Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
IMG 4166

Entreprise, Famille, Voyage Au Temps De La COVID-19

En bref

Je m’apprête à partir pour plusieurs semaines dans un voyage au pays et à l'international. Je vous explique les raisons et mon cheminement de pensée.

Les considérations à prendre en compte avant ce voyage

Je vous écris aujourd’hui cet éditorial afin de vous partager différentes réalités de mon quotidien de chef d’entreprise, de membre d’une “famille internationale” et de grand voyageur.

Avis Sur La Classe Business D’air France – A350 – Toronto – Paris
Air France - A350

Tant les gouvernements que les entreprises se sont ajustés à la pandémie COVID-19. Et diverses mesures ont été mises en place afin de maintenir tant la santé publique, la santé économique que la paix sociale. Life must go on.

milesopedia est une entreprise que j’ai fondée en 2015 et qui vise à éduquer les canadiens sur les programmes de fidélité, les cartes de crédit et quelque part à voyager mieux et économiser grâce aux points.

milesopedia est la principale source de revenus de notre famille, ma conjointe Audrey étant la seule autre associée de l’entreprise. Or milesopedia tire ses revenus via ses différents liens d’affiliation:

Le contenu publié tous les jours et partagé sur nos différents réseaux alimente donc grandement le référencement. Même en temps de pandémie, il importe de continuer de soutenir les revenus de l’entreprise et pour cela, il faut sans cesse alimenter le site avec du nouveau contenu.

Voilà un premier motif pour continuer de voyager en toute conformité avec les règles établies, et ce afin de maintenir milesopedia en affaires.

Audrey Alex Arthur Jm Nouvelle Zelande

Je suis aussi un Français ayant immigré au Canada il y a près de 10 ans, et aujourd’hui fier d’être citoyen des deux pays. J’ai donc encore des attaches profondes en France, notamment auprès de mon cercle d’amis rapprochés, mais bien évidemment: mes parents.

Or la vie continue et certaines situations importantes nécessitent une présence physique auprès de ces êtres qui me sont chers, que ce soit pour un événement clé dans une vie que pour accompagner un membre de la famille dans une opération médicale majeure.

Voilà un deuxième motif pour continuer de voyager en tout respect des règles convenues, et ce afin de soutenir et accompagner ceux qui nous sont les plus chers et qui vivent à l’extérieur du Canada.

Semaine Mtm Route Vignoble Maison
Avec ma mère, en Afrique du Sud

Le voyage, c’est toute ma vie.

Au point où j’ai même changé de pays de résidence. L’ouverture sur le Monde demeure vitale pour maintenir ouverts les horizons, les frontières, continuer de se laisser charmer par ce qui est à l’extérieur de notre quartier, notre ville, notre pays.

Semaine Mtm

Une industrie entière joue sa survie en ce moment et déploie des moyens considérables pour nous permettre de continuer de pouvoir se déplacer.

Nos membres posent très régulièrement des questions et la meilleure façon d’y répondre est de tester en voyageant soi-même. Tant pour supporter les efforts titanesques de l’industrie que pour répondre aux questions de la communauté.

Air Canada SoinPropre+

Tous ne seront pas en harmonie avec mon éditorial et c’est correct.

Sachez que je voyage en tout respect de l’ensemble des consignes gouvernementales, tant pour maintenir en vie mon entreprise que pour être auprès de ceux qui me sont chers.

Et si par le fait même cela aide, grâce à mes reportages et différents articles, autant l’industrie que la communauté à progresser dans un environnement sécuritaire, alors tant mieux! Maintenant que “la table est mise”, voici mon itinéraire pour les prochaines semaines.

Le masque et autres mesures

Il va de soi que durant tout ce voyage à Vancouver, Paris et Nice, je vais respecter scrupuleusement toutes les mesures d’hygiène:

  • Port du masque dans les aéroports, salons, avions, hôtels, transports en commun
  • Lavage très fréquent des mains
  • Flacon de Désinfectant accroché à la ceinture
  • Aucun serrage de main, ni de bise à la française
  • Respect de la distanciation sociale
Clean Care Milesopedia

Milesopedia et ce voyage

Bien évidemment, en tant que voyageur, utilisateur de points et blogueur, je vais vous partager mon expérience de “voyage dans une nouvelle ère”. Comme mon ami Ricky de Prince Of Travel, j’estime devoir apporter ma pierre à l’édifice pour montrer ce qu’est actuellement l’expérience des voyageurs en temps de COVID-19.

Je vais donc réaliser de nombreux reportages-photos:

  • de l’expérience dans les aéroports canadiens
  • des salons ouverts et mesures prises par les compagnies aériennes
  • de l’expérience en vol à bord d’Air Canada et de son service SoinPropre+
  • de l’expérience en vol à bord de Lufthansa et de son service WeCare
  • de l’expérience dans les aéroports internationaux
  • de l’expérience en vol à bord d’Easyjet
  • des hôtels Marriott Bonvoy visités
  • de la vie en France actuellement, que ce soit à Paris et à Nice
  • des tests COVID-19
  • de l’organisation d’une quarantaine au retour

Les vols

Je vais essentiellement voyager en classe affaires grâce aux points.

Outre le confort obtenu, cela me permettra de rassurer mes proches sur la distanciation sociale à bord des avions (même si les taux de remplissage demeurent actuellement extrêmement bas en classe économique).

Au Canada

Tout d’abord, je vais prendre mon premier vol avec Air Canada depuis fin 2019. Ce sera l’occasion de tester le nouveau processus SoinPropre+.

Lors de la récente promotion Aéroplan offrant 50 % de remise sur les billets primes, j’avais réservé un trajet entre Montréal et Vancouver pour essayer la nouvelle classe affaires d’Air Canada à bord de l’Airbus A330. Hâte de voir cela après les commentaires élogieux de Jonathan, l’un de nos auteurs.

Une aubaine pour seulement 12 500 milles Aéroplan aller simple au lieu de 25 000.

Classe Signature A Vancouver Montréal

Bien m’en a pris d’avoir eu l’idée de réserver deux vols aller-simple (Montréal – Vancouver / Vancouver – Montréal) plutôt qu’un vol aller-retour (Montréal – Vancouver – Montréal). En effet, je ne prendrais pas le vol retour vers Montréal!

J’ai donc pu l’annuler sans frais grâce à l’extension de la période d’annulation gratuite jusqu’au 16 octobre 2020.

Vers la France

J’ai choisi de réserver un vol en classe affaires vers l’Europe depuis Vancouver (c’est encore le même coût que depuis Montréal jusqu’à l’introduction du nouveau programme au 8 novembre 2020).

En choisissant de voyager à bord de Swiss, j’ai évité de payer une surcharge de transporteur: il m’en a coûté 55 000 milles Aéroplan et 75 $.

Prime Aeroplan Vancouver Zurich Itineraire

Cet itinéraire me permettait de tester la nouvelle cabine affaires de Swiss dans ses Airbus A340-300 (alors que ce sont plutôt des A330-300 qui sont d’habitude positionnés sur Montréal).

Swiss A340 New Business Class 02
Swiss - Classe Affaires - A340

Malheureusement, COVID-19 oblige, les itinéraires ne sont jamais bien fixes pour longtemps! 24 heures après ma réservation, Aéroplan m’a envoyé de nouveaux billets pour un vol avec Lufthansa: Vancouver – Francfort – Paris.

Ce vol était disponible à la réservation sur Aéroplan: mais avec une surcharge de plus de 600 $, je l’ai tout naturellement évité!

Ici, vu que le changement est réalisé par Aéroplan, je n’ai aucune surcharge à débourser!

Prime Aeroplan Vancouver Francfort Itineraire

Ce changement me permet de tester l’Airbus A330-300 de Lufthansa sur un vol de plus de 10 heures (contrairement aux vols red-eye entre Montréal et l’Europe).

Je pense que l’expérience devrait être similaire à celle que j’avais eue à bord de l’A350 de Lufthansa. Masques chirurgicaux en plus.

Lufthansa A350 LH475 classe affaires 05
Lufthansa A350 - Classe affaires

Et à partir du 8 novembre 2020, de nombreux membres Aéroplan s’autoriseront à voyager sur des compagnies comme Lufthansa puisque les surcharges de transporteur disparaîtront!

Vers le Canada

À cette heure, je n’ai pas encore pris de billet de retour. Je mettrais à jour l’article une fois que ce sera réservé! Je pense éventuellement faire un trajet à bord d’Air France pour essayer leur processus Air France Protect.

Les hôtels

Pour les hôtels, j’ai concentré mes séjours dans les hôtels Marriott Bonvoy.

Ce sont dans ces hôtels que restent généralement les membres de la communauté milesopedia et c’est pour cela que nous alimentons milesopedia.com de nombreux reportages-photos pour vous aider à planifier vos séjours!

Il faut dire que la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD est l’une des cartes préférées des membres milesopedia.

À Vancouver, j’ai bénéficié de la promotion de Visit Richmond – similaire à celle qui avait lieu pour Vancouver ou Ottawa.

En réservant un séjour avant le 4 septembre 2020, il était possible d’obtenir jusqu’à 125 $ en carte-cadeau American Express.

Promo Richmond

J’ai choisi de séjourner au Vancouver Airport Marriott Hotel qui proposait à la fois un tarif attractif et plusieurs prestations, même en temps de COVID-19 (j’ai pu m’assurer de cela grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Marriott Bonvoy).

Promo Richmond Vancouver Marriott Details

Pour mon court séjour à Paris, j’ai choisi de séjourner dans deux hôtels de catégorie 5. Tout d’abord, l’AC Hotel Paris Porte Maillot.

Ac Hotel Porte Maillot
Ac Hotel Porte Maillot

Ensuite l’hôtel Le Méridien Etoile.

Meridien Etoile Suite
Meridien Etoile Suite

Vous êtes à la recherche d’un hôtel Marriott Bonvoy? Consultez ma carte complète des 7 000 hôtels Marriott Bonvoy, répartis en 8 catégories!

L’avantage de ces hôtels – outre d’être de catégorie 5, ce qui est rare pour Paris – étant d’être à distance de marche l’un de l’autre et à proximité immédiate du métro / RER.

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Le retour: la protection de ceux qui m'entourent

Bien évidemment, après un voyage comme celui-ci, se pose la question du retour au Canada.

Jusqu’au 30 septembre 2020 (date reconductible), le Gouvernement du Canada impose une quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les voyageurs internationaux. Dans la communauté milesopedia, l’annonce de la reconduction de cette quarantaine a suscité un grand débat respectueux. Les arguments étant valables tant pour les opposants que les défenseurs de cette mesure.

Quoiqu’il arrive, la loi est la loi. Si l’on veut voyager en ce moment, il faut prendre en compte cela. Et c’est tout naturellement que je vais me plier à cette exigence en respectant cette quarantaine de 14 jours.

Et ce n’est pas seulement pour respecter la loi: c’est surtout pour protéger ma famille et ceux qui m’entourent. J’ai donc pris mes dispositions pour m’isoler 14 jours à mon retour dans un appartement Sonder de Montréal.

Vous pouvez voir cette capsule vidéo au sujet de Sonder et des efforts entrepris en ces temps de pandémie:

Ce qui implique ne pas entrer en contact avec quiconque, même Audrey et nos enfants: 2 semaines de voyages + 2 semaines de quarantaine = 1 mois sans se voir. J’ai heureusement la chance de pouvoir travailler de n’importe où sur milesopedia!

Sonder Montreal Fr
Sonder Montreal

Conclusion

Je n’ai pas écrit cet article pour vous encourager à voyager à l’international.

Mais je tenais à être 100 % transparent avec vous, lecteurs et membres de la communauté, sur mon cheminement de pensée et pourquoi je le fais. Mais également, je souhaite montrer à mon public les actions prises par une industrie profondément marquée par la pandémie COVID-19, celle du tourisme.

Les compagnies aériennes, les hôtels, les services de location d’appartements, les aéroports: tous ces secteurs d’activités ont pris des mesures considérables au cours des derniers mois pour tenter de rassurer leurs clients. Lorsque les voyages pourront reprendre vraiment – c’est à dire lorsque le Gouvernement du Canada aura assoupli ses règles – ces entreprises seront prêtes à accueillir les voyageurs.

Et comme vous le voyez: il n’y a pas que les voyages d’agrément qui existent. Il y a également les voyages d’affaires, mais aussi, et surtout, les voyages pour se rapprocher des siens dans les bons moments, mais aussi les périodes plus difficiles.

Vous pourrez me suivre via les stories d’Instagram:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par milesopedia 🇨🇦 (@milesopedia) le

5 commentaires sur “Entreprise, Famille, Voyage Au Temps De La COVID-19

Laisser un commentaire

Lectures conseillées