Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
DSC 0267

Réserver une auto avec des miles

Vous vous dites sûrement que vos miles ne servent qu’à réserver des billets d’avions. Ou du moins que c’était la façon la plus avantageuse de vous en servir.

Et bien figurez-vous que dans certaines circonstances, vos miles peuvent être utiles pour réserver…. une location d’auto. Est-ce avantageux…? Voyons cela ensemble.

Je vais devoir louer une voiture pendant une semaine en décembre à Nice (France). Regardons l’ensemble des possibilités qui me sont offertes.

Avec Expedia

Commençons d’abord une recherche traditionnelle sur expedia.ca.

Le meilleur prix pour la catégorie de voiture que je souhaite est de 407$ avec Avis.

tarif

Avec Avis directement

Je prends le soin de vérifier avec Avis directement. Le tarif public est identique (407$). Grâce à ma carte de Platine American Express et son code de réduction Avis, j’obtiens un tarif légèrement inférieur: 376$.

img 0732

Avec BMO Récompenses

Ayant un peu plus de 30 000 points BMO Récompenses obtenus lors de la souscription à la Carte MasterCardMD BMOMD World EliteMD, je regarde également sur le site BMO Récompenses ce qui est disponible.

Le tarif est là aussi identique (407$), mais je pourrais utiliser mes points BMO pour alléger la note à seulement 57$.

Il est bon de noter que le tarif proposé par BMO avec les points rejoint le tarif grand public que l’on trouve partout ailleurs.

img 0734

Avec American Express Voyages

Si concernant une location de voiture, American Express ne me permet pas d’utiliser des points au moment de la réservation, je pourrais envisager de les utiliser une fois la dépense effectuée. La location de voiture est en effet une dépense admissible.

Je ne privilégie cependant pas cette solution, réservant mes points-privilèges au transfert vers British Airways ou Aéroplan.

On peut voir que le tarif proposé par American Express est similaire à celui que j’aurais pu obtenir directement auprès d’Avis en utilisant ma Carte de Platine: 377$.

img 0736

Je me tourne maintenant vers mes deux principaux programmes de loyauté: Aéroplan et British Airways Executive Club.

Avec Aéroplan

Aéroplan me propose le véhicule pour 37 500 miles Aéroplan (en comptant les 1000 miles offerts en retour). Sachant que le meilleur prix obtenu jusqu’ici était de 376$, mes miles ont ici une valeur de:

376$ / 38 500 = 0.0098 $ soit 0.98 cent… bien loin des 1.6 cent que je juge être la valeur minimale d’un mile aéroplan.

exemple aeroplan

Avec British Airways Executive Club

J’avais profité le mois dernier de la promotion de 25% de bonus lors du transfert de points-privilèges American Express vers British Airways Executive Club.

J’avais alors converti 28 800 points-privilèges Amex en 36 000 miles avios. Pourquoi ce chiffre bien précis? Pour avoir la possibilité de réserver au cours des prochains mois 4 billets A/R Montréal-New-York (9 000 miles avios chacun).

British Airways me propose ce véhicule au tarif de 34 500 miles avios (soit 27 600 points-privilèges American Express avant la conversion).

Deux choix pour obtenir la valeur de mes miles:

  • Soit en avios: 377 $ / 34 500 = 0.011$ soit 1.1 cent par mile avios
  • Soit en points-privilèges Amex: 377 $ / 27 600 = 0.014$ soit  1.4 cent par point-privilège Amex

Je ne retire pas là non plus le plein potentiel de mes miles avios ou points-privilèges Amex. Mes 36 000 miles avios me seront bien plus utiles pour 4 billets A/R vers New-York qui valent facilement 350$…chacun!

exemple british airways

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, différentes options se présentent à vous lorsque vous être membre d’un ou plusieurs programmes de loyauté, ou avez en votre possession différentes cartes de crédit.

Ainsi, vous pourrez choisir la solution qui vous arrange le plus, en fonction du nombre de points et miles dont vous disposez: si, par exemple, vous avez obtenu 25 000 points gratuitement avec une carte comme l’American Express Or et que vous ne comptez pas utiliser ces points en miles de voyages sur Aéroplan ou British Airways, cela peut être intéressant pour vous de louer une voiture avec.

De mon côté, ayant le projet d’utiliser prochainement une bonne partie de mes miles Aéroplan pour un voyage en classe affaires en Europe avant la dévaluation du 15 décembre 2015, et mes miles Avios pour des voyages de fin de semaine vers Miami ou New-York, je vais utiliser les points BMO pour finaliser cette réservation.

Le bonus de bienvenue de 30 000 points (300$) obtenu à la souscription de la carte BMO sera alors intégralement utilisé et je pourrais passer… à une autre carte !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées