Obtenez jusqu'à 60 000 points Avios avec la Carte Visa Infinite British Airways RBC†
Revenu finance piggy bank income imposition entreprises

Comment fonctionne Mon Dossier de l’Agence du Revenu du Canada

En bref Vous aimeriez savoir comment fonctionne Mon Dossier de l'ARC? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cet article saura vous guider.

Comment fonctionne Mon Dossier de l’Agence du Revenu du Canada

Vous êtes un particulier ou une entreprise au Canada? Il y a fort à parier que vous connaissiez déjà Mon Dossier de l’ARC: un outil pensé pour une gestion facile de vos affaires fiscales. Toutefois, comment profiter de ses avantages? Comment fonctionne Mon Dossier de l’ARC plus précisément? C’est ce que nous verrons ensemble dans les prochaines lignes!

Mon Dossier de l’ARC en tant que particulier: comment ça fonctionne?

En premier lieu, il convient de mentionner que Mon Dossier de l’ARC est plus qu’utile pour vous. Voyons-le comme un dossier en ligne sécurisé, comprenant tous vos renseignements relatifs à l’impôt: de vos déclarations de revenus à vos avis de cotisation.

Également, il propose toute l’information dont vous avez besoin au sujet de vos prestations. Vous y trouverez en effet un calendrier de paiement des prestations: un indispensable pour plusieurs dans la planification de leur budget.

Mais encore, comment fonctionne-t-il? Le tout reste plutôt simple. Voici les principaux éléments à considérer afin de l’utiliser au mieux.

Revenu finance income tax imposition entreprises taxes

Inscription à mon Dossier de l’ARC

Avant tout, il faut vous inscrire à Mon dossier de l’ARC. Puisqu’il s’agit d’une plateforme hautement sécurisée, certaines étapes ainsi que des informations précises sont requises pour y arriver. Afin de vous faciliter la tâche, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

1. Rassembler les informations nécessaires

Rassurez-vous. Ce qui vous est demandé est généralement à portée de main de tous! Toutefois, sans ces informations, il vous sera difficile de vous inscrire. C’est pourquoi nous vous suggérons de rapatrier ces pièces avant même d’ouvrir le formulaire d’inscription à Mon dossier de l’ARC:

  • Votre numéro d’assurance sociale
  • Une déclaration de revenus récente (le montant inscrit à une ligne précise vous sera demandé)

2. Créer un nom d’utilisateur et un mot de passe 

Au cours du processus, on vous demandera de créer un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Ici, prenez soin de noter ces informations quelque part. Elles vous seront utiles pour vos prochaines démarches.

3. Concevoir vos questions-réponses d’identification

Lors de cette étape, vous devrez sélectionner des questions pouvant vous être posées dans le futur à des fins d’identification. Notre meilleur conseil: créez des questions auxquelles les réponses seront évidentes pour vous, mais difficiles à deviner pour d’autres personnes. Par exemple: «À quel hôpital suis-je né», «Le nom de la rue de la première maison où j’ai habité», «Le nom de famille de mon ami.e d’enfance», etc.

4. Inscription à l’authentification multi-facteurs obligatoire

Voilà une mesure de sécurité supplémentaire pour accéder à Mon Dossier. Tout d’abord, vous devez choisir parmi deux options, soit l’authentification par téléphone ou par grille de codes d’accès. Des détails vous seront partagés au fur et à mesure que vous avancerez dans le processus.

Votre choix d’option vous permettra de vous connecter avec un code d’accès unique à chaque connexion à Mon Dossier de l’ARC. Plus précisément, vous aurez à entrer votre identifiant et votre mot de passe, ainsi que ce code d’accès unique. Si vous avez sélectionné l’option par téléphone, on vous enverra un SMS (cellulaire) ou un message vocal automatisé (ligne fixe).

Cependant, si vous avez sélectionné l’option «grille de codes d’accès», on vous demandera l’un des codes qui se trouvent sur ce document que vous aurez gardé précieusement lors de votre inscription.

Dès que vous aurez complété ces quatre étapes, vous aurez un accès limité à Mon Dossier de l’ARC pour particuliers. C’est seulement dans les 10 jours ouvrables suivant cette démarche que vous recevrez votre code de sécurité de l’ARC.

5. Entrer votre code de sécurité de l’ARC

Tel que mentionné plus haut, vous recevrez un code de sécurité de l’ARC. La méthode de transmission demeure le courrier (Poste Canada).

Premièrement, vous devrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous n’aurez qu’à continuer pour qu’on vous demande votre code de sécurité. Attention! Ce dernier est muni d’une date d’expiration. Évitez de recommencer à zéro en l’entrant dès que possible.

Ensuite, vous serez invité à vous connecter à Mon compte de l’ARC: une démarche qui requiert également certaines étapes simples.

Connexion à Mon compte de l'ARC

En premier lieu, une fois le code de sécurité saisi, vous devrez cliquer sur le bouton Mon compte. Dès lors, vous devrez faire un choix parmi ces deux préférences d’ouverture de session:

Ouverture de session par partenaire de connexion

L’ARC propose une connexion Mon Compte hautement sécurisée, via des institutions financières (partenaires de connexion). TD, Desjardins, RBC Banque Nationale: voici quelques exemples de partenaires via lesquels accéder à Mon Compte.

Par exemple, si vous êtes client chez Desjardins, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône Desjardins dans la liste des partenaires de connexion offerts. Systématiquement, votre navigateur ouvrira une page de connexion AccèsD, identique à celle que vous utilisez pour vos transactions en ligne. À ce moment, il vous suffira d’entrer votre identifiant et votre mot de passe pour ouvrir le tableau de bord de Mon Compte.

Ouverture de session par utilisateur et mot de passe

Cette option vous permet d’entrer grâce aux identifiants que vous avez créés lors de l’ouverture de Mon Dossier. Généralement, on vous demandera de passer par un processus Captcha à des fins de sécurité.

Ensuite, un code d’accès vous sera demandé. Tout dépendamment de ce que vous avez sélectionné comme option plut tôt (téléphone ou grille de code d’accès), vous devrez procéder l’entrée de ce code pour ouvrir une session.

Aussi, il est intéressant de savoir que L’ARC déploie des processus de connexion accélérés, comme les cookies ou encore la désignation d’ordinateur personnel.

Mon Dossier de l’ARC en tant qu’entreprise: comment ça fonctionne?

Ultimement, Mon Dossier pour entreprise offre un accès aux renseignements fiscaux provinciaux et fédéraux aux propriétaires. La plateforme s’adapte aux besoins spécifiques de l’entreprise. Par exemple, si cette dernière exporte ou importe, Mon Dossier pour entreprise leur permet de surveiller les détails relatifs à leurs démarches fiscales spécifiques.

Voici quelques services que l’ARC propose aux entreprises sur Mon Dossier:

  • Déclaration de renseignements
  • Gestion des représentants autorisés
  • Gestion des préférences d’avis
  • Production de déclarations TPS TVQ
  • Calcul des paiements d’acomptes provisionnels

En général, Mon Dossier entreprise fonctionne de manière très similaire à Mon dossier pour particulier. Toutefois, l’entreprise doit procéder à plus d’étapes pour s’enregistrer à ce service. L’une d’elles: entrer des renseignements sur son entreprise, tels que:

  • Le nom légal de l’entreprise
  • Le numéro d’entreprise
  • La date de naissance, le numéro d’assurance sociale et le code postal des propriétaires
  • L’identifiant principal à 9 chiffres du numéro d’entreprise attribué lors de l’enregistrement du nom de l’entreprise.

En ce qui a trait à la connexion, les mêmes options sont valides: via un partenaire de connexion, ou encore avec un utilisateur, un mot de passe et un code de vérification.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées