Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
bareme a prime fixe

Les Rabais Éclairs d’Aéroplan

Le nombre de miles Aéroplan nécessaires pour un billet prime varie selon la zone géographique mais aussi selon d’autres critères.

Chaque programme de fidélité aériennes a sa façon de gérer le nombre de miles nécessaires à l’achat d’un billet prime. L’Executive Club de British Airways est par exemple basé sur la distance, Aéroplan a un système de zones.

Voici par exemple le barème actuel qu’on trouve sur le site internet de la compagnie canadienne:

bareme a prime fixe
extrait des barèmes de billet prime.

Un aller-retour en Europe en classe économie reviendra à 60 000 miles. Dans le jargon d’Aéroplan c’est une prime aérienne à Miles fixes. Ce nom vient du fait que le prix en miles est connu d’avance car publié sur le tableau des zones géographiques.

Aéroplan a un autre type de barème qui lui est dynamique: les primes aériennes au tarif du marché. En effet les sièges disponibles pour les billets avec miles sont limités et donc Aéroplan propose des sièges accessibles normalement seulement aux billets dit ‘revenus’, c’est-à-dire en payant avec de l’argent. Il n’y a pas de formule pour calculer ce tarif, il est affiché dans un autre onglet quand on fait une recherche:

exemple de tarif du marche
exemple de tarif du marché

Dans cet exemple un vol entre Montréal et Toronto n’a pas de disponibilité avec des primes à prix fixe (15 000 miles) et donc des sièges sont offerts au prix du Marché. Ce dernier s’élève à 30 700 miles soit le double mais avec le statut Aéroplan Noir on économise 25%  ce qui baisse le montant de miles à 24 400.

Enfin Aéroplan fait maintenant des promotions sur certaines destinations: les rabais éclairs. Il n’y a pas de liste de dates ou villes. On peut trouver sur cette page des exemples: Rome, Hong Kong, Londres ou encore Las Vegas.

Voici un exemple avec un voyage entre Montréal et Hong Kong en mars 2017 en classe économie: 55 300 miles et 74$ de taxes contre 75 000 miles. C’est une bonne affaire! Les billets en classe affaires ne sont pas concernés par cette promotion.

exemple de rabais eclair
exemple de rabais éclair

Conclusion

Aéroplan a connu son lot de dévaluations comme les autres programmes mais il est bon de les voir innover. Les primes au tarif du marché ne sont pas les meilleures affaires du moment mais cela peut servir en cas d’urgence. Enfin les rabais éclairs constituent une belle opportunité pour se décider à réaliser des voyages avec ses miles même si on a pas le montant requis.

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées