L’arrivée d’un enfant change beaucoup les choses, mais heureusement, vous aurez une période de grâce de 2 ans (moins 1 jour) pour apprendre à vous adapter au voyage en famille avec votre poupon. En effet, cet article va traiter de la réservation d’un billet prime pour bébé assis sur les genoux.
Bien qu’il y ait plusieurs dépenses qui surviennent avec la venue d’un bébé, la bonne nouvelle est que les coûts pour partir en vacances avec un tout-petit resteront minimes.
Tout d’abord, la majorité des compagnies aériennes ont la définition suivante pour un « bébé » : enfant de moins de 2 ans qui voyage sans siège avec un adulte qui paie (en argent ou en points). Si votre bébé atteint l’âge de 2 ans pendant le voyage, il devra avoir son propre siège au retour (sauf exception — voir plus bas).
Ensuite, les bébés ont besoin d’avoir une réservation et une carte d’embarquement ; vous ne pouvez pas juste vous pointer à la porte de l’avion avec votre bébé même s’il voyage sans siège assigné. Souvent, il faut se présenter au comptoir afin de l’obtenir, mais des lignes prioritaires pour familles sont habituellement disponibles.
Puis, il y a un maximum d’un bébé sur les genoux par adulte ; si vous êtes une famille nombreuse avec deux paires de jumeaux en bas de 2 ans, vous devrez débourser pour des sièges supplémentaires ou… amener des grands-parents !!
Vous pouvez aussi décider de lui acheter un siège assigné autant avec un billet prime pour bébé qu’en argent ; ceci est plus dispendieux (même prix que l’adulte), mais ce sera à vous de déterminer si son confort ainsi que le vôtre en vaut le coût ou non.
En effet, avoir un enfant de 22 mois sur les genoux pendant 20 heures de déplacement jusqu’en Australie est bien différent qu’avec un poupon de 3 mois ; aussi, un bébé est plus en sécurité contre les turbulences lorsqu’il est attaché dans un banc d’auto sur son siège comparé aux bras de maman ou dans le porte-bébé. À vous de voir.
Aussi, un bébé ayant son propre siège doit voyager avec un siège d’auto ou une ceinture approuvée pour l’avion ; sur plusieurs compagnies, il n’est pas possible d’installer un banc d’auto en classe affaires ou en première classe.
Lors d’un long vol, l’accès à une bassinette peut être très apprécié. Cependant, ce n’est pas garanti d’en obtenir une surtout si le vol est plein avec plusieurs autres bébés à bord ; il peut être astucieux de déterminer l’emplacement de ces sièges sur SeatGuru et de procéder à une sélection de sièges à l’avance si vous y tenez vraiment.
Puis, il y a un poids maximal à respecter et vous ne pouvez pas l’utiliser si bébé est capable de s’asseoir seul. De plus, à chaque fois que la consigne de la ceinture de sécurité s’allume, vous devez déloger votre petit pour le tenir dans vos bras, et ce, même s’il dort profondément.
Donc, l’usage de la bassinette peut être pratique, mais il ne faut pas se fier entièrement là-dessus. Il faut aussi noter qu’il peut y avoir des frais pour avoir accès à la bassinette et qu’elle n’est pas automatiquement attribuée lors de la réservation d’un billet prime pour bébé ou en argent. Donc, profitez de vos crédits voyages pour vous faire rembourser ces frais le cas échéant.
La réservation de billet prime pour bébé ne coûte rien lorsqu’on voyage sur le territoire canadien ou américain tout comme les billets payés en argent. On peut le voir sur cet exemple vers San Diego :
Cependant, lorsqu’on franchit les frontières internationales, les frais embarquent.
Généralement, on doit s’attendre à payer environ 10 % du tarif de base d’un billet adulte lorsqu’on achète un vol en argent. De plus, le bébé doit être dans la même classe de service que l’adulte ; vous ne pouvez donc pas réserver un billet en classe affaires et vous attendre à ce que votre tout-petit paie 10 % du tarif en classe économique pour être assis sur vous.
Heureusement, ce n’est pas le cas lorsqu’on paie en points pour les principaux programmes de fidélité pour les Canadiens ! En effet, Aeroplan a une tarification fixe par direction lors de la réservation d’un billet prime pour bébé. Du côté de Avios, on peut s’en sortir avec 10 % du tarif en points et non en argent.
Voici un résumé des charges pour la réservation d’un billet prime pour bébé pour les principaux programmes au Canada :
· 10 % du prix du billet adulte + taxes et frais sur Air France-KLM
· Pour les autres compagnies, il faut contacter celles-ci (tarifs en vigueur pour chacune d’entre elles)
· Seulement les taxes pour les vols opérés par Alaska Airlines (Amérique du Nord)
· Sans frais (Canada et É.-U.)
· 10 % du prix du billet adulte + taxes et frais
Vous pouvez constater que la majorité des programmes énumérés ci-haut requièrent un paiement de 10 % du prix en argent pour un adulte même si vous désirez un billet prime pour bébé. En effet, même si vous payez votre billet en points, vous devrez débourser un supplément en argent pour voyager avec lui.
Heureusement, il y a des sweetspots et ce sont nos programmes favoris au Canada !
Aeroplan est un des meilleurs programmes pour réserver un billet prime pour bébé puisque le tarif est fixe à 25 $ ou 2 500 points Aeroplan par aller simple sur les ailes d’Air Canada ou de leurs partenaires. Ce coût s’applique, peu importe la classe de service que vous réservez !
Donc, dans le cas où vous voulez vous gâter en classe affaires pour aller au Japon ou aux Maldives, 2 500 points sont plus faciles à avaler que 10 % de… 20 000 $ !
Ensuite, les règles pour la réservation d’un billet prime pour bébé s’appliquent aussi sur un itinéraire plus complexe avec un arrêt Aeroplan si l’envie vous prend de faire un gros voyage au Maroc, au Portugal, en Italie et en Croatie durant votre congé de maternité ou de paternité ; mini pourra vous suivre sans frais additionnels.
La cerise sur le gâteau ? La réservation d’un billet prime pour bébé peut se faire entièrement en ligne (sur le site web), et ce, avec ou sans arrêt Aeroplan.
Si votre enfant atteint l’âge de 2 ans durant le voyage, il peut être plus avantageux (et moins compliqué) d’effectuer deux réservations distinctes : un billet prime pour bébé pour l’aller et un billet avec siège assigné pour le retour.
Enfin, une autre raison pourquoi c’est un des meilleurs programmes pour la réservation de billet prime pour bébé est le fait que les points Aeroplan sont parmi les plus faciles à accumuler au Canada.
Par exemple, la Carte CobaltMD American Express permet d’amasser des points-privilèges qui sont transférables chez Aéroplan au taux de 1 : 1. Vous pouvez donc récolter 5 points Aéroplan par dollar sur vos dépenses courantes tels que l’épicerie, les restaurants ainsi qu’une multitude d’autres commerces comme l’essence, Amazon, Walmart, SAQ, etc. à travers de la stratégie des cartes cadeaux.
Puis, les primes de bienvenues sur les cartes de crédit co-marquées Aéroplan sont très généreuses, de quoi partir sur le bon pied avec un compte bien garni lorsqu’on débute avec les points !
La devise Avios est aussi très facile à accumuler au Canada par l’entremise d’une multitude de cartes de crédit, dont RBC et American Express ; vous pouvez même ramasser des milles Avios directement avec la Carte Visa Infinite British Airways RBC.
Ensuite, les points RBC Avions Récompenses se transfèrent également chez Avios de la même façon que les points privilèges. Donc l’exemple précédent concernant la Carte CobaltMD American Express vous permet aussi d’accumuler des points très flexibles ! De quoi avoir du choix lorsque vient le temps de réserver !
Puis, contrairement aux autres programmes qui facturent 10 % du coût du billet en argent pour l’adulte, le prix sera de 10 % du coût en milles Avios au sein de British Airways Executive Club.
Une autre particularité intéressante concernant la réservation d’un billet prime pour bébé avec eux est que si bambin fête son deuxième anniversaire lors du voyage, British Airways assignera un siège à votre enfant de 2 ans pour le vol de retour sans frais. La seule autre compagnie qui permet cela est Virgin Atlantic Flying Club.
Tout comme Aéroplan, il est possible d’acheter un billet prime pour bébé en ligne.
Il n’est pas possible de réserver un billet prime pour bébé en classe affaires standard, en Qsuite ou en première classe sur Qatar Airways.
Le programme de fidélité Récompenses WestJet est un programme de remise en argent avec les WestJet Dollars et WestJet ne facture aucun coût pour un bébé qui voyage sur les genoux d’un adulte.
Donc, la réservation d’un billet prime pour bébé est sans frais peu importe où vous désirez aller que ce soit à Los Angeles, dans l’Ouest Canadien ou bien en Irlande ; il suffit de payer avec vos dollars WestJet de la même manière que si vous payez en argent. Tout peut se faire sur le site web.
Encore une fois, un billet prime pour bébé gratuit est super, mais c’est encore mieux lorsque nous avons assez de dollars WestJet pour couvrir le coût du billet d’avion de l’adulte : la Carte WestJet Mastercard RBC et la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC offrent de belles primes de bienvenue pour amortir le coût de vos vacances en famille !
Avant l’arrivée de bébé, on dispose de beaucoup plus de temps pour faire de la planification de voyage et de chercher les meilleures aubaines pour les vacances. Cependant, il n’est pas possible d’effectuer la réservation d’un billet prime pour bébé avant sa naissance, car il faut avoir toutes ses informations en main.
Toutefois, on peut le rajouter à une réservation existante sans problème. Alors, vous pouvez y aller de l’avant pour jouer avec Google Flights, Flight Connections et ExpertFlyer pendant vos temps libres ou durant vos moments d’insomnies de grossesse.
Ainsi, vous pouvez prendre le temps de trouver les meilleurs prix sur Aéroplan pour sécuriser ce tarif et ces places puisque l’addition de bébé sera toujours au coût fixe de 2 500 points par direction.
Les voyageurs dans l’âme le resteront lorsqu’ils deviendront parents. Au moins, les chasseurs de points peuvent encore profiter des vols en classe affaires sans devoir payer pour un 3e billet pendant un moment avec les tarifs de la réservation de billet prime pour bébé.
En fait, « en profiter » est un bien grand mot, il faudrait plutôt dire « être plus confortable », car on n’en profite pas nécessairement avec un petit bébé singe qui grimpe partout.
La majorité des compagnies facturent 10 % du tarif adulte + taxes et frais pour un bébé sur un vol international (c’est sans frais sur les vols au Canada et aux États-Unis). L’astuce pour économiser est de réserver un billet prime pour bébé puisque certains programmes de points demanderont beaucoup moins.
Oui. De plus, le tarif est fixe à 2 500 points Aeroplan par direction pour un billet prime pour bébé.
Ça dépend de votre seuil de confort et de l’âge de votre bébé ; sur un long vol, avoir un poupon sur nous peut être très éreintant. Pareillement, lorsque bébé s’approche des 2 ans, il est très mobile et un siège supplémentaire peut rendre le voyage plus confortable pour tous.
Oui. L’avantage des points de récompenses est qu’on peut amener un bambin avec nous dans des cabines supérieures avec des coûts minimes avec un billet prime pour bébé.
Les économies, c’est par ici :