Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
réservation hôtel téléphone

Négocier sa cotisation annuelle de carte de crédit

Négocier sa cotisation annuelle de carte de crédit est recommandé ! Qui ne connaît pas l’adage que cela ne coûte rien de demander et cela peut rapporter (relativement) gros. Dans les faits, comment fait-on ? voici nos conseils.

Que faire à l’échéance de la première année de votre carte de crédit ?

Il existe beaucoup d’offres de bienvenue avec la première année gratuite. Mais vient alors le moment fatidique: la première année se termine et les frais de cotisation vont être alors facturés.

Beaucoup de personnes pensent alors que pour conserver les avantages de leur carte, elles n’ont pas le choix de renouveler et doivent payer leur cotisation afin de rester bon client de la banque. Mais est ce qu’elles ont raison ? est ce le bon comportement à avoir ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

office 620822 1920
La négociation au téléphone

Cotisations annuelles: que doit-on négocier ?

Tout (ou presque) se négocie de nos jours. C’est la même chose pour toute facture que vous payez, relative à un service. Electricité, Téléphone, Internet, assurances automobile.

Les offres du marché changent, évoluent. C’est donc l’occasion de mettre une pression sur les fournisseurs afin d’obtenir un rabais, une compensation ou même de quitter pour un autre fournisseur offrant des services plus avantageux.

Comment voir si une ouverture à la négociation est possible, si vous ne tentez pas votre chance ? Bien sur, l’idéal est de se tenir au courant du marché afin de savoir quel argument proposer. Comme toute bonne entreprise, le fournisseur cherche à conserver votre fidélité. Des plans sont mis en place pour contre carrer les personnes qui souhaiteraient quitter le navire… et donc les retenir !

Prenons le cas de Mathieu C. concernant sa cotisation

C’est une question qui nous a été posée récemment dans le groupe Facebook de milesopedia par Mathieu C.

Je devrais bientôt payer la cotisation de ma carte Westjet Word Elite MasterCard (que j’adore – surtout pour son billet pour compagnon), mais je ne sais pas comment orienter la discussion avec l’agent de service à la clientèle pour ne pas payer ces frais. Car peu importe, c’est sûr que je veux la garder. Avez-vous un truc ou une idée ?

Ce à quoi nous avons répondu : Appelez! D’après une récente enquête du site CreditCards.com seulement 11% des titulaires d’une carte de crédit appellent pour négocier leurs frais annuels. Mais parmi ceux-ci 51% reçoivent une réduction totale de ces frais et 31% une réduction partielle.

annual fee creditcard 1
Enquête du site CreditCards.com

Et voici le témoignage de notre lecteur après nos conseils:

Ils m’ont réduit de 50% mes frais annuels (une économie de 50$). Un bon taux horaire pour le 5 minutes de temps que cela m’a pris ! Un petit conseil pour vos lecteurs: Quand je lui ai parlé de ma demande, elle a initialement dit NON en disant que la raison des frais était les assurances et les avantages de la carte et j’ai répliqué que je pensais annuler ma carte sinon, car j’avais déjà d’autres cartes dans une autre institution financière. Finalement elle m’a mis en attente pour analyse mon dossier et elle est revenue quelques minutes plus tard avec cette proposition en me disant que c’était une exception pour cette année SEULEMENT. On verra bien l’année prochaine.

Quels sont les facteurs pour avoir une réduction des frais annuels sur sa cotisation?

Nous ne sommes pas analystes financiers mais certains facteurs sont évidents: si vous utilisez beaucoup votre carte (et que vous la payez!), vous êtes alors un bon client donc ils seront plus enclins à faire un geste commercial.

Cela dépend aussi du montant de la cotisation qui représente un revenu substantiel pour l’établissement financier. Enfin évoquer aussi une éventuelle fermeture de la carte peut aussi enclencher un processus de rétention avec une offre à la clé.

Que pouvez-vous obtenir ?

Prolonger une carte de credit vous permet aussi d’augmenter l’âge moyen de vos comptes dans votre dossier de crédit ce qui joue favorablement sur votre score de crédit.

On peut vous accorder lors de cette négociation:

  • une réduction totale
  • une réduction partielle
  • un certain montant de points ou de milles

Dans ce dernier cas, avant de donner une réponse, faites un rapide calcul si cela vaut le coup. Lors du renouvellement d’une carte Aéroplan par exemple utilisez notre calculateur. Sachant qu’un mile Aéroplan vaut 1.9 cents, si on vous propose 5 000 miles cela représente un rabais d’environ 95$. Dans le cas de la carte American Express de la Banque Scotia le taux est de 1 point = 0.01 cent donc les 10 000 points souvent proposés par Scotia donnent droit à un réduction des frais de 100$.

Je dois vous faire une confession: je n’aime pas parler au téléphone. Je ne pense pas être le seul à être gêné pour demander une réduction. Pourtant l’année dernière j’ai dû appeler deux banques: MBNA et CIBC. La première n’a rien voulu savoir mais la seconde a remboursé intégralement la cotisation annuelle et pourtant j’utilisais peu la carte.

Que faire si vous n’obtenez pas gain de cause ?

Notre meilleur conseil : raccrochez et rappelez! On ne sait jamais chaque représentant à ses objectifs etc. vous pourriez tomber sur quelqu’un de plus conciliant. Aucun besoin de s’énerver contre la personne en service ou de stresser de votre demande, vous êtes dans votre droit.

Et souvenez vous ces bonnes paroles “Qui ne tente rien, n’a rien !” Osez et tentez votre chance comme tous les autres chasseurs de points et milles ! Vous n’en serez que plus fier et votre porte monnaie ne s’en portera que mieux.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées