La Charte des voyageurs avait été annoncée il y a un peu moins de 2 ans afin de venir protéger les voyageurs canadiens de certains comportements jugés abusifs de la part des compagnies aériennes:
L’Union Européenne a depuis plusieurs années une législation similaire permettant aux voyageurs d’aller chercher jusqu’à 900$ dans certaines circonstances.
Le Règlement sur la protection des voyageurs permettra d’obtenir des compensations variant entre 125$ et 2 400$ en fonction des situations et entrera en vigueur en 2 temps: 15 juillet et 15 décembre 2019.
Toutes les exigences touchant aux:
… entreront en vigueur dès le 15 juillet 2019.
Par exemple, si vous vous faites refuser l’embarquement sur votre vol (surréservation), vous pourrez obtenir:
Pour des bagages perdus ou endommagés, vous pourrez toucher jusqu’à 2 100$.
Toutes les exigences liées aux retards et annulations entreront en vigueur le 15 décembre 2019.
Les indemnisations dépendront de la taille du transporteur aérien (+/- 2 millions de passagers / an):
Ainsi, si votre vol avec Air Canada accuse un retard compris entre 3 et 6 heures, vous pourrez toucher une indemnisation de 400$.
Les retards et annulations sont monnaie courante dans le domaine aérien. Cela peut être liée à de nombreux facteurs… dont la météo, véritable enjeu au Canada.
Or, le Règlement sur la protection des voyageurs a été plutôt protecteur des compagnies aériennes ici ! En effet, la loi prévoit de nombreuses mesures d’exclusion comme:
Si votre retard ou annulation n’est pas liée à l’une de ces situations… alors vous pourrez être indemnisé !
Espérons que les compagnies aériennes ne chercheront pas à « mettre sur le dos des conditions météorologiques » bon nombre de retards ou annulations… !
Ces mesures s’appliquent:
Ainsi, tous les vols exploités par Air Canada, Air Transat, WestJet… sont concernés par cette mesure.
Sont également concernés, les vols exploités par des compagnies aériennes étrangères (Air France, Delta, American, Swiss…) qui sont en provenance ou à destination du Canada.
Chaque compagnie aérienne va mettre en place des procédures afin de vous permettre d’obtenir réparation.
Vous aurez 1 an pour présenter une réclamation et la compagnie aérienne devra vous répondre sous 30 jours.
La compagnie aérienne pourra vous offrir une compensation autre que de l’argent (comme un coupon pour un autre voyage), mais celle-ci devra alors être plus élevée que l’indemnisation monétaire prévue.
Vous aurez la possibilité d’accepter ou non cette offre (ou de privilégier un remboursement en argent).
Cette Charte des voyageurs est une très bonne nouvelle pour tous les voyageurs ! Il restera à voir son influence sur les comportements des compagnies aériennes… et éventuellement sur les prix des billets d’avions !
Cela ne vous empêche pas d’être équipé des bonnes cartes de crédit pour obtenir une compensation en matière de retard ou d’annulation de vols, ou perte / retard de bagages !
À cet effet, consultez notre article concernant la meilleure carte de crédit pour les assurances de voyages avec billets primes !
Les économies, c’est par ici :