise sont accessibles en navette ou en voiture depuis Calgary (1 h 30 de route).
Les tarifs débutent à 12 500 points Aéroplan pour un aller simple de Montréal ou Toronto en classe économique.
Les emblématiques Fairmont, membres du programme ALL-Accor Live Limitless, dominent le paysage des Rocheuses. Une nuit dans ces établissements luxueux nécessite environ 20 000 points ALL.
Aussi, les hôtels Marriott Bonvoy sont présents dans la région, principalement à Banff. Les tarifs varient de à partir de 30 000 points par nuit pour le nouveau Moxy Banff jusqu’à 70 000 points pour le Kananaskis Mountain Lodge, Autograph Collection en haute saison.
New York et Broadway sont des destinations de rêve pour les amateurs de comédies musicales et de théâtre, mais Toronto n’a rien à envier à la Grosse Pomme! Avec des productions de calibre international dans le quartier des spectacles, le Mirvish Theatre, le Royal Alexandra Theatre et la Scotiabank Arena présentent des pièces emblématiques comme Hamilton, Les Misérables et Le Roi Lion à une fraction du prix des billets new-yorkais.
Pour les divertissements, accumulez des points Scène+ facilement avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia, qui offre 5 points par dollar dépensé sur les achats de billets de spectacles. Ces points pourront ensuite être utilisés pour vos prochaines vacances!
Les parcs à thème comme Universal Studios sont populaires, mais leur coût peut être élevé, surtout avec un taux de change peu favorable. Canada’s Wonderland, situé en périphérie de Toronto, est le plus grand parc d’attractions du pays et propose des montagnes russes palpitantes, des attractions aquatiques et des expériences immersives qui raviront toute la famille.
Pour une expérience à Canada’s Wonderland, un billet d’entrée est disponible pour 545 AIR MILES Rêves, une option intéressante pour un voyage en famille abordable!
À Vaughan, près de Canada’s Wonderland, plusieurs hôtels Marriott Bonvoy offrent des options abordables. Le Four Points by Sheraton Vaughan et le Courtyard Toronto Vaughan demandent généralement entre 30 000 et 40 000 points par nuit, soit d’excellents endroits pour utiliser votre certificat annuel d’une nuit gratuite.
Ces établissements sont aussi idéalement situés pour profiter du parc d’attractions et des centres commerciaux de la région.
Si vous rêvez de plages sauvages, de vagues parfaites pour le surf et d’une nature spectaculaire, Tofino, en Colombie-Britannique, offre une expérience côtière comparable à celle de la Californie.
Située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, cette petite ville côtière offre des plages infinies, des forêts pluviales luxuriantes et une atmosphère décontractée typique des destinations de surf.
Vous pourrez affronter les vagues du Pacifique à Long Beach, explorer les sentiers de la réserve du parc national Pacific Rim ou simplement admirer un coucher de soleil en bord de mer.
Pour rejoindre Tofino, Air Canada propose des vols vers Victoria (YYJ) ou Nanaimo (YCD) depuis Vancouver, avec des correspondances possibles depuis d’autres villes canadiennes. Les tarifs Aéroplan débutent à 6 000 points pour un aller simple en classe économique.
De là, il faut compter environ 3 heures de route à travers l’île de Vancouver pour atteindre Tofino.
Comme il n’y a pas d’hôtels Marriott Bonvoy dans la région, utilisez vos points Primes TD sur Expedia pour la TD pour réserver parmi les nombreuses options d’hébergement disponibles, des lodges rustiques aux complexes de luxe en bord de mer.
Si vous aimez les road trips pittoresques et les arrêts gourmands, remplacez la vallée de Napa en Californie par un voyage à travers les vignobles canadiens. En Ontario, la région du Niagara offre des routes bordées de vignes, des domaines viticoles primés et des paysages bucoliques, notamment autour de Niagara-on-the-Lake.
En Colombie-Britannique, la vallée de l’Okanagan séduit avec ses collines dorées, ses lacs scintillants et ses vins renommés, allant des blancs frais aux rouges corsés.
Pour découvrir la vallée de l’Okanagan, Air Canada dessert l’aéroport de Kelowna (YLW) avec des vols directs depuis Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Les tarifs en points Aéroplan débutent à 12 500 points pour un aller simple en classe économique depuis l’est du pays.
Les options Marriott Bonvoy dans la région incluent le Delta Hotels by Marriott Grand Okanagan Resort à Kelowna, disponible à partir de 40 000 points par nuit.
Pour les autres villes viticoles comme Penticton ou Vernon, vous pouvez utiliser vos points Scène+ sur Voyage Scène+, développé par Expedia pour réserver parmi une variété d’hébergements locaux.
Les festivals de musique attirent les foules, mais inutile de se rendre en Californie pour vivre une expérience inoubliable. Le Canada regorge d’événements musicaux variés, tels que :
Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit American Express, vous pouvez profiter du programme Avant-première pour accéder aux préventes exclusives des plus grands festivals canadiens.
De plus, vous bénéficiez aussi d’une entrée rapide à plusieurs événements, notamment Osheaga, îLESONIQ et LASSO à Montréal et au Budweiser Stage à Toronto.
Le Canada et le Mexique offrent des expériences comparables à celles des États-Unis, bien souvent à moindre coût. Autant pour les passionnés de nature, de spectacles, de luxe ou de sensations fortes, il existe des alternatives locales ou internationales qui permettent d’optimiser votre budget tout en vivant des aventures exceptionnelles. Alors, pourquoi ne pas repenser vos prochaines vacances et explorer de nouvelles possibilités?
Pour les Canadiens, voyager au pays élimine l’impact du taux de change défavorable avec le dollar américain. Les coûts de transport sont souvent moins élevés, et vous économisez sur l’assurance voyage.
La haute saison s’étend de décembre à avril, avec un climat sec et agréable. Pour de meilleurs prix, optez pour l’automne (octobre-novembre), en évitant la saison des ouragans.
Oui, mais certains services, sentiers et routes sont limités en hiver. La haute saison dans les Rocheuses s’étend de juin à septembre, avec un accès optimal aux attractions. Octobre est un superbe mois pour visiter l’Ouest canadien avec les couleurs automnales dans les arbres.
Osheaga à Montréal est souvent considéré comme le Coachella canadien avec une programmation internationale similaire. Bien que de plus petite envergure, l’ambiance festivalière est comparable.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :