Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
stats

De l’importance des consignes de sécurité

Le transport aérien est devenu un mode de transport accessible et sûr. Mais comme toute autre forme de déplacement, le voyage en avion comporte des risques.

Loin de nous est l’idée de vous faire peur! L’avion est une des façons les plus sûres de se déplacer. Et ceci ne fait que s’améliorer. En effet le nombre de passagers a considérablement augmenté mais le nombre d’accidents est resté stable voire a baissé dans certaines régions. Par exemple en 2015, en Europe, le seul accident fatal de l’aviation commerciale a été celui du vol Germanwings en Mars 2015. Toujours en Europe on compte ainsi 0,7 accident par million d’heures de vol et 0,4 aux Etats-Unis.

stats
Statistiques de l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA)

Alors bien sûr les images sont parfois plus impressionnantes que les chiffres. Par exemple celles de l’accident intervenu la semaine dernière à Dubaï avec un Boeing 777-300 d’Emirates:

dubai 1
appareil en feu sur la piste de DXB

Mais grâce au professionnalisme de l’équipage aucun décès n’est à déplorer chez les passagers. Un membre des équipes de secours est toutefois mort. Comme dans d’autres cas similaires on a pu voir sur les réseaux sociaux des images et vidéo de l’évacuation. Et on constate que les passagers sortent … avec leur bagages! Nous savons que les réactions lors d’un évènement traumatique sont loin d’être rationnelles mais nous avons pensé qu’un rappel serait de mise.

1. Écouter les consignes de sécurité

On a l’impression de les connaître par coeur vu le nombre de fois qu’on les a entendues, mais prêtez attention pendant 5 minutes au début de vol pour vous rafraîchir la mémoire. Cela ne coûte rien et c’est parfois divertissant comme ici avec Air New Zealand:

2. Prêter attention à l’emplacement des issues de secours et comment les ouvrir

Les appareils ont beau porter le même nom entre les différentes compagnies, leur aménagement diffère beaucoup. On peut le constater sur le site seatguru.com qui répertorie les plans de cabine pour de nombreuses compagnies. Donc lors des consignes de sécurité, pensez à repérer l’issue de secours la plus proche. Et comme les conditions sont rarement favorables lors d’une évacuation d’urgence comptez le nombre de sièges entre votre place et l’issue de secours. Cela vous donnera une indication de l’emplacement même si la visibilité est compromise.

3. Portez vos chaussures lors du décollage et atterrissage et ne portez pas de casque audio 

Dans le même esprit que le conseil précédent, il est important de porter des chaussures. Ceci est plus sécuritaire que de marcher en chaussettes ou pire pieds nus dans un avion avec des débris. De façon générale, s’aventurer dans les toilettes sans chaussures, cela comporte aussi des risques d’un autre ordre 🙂

4. Avoir sur soi son passeport

Avoir une pièce d’identité ou une copie sur vous permet de vite prouver votre identité ou de vous identifier le cas échéant. Lors de votre réservation, la compagnie vous offre aussi le choix de spécifier un contact en cas d’urgence.

5. Ne rien emporter lors de l’évacuation

C’est le plus important mais aussi le plus difficile à observer. Il est vrai que lors de situations exceptionnelles et stressantes nous ne réagissons pas tous de la meilleure façon. Mais souvenez-vous d’une chose: le temps est ce qui est le plus important lors d’un évacuation d’urgence. Un avion transporte plusieurs dizaines de tonnes de carburant et malgré les avancées technologiques il faut très peu de temps avant que le feu se propage. Les certifications des appareils réclament que l’évacuation se fasse en moins de 90 secondes avec la moitié seulement des issues de secours opérationnelles. Voici une image de l’Airbus A340 d’Air France (vol AF358) qui a pris feu après une sortie de piste à Toronto en août 2005. Grâce à l’équipage aucun mort n’a été à déplorer, mais après quelque minutes seulement le feu s’était très vite propagé.

airfrance

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

5 Fois Les Points Sur Amazon.ca Pour Les Titulaires De La Carte Cobalt!
Comment accumuler des points de récompenses avec les cartes-cadeaux ?