Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
aeroplan programme passeport

12 mythes sur le programme de récompenses Aéroplan

En bref Voici une revue des 12 mythes soulevés par le programme de récompenses Aéroplan. ainsi que notre point de vue.

Aéroplan mène actuellement une campagne intéressante destinée à répondre aux malentendus qu’ont les canadiens quant à ce programme de récompenses: alors, mythe ou vérité?

12 mythes sur Aéroplan

Passons ensemble en revue les 12 mythes soulevés par Aéroplan et apportons-y une petite explication. Mais avant tout, on doit effectivement leur donner raison dans cette démarche: beaucoup de croyances populaires sur Aéroplan sont effectivement des mythes et non la réalité!

Mythe 1 – La disponibilité des primes aériennes

aeroplan mythe 1
Mythe 1 – La disponibilité des primes aériennes

En fait, les billets primes proposés à la vente sur Aéroplan dans la catégorie “Milles fixes”, sont ceux que veulent bien fournir chacune des compagnies membres de Star Alliance.

Sur certaines fins de semaine prolongées, il sera difficile par exemple de trouver un billet prime. Celui-ci pourra être proposé en dernière minute.

Mais en règle générale, effectivement, il est possible de trouver bon nombre de disponibilités, il suffit d’être un peu flexible!

Mythe 2 – Les périodes d’interdiction

aeroplan mythe 2
Mythe 2 – Les périodes d’interdiction

Aéroplan n’impose pas de périodes d’interdiction… mais cela rejoint le mythe #1: les billets affichés sur Aéroplan sont proposés par les compagnies aériennes. Il est donc normal qu’une compagnie décide d’essayer de vendre ses billets d’avions pour des périodes très achalandées comme les fêtes de fin d’année, avant de les proposer en billet prime sur Aéroplan.

Par contre, pour Air Canada, vous avez effectivement toujours la possibilité d’acheter le billet que vous souhaitez… grâce au “Tarif du marché”. Cependant le nombre de milles que vous devrez débourser sera plus élevé car reflétant la demande pour ce vol en particulier.

Mythe 3 – Les billets primes cachés

aeroplan mythe 3
Mythe 3 – Les billets primes cachés

Ici, il s’agit plutôt de la manière dont l’engin de recherche du site Aéroplan est conçu.

Prenons l’exemple d’un vol Montréal-Paris. Aéroplan vous proposera sûrement plein de vols directs ou indirects d’Air Canada ou Lufthansa… mais pas forcément un vol avec United passant par Washington.

Alors que si vous effectuez la recherche par aller-simple (Montréal-Washington / Washington-Paris) vous verrez la disponibilité… mais vous devrez alors appeler pour effectuer cette réservation !

Oui, la disponibilité est donc la même en ligne et au téléphone… il suffit “juste” de savoir se servir de l’outil!

Mythe 4 – Réserver le plus tôt possible

aeroplan mythe 4
Mythe 4 – Réserver le plus tôt possible

Là aussi, Aéroplan est dépendant des billets fournis par les compagnies aériennes.

En règle générale, il est cependant vrai que la plupart des meilleurs billets sont trouvés plusieurs mois en avance. C’est le cas par exemple de mon aller-retour en Europe avec de la disponibilité en classe affaires sur Swiss Air et Turkish Airlines. Ces billets ont été réservés en novembre 2015 pour une utilisation en juillet 2016.

Pourtant, je vous ai également prouvé le contraire en réservant un billet à la dernière minute sur Swiss Air en classe affaires, 2 jours avant le départ!

Si vous avez de la visibilité sur votre calendrier, sachez donc qu’il est préférable de réserver en avance! Voici une estimation de l’ouverture des disponibilités sur Aéroplan (en nombre de jours avant le départ prévu):

Compagnie Jours
Air Canada 355
Lufthansa 349
Swiss 338
United 330

Mythe 5 – La modification et l’annulation d’une prime Aéroplan

aeroplan mythe 5
Mythe 5 – La modification et l’annulation d’une prime Aéroplan

Nous avons fait un article sur le sujet: Aéroplan est l’un des programmes les plus ouverts en matière de modification ou d’annulation de prime. Certes, il y a des frais, mais au moins vous pouvez modifier ou annuler vos plans de vols!

Mythe 6 – L’obtention de milles Aéroplan

aeroplan mythe 6
Mythe 6 – L’obtention de milles Aéroplan

Si vous suivez assidûment milesopedia, vous savez que pour nous, le meilleur moyen d’obtenir des milles Aéroplan est via les cartes de crédit affiliées à Aéroplan (ou permettant de transférer des points en milles Aéroplan).

Mais également par vos achats de tous les jours comme dans les stations-services Esso !

Mythe 7 – Le crédit de milles Aéroplan

aeroplan mythe 7
Mythe 7 – Le crédit de milles Aéroplan

Vous pouvez faire une demande de crédit de milles en ligne sur cette page pour la plupart des partenaires Aéroplan comme un séjour hôtelier ou un billet d’avion United non crédité par exemple!

Cependant, certaines dépenses ne sont pas acceptées comme des transactions Esso, même si vous disposez du ticket de caisse!

Mythe 8 – Le délai d’attente pour le service-clients d’Aéroplan

aeroplan mythe 8
Mythe 8 – Le délai d’attente pour le service-clients d’Aéroplan

C’était l’un des gros points noirs du service-clients d’Aéroplan. À tel point que certaines cartes de crédit ont offert comme avantage “l’accès prioritaire à un conseiller Aéroplan” !

Mais effectivement, la situation est beaucoup moins compliquée qu’avant, et j’ai toujours eu un conseiller en moins de 15 minutes d’attente, même dans des situations délicates à l’étranger.

Mythe 9 – L’expiration des milles Aéroplan

aeroplan mythe 9
Mythe 9 – L’expiration des milles Aéroplan

Les milles Aéroplan n’expirent pas… à condition de faire au moins une transaction dans le compte tous les 12 mois! Une amie a récemment eu la mésaventure de voir tous ses milles disparaître pour cause d’inactivité… heureusement, nous avons réussi à lui récupérer grâce à un séjour dans un hôtel Fairmont, partenaire d’Aéroplan, non crédité au cours des 12 derniers mois!

Notre conseil: utilisez AwardWallet pour vous rappeler de l’expiration de vos points et milles. Et si vous voyez que vous vous approchez dangereusement des 12 mois d’inactivité, allez vous acheter un café dans une station-service Esso avec votre carte de loyauté Aéroplan! C’est aussi simple que cela!

Mythe 10 – Les avantages des statuts Aéroplan

aeroplan mythe 10
Mythe 10 – Les avantages des statuts Aéroplan

On vous en a récemment parlé: les statuts du programme Aéroplan ont leur importance, ne serait-ce que pour l’accès à des billets moins chers au tarif du marché!

Mythe 11 – La réservation d’un billet Aéroplan pour une autre personne

aeroplan mythe 11
Mythe 11 – La réservation d’un billet Aéroplan pour une autre personne

Peu connu: effectivement, vous pouvez réserver un billet prime avec vos miles pour une autre personne (ami, famille). Ce que nous souhaiterions voir apparaître en revanche, serait la possibilité d’avoir un compte “Famille” comme le font d’autres programmes de loyauté (British Airways Executive Club par exemple).

Cela permettrait de regrouper les milles dans un même compte si, par exemple, il manquerait des milles dans un compte conjoint!

Mythe 12 – La relation entre carte de loyauté et carte de crédit Aéroplan

aeroplan mythe 12
Mythe 12 – La relation entre carte de loyauté et carte de crédit Aéroplan

Coup double auprès des partenaires Aéroplan! Vous pouvez accumuler des milles en utilisant votre carte de crédit affiliée à Aéroplan ET en présentant votre carte de loyauté Aéroplan.

Mais vous pouvez également payer avec n’importe quelle carte de crédit… et présenter votre carte de loyauté Aéroplan pour gagner des milles!

Conclusion et souhaits d’amélioration du programme

Comme vous avez pu le voir, Aéroplan a raison sur bon nombre de points soulevés. Toutefois, nous aurions quelques souhaits afin que le programme devienne optimal d’un point de vue utilisateur avec diverses possibilités comme:

  • Modifier son billet prime en ligne
  • Monter un itinéraire complexe dépassant les 3 trajets proposés par l’option “multi-villes”
  • Réserver sur des compagnies Star Alliance actuellement absentes comme Air China
  • Filtrer les itinéraires proposés par compagnie aérienne
  • Réserver 2 billets d’avion avec les milles provenant de 2 comptes différents d’une même famille
  • Ou permettre le transfert gratuit de milles entre membres d’une même famille (British Airways Executive Club autorise un compte “famille” qui regroupe les milles de tous les membres dans un même compte)
  • Création d’une alerte pour un vol non disponible

Laisser un commentaire

Lectures conseillées