Accueil / Programmes de récompenses aériens / Comment réserver un billlet prime sur Aer Lingus avec des miles avios ?

Comment réserver un billlet prime sur Aer Lingus avec des miles avios ?

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Depuis quelques jours, il est possible de réserver des billets d’avions sur le nouveau vol de la compagnie irlandaise Aer Lingus : Montréal – Dublin. Et il est possible d’utiliser des miles !

La réservation d’un billet prime sur Aer Lingus

Aer Lingus, compagnie irlandaise membre de Oneworld, va opérer un vol entre Dublin et Montréal à compter d’août 2019. Ce vol s’effectuera sur un appareil monocouloir – un Airbus A321 LR flambant neuf – disposant non seulement d’une classe économique mais également d’une classe affaires avec fauteuils-lits.

aer lingus a321lr

Si Aer Lingus a commencé à vendre ses billets, sachez qu’il est également possible d’utiliser des miles avios de British Airways Executive Club… même si le processus est (très) loin d’être simple pour le moment.

La recherche via British Airways Executive Club

Vu qu’Aer Lingus fait partie du groupe de compagnies aériennes IAG (British Airways, Iberia…)  il serait tout naturel de trouver des billets primes directement sur le portail de British Airways Executive Club. Et bien… non !

Regardez une recherche pour le 19 août 2019 (vous verrez plus loin que c’est une date disponible via d’autres méthodes): British Airways est incapable de m’afficher le vol direct… et me propose donc une correspondance à Londres avec British Airways.

recherche ba yul dub dispo

Sachez donc que le portail de British Airways Executive Club ne vous permettra pas de réserver en ligne des vols sur Aer Lingus.

 

La recherche via Avios.com

À défaut de pouvoir réserver sur British Airways Executive Club, tournons nous à présent sur le portail Avios.com, qui est le portail englobant tous les programmes membres d’Avios (BA Executive Club, Iberia Plus…).

avios portail

Mais avant tout, encore faut-il s’être créé un compte Avios.com… qui est différent de votre compte British Airways Executive Club !

Créer un compte Avios.com avec Aer Lingus

Pour obtenir un compte avios.com, le plus simple est de passer par le site de la compagnie aérienne Aer Lingus, via son programme Aer Club ! Pourquoi? Contrairement à British Airways Executive Club,  Aer Lingus partage les mêmes identifiants qu’Avios.com pour son programme de loyauté Aer Club.

aer club

Relier ses comptes British Airways Executive Club et Avios.com

Une fois que votre compte Avios.com est créé, rendez-vous du côté de British Airways Executive Club pour relier vos comptes British Airways Executive Club, Iberia Plus et Avios.com… afin de pouvoir transférer librement vos miles avios d’un compte à l’autre via la fonction “combiner mes avios”!

Voici un exemple de transfert vers Avios.com depuis British Airways Executive Club (afin ultimement de pouvoir réserver sur Aer Lingus). On doit choisir son programme, puis on saisit ses identifiants et enfin le montant d’Avios. On reçoit un courriel et le transfert est instantané. Il faut bien sûr que les détails des comptes concordent.
première étape du transfert d’Avios : identification
deuxième étape : on choisit le montant et le sens de transfert

 

troisième étape : dernière validation

 

dernière étape : la confirmation
sur le site Avios on peut voir que le solde est mis à jour automatiquement

Les billets primes d’Aer Lingus sur avios.com

Maintenant que vous avez fait tout ce processus, recherchons un billet prime d’Aer Lingus sur Avios.com (vous pouvez voir: “Pay for flights with these carriers using Avios: Aer Lingus, British Airways, Iberia“).

recherche avios yul dub

Et là… malheureusement, les vols ne s’afficheront pas! Même résultat qu’avec British Airways Executive Club avec un vol via Londres pour 24 500 miles avios et 325$ aller simple !

recherche avios yul dub calendrier

Je sais, à ce moment précis, vous m’en voulez!

En fait, pour une raison que j’ignore, le vol Dublin – Montréal ne s’affiche pas ENCORE sur Avios.com. Contrairement aux autres destinations déjà desservies par la compagnie irlandaise comme ici Toronto – Dublin (20 000 miles et 183$ aller-simple):

recherche avios yyz dub calendrier

Ce n’est donc qu’une question de temps pour que le vol YUL-DUB s’affiche… vous n’avez donc pas fait tout ce processus en vain !

Bon, si le vol YUL-DUB ne s’affiche NI sur BA Executive Club, NI sur Avios.com… comment le trouver? Voici 2 méthodes.

TuGo

La recherche via United

Aussi bizarre que cela puisse paraître, United, compagnie Star Alliance, a un partenariat avec Aer Lingus. Ce qui permet au site d’United d’afficher les billets primes disponibles sur Aer Lingus ! Et à l’instar des vols primes Aéroplan, United est certainement le MEILLEUR site pour rechercher rapidement des disponibilités sur des vols primes grâce à sa fonction de calendrier sur 2 mois!

Pour ce faire, il vous faudra paramétrer la recherche de la sorte :

  • YUL-DUB
  • Vol sans escale
  • Recherche flexible

recherche united yul dub

Bingo !  C’est bien simple: il y a de la disponibilité tous les jours en classe économique entre le 8 août 2019 jusqu’à la fin du calendrier accessible à la rédaction de cet article, le 6 septembre 2019.

Les disponibilités s’affichent : les points pour la classe affaires, les lignes pour la classe économique !

recherche united yul dub calendrier

Prenons l’exemple du 19 août 2019, disponible tant en économie qu’en classe affaire dans la catégorie “Récompense Saver”, c’est à dire celle accessible à toutes les compagnies partenaires d’Aer Lingus.

recherche united yul dub dispo

Notez qu’il ne faudra pas prendre en compte les montants en miles indiqués par United. Par contre, les taxes sont assez représentatives de la réalité.

Maintenant que nous savons que des places sont disponibles sur ce vol, il vous « suffira » d’appeler British Airways Executive Club pour procéder à la réservation.

La recherche via Expertflyer

L’autre méthode est via l’excellent site professionnel Expertflyer. Si vous voyagez fréquemment, nous ne saurions que trop vous encourager à vous procurer une licence annuelle (99 US$). Dans bien des cas, Expertflyer nous a été très utile :

  • Alerte de disponibilité de billet prime : vous configurez des alertes sur des vols précis, et Expertflyer effectuera une veille pour vous en vous envoyant un courriel dès qu’un siège venait à être disponible
  • Alerte de disponibilité d’un siège précis
  • Renseignement sur le remplissage d’un avion : cela permet d’estimer si des billets primes seront éventuellement « relâchés »
  • Accès en temps réel au plan de la cabine (ce qui permet de voir également le remplissage)
  • Calcul du MPM : cela permet de facilement savoir si notre itinéraire « mini-tour » du monde Aéroplan fonctionne
  • Et bien d’autres fonctionnalités

Voici par exemple un courriel automatisé d’Expertflyer pour avertir de la disponibilité d’un vol sur Thaï en Première Classe.

thai f expertflyer

Ce n’est certainement pas l’outil que nous conseillerons au voyageur occasionnel. Par contre, si vous utilisez vos miles plusieurs fois dans l’année, c’est à y réfléchir!

Il existe également un essai gratuit de 5 jours.

Via Expertflyer, vous pouvez faire une recherche à +/- 3 jours sur un vol pour regarder les disponibilités. Voici la configuration:

aer lingus expertflyer

Et voila ce que cela donne pour des vols au mois d’Août 2019 sur Aer Lingus entre YUL-DUB: au moins 4 sièges en économie disponibles.

aer lingus dispo expertflyer

L’appel auprès de British Airways Executive Club

Une fois que vous avez en main vos vols (et que vos miles avios de British Airways Executive Club sont dans votre compte), la dernière étape : appeler British Airways Executive Club.

C’est loin d’être une partie de plaisir : l’appel peut être long, très long. Cela se fera bien souvent en anglais, les francophones chez British Airways se comptant apparemment sur les doigts d’une main. Nous vous conseillons d’appeler aux heures creuses en Amérique du Nord (heure de l’Est) : 06-08h / 15-17h. Si vous avez Skype, tentez votre chance sur les numéros asiatiques ou français (France).

Vous n’aurez qu’à mentionner vos vols à l’agent qui devrait être en mesure de les réserver. Vu que vous ne pouviez techniquement pas le faire en ligne, aucuns frais de réservation par téléphone ne vous sera chargé.

Lucky de Onemileatatime a d’ailleurs confirmé cela:

I’ve called British Airways to verify that the availability is actually as it seems (British Airways doesn’t allow Aer Lingus redemptions online), and it indeed is. A one-way business class redemption from Montreal to Dublin shortly after the flight launches is pricing at 37,500 Avios plus $US 69 in taxes.

Le tarif en miles avios est donc de:

  • 10 000 à 12 500 miles avios (basse / haute-saison) en classe économique
  • 31 250 à 37 500 miles avios (basse / haute-saison) en classe affaires

Romain, dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” a pu également réserver ses billets par téléphone en utilisant ses miles avios. Il écrit:

J’ai réservé pour 2 adultes et 1 enfant en août pour 75000 avios et 427$.

Cela revient donc à 25 000 miles avios et 142$ de taxes pour un aller-retour Montréal-Dublin en économie. Une très belle affaire!

Comment obtenir des miles avios au Canada?

Au Canada, il existe 3 méthodes pour obtenir des miles avios.

Obtenir des miles avios avec American Express Points-Privilèges

British Airways Executive Club est un partenaire de transfert du programme Points-Privilèges d’American Express.

Vous pouvez transférer vos points-privilèges en miles avios au taux de 1 :1. Ainsi, 10 000 points-privilèges = 10 000 miles avios.

Et régulièrement des promotions de conversion ont lieu! La dernière : 30% de miles avios en plus. Ainsi 10 000 points privilèges = 13 000 miles avios.

Ces 4 cartes American Express offrent des points-privilèges :

Attention, bien que la carte Cobalt American Express offre des points-privilèges, ceux-ci font partie de la gamme « Sélect » : ils ne sont pas transférables vers les partenaires aériens comme British Airways Executive Club (uniquement vers les partenaires hôteliers comme Marriott Rewards).

Obtenir des miles avios avec RBC Récompenses

Comme American Express, le programme RBC Récompenses permet de transférer des points RBC en miles Avios au taux de 1 :1. Ainsi, 10 000 points RBC Récompenses = 10 000 miles avios.

Également, des promotions régulières de transfert ont lieu, entre 20 et 30%.

Seules les cartes « Voyages » (Avion en anglais) du programme RBC Récompenses permettent de transférer leurs points vers des programmes comme British Airways Executive Club.

Obtenir des miles avios avec Marriott Rewards

Dernière option, mais pas la moins importante, Marriott Rewards. Le programme hôtelier vous permet en effet de transférer vos points Marriott rewards en miles avios au taux de 3 :1. Ainsi, 30 000 points Marriott = 10 000 miles avios.

De plus, pour chaque tranche de 60 000 points Marriott Rewards transférés, Marriott ajoute un bonus de 5 000 miles. Ainsi, 60 000 points Marriott Rewards = 20 000 + 5 000 miles avios.

Au Canada, il est bien sûr possible d’accumuler des points Marriott Rewards avec les cartes American Express Starwood Preferred Guest:

Il est également possible d’obtenir des points Marriott Rewards avec les 4 cartes points-privilèges d’American Express (le taux de transfert est de 5 :6 soit 50 000 points-privilèges = 60 000 points Marriott)

Mais la meilleure solution reste… la carte Cobalt American Express!

En effet, comme ses « grandes sœurs », elle permet de transférer ses points-privilèges sélect au taux de transfert de 5 :6. Mais c’est la carte qui permet d’accumuler le plus de points sur certaines catégories de commerces courantes comme l’épicerie, les restaurants, les dépanneurs (lire : cartes-cadeaux). Dans ces commerces vous gagnerez 5 points-privilèges par dollar… soit l’équivalent de 6 points Marriott Rewards.

Et si votre but ultime est d’obtenir des miles avios : ces 6 points Marriott Rewards correspondent à 2 miles avios !

Ainsi, pour chaque dollar dépensé en épicerie, restaurant, dépanneur avec la Carte Cobalt American Express vous obtenez… 2 miles avios ! Aucune carte ne fera mieux, même pas la carte RBC British Airways!

Conclusion

Il est donc possible de réserver un billet prime avec des miles avios sur Aer Lingus… mais il faudra vous armer de patience. Nous espérons qu’Avios.com affichera prochainement le vol Montréal-Dublin… comme est affiché le vol Toronto-Dublin !

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)