Lufthansa A350 LH475 classe affaires 02

COVID-19: Remboursement, crédit-voyage ou avoir remboursable ?

En bref Remboursement, crédit-voyage et avoir remboursable? Découvrez les différentes options choisies par les compagnies aériennes pour lutter contre l'hémorragie financière provoquée par le COVID-19.

Crédit-voyage ou remboursement ?

Face à la crise du COVID-19, les compagnies aériennes ajustent chaque jour leurs politiques, tant pour les réservations à venir que celles existantes.

Au tout début, les règles étaient généreuses: il était possible d’obtenir un remboursement complet pour un vol que nous ne décidions de ne plus prendre, même si le billet n’était pas remboursable. De même, un vol annulé par la compagnie aérienne se voyait être remboursé intégralement (comme c’est le cas en temps normal).

A présent, les compagnies aériennes ont décidé d’arrêter de rembourser leurs clients. À la place, elles proposent un crédit-voyage, valable jusqu’à fin 2020 dans certains cas ou 24 mois dans d’autres cas.

Pour que de telles mesures soient prises, quitte à contrevenir aux législations ou jurisprudences existantes, c’est que l’hémorragie financière doit être gigantesque.

Il s’agit ici de centaines voire milliers de dollars, par passager, qui sont maintenus dans les caisses des compagnies aériennes. Alors que peut-être, en ce moment, ces mêmes passagers auraient besoin de cet argent car faisant face également à des difficultés économiques comme des mises à pied?

air canada A220 300 5

Toutefois, si d’un point de vue juridique, cela reste contestable, est-ce que d’un point de vue économique et social ce ne serait pas une bonne solution afin d’éviter la perte de milliers d’emplois, et de tout un pan de notre industrie aéronautique, voire du secteur du voyage en général?

air canada A220 300 7
Air Canada - A220-300

Découvrez la voie du milieu choisie par Air France: le crédit-voyage remboursable. Une option que l’on aimerait voir reprise par d’autres compagnies aériennes !

Dans le groupe facebook, des centaines de voyageurs partagent leur expérience d’annulation dans ce sujet unique.

L'avoir remboursable d'Air France

Air France, contrairement à Air Canada, est une compagnie vivant dans un monde ultra-compétitif. Non seulement vis-à-vis de ses concurrentes européennes (Lufthansa et British Airways notamment) ou du Moyen-Orient (Emirates, Qatar, Etihad), mais aussi et surtout du fait de l’existence de compagnies à bas coûts comme Easyjet ou Ryanair.

C’est une compagnie qui n’a pas les finances aussi solides qu’Air Canada. Pourtant, dans le cadre du COVID-19, elle a décidé de choisir une autre option: l’avoir remboursable.

Si votre vol a été annulé, vous pouvez compléter ce formulaire pour obtenir un remboursement sous forme d’avoir valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Cet avoir est remboursable après un an si celui-ci n’est pas utilisé.

Air France
a350 af 2

En agissant de la sorte, Air France s’offre une bouffée d’air d’une année vis-à-vis de ses clients. D’ici 1 an, si le passager n’a pas pu utiliser son crédit-voyage pour un vol avec Air France, KLM, Delta Air Lines ou Virgin Atlantic , celui-ci lui sera remboursé.

Alors que dans le cas d’Air Canada ou d’autres compagnies aériennes, si le crédit-voyage n’est pas utilisé dans le temps imparti, il sera perdu.

afa350 yyz cabines 102
Air France - A350 - Classe Business

D’autres compagnies font de même comme United, tel que nous l’a souligné Catherine dans la communauté milesopedia.

Attendez avant d'annuler votre vol !

Quoiqu’il en soit, à l’heure d’écrire cet article, il apparaît de plus en plus évident qu’il faut laisser les compagnies aériennes annuler vos réservations plutôt que de prendre les devants (sauf, bien sûr, si vous y trouvez votre compte ou que vous obtenez gain de cause lors de votre discussion).

En effet, les règles seront davantage généreuses si c’est la compagnie aérienne qui est à l’origine de l’annulation plutôt que vous.

Par exemple, dans le cas d’Air Canada, voici la différence.

Si vous avez fait une réservation avant le 31 mars 2020 et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez le faire sans que des frais d’annulation s’appliquent. Vous recevrez alors un crédit intégral que vous pourrez utiliser pour un prochain voyage. Ce crédit sera valide pour voyager avant le 31 mars 2021.

Air Canada

Si votre vol a été annulé, vous recevrez un crédit intégral que vous pourrez utiliser pour un prochain voyage. Ce crédit est valide pour voyager dans les 24 mois suivant la date d’annulation de votre vol.

Air Canada

Il sera ainsi plus intéressant d’attendre de voir si votre vol a été annulé plutôt que de prendre les devants!

Les dernières options

Il semblerait que les compagnies aériennes sont de plus en plus hésitantes à offrir un remboursement sur le moyen de paiement original, préférant opter pour le crédit-voyage.

Cependant, sachez qu’en faisant preuve de politesse, il est toujours possible d’obtenir un remboursement dans certains cas! Marie-Pascale nous ayant partagé son commentaire ici.

Malgré tout, si vous n’êtes pas satisfait(e) des options proposées par votre compagnie aérienne, il reste 2 ou 3 solutions:

La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Profitez de primes d’une valeur allant jusqu’à 540 $ la première année!
  • Obtenez 35 000 points
  • Exonération des frais annuels de 150 $ la première année
  • Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
  • Quatre laissez-passer gratuits chaque année à des salons d’aéroport VIP
  • 3 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (voyage, restauration et divertissement)
  • 2 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (partout ailleurs)
  • Une assurance voyage et médicale de premier ordre (nombre illimité de voyages par année)
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

35 000 points

Meilleure pour

Programme de fidélité

BMO Récompenses

Laisser un commentaire